Calendrier 2011 (Réflexions - avant-projet)

More
13 years 11 months ago #105043 by Cédric F
Encore une fois, on n'est pas du tout sur la même logique. Tu prends un état de fait alors que j'essaye de voir à long terme. Je réfléchis développement là où tu penses répartition des régatiers actuels et plutôt ceux qui autour de Marseille et Toulon. Il y a certes du potentiel mais il y en a aussi en Rhône Alpe et dans le sud ouest(j'y reviendrai)
Aujourd'hui dans le nord tout va bien, on continue à croitre doucement mais si le sud se développe c'est parce qu'il a été porté par la dynamique que nous avons créée sur un cahier des charges d'organisation de régate assez précis.

Pour être totalement franc, je pense que Bandol aurait été mieux que Toulon, que Marseille serait mieux que Martigues. Bandol est plus dépaysant et Martigues bien que le club soit très sympa est non seulement moins parlant en termes d'image que Marseille et en plus la régate n'est pas exclusivement intersérie skiff. Je préviens tout de suite cela ne veut pas dire que j'exclue les autres bateaux (que je suis contre l'interérie)mais de l'intersérie sur de la pratique dériveur existe de plus en plus en dehors pour que nous puissions avoir pour le trophée breizhskiff des épreuves intersérie qui soient uniquement skiff, même si nous ne refuserons jamais un tradi isolé.
Pour le cas de la Ganguise, je pense que ce lieux de régate serait plus adapté à une zone sud ouest qui finira par émerger autour du potentiel Bordeaux Toulouse en mordant sur La Rochelle et le sud des charentes... Pour le moment il est encore un peu tôt mais le pôle Bordeaux va finir par émerger grâce aux efforts de Yannick et la dynamique qui doucement en place. Et à ce moment là, naturellement la Ganguise attirera plus sur le Sud Ouest que sur le Sud est. Ou du moins sera potentiellement l'équivalent de la Rochelle pour la Zone Nord ouest. La Rochelle est le genre d'épreuve capable de tirer sur le sud ouest et la dynamique qui se met en place comme elle attire des gens en limite nord de la zone Nord.
En défendant une régate du trophée breizhskiff en Rhône Alpe, je me pose sur le même principe qui est tout simplement du bon sens et la mise en oeuvre de solutions et d'une philosophie qui ont fait leur preuve

Pour revenir au sud-est, aujourd'hui hors bassin méditerranéen sont à Lyon et Grenoble (plus d'une dizaine de bateaux potentiel) sans compter quelques Suisses qui pourraient venir sur une épreuve en Rhône Alpe voire des Italiens comme cela se faisait au début de Doussard mais à l'époque Ben et Christine vous ne veniez pas. Pour que ce pôle Rhône-Alpe se stabilise attire les Suisses et quelques parisiens (c'était le cas pour Doussard aussi)les pratiquants du bassin méditerranéen ne peuvent imposer aux Lyonnais et aux Grenoblois de se déplacer uniquement chez eux sans que vous montiez les voir sur sur une épreuve.

La réalité est elle là, la source de développement est là.

Et pour le moment, à part mettre en avant le principe que je n'aurais pas (avec mes co-administrateurs) la légitimité à m'occuper du sud et de la cohérence globale du circuit bsp et du développement des skiffs, en vous focalisant sur ma personne et sur ma prétendue autorité, je ne vois pas dans vos propos des contre-arguments aux principes que j'expose pour la construction du calendrier.

On retrouve la même approche que vous aviez ben et Christine au moment des débats sur les ratings qu'aujourd'hui et la pour le coup au niveau de l'ensemble du monde de la voile légère ne remet en cause.
Dire que le national est l'addition des volontés du nord et du sud c'est faire une erreur profonde. Sur le plan social, la vie d'un groupe d'une communauté, un tout est plus que la somme des parties qui le composent. Comme les ratings ne sont pas un compromis entre des intérêts personnels mais une philosophie qui se déclinent après. Sur les ratings vous avez défendu votre intérêt, un statu quo une vision moins élististe que celle que je voulais et qui a été acceptée aujourd'hui au niveau de la voile légère dans son ensemble et qui s'est traduit par Hisc versus RYA.
Et je pourrais reprendre des exemples récents sur le championnat de France à Martigues ou vous étiez encore à côté de la plaque en demandant à ce que les solitaires skiffs soient mis avec les doubles alors que la solution parce que c'est dans l'esprit de l'intersérie n'était pas un principe d'exception mais dans la création de catégorie sur la base d'un potentiel de vitesse des bateaux et non pas sur un type de bateau.

Alors parlons des principes d'organisation d'un calendrier dans le cadre du développement des skiffs, mais parlons de principe, de fond. J'attends vos contre-arguments à chacun des arguments que j'ai développé depuis quelques messages et qui m'amènent à militer pour une régate en Rhône Alpe...

Après encore une fois, parce que nous n'imposons rien, que nous avons toujours discuté et accepter le dialogue, on décidera. Et je suis persuadé que le fait qu'une régate soit estampillée breizhskiff ou non ne vous posera pas de problème. Mais l'adhésion toujours libre à breizhskiff impose de réfléchir en termes de développement de la pratique du skiff plus qu'en termes d'intérêt particulier.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Ben
  • Visitor
  • Visitor
13 years 11 months ago #105050 by Ben
wait and see...

Au passage, Martigues est une intersérie skiff avec départ et classement séparé, tu me l'as même reproché, je peux retrouver le post. :-X

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 11 months ago #105054 by Cédric F
Ben écrit:

wait and see...

Au passage, Martigues est une intersérie skiff avec départ et classement séparé, tu me l'as même reproché, je peux retrouver le post. :-X


Wait and see : ce n'est pas moi qui voulait débuter le débat maintenant... Mais débat, il n'y a pas pour le moment puisque personne ne reprend les arguments développés pour faire de contre proposition...

Sur Martigues, je regrette juste que l'événement ne soit pas une intersérie skiff exclusive..Que ce soit dans le cadre d'une régate de ligue avec d'autres séries. Mais on l'a également fait à La Rochelle et là pour le coup c'est un principe de réalité avec lequel il faut parfois composer donc je ne critique pas. Ceci dit cette année à la Rochelle, nous serons sur un événement en propre sans doute parce qu'on les a convaincus qu'on était super sympas !

Encore une fois, pour moi le principe général pour les régates BSP, c'est une par moi et pas plus entre mais et octobre avec Hourtin et Der, idéalement des régates exclusivement intersérie skiff avec prise en compte des flottes et du potentiel de développement et couvrant un maximum de territoire.
Après il y a cet idéal vers lequel il faut tendre et des principes de réalité (principalement les contraintes des clubs).

Pour le reste il existe toutes les régates FFV et intersérie qui se développent dans chaque ligue...

je redonne aussi une statistique (il faut bien des faits pour débattre), en moyenne un coureur français fait 5-6 régates par an... Et pas plus contrairement à ce qu'on pourrait penser. C'est ce qui justifie le fait d'avoir peu d'événements spécifiques au niveau des classes (F18,505, Fireball, 470) et des pratiques (INC, IND) et promouvoir les régates de proximité en intersérie au niveau des clubs, pour remettre de l'animation et regonfler les effectifs de la voile légère. Mais en régate spécifique il faut les limiter sérieusement...

Autre éléments : depuis le début de l'année, des coureurs de quinze ligues différentes ont participé à l'une des trois régates BSP déjà courues. Cela nous met au niveau des dériveurs les plus répandus en France (exactement le même nombre que les 505 et que les 470, devant les Fireball et encore avec une homogénéité plus forte). Côté nombre de coureurs classés en 2009 et 2008, la pratique skiff a dépassé les Fireball et n'est pas si loin des 470 et des 505.
Preuve que le développement a été a peu près correctement fait et qu'il faut continuer dans cette voie et ne pas avoir des réflexes qui s'apparentent aux fonctionnement de classes en perte de vitesse.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 11 months ago - 13 years 11 months ago #105057 by Thierry
Cédric F écrit:


Encore une fois, pour moi le principe général pour les régates BSP, c'est une par moi....


Egoïste!!! thumbsup; ;D ;D ;D ;)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Last edit: 13 years 11 months ago by Thierry.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 11 months ago #105104 by Frederic T
d'apres moi beaucoup de regions sont delaissées non? tout ce qui est au dessus de la normandie, la region parisenne, tous les plans d'eau interieur... pourquoi ne pas faire de regate dans le limousin et sur la loire?
De toute facon l'entrée des skiffs en intersérie et donc la multiplication des regates ne va-t'elle pas diminuer le potentiel d'interret du trphee bzh? S'il faut faire decouvrir le skiff ce n'est pas en participant aux regates du trophée dans des clubs qui sont toujours les memes ? L'interet du trophee bzh n'est-il pas en train de diminuer?
Je ne pose que des questions sur un systeme qui me parait en pleine evolution.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 11 months ago - 13 years 11 months ago #105105 by benoitf
A ce propos de plan d'eau intérieur,
j'aimerais bien que notre ami Chalette fasse la promotion du
lac du Bourdon ,
situé à côté de Saint-Fargeau, dans l'Yonne !

A Deux heures de Paris, entre Auxerre et Gien,
le cadre est vraiment joli !

Une régate entre mai et septembre, j'adhère! 8)

Ah et puis pour la famille accompagnatrice non voileuse :
une visite au chantier médiéval de Guédelon s'impose!

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
Attachments:
Last edit: 13 years 11 months ago by benoitf.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 11 months ago #105143 by Cédric F
Frederic T écrit:

d'apres moi beaucoup de regions sont delaissées non? tout ce qui est au dessus de la normandie, la region parisenne, tous les plans d'eau interieur... pourquoi ne pas faire de regate dans le limousin et sur la loire?
De toute facon l'entrée des skiffs en intersérie et donc la multiplication des regates ne va-t'elle pas diminuer le potentiel d'interret du trphee bzh? S'il faut faire decouvrir le skiff ce n'est pas en participant aux regates du trophée dans des clubs qui sont toujours les memes ? L'interet du trophee bzh n'est-il pas en train de diminuer?
Je ne pose que des questions sur un systeme qui me parait en pleine evolution.


Merci Fred de faire des remarques pertinentes à mon sens et qui permettent de faire avancer les choses et la réflexion sur le calendrier.

je pense qu'aujourd'hui on est présents sur toutes les ligues qui ont un vrai réservoir de pratiquants voile légère : Bretagne, Pays de Loire, PACA, Rhône-Alpe, et on commence doucement sur l'Aquitaine et il y a ce pôle Midi Pyrénées qui s'est développé. La région parisienne, s'il n'y a pas de régate à proprement parlé (le Der) a une activité avec le travail fait à Moisson par ceux qui vont y naviguer régulièrement, à Viry par Jean-Louis et par le fait que beaucoup de participants du trophée bsp soient parisiens. Il est vrai que le grand nord est un peu laissé de côté mais il n'a pas le même potentiel en termes de développement que les ligues évoquées ci dessus. Ceci dit, d'où l'importance du Der. Bref la tâche d'huile prend du temps.

Pour la question de la multiplication des régates intersérie par rapport au trophée bsp dans un système qui effectivement est en pleine évolution, tu poses effectivement la question fondamentale.
Il est clair que la politique fédérale de relance de l'intersérie, de la régate de proximité commence à porter ses fruits. On voit clairement que le nombre de régate IND est en constante augmentation et on voit que le nombre de régatiers augmente lui aussi. L'offre de régates de proximité à long terme devrait continuer à augmenter sérieusement et les clubs vont réellement se retrouver au centre du système. Cela va répondre à une demande de régatiers qui ne veulent plus forcément se déplacer loin, sur plusieurs jours, cela va contribuer à renforcer les effectifs, à récréer du volume et il faudra clairement que les skiffs y soient présents pour espérer continuer à se développer.
Pour autant, ce système en pleine évolution, cette volonté de relancer la régate de proximité dans les clubs à travers l'intersérie n'a pas vocation à supprimer les régates de classe (420, 470, Fireball, 505 etc) ou les régates spécifiques à des pratiques (skiff, raid etc...). L'intersérie c'est tout le monde ensemble, c'est l'animation, le lien social dans le club etc mais ce n'est pas incompatible avec la pratique spécifique (classe, intersérie skiff). Bien au contraire, les épreuves du trophée breizhskiff ont une convivialité et un état d'esprit spécifique qui n'est pas le même que la régate de club ind. C'est de la cohabitation des deux que la croissance viendra.
Mais cela implique de rester sur un petit nombre de régates comptant pour le trophée BSP et réparti le mieux possible par rapport aux flottes existantes.
Mais c'est ce qui se passe actuellement.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 11 months ago #105147 by Thierry
Même si en son temps il y eu de beaux succès skiff, je pense notamment à l'Open de France, me semble t'il, avec une victoire de Benji (?), alors que l'intersérie est en plein renouveau, le développement et l'attrait de nouveaux équipages vers le skiff se fera aussi par des succés des skiffs lors de ses régates.

Face à des équipages de "tradi" souvent plus entrainés et aguerris que les équipages de skiff, le challenge n'est pas mince.....

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • FDS
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 years 11 months ago #105178 by FDS
Bon pour résumé :

Calendrier 2011 :

exit la Suisse ?

deux nouvelles épreuves au sud de la Loire :

Une façade Atlantique donc Aquitaine

l'autre Méditerranée Marseillan ou à proximité pour récupérer les Skiffs en dessous de Montpellier.

Dâte à déterminer pour ne pas concurrencer d'autres étapes breizh Skiffs.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 11 months ago #105183 by Cédric F
FDS écrit:

Bon pour résumé :

Calendrier 2011 :

exit la Suisse ?

deux nouvelles épreuves au sud de la Loire :

Une façade Atlantique donc Aquitaine

l'autre Méditerranée Marseillan ou à proximité pour récupérer les Skiffs en dessous de Montpellier.

Dâte à déterminer pour ne pas concurrencer d'autres étapes breizh Skiffs.


Pour moi il est encore un peu tôt par rapport pour décider cela.

Pour le moment, il faut décider pour le circuit grand sud sur la base que j'avais énoncée.

Par contre, je crois effectivement que la Suisse va sauter...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 11 months ago #105202 by antoinetolosane
FDS écrit:

Bon pour résumé :

Calendrier 2011 :

exit la Suisse ?

deux nouvelles épreuves au sud de la Loire :

Une façade Atlantique donc Aquitaine

l'autre Méditerranée Marseillan ou à proximité pour récupérer les Skiffs en dessous de Montpellier.

Dâte à déterminer pour ne pas concurrencer d'autres étapes breizh Skiffs.


Marseillan ou à proximité ca pourrait m'intéresser thumbsup;

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • FDS
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 years 10 months ago #105212 by FDS
Le CN de Collioure veut bien nous acceuillir pour une régate entre fin avril, mai ou juin, à condition de na pas dépasser 20 skiffs, question de place.

Cette régate peut se mettre en place facilement le responsable du club Antoine étant propriétaire d'un RS 700.

Le club organise régulièrement des régates en gérant parfois jusqu'à plus de 60 bateaux.

De plus l'Espagne avec le club de l'Escala ou se trouve l'importateur RS pour la péninsule ibérique pourrait être approcher pour permettre d'organiser un grand évènement SUD.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 10 months ago #105213 by froggy
une régate a collioure ca serait vraiment genial, c'est un endroit magnifique, avec une belle baie.
Un gros potentiel attractif pour les accompagnateurs ( comme ma femme par exemple)
C'est juste un peu chiant pour se garer

moth mach2 3704
crôôôaa

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • FDS
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 years 10 months ago #105220 by FDS
De plus cela répond aussi au critère Breizh Skiff d'obtenir des régates dans des endroits sympas, moi je vote deux fois pour Collioure.

Et déja deux 29er inscrits pour 2011.
encore 15 places dispos.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 10 months ago #105221 by Cédric F
Colioure, Marseillan (pour faire un truc avec les Glénans) je suis ouvert à toute proposition mais pour le moment encore une fois, il n'y a pas eu d'unanimité sur le circuit sud et encore moins sur le schéma d'organisation du trophée BSP pour cette région.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • FDS
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 years 10 months ago #105226 by FDS
La proposition d'une régate à Collioure me parait cohérente et elle est tout à fait dans l'esprit breizh skiff.

régate ouverte aux Skiffs uniquement, lieu sympatique et classe.

Maintenant, finalement quand on propose concrétement quelque chose ou le principe de base est acquis ou il reste à gérer uniquement la date on s'attendrait à plus de soutient de ta part; on contribue aussi à notre façon localement à dévelloper le skiff.

Je pense que nous pouvons trouver un créneau de date ce n'est VRAIMENT pas un problème.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 10 months ago #105230 by Cédric F
Mais ce n'est pas que je ne soutiens pas cela. C'est juste encore une fois que rien n'a été arrêté d'ordre général.
Chacun pousse dans son coin pour avoir une régate sans avoir une approche globale. On a du temps avant la déclaration des régates pour créer une discussion et trouver un consensus. Pourquoi vouloir aller si vite ?

Faudra qu'on m'explique pourquoi dans le nord nous n'avons pas de souci de calendrier et pourquoi cela pose tant de problèmes dans le sud.

Dnas le grand sud on a une flotte de skiffs composée de :
Lyon : combien de bateaux ?
Marseille : combien de bateaux ?
Toulon : combien de bateaux ?
Toulouse : idem ?
Bordeaux : ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • db
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 years 10 months ago #105236 by db
Au CVLyon :
6 RS 700
1 29er
1 L4000 (sur le départ?)
1 buzz

Vu sur le lac :
1 iso
2 Laser vago

1 paperjet14 qui flotte
2 en production et/ou en pré-production

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 10 months ago - 13 years 10 months ago #105237 by froggy
à la ganguise
- 2 29er
- 1 29erxx
- 2 RS700
- 1 musto
- 1 B14

j'ai du en oublier

à collioure il y a 2 RS700

moth mach2 3704
crôôôaa
Last edit: 13 years 10 months ago by froggy.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • db
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 years 10 months ago #105239 by db
Il ne faut pas oublier les autres bateaux de Rhone Alpes : Monteynard, Annecy (vu 2 L5000 sur un parking), Lac du Bourget.
La liste de mon post précédent ne concerne que les bateaux croisés à Lyon la semaine dernière.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum