Calendrier 2011 (Réflexions - avant-projet)

  • eric
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 years 11 months ago - 13 years 11 months ago #103660 by eric
Vu que les skiffeurs du Sud ne vont pas se bousculer à la régate de Neufchatel, ni ceux du centre, pourrait on proposer une regate en complément plus au Sud(Sans Quille, Cipriani) ou l'on est a peu près certains de réunir une quinzaine de bateaux afin de rétablir l'équilibre Nord /Sud et de naviguer avec un vent pratiquement assuré
Last edit: 13 years 11 months ago by benoitf.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Ben
  • Visitor
  • Visitor
13 years 11 months ago - 13 years 11 months ago #103664 by Ben
Bonne idée, mais en plus car des skiffeurs de l'est ou du nord est ont préparé un déplacement en Suisse.
Last edit: 13 years 11 months ago by benoitf.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 11 months ago - 13 years 11 months ago #103669 by Christine
Entièrement d'accord avec toi Eric.
Depuis plusieurs années, la régate de Suisse est au Trophée Sud alors que très peu de sudistes font le déplacement. ;rolleyes;
Si mes souvenirs sont bons, les nordistes sont plus nombreux (je peux me tromper).
Marseille serait ravis d'accueillir une régate BSP ;D

Christine
4000 n°4200 FRA13 Mistral Gagnant
4000 n° 4575
Last edit: 13 years 11 months ago by benoitf.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 11 months ago - 13 years 11 months ago #103674 by Fréd
C'est nos amis Suisses qui vont être contents de vous lire ! ;embarassed;
Depuis plusieurs années, ils me mettent en 4 pour accueillir une étape du trophée et pour participer au moins au Der (avec l'animation que l'on sait, même si cette année a un peu dérogé à la règle) et à certaines autres étapes, quand le calendrier est favorable.
Alors organiser une nouvelle étape dans le sud pour que les sudistes purs et durs n'aient pas à faire quelques heures de route pour une météo parfois incertaines (mais il me semble qu'une épreuve du "sud-même" a également connu les affres de la météo en 2009, non... ;rolleyes;), ce qui mettrait un point final et définitif à l'étape Suisse qui n'aurait même plus les faveurs des plus proches, non, ce n'est pas une bonne idée. Si la proposition de départ d'Éric était vraisemblablement exempte d'esprit polémique et tenait à mon sens d'une méconnaissance de l'histoire du trophée, les réactions en cœur de Ben et Christine, qui ne vont jamais ni en Suisse ni au Der, sont beaucoup plus sujettes à caution ! :-/
Ce n'est que mon avis, avis d'un Nantais qui n'est jamais allé en Suisse, il convient également de le préciser.

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
Last edit: 13 years 11 months ago by benoitf.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Ben
  • Visitor
  • Visitor
13 years 11 months ago - 13 years 11 months ago #103676 by Ben
Quelle honte ! ;D
Last edit: 13 years 11 months ago by benoitf.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Ben
  • Visitor
  • Visitor
13 years 11 months ago - 13 years 11 months ago #103678 by Ben
Je tiens à préciser que j'adore les suisses et la Suisse. Patrick est vraiment très sympa on s'est rencontré au lac de joux pour le bol d'or et le courant est très bien passé, David et Laureline sont encore plus proches de nous car nous les rencontrons hors régates BSP ou autres, d'ailleurs nous les saluons à cette occasion. Il est inutile de dresser ou d'essayer de dresser les gens les uns contre les autres, pour essayer de démontrer je ne sais quoi. ;evil;
Last edit: 13 years 11 months ago by benoitf.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 11 months ago - 13 years 11 months ago #103681 by Cédric F
Fréd écrit:

C'est nos amis Suisses qui vont être contents de vous lire ! ;embarassed;
Depuis plusieurs années, ils me mettent en 4 pour accueillir une étape du trophée et pour participer au moins au Der (avec l'animation que l'on sait, même si cette année a un peu dérogé à la règle) et à certaines autres étapes, quand le calendrier est favorable.
Alors organiser une nouvelle étape dans le sud pour que les sudistes purs et durs n'aient pas à faire quelques heures de route pour une météo parfois incertaines (mais il me semble qu'une épreuve du "sud-même" a également connu les affres de la météo en 2009, non... ;rolleyes;), ce qui mettrait un point final et définitif à l'étape Suisse qui n'aurait même plus les faveurs des plus proches, non, ce n'est pas une bonne idée. Si la proposition de départ d'Éric était vraisemblablement exempte d'esprit polémique et tenait à mon sens d'une méconnaissance de l'histoire du trophée, les réactions en cœur de Ben et Christine, qui ne vont jamais ni en Suisse ni au Der, sont beaucoup plus sujettes à caution ! :-/
Ce n'est que mon avis, avis d'un Nantais qui n'est jamais allé en Suisse, il convient également de le préciser.


Il va de soi que je suis totalement d'accord avec Fred, la voix de la sagesse. Et je ne sais pas ce qui me retient de m'énerver et ou de supprimer les messages qui ont contribué à torpiller ce sujet et du coup la régate en Suisse.
Bravo. Parfois certains d'entre-nous ne valent pas mieux que le boss des 505 qui torpille lui le championnat de France par ses messages sur le forum des 505.
Pour 2010, il y a une étape BSP en Suisse et elle fait partie du circuit sud. Je rappelle qu'historiquement cette épreuve a remplacé la régate de Doussard à laquelle certains sudistes participaient lesquels maintenant ne veulent plus bouger...
Il faut arrêter avec l'idée que les sudistes feraient plus de route que la majorité des gens du grand nord ouest...
Pour 2011, il sera temps de réfléchir mais sur les bases déjà évoquées et qui sont celles qui ont fait le succès du trophée breizhskiff et qui ne sont pas négociables :
Deux régates de rassemblement, une en début de saison à pâques une en fin de saison à Hourtin.
une régate par mois ensuite au plus près des zones de navigation de la majorité des skiffeurs de chaque zone.
Pas de régate en juillet août.
Si vous voulez on en reparle dans un sujet calendrier 2011 mais il est à mon sens encore un peu tôt.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Last edit: 13 years 11 months ago by benoitf.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 11 months ago - 13 years 11 months ago #103683 by Fréd
Ben écrit:

Je tiens à préciser que j'adore les suisses et la Suisse.

Tu avoueras que tu as une drôle de manière de le leur exprimer... :-/

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
Last edit: 13 years 11 months ago by benoitf.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • eric
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 years 11 months ago - 13 years 11 months ago #103694 by eric
ma proposition n'a pas pour but de faire sauter Neufchatel mais de proposer une alternative. Je constate seulement que pour certains, cela fait vraiment loin, un point
c'est tout. Pour nous, Neufchatel est à 2h de Lyon, Marseille à 3h30 alors.......
Quoi qu'il en soit, les clubs du Sud semblent très intéressés par les skiffs et il
vraisemblable que des départs et classements séparés aient lieu pour la Cipriani et que
cela rentre dans le classement n'a en fait que peu d'importance mais il faut tenir compte du fait que la flotte du Sud à vu arriver récemment un RS 800 basé sur la Ciotat, un RS 700 neuf vient d'etre livré sur Marseille et la flotte de la Ganguise s'étoffe également.
Comme dit Cédric il faudra peut etre revoir le calendrier et tenir compte des positions
géographiques des flottes et des clubs acceptant des régates de 20 bateaux en évitant de mixer des supports aux performances trop différentes.
Last edit: 13 years 11 months ago by benoitf.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 11 months ago - 13 years 11 months ago #103698 by Fréd
eric écrit:

ma proposition n'a pas pour but de faire sauter Neufchatel mais de proposer une alternative.

Ce qui reviendrait assez rapidement au même dans la mesure où la multiplication des évènements dessert la participation à chacun. De ce point de vue-là, Yvonand ne résisterait pas à la concurrence, car concurrence il y a aura, tu cites toi-même les raisons de cela, avec une autre étape du trophée BSP dans le sud.
La question de la distance se pose également dans le nord, même si elle est sans doute un peu moins forte malgré tout. Quoique le trajet entre Brest ou Morlaix et La Rochelle n'est pas plus court qu'entre Marseille et Yvonand. Et pour ceux qui viennent de Paris, La Rochelle ou Plérin, c'est dans les mêmes eaux (si je puis dire... :P). Le cas de Guaguise est un peu à part dans la mesure où c'est loin de tout, de toute manière et que les équipages fréquentent finalement la plupart des régates du nord (au moins La Rochelle, Quiberon et Carnac, pour Plérin, nous verrons...).
Alors, débat ou pas débat ? ???

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
Last edit: 13 years 11 months ago by benoitf.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 11 months ago - 13 years 11 months ago #103712 by benoitf
C'est certainement bien trop tôt pour ouvrir le débat concernant des modifications du calendrier 2011,
notamment les étapes qui intègreront le trophée Breizhskiff.

Mais déjà, à l'approche de la régate suisse - Neuchatel 2010, des questions se posent,
le sujet est maintenant ouvert,
et permettra de ne pas polluer le sujet sur la régate suisse 2010. ;rolleyes;

Je déplace ici les réflexions entamées sur l'autre sujet.

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
Last edit: 13 years 11 months ago by benoitf.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • FDS
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 years 10 months ago #104787 by FDS
Replied by FDS on topic Régates Breizh skiff
Bonjour,
Je suis en train de parcourir le calendrier des régates, je me rends compte qu'il y a une régate en Suisse avec 0 préinscris.
Pourquoi ne pas créer un autre évènement Skiff les photos de Sanguinet étaient vraiment trés bien on pourrait y envisager une régate avec la possibilité aux skiffeurs des deux zones de navigation de se rencontrer comme à Hourtin.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 10 months ago #104791 by LarDon
Replied by LarDon on topic Re:Régates Breizh skiff
La régate a eu lieu, si j'en crois les résultats sur le site internet du club organisateur. C'était une intersérie ouverte a tous les dériveurs, comme chaque année, et cette année c'est David et Laureline qui ont gagné.

Il y avait 12 inscrits, dont 5 à 6 skiffs, et un seul équipage francais.

Ce qui est dommage, c'est que les sudistes ne se soient pas rendu compte dès novembre qu'aucun d'entre eux n'iraient en Suisse.

Pour moi, le calendrier 2010 est connu depuis bien longtemps, et il n'est plus temps de rajouter une régate dans le sud pour cette année, ca sortirait du cadre du trophée proposée sur le site depuis 6 mois, et qui est cohérent.

Pour 2011, je pense comme Cédric qu'il est trop tot pour en parler. Je pense qu'en fin de saison, genre après Carnac, il sera temps de faire un tour de table pour définir le calendrier des régates de la saison prochaine.

;)

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • FDS
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 years 10 months ago #104792 by FDS
Replied by FDS on topic Re:Régates Breizh skiff
oui, tu as raison il faut inscrire Sanguinet pour 2011.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 10 months ago #104842 by Reunan
- Pour ma part je trouve que ce n'est pas trop tot pour préparer le calendrier 2011,

- Pour info les clubs doivent généralement avant fin Aout déclarer toutes les régates de la saison à venir ... et ce n'est pas pendant le moi de juillet/aout ou cela se décide mais plutot avant fin juin...

- Lors de la régate de la ganguise, comme seront présents la pluspart des particiapants des régates du Sud, je propose qu' à cette occasion les personnes présentes se mettent d'accord, sur leurs souhaits des régates qui doivent être presentes au calendrier 2011.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Ben
  • Visitor
  • Visitor
13 years 10 months ago #104845 by Ben
Bonne idée! thumbsup;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 10 months ago #104850 by Cédric F
Je pense qu'il est encore tôt pour parler de calendrier, surtout après la période de tension que nous venons de vivre concernant les calendriers.

Je rectifie également sur un point : les arbitrages calendriers se font en fin d'année (novembre) lorsque la commission de la FFV en charge de ce dossier ce réunit. Les pré-déclarations des clubs à partir de l'été concerne les régates de grade élevés et toutes celles qui ont une importance par rapport à des problématiques de sélection.
Il est donc toujours possible pour un club de rajouter des régates au calendrier, de les déclarer, de les rendre officielles etc.

Qui plus est, en termes de développement d'une activité, la problématique de calendrier est stratégique et fondamentale. S'il faut y penser, il est beaucoup trop tôt pour décider et arbitrer maintenant. On risquerait de faire de mauvais choix.
D'autant plus que certaines choses vont évoluer dans les mois à venir notamment par rapport au CNI au championnat de France des clubs, au grade etc. je sais 90% des skiffeurs n'en ont rien à foutre mais certains oui et je ne voudrais pas que ces personnes soient déçues derrière si le calendrier ne leur convenaient pas...

Il faut d'abord créer un esprit, un ligne directrice du calendrier BSP par rapport au développement du skiff et un cadre de discussion et de négociation... Oui j'emploie à dessin le mot "négociation" parce que certains avant de penser développement vont d'abord réfléchir par rapport à leur cas personnel... Difficile de discuter dans ces conditions, difficile d'apaiser les rancoeurs après coup.
C'est comme les ratings, le calendrier ne satisfera pas tout le monde.

Et il faudra bien trancher, ce que je devrais faire avec Julien, Ghislain et Benoit et s'il y a désaccord entre nous, je trancherais en dernier ressort mais dans le sens de ce que je pense être bon pour le développement des skiffs.

J'ai eu des discussions avec certains à la Teignouse. je sais que des évolutions devront avoir lieu en 2011. Elles sont nécessaires mais ne seront pas forcément assez pour certains et trop pour d'autres.

Une fois que ces décisions auront été prises, je rêve, mais j'aimerais qu'elles ne soient plus contestées et que personne ne boycotte des régates parce que les choix qui auraient été faits ne leur conviendraient pas.

Pour moi ce qui est acquis et n'est pas négociable pour le Trophée breizhskiff(je peux m'en justifier)
Une régate par mois entre pâques et novembre hors juillet et fin août (juillet août ce sont les vacances, les épreuves style Eurocup, l'open de France etc)
Des épreuves de rassemblements des zones de régates (actuellement Grand Sud est et grand nord ouest). Un maximum de deux me semblent nécessaires (Der et Hourtin)
Un même nombre d'épreuves par zone sur un même rythme pour les épreuves autres que celles dites de rassemblement) ie autour du 8 mai, mois de juin, septembre et octobre.
Un classement effectué sur les 5 meilleurs épreuves de la saison sur un calendrier qui avec les épreuves de rassemblement permet de faire 6 régates.
Pour info, parce que le calendrier du grand nord ouest me semble équilibré, je rappelle 8 mai Quiberon, Juin Bretagne nord, Septembre Carnac, Octobre La Rochelle.

Comme cela a été évoqué, je préfère également refermer la porte tout de suite. A la fois en tant qu'élu de la FFV et en tant que responsable pour BSP, ce serait un non sens d'intégrer le championnat de France dériveur, quillards de sport et catamarans de sport, maintenant ouvert à l'intersérie au trophée breizhskiff.com. La date est par contre à laisser libre. C'est événement FFvoile à part, la grande fête du dériveur de compétition. Il n'a pas à rentrer dans un trophée subalterne comme le trophée breizhskiff.com.

Il faudra également prendre en compte le calendrier des 29er fédéraux du nord et du sud sur au moins deux épreuves, Hourtin et une dans chaque zone, idéalement, l'épreuve de mai de chaque zone.

Voilà, maintenant à chacun de réfléchir dans ce cadre et à faire des propositions en essayant de penser le calendrier dans une perspective de développement du skiff et non pas dans une perspective individualiste et personnelle.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • FDS
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 years 10 months ago #104888 by FDS
Bref, un calendrier doit s'élaborer en amont, donc c'est maintenant que les choses se discutent, en dehors des dates incontournables il est possible de fixer un calendrier plus orienté vers des zones de navigation accessibles aussi bien par le sud que la RP

- Bordeaux et ses environs la Rochelle compris me semble répondre à ce souhait

- Martigues , Marseille, interesse Lyon et tout le Sud-Ouest

- La façade Bretonne est incontournable mais sur des régates de trois jours au moins pour justifier les coûts d'un déplacement pour les gens du Sud

Par contre la Suisse me semble loin de tout.

Que chacun donne son avis en considérant que le bût bien entendu est de générer des évènements SKIFFS en exlusivité, il y a maintenant suffisament de bateaux répartis sur le térritoire national pour générer des régates fournis en participant.

Le trophée Breizh skiff et l'organisation de son classement est une chose à part.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 10 months ago - 9 years 10 months ago #104891 by cadre
Last edit: 9 years 10 months ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Ben
  • Visitor
  • Visitor
13 years 10 months ago #104895 by Ben
cadre écrit:

perso le programme habituel me convient bien sauf le WE de pâque ou je préfère régater a Sanguinet que pas du tout, comme cet année.
pour le championnat de France dériveur, je ne pense pas non plus qu'il doit etre un évènement BSK, mais plutot qq chose a part auquel je compte bien participer.

on est pas obliger d'attendre de se voir a la ganguise pour faire qq chose entre gens du sud, avec des outils comme doodle, on peu faire un sondage beaucoup plus ouvert, avec tous le monde.


Un choix démocratique, en sorte. thumbsup;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum