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[RS800] Chez vous c'est comment?
La classe internationale est effectivement en train de terminer une période de vote concernant 2 sujets.
Le premier concerne la normalisation de l'habillement pour les mesures de poids et de couple afin de définir la configuration du système d'égalisation (gueuzes et largeur d'échelles). En pratique, il sera écrit l'habillement minimal (dommage , ou heureusement, c'est selon) et l'habillement maximal lors de la pesée.
Le second sujet est effectivement relatif à la gestion de l'écoute de GV. Vieille idée déja, mais qui n'avait pas reçu un vote positif lors de la première sollicitation, à une époque ou des équipages féminins régataient en RS800 en vue du choix d'un skiff féminin aux JOs. La régulation depuis la bôme par l'équipier n'avait été alors autorisée que pour les équipages entièrement féminins et pas du tout pour les autres.
Le texte proposé est ici, parapgraphe utile C.7.3.13 (c et d) : www.rs800.org/documents/p1b69flql5p2v14g01ips1vb0133o3.pdf
Les principaux éléments sont :
* De rendre optionnels la poulie et le taquet dans le cockpit.
* De ne plus rendre obligatoire la gestion de la GV par le barreur.
* De permettre de retirer cette tourelle.
* De permettre l'utilisation de cette tourelle pour y placer l'écoute de foc.
* De modifier la démultiplication du palan d'une pantoire arrière (qui était déja autorisée), en autorisant un brin de plus: point fixe et poulie sur la pantoire, et deux poulies en bout de bôme, plus la poulie de milieu de bôme.
En bref, on rend toutes les configurations possibles: Pantoire arrière ou pantoire centrale, taquet ou pas taquet, écoute au barreur ou écoute à l'équipier.
En pratique, on va avoir deux types de settings: Mode RS800 classique, et mode 49er. Je ne crois pas du tout au setting qu'on va appeler "Steve Cockerill" avec double stick, pantoire arrière, pas de tourelle, mais gv au barreur.
Le vote est en cours et sera cloturé dans moins d'une semaine. Rien n'est certain à ce stade.
L'intérêt et l'objectif est d'élargir la base de pratiquants potentiels en proposant ces différentes versions en tant qu'options et sans forcer qui que ce soit à modifier sa façon de naviguer. Les jeunes issus des filières 29er sont bien sur visés, tout comme les équipages féminins, et les équipages ou l'équipier aimerait faire plus.
Mon avis sur cette modification des règles de classe, c'est que c'est une bonne chose pour l'image du bateau auprès d'un plus large public, et que c'est intelligent et fondamental de ne rien rendre obligatoire.
Mon avis sur les performances de la version double stick, pantoire arrière et gv à l'équipier, c'est que ce ne sera efficace que dans le vent fort (ou pour un poids léger d'équipage dans du medium bien sur), pour un équipage très averti, et avec le nouveau plan de pont. Pour toute autre configuration, je ne vois pas l'intérêt.
Pour l'apprentissage, mon avis est plus contrasté. Tant qu'on ne maîtrise pas très bien le bateau, la version classique signifie de nombreuses clés dans les mains du barreur. Tant qu'il ne gère pas, ça ne fonctionne pas. Mais en même temps, il est la cause et la solution unique, donc plus facile de comprendre et de résoudre ses propres erreurs. A l'inverse, la pantoire + gv à l'équipier implique un niveau élevé pour l'équipier et une coordination minimale entre les deux personnes, mais permet au barreur de progresser plus simplement sur des tâches plus lambda. Du plus et du moins pour les deux versions concernant la phase d'apprentissage donc.
A titre personnel, je vais continuer à naviguer et à régater dans la version actuelle, et je vais laisser mes 3 bateaux dans cette version à fortiori par simplicité.
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LarDon wrote: En pratique, on va avoir deux types de settings: Mode RS800 classique, et mode 49er. Je ne crois pas du tout au setting qu'on va appeler "Steve Cockerill" avec double stick, pantoire arrière, pas de tourelle, mais gv au barreur.
Ce Steve, c'est celui du 4000? Si oui, peut-être le demandera-t-il pour le 4000.
Perso, je suis très favorable à cette formule, c'est la raison principale pour laquelle j'ai choisi le 49er vs le rs800. Et quand Flebas parle de foc autovireur, en 49er, on peut aussi prendre la GV car de temps en temps on doit gérer le foc (7 m2). Dans le temps plus light, l'équipier gère la GV assis au trap devant le mât et le barreur fait le singe au trap.
