Naviguer en 49er

More
9 years 11 months ago #158518 by ggc
Replied by ggc on topic Naviguer en 49er
Une chose est sûre, 6 nouvelles personnes ont essayé mon forty ce weekend et toutes en sont sorties enchantées, ensuite naviguer seul, c'est un autre problème, chacun doit le sentir, mais en mode cool c'est possible dans des petits airs.
Essayer ce bateau c'est l'adopter, je ne reviendrais pas en arrière, on peut très bien naviguer assis si l'on ne se sent pas trop à l'aise même par vent fort si tu veux assurer avec un débutant.
J'ai hâte d'être à Quiberon, si la mer n'est pas trop forte, car je crois que c'est là le problème, même les gars de la PO de Marseille vous le diront.
Et si j'y arrive, tout le monde peut y arriver. A partir de 8nds ce n'est que du bonheur. C'est comme l'alcool, modérément pas de dégât, c'est après à vous de ne mettre pas la barre trop haute.
A nos âge nous sommes raisonnables.
Et puis, si tu as un forty, tu trouveras toujours quelqu'un pour t'accompagner, vous en connaissez beaucoup des gens qui refusent un tour de Ferrari?

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #158519 by azerty
Replied by azerty on topic Naviguer en 49er

ggc wrote: Et puis, si tu as un forty, tu trouveras toujours quelqu'un pour t'accompagner, vous en connaissez beaucoup des gens qui refusent un tour de Ferrari?


Je te prend au mot : je suis partant pour une sortie entre le 8 et le 10 mai à Quiberon ;)

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago - 9 years 11 months ago #158520 by ggc
Replied by ggc on topic Naviguer en 49er

azerty wrote:

ggc wrote: Et puis, si tu as un forty, tu trouveras toujours quelqu'un pour t'accompagner, vous en connaissez beaucoup des gens qui refusent un tour de Ferrari?


Je te prend au mot : je suis partant pour une sortie entre le 8 et le 10 mai à Quiberon ;)

Aucun soucis, si les conditions sont bonnes :lol:
Normalement , j'y arrive le 2 mai

Team Papy's Forty member
Last edit: 9 years 11 months ago by ggc.
The following user(s) said Thank You: azerty

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago - 9 years 11 months ago #158521 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Naviguer en 49er
@Yann, Merci pour le doc sur les vents lémaniques (mis à part le Léman, les premières pages sont un bon résumé qui devrait intéresser plusieurs personnes ici).

Sinon, pour le sujet du post, je reste à titre perso. sur mon premier avis, je pense que c'est une erreur d'investir (et le post de Le Poulpe est à mon avis parfait sur ce point), dans un bateau qui n'est pas conçu pour son programme de navigation.

Les avis positifs, çi dessus, sur la pratique du 49er en solo, émanent de pratiquants expérimentés en skiff, qui utilisent ce bateau comme deuxième bateau pour se faire plaisir. Ils ont un autre bateau qu'ils peuvent sortir lorsque le temps est musclé, ou incertain.
Donc même si le bateau est beaucoup moins élitiste qu'on le dit etc etc .... si il faut que Martin attende une MTO stable, un vent léger, une sécu qui puisse intervenir, d'autre personnes pour le mettre à l'eau, l'en sortir etc etc ... il risque de ne pas sortir souvent sur son 49er.
C'est un peu comme conseiller à un jeunes conducteur d'acheter une Ferrari Old-Timer pour aller se balader en ville :woohoo: ... bas oui moi je l'utilise de temps en temps pour aller chercher le pain, et çà va très bien :silly: :whistle:

Par ailleurs acheter un skiff (double ...) pour naviguer par 6kts de vents (et le rentre au dessus de 10kts), c'est complètement à contre-emploi. Les bateaux sont peu confortables (pas d'appui, de stabilité intrinsèque, ils trainent de l'eau avec les arrières plat, donc obligés de s'avancer la tête dans les haubans. Quand à la progression, elle ne va pas être rapide, si on sait que le dessalage est "interdit" (ou alors avec des sacs poubelles, qu'on va remplir d'eau pour ressaler le bateau :woohoo: :S :S
Même sur un B14, plus abordable et facile à ressaler, çà ne me parait pas un bon choix.

Martin, n'a pas précisé son budget, mais pour la balade lémanique, si tu ne veux pas de cata (encombrement, poids, ...), alors autant prendre un bateau solitaire conçu pour la navigation en lac ... mon conseil , si tu es sportif : va donc voir du côté des IC
C'est léger (75kg) , pas encombrant (5m*1m), super glisse par petit temps (c'est un cata à une coque :P ), spi-able (de 15 à 25m²), rapide, sensations garanties au bout de la planche



Quand à la marge de progression ... il y a de quoi faire :lol:

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 9 years 11 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #158532 by martin74
Replied by martin74 on topic Naviguer en 49er
écoutez moi je suis ouvert à d'autre bateaux, le but étant de pouvoir naviguer seul dessus quand il a peu de vent et personne pour m'accompagner, mais sur lequel je peux également emmener quelqu'un pour une nav plus sérieuse quand il y a de l'air pour.
si vous savez si quelqu'un en rhone-alpes vends un skiff du genre pour 2000 euros max, moi je suis intéressé.
Le poulpe c'est dommage, il y a un moi j'étais en stage prépa à bandol j'aurai pu me libérer, en tout cas merci l'offre est vraiment sympa

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #158540 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Naviguer en 49er
As tu regardé les cherub ?

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #158541 by martin74
Replied by martin74 on topic Naviguer en 49er
Non mais ça à l'air sympa, le problème c'est qu'il y en a pas beaucoup à vendre et le seul que j'ai trouvé est trop loin et trop cher

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #158546 by LarDon
Replied by LarDon on topic Naviguer en 49er
Excusez moi,je vais faire un léger hors sujet vaseux, mais...
As tu pensé à vendre le SL16 et acheter un RS800 ou un 49er en bon état avec ton équipier? ;) :P

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #158547 by martin74
Replied by martin74 on topic Naviguer en 49er
ça je le ferai bien si le bateau était à moi, sauf que c'est pas la cas (et en plus c'est une équipière :p)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #158550 by ggc
Replied by ggc on topic Naviguer en 49er

martin74 wrote: ça je le ferai bien si le bateau était à moi, sauf que c'est pas la cas (et en plus c'est une équipière :p)

Propose-lui d'acheter un RS800, moins toilé que le 49er

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #158551 by martin74
Replied by martin74 on topic Naviguer en 49er
ah mais c'est pas le sien non plus, c'est celui du club qui nous a été donné par la ligue
et puis pour la compet' le sl16 nous convient parfaitement

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #158552 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Naviguer en 49er
Au vu du budget, je pense que le seul choix est le RS 600, qui pourra évoluer avec ton budget et ton programme : soi,fois

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #158555 by martin74
Replied by martin74 on topic Naviguer en 49er
Le rs600 j'ai déjà regardé et c'est soit trop cher, soit trop vieux.
Et le b14 ça pourrait passer vous pensez?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #158556 by ggc
Replied by ggc on topic Naviguer en 49er

martin74 wrote: Le rs600 j'ai déjà regardé et c'est soit trop cher, soit trop vieux.
Et le b14 ça pourrait passer vous pensez?

A 2000€, tu dois pouvoir toucher des B14 mat alu, des Buzz, des L4000 et peut-être des 29er. Mais on est loin du 49er en solo.
Pour ton gabarit et ton programme je vois le 29er ressemblant au 49er et possible en solo. Mais tu n'es plus dans le bon post.
Avec mes 83kg, le 29er solo doit être amusant surtout avec un bout de ressalage.
Le bon prix pour un 49er ancien greement c'est 3500€ en moyenne, mais tu peux trouver plus bas en bricolant.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #158559 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Naviguer en 49er

martin74 wrote: écoutez moi je suis ouvert à d'autre bateaux, le but étant de pouvoir naviguer seul dessus quand il a peu de vent et personne pour m'accompagner, mais sur lequel je peux également emmener quelqu'un pour une nav plus sérieuse quand il y a de l'air pour.
si vous savez si quelqu'un en rhone-alpes vends un skiff du genre pour 2000 euros max, moi je suis intéressé.

Si tu veux emmener quelqu'un alors le IC ou RS600 ne convient pas.
Le B14 est faisable, en solo jusqu'à 10kts sans problème; et avec 50m² de toile il peut convenir pour le Léman.
L'ancien bateau de Michael (epoxy) qu'il avait remis à neuf, devrait toujours être en vente dans cette gamme de prix B14 645

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #158562 by Fréd
Replied by Fréd on topic Naviguer en 49er

Rémi P wrote: Le B14 est faisable, en solo jusqu'à 10kts sans problème

J'aimerais bien avoir l'avis d'Alain sur ce sujet, mais il me semble que le Forty est nettement plus facile en solo que le B. Déplacements facilité, stabilité plus importante, foc auto-vireur, spi avec avaleur...
Honnêtement, je ne vois pas pourquoi Martin se priverait d'acquérir un Forty pour 2 000 € et d'essayer son programme avec. S'il respecte effectivement les règles de base de sécurité, au pire ça ne le fait pas et il revend (et certains ici pourront se vanter et déclamer :"je vous l'avez bien dit", au mieux il prend son pied (et les mêmes pourront peut-être la jouer profil bas) !

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #158564 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Naviguer en 49er
Si j'ai mentionné le B, c'est parce que je savais que celui de Michael, est en Rhone-Alpes, en bel état, et dans la gamme de prix de Martin.

Je ne peux comparer, n'ayant pas navigué en 49er.
Mais la nav solo en B14, j'ai pratiqué :
> c'est un bateau stable contrairement à ce qui est généralement dit (en particulier stabilité statique, avec en plus les ailes qui appuient sur l'eau et ralentissent les chavirages) .
Ton assertion selon laquelle le 49er serait plus stable est à mon avis inexacte ;) ).
> il est accessible en solo à un non expert du skiff (puisque ce fut mon cas, débutant en skiff).
> la position assise est proche de l'expérience du cata de Martin
> Le bateau est plus petit, moins lourd que le 49er, à manier à terre (et ressalage il me semble).

> concernant l'expérience d'Alain, effectivement il connait les deux bateaux.
- Il sortait en solo TRAPEZE sur le B14 :woohoo: (c"est dire si le bateau est instable)
- Je ne me souviens jamais l'avoir vu mentionner un problème de ressalage contrairement au 49er.

Donc je pense que ta suggestion selon laquelle "un 49er est nettement plus facile en solo qu'un B" est donc abusive.
Il n'y a que l'envoi affalé du spi, qui pourrait être plus facile avec l'avaleur
Ceci dit çà reste deux bateaux puissants, et si le vent monte (comme çà m'est arrivé en rade de Toulon), on peut se retrouver en difficulté, en solo, et avoir besoin d'assistance (faire venir un équipier).

Quand à la revente de ces bateaux ... cà n'est pas évident. Ce sont principalement des bateaux de régate exigeant, et les régatiers cherchent des bateaux compétitifs ... ce qui n'est généralement pas le cas de bateau à 2000€. Regarde combien de temps ils restent sur le marché de l'occaz :(
Donc le raisonnement consistant à essayer, et revendre si çà marche pas n'est pas simple sur des bateaux "de niche" (comme les skiffs), surtout dans une région non littorale.

