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Le WASZP, l'IFLY, l'UFO et le Foiling 101
Imagine un 18" au départ du Trophée BSP.....
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Si tu cherches un équipier en 18 pieds, je veux bien être de la partie !
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
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Bref, que des 18 pieds rouges ,car ils vont plus vite !
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Imagine un 18" au départ du Trophée BSP.....[/quote]
Non, c'est le 505
Grace à John Westell et Jacques Lebrun !
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ça reste un bateau mythique qui s’apparenterait à un éléphant dans un magasin de porcelaine ou plus sûrement à un chien dans un jeu de quille.
la rareté du 18" sous nos contrées entretient la légende, une navigation dessus la confirme !
ps : un 18" noir, ça va vite aussi !

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@flebas, oui je pense que Eric fait référence à celui de Brest qui est un vieux 18" mais qui navigue encore. Ses propriétaires ont même racheté des choses me semble-t-il pour le remettre au goût du jour.
Mais revenons au WASZP : game changer or not game changer ?
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eric29 wrote: ps : un 18" noir, ça va vite aussi !
Dans l'hémisphère Nord uniquement !
et ils ne réparent pas leurs fautes dans le meme sens, because Coriolis….
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ça serait bien qu'on sache qui a commandé un WASZP pour qu'on ai des echo d'utilisateur Français enfin de Mothiste

c'est vrai que le fait que les foils sont remontable ça facilite enormement la mise a l'eau et le Waterstart.
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Petite vidéo et commentaires des derniers développements. On pourra dire ce qu'on veut, que cela ne marchera pas commercialement ou je ne sais quoi, on ne pourra jamais reprocher le sérieux avec lequel le bateau est développé, testé etc pour aboutir à un produit fini pour une distribution large.
Et les commentaires sur les derniers développements :
www.waszp.com/blog/waszp-status
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- enfant terrible
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Cédric F wrote: vimeo.com/149938746
Petite vidéo et commentaires des derniers développements. On pourra dire ce qu'on veut, que cela ne marchera pas commercialement ou je ne sais quoi, on ne pourra jamais reprocher le sérieux avec lequel le bateau est développé, testé etc pour aboutir à un produit fini pour une distribution large.
Et les commentaires sur les derniers développements :
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pour le coup je suis un peu deçu. Ils avaient promis de passer à un mat avec drisse, exit les cambers de m..... et le mat a monter qui casse le dos style laser. Ils reviennent en arriere (j'imagine pour des raisons de perfo et/ou de manque de temps de developpement/production). Cela enleve tout appeal pour moi du concept easy foiling ( c'est la seule chose que je trouve encore chiante: greer les cambers et monter le mat, dès qu'il y a un peu de vent c'est galere). Ils reviennent an arriere aussi pour la mise à l'eau "normale" (il faudra coucher le bateau avec sa remorque pour mettre les foils et ensuite le remettre à l'endroit). Cela revient au status quo quasiment (et le fait de coucher le bateau, on s'habitue..).
Bref, j'y vois moins d'interet maintenant par rapport à un bladerider ou un mach 2 d'occasion.
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enfant terrible wrote:
Cédric F wrote: vimeo.com/149938746
Petite vidéo et commentaires des derniers développements. On pourra dire ce qu'on veut, que cela ne marchera pas commercialement ou je ne sais quoi, on ne pourra jamais reprocher le sérieux avec lequel le bateau est développé, testé etc pour aboutir à un produit fini pour une distribution large.
Et les commentaires sur les derniers développements :
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pour le coup je suis un peu deçu. Ils avaient promis de passer à un mat avec drisse, exit les cambers de m..... et le mat a monter qui casse le dos style laser. Ils reviennent en arriere (j'imagine pour des raisons de perfo et/ou de manque de temps de developpement/production). Cela enleve tout appeal pour moi du concept easy foiling ( c'est la seule chose que je trouve encore chiante: greer les cambers et monter le mat, dès qu'il y a un peu de vent c'est galere). Ils reviennent an arriere aussi pour la mise à l'eau "normale" (il faudra coucher le bateau avec sa remorque pour mettre les foils et ensuite le remettre à l'endroit). Cela revient au status quo quasiment (et le fait de coucher le bateau, on s'habitue..).
Bref, j'y vois moins d'interet maintenant par rapport à un bladerider ou un mach 2 d'occasion.
Je suis assez d'accord avec toi Simone mais on peut aussi se dire qu'ils font ces choix justement parce qu'ils développent, testent et voient les limites de ce qu'ils envisageaient. On a quand même l'impression que c'est du sérieux, qu'ils mettent du temps et des moyens dans le développement du bateau pour proposer un produit fini.
Pour les cambers, j'imagine que c'est aussi parce qu'ils ont décidé de revenir à un mât beaucoup plus léger pour améliorer les performances. Ils ont l'air de dire que cela reste acceptable pour gréer malgré les cambers : mât beaucoup plus léger et voile plus légère.
Pour la mise à l'eau, si je comprends bien, ils font le choix de ne pas faire une mise à l'eau classique pour lancer le bateau avec les foils en place mais ceux ci-peuvent toujours être remontés. Peut être que quelqu'un arrivera à trouver la bonne manière de faire une mise à l'eau adaptée pour la mise à l'eau avec les foils déjà en place.
Pour la question de l'intérêt par rapport à un Bladerider d'occase ou un Mach 2 oui l'intérêt est moindre si tu n'es pas dans une perspective de régate. Par contre si tu es un régatier cela reste quand même super intéressant si le bateau se vend bien et qu'un programme de régates se met en place. Cela peut clairement attirer du monde, sans doute pas autant qu'un Aero par exemple mais un public de régatier qui n'a pas envie de passer du temps en R&D pour être au niveau des meilleurs qui sont déjà à des niveaux stratosphériques.
Attendons encore un peu...
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- enfant terrible
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pour l'interet de la monotypie, je vois. En effet, il est chiant de naviguer avec un Bladerider et le rating d'un Mach 2.3 customisé et barré par outerridge.
Avec les 4 Bladerider de la Ganguise + le corse

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enfant terrible wrote: suis peut etre cynique, mais ce que je lis entre les lignes est l'inverse: ils ne prennent plus le temps de bien faire car rattrappés par les exigences de production (eg pour les voiles et mats, ils en ont déjà coupés un certain nombre, et cela les embetes de tout jeter et recommencer + 6 mois de retard..). Du coup le discours marketing s'y ajuste "il est très facile de greer, le mat est plus leger...".
pour l'interet de la monotypie, je vois. En effet, il est chiant de naviguer avec un Bladerider et le rating d'un Mach 2.3 customisé et barré par outerridge.
Avec les 4 Bladerider de la Ganguise + le corseon va devoir relancer une classe "presque-monotype" Bladerider
Vous pouvez lancer la classe "Jojo-blaireau" et de fait, vous pourrez intégrer le...Pôle Désespoir de la Ganguise :whistle:
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- antoinetolosane
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Et pourquoi pas faire un week end Bladerider, il y en a d'autre en méditerranée,
avons nous un recensement des moths (bladeridder) en France ?
Antoine Tolosane
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Idem pour le 49er avec le même mec.....mais la régate es-ce une fin en soi????enfant terrible wrote: s
pour l'interet de la monotypie, je vois. En effet, il est chiant de naviguer avec un Bladerider et le rating d'un Mach 2.3 customisé et barré par outerridge.
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D'ailleurs il existe des foils pour lourds?
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- antoinetolosane
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thierrylll wrote: Rien de bien folichon au final.appendices qui ne peuvent évoluer donc un poids cible, donc les lourds auront du mal à voler.
D'ailleurs il existe des foils pour lourds?
oui le 600 FF ...
www.wanaboat.fr/deriveurs-skiffs/22730
Antoine Tolosane
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allergiques au carbone, s'abstenir !
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