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Naviguer en 49er
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Essayer ce bateau c'est l'adopter, je ne reviendrais pas en arrière, on peut très bien naviguer assis si l'on ne se sent pas trop à l'aise même par vent fort si tu veux assurer avec un débutant.
J'ai hâte d'être à Quiberon, si la mer n'est pas trop forte, car je crois que c'est là le problème, même les gars de la PO de Marseille vous le diront.
Et si j'y arrive, tout le monde peut y arriver. A partir de 8nds ce n'est que du bonheur. C'est comme l'alcool, modérément pas de dégât, c'est après à vous de ne mettre pas la barre trop haute.
A nos âge nous sommes raisonnables.
Et puis, si tu as un forty, tu trouveras toujours quelqu'un pour t'accompagner, vous en connaissez beaucoup des gens qui refusent un tour de Ferrari?
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- azerty
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ggc écrit: Et puis, si tu as un forty, tu trouveras toujours quelqu'un pour t'accompagner, vous en connaissez beaucoup des gens qui refusent un tour de Ferrari?
Je te prend au mot : je suis partant pour une sortie entre le 8 et le 10 mai à Quiberon

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Aucun soucis, si les conditions sont bonnesazerty écrit:
ggc écrit: Et puis, si tu as un forty, tu trouveras toujours quelqu'un pour t'accompagner, vous en connaissez beaucoup des gens qui refusent un tour de Ferrari?
Je te prend au mot : je suis partant pour une sortie entre le 8 et le 10 mai à Quiberon

Normalement , j'y arrive le 2 mai
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Sinon, pour le sujet du post, je reste à titre perso. sur mon premier avis, je pense que c'est une erreur d'investir (et le post de Le Poulpe est à mon avis parfait sur ce point), dans un bateau qui n'est pas conçu pour son programme de navigation.
Les avis positifs, çi dessus, sur la pratique du 49er en solo, émanent de pratiquants expérimentés en skiff, qui utilisent ce bateau comme deuxième bateau pour se faire plaisir. Ils ont un autre bateau qu'ils peuvent sortir lorsque le temps est musclé, ou incertain.
Donc même si le bateau est beaucoup moins élitiste qu'on le dit etc etc .... si il faut que Martin attende une MTO stable, un vent léger, une sécu qui puisse intervenir, d'autre personnes pour le mettre à l'eau, l'en sortir etc etc ... il risque de ne pas sortir souvent sur son 49er.
C'est un peu comme conseiller à un jeunes conducteur d'acheter une Ferrari Old-Timer pour aller se balader en ville



Par ailleurs acheter un skiff (double ...) pour naviguer par 6kts de vents (et le rentre au dessus de 10kts), c'est complètement à contre-emploi. Les bateaux sont peu confortables (pas d'appui, de stabilité intrinsèque, ils trainent de l'eau avec les arrières plat, donc obligés de s'avancer la tête dans les haubans. Quand à la progression, elle ne va pas être rapide, si on sait que le dessalage est "interdit" (ou alors avec des sacs poubelles, qu'on va remplir d'eau pour ressaler le bateau



Même sur un B14, plus abordable et facile à ressaler, çà ne me parait pas un bon choix.
Martin, n'a pas précisé son budget, mais pour la balade lémanique, si tu ne veux pas de cata (encombrement, poids, ...), alors autant prendre un bateau solitaire conçu pour la navigation en lac ... mon conseil , si tu es sportif : va donc voir du côté des IC
C'est léger (75kg) , pas encombrant (5m*1m), super glisse par petit temps (c'est un cata à une coque

Quand à la marge de progression ... il y a de quoi faire

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- martin74
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si vous savez si quelqu'un en rhone-alpes vends un skiff du genre pour 2000 euros max, moi je suis intéressé.
Le poulpe c'est dommage, il y a un moi j'étais en stage prépa à bandol j'aurai pu me libérer, en tout cas merci l'offre est vraiment sympa
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As tu pensé à vendre le SL16 et acheter un RS800 ou un 49er en bon état avec ton équipier?


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Propose-lui d'acheter un RS800, moins toilé que le 49ermartin74 écrit: ça je le ferai bien si le bateau était à moi, sauf que c'est pas la cas (et en plus c'est une équipière
)
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- martin74
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et puis pour la compet' le sl16 nous convient parfaitement
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Et le b14 ça pourrait passer vous pensez?
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A 2000€, tu dois pouvoir toucher des B14 mat alu, des Buzz, des L4000 et peut-être des 29er. Mais on est loin du 49er en solo.martin74 écrit: Le rs600 j'ai déjà regardé et c'est soit trop cher, soit trop vieux.
Et le b14 ça pourrait passer vous pensez?
Pour ton gabarit et ton programme je vois le 29er ressemblant au 49er et possible en solo. Mais tu n'es plus dans le bon post.
Avec mes 83kg, le 29er solo doit être amusant surtout avec un bout de ressalage.
Le bon prix pour un 49er ancien greement c'est 3500€ en moyenne, mais tu peux trouver plus bas en bricolant.
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Si tu veux emmener quelqu'un alors le IC ou RS600 ne convient pas.martin74 écrit: écoutez moi je suis ouvert à d'autre bateaux, le but étant de pouvoir naviguer seul dessus quand il a peu de vent et personne pour m'accompagner, mais sur lequel je peux également emmener quelqu'un pour une nav plus sérieuse quand il y a de l'air pour.
si vous savez si quelqu'un en rhone-alpes vends un skiff du genre pour 2000 euros max, moi je suis intéressé.
Le B14 est faisable, en solo jusqu'à 10kts sans problème; et avec 50m² de toile il peut convenir pour le Léman.
L'ancien bateau de Michael (epoxy) qu'il avait remis à neuf, devrait toujours être en vente dans cette gamme de prix B14 645
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J'aimerais bien avoir l'avis d'Alain sur ce sujet, mais il me semble que le Forty est nettement plus facile en solo que le B. Déplacements facilité, stabilité plus importante, foc auto-vireur, spi avec avaleur...Rémi P écrit: Le B14 est faisable, en solo jusqu'à 10kts sans problème
Honnêtement, je ne vois pas pourquoi Martin se priverait d'acquérir un Forty pour 2 000 € et d'essayer son programme avec. S'il respecte effectivement les règles de base de sécurité, au pire ça ne le fait pas et il revend (et certains ici pourront se vanter et déclamer :"je vous l'avez bien dit", au mieux il prend son pied (et les mêmes pourront peut-être la jouer profil bas) !
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Je ne peux comparer, n'ayant pas navigué en 49er.
Mais la nav solo en B14, j'ai pratiqué :
> c'est un bateau stable contrairement à ce qui est généralement dit (en particulier stabilité statique, avec en plus les ailes qui appuient sur l'eau et ralentissent les chavirages) .
Ton assertion selon laquelle le 49er serait plus stable est à mon avis inexacte

> il est accessible en solo à un non expert du skiff (puisque ce fut mon cas, débutant en skiff).
> la position assise est proche de l'expérience du cata de Martin
> Le bateau est plus petit, moins lourd que le 49er, à manier à terre (et ressalage il me semble).
> concernant l'expérience d'Alain, effectivement il connait les deux bateaux.
- Il sortait en solo TRAPEZE sur le B14

- Je ne me souviens jamais l'avoir vu mentionner un problème de ressalage contrairement au 49er.
Donc je pense que ta suggestion selon laquelle "un 49er est nettement plus facile en solo qu'un B" est donc abusive.
Il n'y a que l'envoi affalé du spi, qui pourrait être plus facile avec l'avaleur
Ceci dit çà reste deux bateaux puissants, et si le vent monte (comme çà m'est arrivé en rade de Toulon), on peut se retrouver en difficulté, en solo, et avoir besoin d'assistance (faire venir un équipier).
Quand à la revente de ces bateaux ... cà n'est pas évident. Ce sont principalement des bateaux de régate exigeant, et les régatiers cherchent des bateaux compétitifs ... ce qui n'est généralement pas le cas de bateau à 2000€. Regarde combien de temps ils restent sur le marché de l'occaz

Donc le raisonnement consistant à essayer, et revendre si çà marche pas n'est pas simple sur des bateaux "de niche" (comme les skiffs), surtout dans une région non littorale.
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Je ne voulais pas intervenir, vu mon niveau technique, mais là je ne peux pas laisser dire ça.Rémi P écrit: Si j'ai mentionné le B, c'est parce que je savais que celui de Michael, est en Rhone-Alpes, en bel état, et dans la gamme de prix de Martin.
Je ne peux comparer, n'ayant pas navigué en 49er.
Mais la nav solo en B14, j'ai pratiqué :
> c'est un bateau stable contrairement à ce qui est généralement dit (en particulier stabilité statique, avec en plus les ailes qui appuient sur l'eau et ralentissent les chavirages) .
Ton assertion selon laquelle le 49er serait plus stable est à mon avis inexacte).
> il est accessible en solo à un non expert du skiff (puisque ce fut mon cas, débutant en skiff).
> la position assise est proche de l'expérience du cata de Martin
> Le bateau est plus petit, moins lourd que le 49er, à manier à terre (et ressalage il me semble).
> concernant l'expérience d'Alain, effectivement il connait les deux bateaux.
- Il sortait en solo TRAPEZE sur le B14(c"est dire si le bateau est instable)
- Je ne me souviens jamais l'avoir vu mentionner un problème de ressalage contrairement au 49er.
Donc je pense que ta suggestion selon laquelle "un 49er est nettement plus facile en solo qu'un B" est donc abusive.
Il n'y a que l'envoi affalé du spi, qui pourrait être plus facile avec l'avaleur
Ceci dit çà reste deux bateaux puissants, et si le vent monte (comme çà m'est arrivé en rade de Toulon), on peut se retrouver en difficulté, en solo, et avoir besoin d'assistance (faire venir un équipier).
Quand à la revente de ces bateaux ... cà n'est pas évident. Ce sont principalement des bateaux de régate exigeant, et les régatiers cherchent des bateaux compétitifs ... ce qui n'est généralement pas le cas de bateau à 2000€. Regarde combien de temps ils restent sur le marché de l'occaz
Donc le raisonnement consistant à essayer, et revendre si çà marche pas n'est pas simple sur des bateaux "de niche" (comme les skiffs), surtout dans une région non littorale.
J'ai navigué sur les deux et je confirme comme Alain que le 49er est plus facile, le bateau n'est pas lourd à trainer seul, beaucoup plus facile que le L4K.
Son foc autovireur et son accastillage donne beaucoup de facilité. Ce qui est nécessaire c'est un bout de ressalage. Tu peux le gérer debout ou assis avec beaucoup de place. Le spi est facile d'utilisation surtout par vent faible. Mais si tu ne monte pas le spi, ce bateau est très accessible sans être obligé de monter au trapèze, il suffit de réguler. Après un peu d'habitude, il sera le "Roi du Monde".
Le B14 est plus exigeant à cause de sa taille, le spi demande plus d'effort. Pas de trap d'origine. En solo sur le 49er, tu peux enlever le 2ème trap en l'accrochant aux haubans.
Le bateau est tout plat sur 3m de large donc le rappel est efficace, sur le B14 c'est un filet et je parle pour un type dont la souplesse légendaire a fait le tour de la Gascogne.
Si notre ami veut un 49er, qu'il en achète un et je suis du même avis qu'Alain et Fred.
Chic et pas cher, laissez le rêver

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prochaine étape : comment barrer un 18 pieds en solo par 25 noeuds dans le Raz Blanchard sans peine....
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azerty écrit: Du grand délire !!!
prochaine étape : comment barrer un 18 pieds en solo par 25 noeuds dans le Raz Blanchard sans peine....
Et sur une jambe

Trêve de plaisanterie, il ne sera jamais seul, dès qu'il aura son bateau, les potes vont se pointer

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azerty écrit: Du grand délire !!!
prochaine étape : comment barrer un 18 pieds en solo par 25 noeuds dans le Raz Blanchard sans peine....
Perso je pensais plutôt à une traversée de l'Atlantique en 18" et en solo. Je pense récupérer et retaper "mon" ancien 18" qui traine à Port Louis

Plus sérieusement, ce que je vois c'est que la demande vient d'un jeune qui est encore dans ces "sacro saintes" filières, en l'occurrence ici le SL16. En partie parce que toutes ces filières sont subventionnées, basées sur la gratuité, la mise à disposition des bateaux aux jeunes coureurs, la transition vers une pratique de propriétaire est compliquée et est un vrai problème. Pour info si l'on regarde sur le long terme (25 années d'hyper structuration de nos pratiques jeunes) on a réduit d'année en année le nombre de jeunes licenciés de 19-21 ans. Aujourd'hui ils sont seulement entre 3500 et 3800 à être licenciés à l'année. On a créé de l'exclusion de manière délirante. On ne peut donc que se réjouir de voir un coureur affirmer vouloir continuer à naviguer, qui plus est en skiff. Mais cautionner un discours délirant (le 49er en solo) c'est se tirer une balle dans le pied. Il est vachement facile de dire "vas y tu vas bien voir tu vas t'amuser blabla" il est beaucoup plus difficile de réfléchir à la manière dont ce jeune pourrait construire un programme voile légère une fois sorti des filières continuer à naviguer de manière sportive et compétitive avec des finalités autre que le seul fun en 49er solo. Fun qui n'en sera pas et créera vite de la frustration.
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Cédric F écrit:
azerty écrit: Perso je pensais plutôt à une traversée de l'Atlantique en 18" et en solo. Je pense récupérer et retaper "mon" ancien 18" qui traine à Port Louis
.
Encore un bel exemple de gachis d'un matos généreusement offert à une bande de cretins (du YCC, pas de PLS) !![]()
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azerty écrit:
Tu crois pas si bien dire...Cédric F écrit:
azerty écrit: Perso je pensais plutôt à une traversée de l'Atlantique en 18" et en solo. Je pense récupérer et retaper "mon" ancien 18" qui traine à Port Louis
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Encore un bel exemple de gachis d'un matos généreusement offert à une bande de cretins (du YCC, pas de PLS) !![]()
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On a vu la différence d'utilisation et d'entretien du blues point entre ceux qui l'ont eu en premier et ceux qui ont suivi...
Et puis bon la contre-partie à la mise à dispo du blues point, c'était breizhskiff, c'était les baptêmes en 18"...
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Cédric F écrit:
azerty écrit:
Tu crois pas si bien dire...Cédric F écrit:
azerty écrit: Perso je pensais plutôt à une traversée de l'Atlantique en 18" et en solo. Je pense récupérer et retaper "mon" ancien 18" qui traine à Port Louis
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Et puis bon la contre-partie à la mise à dispo du blues point, c'était breizhskiff, c'était les baptêmes en 18"...
fr.wikipedia.org/wiki/Trag%C3%A9die_des_biens_communs
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