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #158569 by ggc
Replied by ggc on topic Naviguer en 49er

Rémi P wrote: Si j'ai mentionné le B, c'est parce que je savais que celui de Michael, est en Rhone-Alpes, en bel état, et dans la gamme de prix de Martin.

Je ne peux comparer, n'ayant pas navigué en 49er.
Mais la nav solo en B14, j'ai pratiqué :
> c'est un bateau stable contrairement à ce qui est généralement dit (en particulier stabilité statique, avec en plus les ailes qui appuient sur l'eau et ralentissent les chavirages) .
Ton assertion selon laquelle le 49er serait plus stable est à mon avis inexacte ;) ).
> il est accessible en solo à un non expert du skiff (puisque ce fut mon cas, débutant en skiff).
> la position assise est proche de l'expérience du cata de Martin
> Le bateau est plus petit, moins lourd que le 49er, à manier à terre (et ressalage il me semble).

> concernant l'expérience d'Alain, effectivement il connait les deux bateaux.
- Il sortait en solo TRAPEZE sur le B14 :woohoo: (c"est dire si le bateau est instable)
- Je ne me souviens jamais l'avoir vu mentionner un problème de ressalage contrairement au 49er.

Donc je pense que ta suggestion selon laquelle "un 49er est nettement plus facile en solo qu'un B" est donc abusive.
Il n'y a que l'envoi affalé du spi, qui pourrait être plus facile avec l'avaleur
Ceci dit çà reste deux bateaux puissants, et si le vent monte (comme çà m'est arrivé en rade de Toulon), on peut se retrouver en difficulté, en solo, et avoir besoin d'assistance (faire venir un équipier).

Quand à la revente de ces bateaux ... cà n'est pas évident. Ce sont principalement des bateaux de régate exigeant, et les régatiers cherchent des bateaux compétitifs ... ce qui n'est généralement pas le cas de bateau à 2000€. Regarde combien de temps ils restent sur le marché de l'occaz :(
Donc le raisonnement consistant à essayer, et revendre si çà marche pas n'est pas simple sur des bateaux "de niche" (comme les skiffs), surtout dans une région non littorale.

Je ne voulais pas intervenir, vu mon niveau technique, mais là je ne peux pas laisser dire ça.
J'ai navigué sur les deux et je confirme comme Alain que le 49er est plus facile, le bateau n'est pas lourd à trainer seul, beaucoup plus facile que le L4K.
Son foc autovireur et son accastillage donne beaucoup de facilité. Ce qui est nécessaire c'est un bout de ressalage. Tu peux le gérer debout ou assis avec beaucoup de place. Le spi est facile d'utilisation surtout par vent faible. Mais si tu ne monte pas le spi, ce bateau est très accessible sans être obligé de monter au trapèze, il suffit de réguler. Après un peu d'habitude, il sera le "Roi du Monde".
Le B14 est plus exigeant à cause de sa taille, le spi demande plus d'effort. Pas de trap d'origine. En solo sur le 49er, tu peux enlever le 2ème trap en l'accrochant aux haubans.
Le bateau est tout plat sur 3m de large donc le rappel est efficace, sur le B14 c'est un filet et je parle pour un type dont la souplesse légendaire a fait le tour de la Gascogne.
Si notre ami veut un 49er, qu'il en achète un et je suis du même avis qu'Alain et Fred.
Chic et pas cher, laissez le rêver :lol:

Team Papy's Forty member
The following user(s) said Thank You: Rémi P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #158570 by Fripouille
Replied by Fripouille on topic Naviguer en 49er
Si jamais, il y a un forty a 1500€ en rhone alpes sur leboncoin ;) 3 jeux de voile et 2 mâts.

www.leboncoin.fr/nautisme/645766887.htm

i14 - Le gueux.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #158571 by azerty
Replied by azerty on topic Naviguer en 49er
Du grand délire !!!

prochaine étape : comment barrer un 18 pieds en solo par 25 noeuds dans le Raz Blanchard sans peine....

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum