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Naviguer en 49er
Le cap se fait ensuite par la GV, il ne se fait pas par le foc, comme sur tous les bateau. Et là c'est du bourrin, il faut la border comme un âne et surveiller sa chute de GV qu'elle ne se referme pas subitement. C'est très très dur pour l'équipier, mais d'un coup tu sens un surplus de puissance, et tu te sors un peu plus au trap... Tu peux prendre du halebas mais après tu seras vissé quand tu voudras choquer dans les molles.
Le répit pour l'équipier n'arrive qu'à 8-10 nœuds quand on peut relâcher de la tension d'écoute et commencer à réguler.
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- thierrylll
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Pour la conduite, prendre de la speed caper avec la speed.... je sais faire. Mais c'est vraiment le repère du VMG qui me manque le plus. Caper jusqu'où?. Hier dans 10 noeuds avec claque à 15, je ne savais pas vraiment quoi faire. Par rapport au fX un peu moins de cap (mais eux pas à fond au trap, nous si), mais vitesse très supérieure et au final, on monte beaucoup plus vite. Mais bonne méthode ?
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Après il faut aussi regarder la valeur de choqué de GV. Plus ta bôme est centrée, plus tu capes. Il faut donc prendre du cunni a manière à relâcher de la puissance pour recentrer la bôme sinon t'es obligé d'abattre car ta GV est trop choqué en permanence.
En cinquo, on considérait que si la gv etait moins de 50% du temps poulie dans poulie, il fallait envoyer de la quête sur l'arrière car on allait perdre en cap. En gros perdre de la puissance pour convertir une partie de la speed en cap.
Pour l'instant, je n'ai pas l'impression de mettre les penons dans le rouge pour avoir besoin de caper avec le 49er.
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IC10 HELLS BELLS
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- thierrylll
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ggc wrote: N'oubliez pas que ce bateau est un skiff et perdre quelques petits degrés pour gagner beaucoup de vitesse...ça peut valoir le coup
je te rappelle que je commence à connaitre les coques bethwaite :whistle: :whistle: :whistle: A Monteynard, j'avais plus de vitesse qu'Alain au près, mais quelques degrés de moins en cap. Au final, avec les manoeuvres vmg moins bon.
Après je m'amuse beaucoup avec ce bateau (que je découvre vraiment cette année)
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- thierrylll
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Après le près, le portant.
Le vent : 6-8 noeuds max 10. Plan d'eau lisse de chez lisse.
Sparring partner ggc en FX.
Équipages : ggc à 140 kg avec mon équipière
Moi à 180 ( pas tout seul, bande de mauvaise langue) sur grand gréement.
Pour faire simple, le FX va plus vite.
Position : équipier contre le mat moi sur l'échelle contre les haubans. Parfois au trapèze, mais pas pas assez de vent.
En se reculant le bateau tiré de l'eau, bref aucune glisse. Alors qu'au près on était en double trap.
Après avoir ramassé j'ai récupéré mon équipière, et là de la glisse. Mais surtout reculé à fond au trapèze. Pas de bateau de comparaison, mais la glisse était bien de nouveau là.
Conclusion : il faut de suite se reculer pour le faire glisser ?
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Le passage de l'un a l'autre selon poids et vent.
Le nouveau spi plat de 49er doit amplifier le seuil en favorisant un mode loffé plus tôt.
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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Notre bateau qui est allé à Rio était encore en spi"power", et je ressens exactement la même chose que Thierry par tout petit temps.
Par contre, je suis étonné que tu sois obligé de te rentrer. Dans les mêmes conditions, je suis trap et ludo intérieur bateau près du mât.
Si on veut lofer pour être double trap, les angles sont nuls et le spi est hyper bridé, pas le bon ratio pour nous. Il y a encore des trucs à trouver !
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Jerem wrote: Le "nouveau" spi plus plat est après 2016, il améliore grandement les choses, parait-il.
Notre bateau qui est allé à Rio était encore en spi"power", et je ressens exactement la même chose que Thierry par tout petit temps.
Par contre, je suis étonné que tu sois obligé de te rentrer. Dans les mêmes conditions, je suis trap et ludo intérieur bateau près du mât.
Si on veut lofer pour être double trap, les angles sont nuls et le spi est hyper bridé, pas le bon ratio pour nous. Il y a encore des trucs à trouver !
Le FX a un petit spi plat de 25m2 et pourtant il descend très bien...demandez à Thierry. :woohoo:
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C'est vraiment pépère par rapport au Musto :lol:
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Le 49er standard, c'est un défi sur soi des que le vent monte

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Faiblissez pas les gars on croit en vous!
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- thierrylll
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