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C'est une petite révolution pour le bateau... Est-ce que cela se traduira par un nouveau dynamisme c'est autre chose... Dans tous les cas quel plaisir de voir une stricte monotypie évoluer de la sorte et changer ainsi le positionnement -au sens de programme- du bateau.
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ggc wrote: Super, mais l'écoute sort-elle en direct de la bôme comme sur le 49er?
Oui !
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Cédric F wrote: www.yachtsandyachting.com/news/194494/RS...allows-boom-sheeting
Aux 4000, à suivre le mouvement.....
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ggc wrote:
Cédric F wrote: www.yachtsandyachting.com/news/194494/RS...allows-boom-sheeting
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En discussion visiblement...
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Thierry wrote:
ggc wrote:
Cédric F wrote: www.yachtsandyachting.com/news/194494/RS...allows-boom-sheeting
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Ben et Christine vont avoir un temps d'avance avec leur expérience du RS800
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A plus!
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Ian 23 wrote: Yannick et moi allons faire quelques nav en 800 la semaine du 17/04 au 22/05 à Carnac, s'il y en a que ça intéresse de nous rejoindre on peut se coordonner sur ce fil.
A plus!
C couillon belgique pour moi!
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- André Friederich
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En forty celà était parfait pour eux et ca va être intéressant de voir comment ils vont naviguer en 800
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On peut dire que vous avez de grosses semaines, vous deux !Ian 23 wrote: Yannick et moi allons faire quelques nav en 800 la semaine du 17/04 au 22/05 à Carnac
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Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien
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Retour de Teignouse's cup lundi soir sans problème à Lorient, remorque déjà presque prête pour partir à Medemblik, avec en bonus 2 RS Feva XL à amener au club de Jean Louis et Camille ou se déroulait une magnifique épreuve de flotte collective en Open Bic / RS Feva / Laser Vago. 22 équipages inscrits en RS Feva, c'est top d'autant plus qu'il y a eu du vent les deux jours!!! Kateline mon équipière du Der gagne en Laser vago en plus!
Mardi matin départ avec Matéo, mardi midi montage de fevas à Viry, mardi soir gavage chez mes parents en Belgique.
Mercredi matin départ de Belgique, mercredi aprem Checks, Bricolage et Nettoyage, mercredi soir, nav d'entrainement dans 6-9 nds soleil, moustiques.
Et oui, parce que Medemblik, c'est pas la mer, c'est un lac artificiellement limité par une digue gigantesque, et l'eau est non salée, et les moustiques adorent les abords. Medemblik, c'est aussi un petit village avec canaux port, maisons individuelles et magasins, et c'est enfin un port et un centre d'entrainement au profit des équipes olympiques Hollandaises. Pendant toute la durée de notre séjour, les équipes belges et hollandaises étaient la ( Nacra, 49er, laser) mais aussi du Match race par équipe de 2 en Elliott reconvertis bateaux de club.
On s'endort dans le camion tête bèche et le matelas se dégonfle pendant la nuit, mais bon ca ne vous regarde pas...
Jeudi matin, bricolage peaufinage étape 2 alors que 12-15 nds soleil, aprem, vent faiblissant, les bateaux arrivent lentement, finalement petite nav dans 6 nds pour caler les manoeuvres et les départs et se rassurer en speed tests face à un anglais mal réveillé.
Jeudi soir, on se casse vers le nord voir la digue/pont/barrage, ensuite on va voir les tulipes, ensuite on va voir la mer la vraie. On s'endort à 45 minutes en voiture du club, les mecs sereins...
Vendredi premières manches. 18 bateaux dont 2 allemands et 2 hollandais et nous + les anglais. Peu de vent 4-9 nds soleil, mauvais départs sur les deux premières, on termine 5 et 7 en remontant sur le premier près en choisissant les bons cotés. parcours assez long mais on a la speed et le cap, on communique bien. Moins de confiance au portant mais ca le fait. On regrette les départs. Troisième manche lancée mais abandonnée alors qu'on a passé la ligne second: personne d'autre que nous n'aurait passé la ligne. C'est pas très correct pour nous et les premiers, mais on mange notre chapeau et on reste optimistes. On est 4 avec 5 et 7. Vendredi soir repas des équipages au resto attenant au club. Sympa. Les anglais iront faire la fête, on restera sérieux. Pour une fois ils m'ont pas forcément impressionné le lendemain de cuite....
Samedi journée à rester au lit: 10-12 noeuds de prévu mais avec de telles averses que pétole sous la pluie. Compliqué pour le comité. Vent de terre + départ à l'heure = on arrive 30 secondes en retard sur la ligne. On fait 13. La rage. On gagne la suivante sur un coup de poker comité+droite sur le premier près. Faut dire on a notre indicateur: la grande éolienne au vent qui te dit 5 minutes avant la rotation qu'il va y avoir. Elle a marché tout le weekend: on a toujours eu les bons choix tactos. Félicitations après la manche: on est les premiers à battre Luke et Emma sur une manche en 2017! Troisième manche abandonnée alors qu'on est seconds... Troisième manche bis, on termine deux, mais on est OCS! C'est ce qu'on appelle une HERO to ZERO. Mais c'est pas tout. Quatrième manche, top départ au comité, on ose l'option droite en pariant pression plutot que rotation, on allonge l'avance, le vent tombe tranquillement à zero: on a 200m d'avance au milieu du premier portant!!! Mais badaboum, le vent reviens de derrière alors que notre spi est dégonflé. A 25 mètres de la porte sous le vent, on se fait passer par littéralement tous les concurrents. HERO to ZERO again. En plus ca s'échappe par devant avec la pression qui continue à monter. On est désormais double trapèze au près, à gueuler comme des putois contre la vie. En un tour, on remonte à la tactique et à la haine pour terminer 6. Ce mélange de dégout et de fierté: on a l'impression d'avoir fait jeu quasi égal avec Luke et Emma et pourtant on est 8ème au général avec 5-7-13-1-OCS-6.
Samedi soir, repas en ville, et bières avec tous les coureurs dans un pub, super sympa d'échanger avec allemands, hollandais et Anglais, du RS800 comme du RS500.
Dimanche, 10-15 de prévu, c'est le programme, le vent à tourné de 90 degrés alors on a plus notre éolienne pour nous dire ou aller. Merde. On est 8 mais on va pouvoir discarder notre 13, ce qui fait que la 2nd et 3ème place reste accessible même pour nous. On fait la journée presque parfaite en départs et en tactique. On a pas une vitesse supérieure, mais on est à l'écoute du plan d'eau, plus que d'habitude du fait de notre connaissance commune du bateau (alors que d'habitude on navigue chacun avec des personnes moins expérimentées) nous font communiquer beaucoup plus rapidement sur handling, réglages, observation vent et adversaires et décisions. C'est un régal. On confirme rapidement que tous les meilleurs vont vite, mais Luke et Emma peuvent faire la différence sur un demi bord. C'est ce qui se confirme sur les 3 manches. Ils font un moins bon départ que nous, mais sortent du lot en un tour, et on arrive pas à défendre suffisament propre sur le second, ca se joue pas à grand chose mais ils sont devant. Derrière, c'est toujours très proche, et on bénéficie de molles de dessalages parfois pour terminer Second à chaque manche.
Retour à terre, on sait qu'on est sur le podium avec 2-2-2, reste à vérifier si on passe second ou pas. Sauf que après la douche, je constate qu'on est noté OCS sur la dernière!?! C'est pas possible, HERO to ZERO définitif??? On ne comprend pas parce qu'on était une demi longueur sous le bateau au vent et 1/4 sous le bateau sous le vent. Je pose un protest for redress après avoir vérifié que le bateau au vent confirmait ma position. Le comité me montre son papier d'ordre de bateaux: ce n'est pas le bon. C'est un bon point pour nous. Ensuite il fait écouter la bande sonore enregistrée, ca confirme qu'avant le top, personne ne nous signale. C'est après le top qu'il nous voit sortir du bois. Normal: le bateau a coté de nous a volé, le sait, et s'est arreté tout de suite alors qu'on a fait un super lancement. Face à ces deux contra arguments, le comité accepte de nous redress. On est un peu chanceux à notre tour, et on récup notre place de deux. Personne ne montre de désapprobation. Ouch! enfin tirés d'affaire!
Remise des prix sympathique, pistolet à eau et bouteilles de vin, tout le monde rentre content!
A noter en RS500 la victoire des italiens du Lac du Der qui termine vers la 5ème place si mes souvenirs sont bons.
Le retour est long mais avec la pause en Belgique et l'agréable compagnie de Matéo , c'était parfaitement supportable!
L'année prochaine, l'Européen est à Carnac en Mai. J'espère qu'on va battre le record de participation Francaise à l'Européen! En même temps, c'est pas dur, le record est bloqué à 4! Je propose qu'on vise les 10 équipages Français pour l'européen 2018 à Carnac!
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www.rs800.org/index.asp?selection=Result...leet=RS800&evid=3512
Vous saviez peut etre pas, mais Mark et Léo sont champions de France unofficiels RS800. C'est fou comme ça change la vie m'a dit Mark!
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