[RS800] Chez vous c'est comment?

More
10 years 2 weeks ago #157923 by La Marmotte
Le sujet prog-RS c'est bien :silly:

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 weeks ago #157925 by ggc

Baptiste wrote: On pourrai même naviguer en feva :-p.

UnMoth pour deux fera l'affaire :lol:

Team Papy's Forty member
The following user(s) said Thank You: Baptiste

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 weeks ago #157927 by Sudiste

Baptiste wrote: Nous ça change rien avec ou sans équipement on est hors tableau lol


Nous aussi mais pas de la même façon.

laser 4000 4575
The following user(s) said Thank You: La Marmotte

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 3 months ago - 9 years 3 months ago #164963 by Baptiste
Avec Iris on vous souhaite une très bonne soirée et de fêter cette fin d'année 2014 dignement..
Voici une petite vidéo qui résume le mois de décembre


RS800 FRA 943 The Stig, exit (Bravo FRA 4414)
Last edit: 9 years 3 months ago by Baptiste.
The following user(s) said Thank You: LarDon, RStosec

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 3 months ago #165178 by yannick44
Ca y est le numéro 1063 est désormais sur le territoire Français :P
la saison 2015 sera pour moi l'apprentissage du 800 et la régate en 500.
Si tous va bien, vente du 500 en fin de saison pour régater en 800 en 2016 :S

RS800 1063 & AERO 1755
YCC Carnac
The following user(s) said Thank You: La Marmotte

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 3 months ago #165180 by Cédric F

yannick44 wrote: Ca y est le numéro 1063 est désormais sur le territoire Français :P
la saison 2015 sera pour moi l'apprentissage du 800 et la régate en 500.
Si tous va bien, vente du 500 en fin de saison pour régater en 800 en 2016 :S


Félicitation Yannick.
Raconte comment cela s'est passé ce petit voyage en Angleterre. Le Bateau est-il en aussi bon état qu'il avait l'air ?

Intéressant le parcours de Yannick : en deux ans, achat d'un RS200 en GB comme premier bateau pour "découvrir" le spi asymétrique, progression, stage Glénans, découverte régate, envie de progresser, achat RS500 très rapidement avec programme de régates un peu plus sérieux puis achat d'un RS800 ensuite dans la perspective de ce qui relève du "défi" pour Yannick.

La preuve aussi qu'il vaut mieux commencer doucement et y aller progressivement avec l'achat de bateau d'occasion sur lequel la perte financière est faible.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 3 months ago #165181 by yannick44
Dur dur le voyage, aller dans le nord du pays de galles en une journée c'est crevant.
mais bon le voyage en valait la peine car c'est un super bateau super propre pour un millésime de 2005.
et bien équipé
- Mat neuf (déballé par mes soins) avec tous ce qui va avec (trapèzes textiles, etc...)
- un jeu dérive /safran neuf (le jeu d'origine et largement utilisable)
- un jeu de voile (ancienne jauge) comme neuf. le deuxième jeu est plus usé mais ira très bien pour commencer, au moins si je passe à travers ca fera moins mal au coeur :P
- 2 spis dont un encore crispy et l'autre plus usé mais encore étanche
- La totalité des bouts / élastiques sont neufs sauf les écoutes (Lardon est déjà au boulot :P )
- coque revu par un pro pour supprimer tous les petits impacts et refaire les échelles (peinture et anti dérapant) + polissage

point négatifs
- une mise à l'eau pas terrible qui tiendra 1 an ou deux
- une ou deux poulies à changer
- des pneus de remorque tout craquelés qui m'ont fait flipper toute la route :S
- le puits de dérive a été refait mais le proprio m'a certifié que la coque était étanche

le tous pour un super tarif ou j'ai pu négocier le prix pour y inclure les frais de voyage donc je pense que c'est un super coup.

Et encore une fois un rencontre avec des gens super sympa la femme avait la larme à l'œil en voyant son bateau partir, c'était son "wedding present". :blush:
je leur ai même proposé le bateau si ils voulaient venir passer des vacances à Carnac ou dans le coin :P


vivement le baptême !!!!

RS800 1063 & AERO 1755
YCC Carnac

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 3 months ago #165185 by Emilien
Super Yannick, c'est top ça !

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 3 months ago - 9 years 3 months ago #165186 by Julien A.

yannick44 wrote: Dur dur le voyage, aller dans le nord du pays de galles en une journée c'est crevant.
mais bon le voyage en valait la peine car c'est un super bateau super propre pour un millésime de 2005.
et bien équipé

Super!!! Félicitations et bienvenue à toi dans le monde merveilleux du RS800!!! En plus avec Gillles comme guide, tu vas progresser rapidement j'en suis sûr!
Je fais même le pari que tu finiras la saison en régate sur le 800! :lol:

yannick44 wrote: - des pneus de remorque tout craquelés qui m'ont fait flipper toute la route :S

Tu dois évidemment le savoir, mais autant le rappeler ça fait pas de mal,: n'oublies pas de garder les jantes et de faire monter des pneus dessus car les remorques anglaises ont des entraxes spécifiques... :angry:

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
Last edit: 9 years 3 months ago by Julien A..

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 3 months ago #165187 by Cédric F

yannick44 wrote:
Et encore une fois un rencontre avec des gens super sympa la femme avait la larme à l'œil en voyant son bateau partir, c'était son "wedding present". :blush:


Une femme qui accepte un skiff comme cadeau de mariage.... :woohoo: J'ai toujours pensé que les anglaises étaient spéciales... :evil:
On espère pour eux qu'en leur achetant ce bateau tu ne précipites pas le divorce...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 3 months ago #165191 by yannick44

Julien A. wrote: Tu dois évidemment le savoir, mais autant le rappeler ça fait pas de mal,: n'oublies pas de garder les jantes et de faire monter des pneus dessus car les remorques anglaises ont des entraxes spécifiques... :angry:


oui c'est pour ça que je garde les roues de secours, et maintenant ca me fait deux roues complètes en rab, je suis parait pour aller chercher un bateau au nord de l'Ecosse :P

Julien A. wrote: Je fais même le pari que tu finiras la saison en régate sur le 800!

je ne dis pas non :P on verra après une semaine de vacance à carnac cet été en 800. Si je me démerde pas trop mal pourquoi pas Carnac et Sanguinet en 800 :)

Cédric F wrote: On espère pour eux qu'en leur achetant ce bateau tu ne précipites pas le divorce...


je ne pense pas car ils ont vendu le bateau because 2ème baby :)

RS800 1063 & AERO 1755
YCC Carnac

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 3 months ago #165196 by Marie R
Whaou ! Tu changes de bateau comme de chemise :lol:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 7 months ago #169198 by Iso-SC
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster un message dans cette rubrique mais pour mon équipier et moi le RS800 ca sera pour bientôt B)
Nous sommes à ca recherche, et avons hâte de vous retrouver l'année prochaine pour de futurs moments à partager à terre comme sur l'eau.
A tout bientôt.
The following user(s) said Thank You: LarDon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago #170048 by LarDon
Depuis lors, je crois pouvoir dire que 3 bateaux ont été importés, et un quatrième vendu/acheté dans le sud!

Pour la suite, je conseille aux personnes intéressées sailingdinghies.apolloduck.com/display.phtml?aid=446733 ou un bateau neuf évidement. :-p

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago #170058 by Cédric F

LarDon wrote: Depuis lors, je crois pouvoir dire que 3 bateaux ont été importés, et un quatrième vendu/acheté dans le sud!

Pour la suite, je conseille aux personnes intéressées sailingdinghies.apolloduck.com/display.phtml?aid=446733 ou un bateau neuf évidement. :-p


C'est bon ça !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago #170066 by La Marmotte
C'est impressionnant depuis un an : le 4000 se développe, le 800 se développe, de nouvelles têtes apparaissent aussi en solitaire, 49er etc.

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago #170079 by Cédric F

La Marmotte wrote: C'est impressionnant depuis un an : le 4000 se développe, le 800 se développe, de nouvelles têtes apparaissent aussi en solitaire, 49er etc.


Oui et il ne faudrait pas non plus oublier le RS500 qui se vend plutôt pas mal avec quelques belles dynamiques ça et là.
Chaque bateau à son public sépcifique

Une nouvelle fois l'illustration que c'est la diversité de l'offre qui fait le développement de la demande. Il n'y a donc rien de pire que de vouloir que la demande soit soluble dans une offre restreinte. C'est en effet avec ce genre de discours qu'on a pourri le développement de la voile en France depuis 30 ans. "tu feras de l'optimist, tu feras du Laser mon fils". Et le pire c'est que même si les choses vont mieux, il y a encore des relents malthusiens chez beaucoup d'entraineurs, dirigeants etc.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 5 months ago #170416 by LarDon
Deux 800 intéressants selon moi à l'heure actuelle en GBR:

Moyen budget, bien équipé et bien entretenu, peu de boulot pour être compétitif:
sailingdinghies.apolloduck.com/display.phtml?aid=446733

Gros budget, très bien préparé:
sailingdinghies.apolloduck.com/display.phtml?aid=442770

A vous de jouer!

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 5 months ago - 8 years 5 months ago #170469 by Iso-SC
Bonjour à tous,

Suite à plusieurs échange avec LarDon par mail, je me permet d'échanger également avec vous, cela peut tous nous être utile ;) surtout la réponse de Gilles très constructive.

Il y a un kit d’avance qui se place dans le pied de dérive, il me semble que cela ressemble à ça:
www.ldcsailing.com/rs800-centreboard-rubber-insert.ir
Il se remplace souvent?

On se demande aussi si cet instrument est réellement indispensable pour vérifier si le gréement est bien tendu afin de limiter par exemple une éventuelle casse :
www.ldcsailing.com/loos-pt1-pro-rig-tension-gauge.ir

Loos pt1 ou pt2 ? vous utiliser cet instrument?

Réponse de Gilles:

"Pour le tensiomètre, a priori, vous pourriez régler votre bateau avec quelqu'un sur une régate avec un tensiomètre, et ensuite noter les valeurs et les trous utilisés, et donc vous passer de l'outil pour la suite. La comme vous n'en avez pas à priori, c'est un peu délicat, il faut pas se louper pour commencer.

Cela dit,avec un peu de bon sens et sans forcer sur la force du vent au début, vous ne risquez pas grand chose à régler à la louche comme suit:

1)On mate en ne mettant pas les bas haubans et en laissant les "uppers" mous. (Haubans au plus haut pour commencer)
2)On règle la quête comme suit:
on fixe l'étai sur la cadène ( au plus haut au le plus haut en étant sous tension,pour commencer)
on utilise la drisse de foc sur laquelle on fixe un metre linéaire et on vient placer une référence (zero par exemple) juste à toucher le rail de foc juste devant le mat.
on amène ce point référence sur l'étrave et on mesure la distance entre cette référence et le bas du liston de l'étrave.
la mesure ce lit en centimètres et doit être entre 67 et 65cm.
On itère donc sur la position des haubans pour attendre cette valeur de quête avant.
Une fois qu'on s'en approche, on va devoir prendre une tension nominale dans le gréement: on monte jusque 220 kg de tension environ dans les haubans. (30-31 sur le tensiomètre que tu as cité) Si tu as un doute quantitatif, mieux vaut moins que plus de tension bien entendu. Pincée, le hauban doit avoir une fréquence "élevée" et un faible débatement, l'étai moins mais doit quand meme être sur un débatement qui s'estompe très vite.
Les bas haubans sont alors réglés juste le plus bas possible sous tension de haubans. Il seront donc légerement mous. L'important est qu'il ne soient pas tendus de sorte qu'en aucun cas la courbure du bas de mat s'inverse.
Quand vous aurez accès à un tensiomètre, vous pourrez affiner en faisant un tableau à 2 lignes à noter éventuellement sur le bateau (sous la baille a spi par exemple:
Petit temps : quete 65cm, Tension 30, trous HB: ?, trous Etai:?
Medium et gros temps : quete 67cm, tension 31, trous HB : ?, trous Etai : ?"


(sujet peut être à déplacer dans un autre topic, si toutefois un modérateur semble cela nécessaire)


Après achat de notre bateau fin Septembre, mon équipier et moi allons enfin pouvoir faire nos premières navigation pendant quelques jours en Novembre, et avions forcément hâte :P , ca approche!


A bientôt.
Last edit: 8 years 5 months ago by Iso-SC.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 5 months ago #170477 by Cédric F
Est-ce que c'est utile d'avoir un tensiomètre ? Sans doute mais qu'est-ce que cela coûte cher pour un truc qui finalement servira peu un fois les mesures prises.
Si vraiment vous pouvez naviguer une fois dans un endroit où il y a un skiffeur avec ce genre d'outil, le problème serait réglé.
Avoir les bonnes tensions et les bonnes quêtes, c'est quand même fondamental quand on commence et permet de se focaliser sur l'essentiel, le boat handling.

Au sujet des tensions une petite remarque : j'ai souvent remarqué que les débutants ne mettent pas assez de tension. Ce qui leur parait blindé correspond au moins de tension d'un équipage expérimenté. C'est particulièrement vrai en RS700 par exemple.

Bref, la question est de savoir où et quand vous allez faire vos premières navs et si un skiffeur expérimenté et possesseur d'un tensio pourrait vous rejoindre.

Et c'est là où de naviguer sur un bateau de bourrin comme le RS700 est un avantage : la bonne tension comme dans les livres, c'est quand je n'arrive plus à tirer sur le palan... :P

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum