[Technique] Cordages et Epissures

More
12 years 6 months ago - 12 years 6 months ago #141508 by Rémi P
C'est exact, l'oeil peut se refermer (ce qui souvent n'est pas un problème, si on l'utilise sur une manille, ou tête d'alouette).

Mais tu sembles avoir la solution, et çà m'intéresse bougrement ;)
Par contre je n'ai pas compris ton explication.
(C'est une tresse dyneema, donc je n'ai pas d'âme et de gaine :-/
Tu seras à Sanguinet ? , comme çà tu me montreras, et je retournerai la video thumbsup;

Par ailleurs, si certain ont du matelotage à faire, ou veulent des petits travaux pratiques, je suis dispo. Mardi-Mercredi ;)
Par exemple pour fixer les poulies à transfiler, comme ma poulie de drisse de spi ICI dans mon post B-14

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 12 years 6 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 6 months ago #141521 by PHYLOU
Je parlais aussi de tresse dynema, j'ai appelé âme la partie qui est à l'intérieur à la fin de l'épissure et gaine la partie extérieure.
Donc tu commence comme une épissure normale et tu passe le bout libre a travers la partie fixe de façon a avoir ton oeil. Puis cette fois ci tu fait la boucle avec la partie fixe entre ton oeil et l’extrémité libre. Apres tu fais comme sur ta vidéo tu rentres tout le mou à travers le "trou" que tu viens de faire et tu passe tout y compris ton œil. Après tu detwiste et tu fais l épissure
Pas facile à expliquer .
En gros tu fais comme sur ta vidéo mais dans l'ordre inverse et de cette façon tu inverse l'ordre des croisements
Et au fait merci pour l'astuce je ne connaissais pas et j'aime pas trop coudre
The following user(s) said Thank You: Rémi P

More
12 years 6 months ago #141524 by Rémi P
Testé et approuvé thumbsup;
Faut pas que la tresse soit trop serrée (pour passer l'oeil) mais çà marche impeccablement.

Bon je filme çà dès mon retour de Sanguinet, Merci Phylou ;)

www.d-one-france.fr

More
12 years 5 months ago #141799 by Loulou
Petite question concernant mon écoute de GV:

je voudrais modifier mon écoute avec d'un côté une boucle + manille + poulie.
Ma question était de savoir quel type de cordage prendre pour réaliser ça?
Diminution: www.lancelin.com/fr/produits/Ecoute_Diminution_24_13_2.html

ou avec une ame en dyneema : www.uship.fr/bateaux,ecoute-liros-magic-...e,33381-2776.fr.html

Merci pour vos lumières.

More
12 years 5 months ago #142385 by RStosec
Bonjour,
Je voudrai remplacé ma drisse de spi par du dyneema de 4mm. Quelle est la longueur et surtout à quelle distance de l'extrémité côté cargue et sur quelle longueur il faut gainée cette drisse?

Merci d'avance pour une réponse précise !
Etienne

More
12 years 5 months ago #142402 by Philippe G
tu changes ta drisse, tu hisses le spi et tu marques au marqueur autour du taquet( perso ca doit faire 25 cm ).
pour le gainage 2 solutions
- la sale : tu glisses un autre bout de drisse entre de tes 2 marques avec une aiguille creuse et tu couds. Ca fait joli, c'est facile, la drisse est plus epaisse à l'endroit du taquet mais ca s'use vite
- La propre : tu enfiles sur ta drisse une surgaine de 4 mm plus longue que tes marques de feutre.Tu glisses les extremités de la gaine avec une aiguille creuse à l'interieur de la drisse. et tu couds. C'est plus vilain mais la surgaine est plus resistante au frottement du taquet que la tresse dyneema. et tu pourras la changer

Surtout fais ta drisse un peu plus longue pour eviter le coté soutif quand la cargue est à l'exterieur du spi

Il ne faut pas non plus que la surgaine soit trop longue sinon elle ne passera plus dans les petits taquets northfix bleus;
Si ton dyneema est trop fin il se peut que tes taquets se retournent. il te faudra alors les changer pour prendre les nouveaux modeles renforcés avec une plaque inox (amuse toi bien c'est une chouette activité d'hiver)

rs 700 - rs 200

More
12 years 5 months ago #142403 by Cédric F
Philippe a tout dit :
De l'importance d'avoir les bonnes pompes si on passe sur du dégainé.
A savoir aussi que la drisse neuve dégainée, quand il n'y a pas de gaine externe mais une surépaisseur interne a tendance à glisser du taquet. Il faut qu'elle s'use un peu avant d'accrocher.
Enfin la longueur c'est 20 M : ceci prend un peu plus long parce je vous assure ce que cela se rétrécit avec le temps...
Je joins la rope cutting list

File Attachment:

File Name: RopeCuttingList.pdf
File Size:58 KB

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Attachments:

More
12 years 5 months ago #142410 by RStosec
Merci à tous les deux,

Juste une question, si je prends l'option propre (Sol.2) est-ce que je peux utiliser aussi de la drisse ou dois-je acheter un autre type de bout ?

Je pense acheter pour la drisse du dyneema sans gaine ? bonne idée ?

Amicalement,
Etienne

More
12 years 5 months ago #142412 by benoitf

RStosec wrote: Je pense acheter pour la drisse du dyneema sans gaine ? bonne idée ?

Bin, de la tresse, quoi... sans gaine évidemment.
C'est bizarre, ta question.
J'ai une drisse en dyneema à te prêter, pour essai, si tu veux.

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

More
12 years 5 months ago #142428 by RStosec
Merci Benoit thumbsup;

Mais je n'ai pas la réponse à ma question au sujet de la "surgaine" car Philippe écrit :

La propre : tu enfiles sur ta drisse une surgaine de 4 mm plus longue que tes marques de feutre.Tu glisses les extremités de la gaine avec une aiguille creuse à l'interieur de la drisse. et tu couds. C'est plus vilain mais la surgaine est plus resistante au frottement du taquet que la tresse dyneema. et tu pourras la changer

Cela me laisse à penser qu'il parlait d'un bout d'une autre nature que de la drisse... Mis je peux me tromper d'ou la question ;rolleyes;

Merci à vous tous !
Amicalement,

Etienne
PS : Voter pour Jonathan :-* :-*

More
12 years 5 months ago #142437 by Philippe G
Tu achetes 1 metre de dyneema gainé en 4mm et tu ne conserves que la gaine
Je n'ai jamais trouvé de gaine en 4. uniquement en 6.

rs 700 - rs 200

More
12 years 5 months ago #142444 by benoitf
Pour le coup, dyneema ou pas, on s'en moque?
Pourvu qu'il y ait une âme indépendante, ce qu'on veut, c'est la gaine, non?

A moins que la gaine soit aussi en dyneema, est-ce important?
(j'avoue, je ne sais pas reconnaître le dyneema d'un autre textile... ;embarassed; )

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

More
12 years 5 months ago #142446 by Philippe G
yes polyester ou dyneema

rs 700 - rs 200

More
12 years 4 months ago #142630 by RStosec
@Cedric: tu dis qu'il faut prendre plus long parce que le dyneema rétrécit ! La longueur préconisée est de 20m.... Il faut 21 m ou juste 20 à 30 cm de plus ? De ce fait, la sur-épaisseur pour le taquet sur une longueur de 25 cm comme indiquée est-elle suffisante pour absorber cette réduction de longueur ?

Merci d'avance,
Amicalement.
Etienne

More
12 years 4 months ago - 12 years 4 months ago #142633 by Rémi P
Je ne connais pas ce point d'accastillage du RS700, mais je peux dire que sur Distri-Bill, la tresse dyneema de drisse de GV (4mm) qui mesure 6m, rétrécie d'environ 5-6cm après quelques mois (soit 1%).
Donc si tu as 20m, je suppose que 20-30cm sont OK.
Pour le taquet je ne connais pas votre système.

Ce que je fais sur la drisse (d'un côté j'ai un oeil épissé pour le point de drisse, et de l'autre un oeil pour la crémaillère de fixation), c'est qu'à l'extrémité point de drisse, lorsque je fais l'oeil épissé, je laisse un courant très généreux (repassé dans l'âme).
ainsi, si j'ai besoin de rallonger, je refais l'épissure quelques cm plus loin en diminuant un peu la longueur du courant ;)

www.d-one-france.fr
Last edit: 12 years 4 months ago by Rémi P.

More
11 years 10 months ago #148358 by froggy

Loulou wrote: Petite question concernant mon écoute de GV:

je voudrais modifier mon écoute avec d'un côté une boucle + manille + poulie.
Ma question était de savoir quel type de cordage prendre pour réaliser ça?
Diminution: www.lancelin.com/fr/produits/Ecoute_Diminution_24_13_2.html

ou avec une ame en dyneema : www.uship.fr/bateaux,ecoute-liros-magic-...e,33381-2776.fr.html

Merci pour vos lumières.

Je relance le sujet.

J'aimerai Faire une diminution de l’écoute de GV, l'ame est en dyneema.
J'ai essayé de passer la gaine dans l’âme, c'est moche et ca tiens pas.
Vous avez une technique à conseiller ?

moth mach2 3704
crôôôaa

More
11 years 10 months ago #148359 by azerty
Youtube est ton ami :)

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

More
11 years 10 months ago #148360 by Rémi P
La meilleure solution, présentée dans ma première video c'est l'écoute diminution de Lancelin.
Sa résistance est donnée par sa gaine en dyneema, on peut donc enlever l'âme (en PP) pour l'affiner sans perdre en résistance.
Le cordage coulisse parfaitement dans des poulies (y compris au niveau de la diminution), et on peut aussi réaliser un oeil épissé avec l'extrémité de la gaine comme dans une tresse dyneema.

Dans le cas de l'âme dyneema et gaine tressé PE, c'est plus compliqué.
J'ai çà sur ma drisse de spi (la parie haute est affinée).
En fait, ils ont détricoté la gaine extérieure, et l'on repassé dans l'âme toron par toron.
Ca tient plutôt bien, mais je ne l'ai pas fait personellement.

Donc pour moi, ma prochaine écoute de GV, çà sera du Diminution 8-6 ou 10-9.

www.d-one-france.fr

More
11 years 10 months ago #148376 by PHYLOU
Je ne vois pas foncièrement l’intérêt de diminuer une écoute de GV
Mais comme la notre l'est je vous donne la technique
Garder votre écoute pendant une quinzaine d'années
Un jour viendra ou l’âme cassera au niveau de la poulie de baume quand on est bordé au max et se dégainera d'elle même ( lentement mais surement)
A ce moment retourner l'écoute ce qui vous permettra d'avoir la gaine simple lorsqu'on est au portant et gaine + âme quand on est au près . Vous serez alors plus léger et reparti pour 15 ans . Et en plus ça passe nickel dans les poulies
Maintenant pour être franc mon expérience, que se soit en B14, en mini ou en multi 50 me montre que les réductions de diamètres sont sources de beaucoup d'emmerdes pour faire gagner pas grand chose, à moins de faire de l'olympisme pas sur que ça fasse gagner quoique ce soit sur une saison

More
11 years 10 months ago #148380 by Cédric F

PHYLOU wrote: Maintenant pour être franc mon expérience, que se soit en B14, en mini ou en multi 50 me montre que les réductions de diamètres sont sources de beaucoup d'emmerdes pour faire gagner pas grand chose, à moins de faire de l'olympisme pas sur que ça fasse gagner quoique ce soit sur une saison

Non c'est clair mais par contre cela fait "hype".
Non mais allo quoi tu fais du bateau de compétition et tu n'as pas des bouts dégainés, réduits, épissés etc. Non mais allo quoi !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.