[Laser 4000] Classe Francaise
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Si je suis ton analyse, le 4000 a besoin de bateaux neufs, y en aura t il plus avec un mat carbone, c'est une question très difficile !
Oui la question n'est pas simple (je l'ai dit dès le début) Et d'ailleurs si je vais jusqu'au bout de ma logique je ne sais même pas si le 4000 a besoin d'un mât carbone mais je suis convaincu qu'il y a besoin de bateau neuf pour développer une classe. Or dans la situation actuelle du 4000, j'ai la conviction que malgré toutes ses qualités le 4000 a besoin d'autre chose pour attirer une clientèle capable d'acheter du neuf. Le mât carbone peut être une possibilité. Mais elle ne se fera pas sans avoir une bonne politique marketing de lapart de Rooster.
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- ggc
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Ce bateau est une entrée de pratique pour le skiff et la finalité en est le I14....tout carbone.
Cela fait deux ans que la classe commence à marcher. Rooster a déjà changé voiles + foils, ça commence à faire en si peu de temps. J'espère que tout ces changements n'arrêterons pas le renouveau de la classe. C'est un bateau solide et avec plus 700 modèles disséminés par ci par là, l'avenir de la classe à de beaux jours devant elle si on fait pas de conneries.
Je viens d'en ramener un qui est nickel vu son âge et qui sera magnifique quand je lui aurai fait une petite toilette.
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je ne sais même pas si le 4000 a besoin d'un mât carbone mais je suis convaincu qu'il y a besoin de bateau neuf pour développer une classe. Or dans la situation actuelle du 4000, j'ai la conviction que malgré toutes ses qualités le 4000 a besoin d'autre chose pour attirer une clientèle capable d'acheter du neuf. Le mât carbone peut être une possibilité. Mais elle ne se fera pas sans avoir une bonne politique marketing de lapart de Rooster.
Je suis d'accord avec toi sur les bateaux neufs mais surtout sur ce point : "le 4000 à besoin d'autre chose pour attirer une clientelle"... et j'ajoute : "pas que le 4000"...
Je ne sais pas si c'est le bateau et ses qualités qui sont en cause à ce niveau... Plus largement, je crois que c'est aussi une problématique qui touche à la voile légére en général... et au double en particulier. Au delà des bateaux eux mêmes (mât carbone ou pas) c'est la dynamique de popularisation de la voile qui est ici l'enjeu ... l'effort est porté depuis pas mal de temps sur la production de bateaux solitaires, facilement utilisables, rapidement grées et faciles à transporter ici ou là... Le laser standard trouve là son succès... et les développement des RS 100, 300, 600, 700 ou Done et autres VX evo, Wasp et Ifly, ainsi que le passage de pas mal de voileux sur les supports que son les PAV, kite surf et autres jouets solitaires, fait échos à ce qui est dans l'air du temps... l'individualisation des pratiques... Est ce une concession à l'air du temps pour les fabricants? Est ce surtout un choix productif? j'aurai tendance à penser que ce n'est pas sans risque et que s'il faut faire des concessions à l'air du temps, il y a aussi à entrer en résistance face à cette individualisation des pratiques et réveiller l'envie d'une pratique plus collective (ceci va bien plus loin que la question de la voile )...
je crois que, aussi bien pour le 4000 que pour les autres doubles, il y a un gros travail à faire pour redonner le gout de l'équipage... (et là aussi ça dépasse la voile) ... je trouve qu'à ce niveau, c'est à la base, au niveau des clubs qu'il y a à faire... Chez moi, (tout petit club) les jeunes passent de l'optimiste, à l'open bic, puis au Laser... trés difficile de les faire venir aux doubles (420, 470 505) qui dorment sur le parking (et je ne parle pas des clubs qui tournent presque exclusivement sur cata, comme sur la côte basque... c'est encore un autre probléme lié à l'easy sailling qui est le pendant de l'individualisation... facile, rapide, sécurisant pour les pratiquants et pour l'encadrement...)... Monocoques traditionnels ou skiffs doubles ne sont pas forcemment les mieux vendus, ni promus... (c'est moins facile, moins rapide à gréer, et plus complexe puisqu'il faut aussi batailler pour trouver l'équipier qui va bien)
A ce niveau, je trouve super le boulot de Gilles P Pour développer une nav diversifiée sur supports doubles.. là est selon moi le nœud du problème, aussi bien pour le 505 que pour le 4000... c'est aussi une question pour le 470 ou les skiffs comme le RS 800 ou le B 14... avec tous les doubles plus accessibles qui servent d'entrée de gamme...
on est loin de la question du mât carbone... et je crois que la mât carbone passera bien si la voile en équipage est mieux dynamisée à la base... Par contre, passer au mât carbone sans travailler à la base pour développer l'envie du double, c'est l'enfermement dans un microcosme voué au déclin, l'exemple type restant pour moi le déclin de la classe 505... (bateau haute technologie qui se paie cher + manque de développement populaire de la pratique + air du temps qui pousse à l'individualisation des pratiques = mort du jouet)
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- Cédric F
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Le constat sur l'individualisation est très vrai, je rajouterai à cela celui de la fragmentation des publics et de l'autonomisation de l'individu.
Un seul petit point de différence avec toi, je ne suis pas persuadé que cela serve à grand chose d'entrer en résistance contre ce mouvement d'individualisation qui est général et touche tous les sports, toute la société. Au contraire je pense même qu'il faut s'appuyer dessus pour justement redynamiser la pratique double et collective de notre sport. En effet l'autre tendance de la pratique du sport, en plus de l'individualisation, c'est paradoxalement une demande de sociabilité. Et si un pratiquant sportif ne trouve pas de sociabilité, il zappe. Le double, le collectif sont donc des belles approches pour jouer sur ces deux facettes du pratiquant sportif dans nos sociétés modernes, l'individualisation et le besoin de sociabilité.
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Avec le 49er, l'équipage doit être constant, sinon aucune chance de régater dans des conditions correctes, sauf à participer, cela veut dire aussi se baigner régulièrement dès que le vent monte.
Ma meilleure saison, je l'ai faite (6ème au Trophée) avec le 4000, sur 5 régates avec 5 équipiers différents, d'ou mon retour en arrière avec ce bateau. Il est, certes, moins intéressant et palpitant que le 49er, mais à participer à des régates au moins essayer de s'amuser surtout avec la flotte actuelle.
J'ai choisi le 4000 parce que c'est aussi un bateau peu cher et solide où l'équipier n'a pas besoin d'être aussi entraîné et performant que sur un bateau plus rapide. Celui-ci permet de rattraper des erreurs et je pourrai aussi l'utiliser en loisir avec des amis débutants, même si le vent monte, ce que je peux pas faire avec le 49er.
Concernant les améliorations Carbone que l'on veut lui donner seront un échec comme le démontre Gaston/Gilles, d'autres bateaux existent déjà comme le 59er ou l'Alto et surement d'autres que je ne connais pas. Pourquoi n'ont-ils pas eu de succès?
Pour moi, le 4000 a encore de bonnes années devant lui dans son état actuel tout cela grâce son nombre de bateaux d'occasion et à la marque Laser qui est une marque grand public qui l'a rendu célèbre, ce qui n'est pas le cas des autres bateaux cités.
N'oublions pas que la fabrication du Laser 4000 s'est faite sur 3 grosses années 96/97/98, une date qui correspond au lancement des nouveaux dériveurs, période très courte qui s'est rapidement essoufflée. Depuis........
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je ne suis pas persuadé que cela serve à grand chose d'entrer en résistance contre ce mouvement d'individualisation qui est général et touche tous les sports, toute la société. Au contraire je pense même qu'il faut s'appuyer dessus pour justement redynamiser la pratique double et collective de notre sport. En effet l'autre tendance de la pratique du sport, en plus de l'individualisation, c'est paradoxalement une demande de sociabilité. Et si un pratiquant sportif ne trouve pas de sociabilité, il zappe. Le double, le collectif sont donc des belles approches pour jouer sur ces deux facettes du pratiquant sportif dans nos sociétés modernes, l'individualisation et le besoin de sociabilité.
Ben c'est une façon d'entrer en résistance... Partir du constat d'individualisation et réinscrire une dynamique qui ouvre à des modifications des comportements en jouant sur le besoin de sociabilité...
Mais est ce que ça se fait dans le réel au niveau de la base dans les clubs...?
Est ce que c'est inscrit dans le politique de la fédé? et soutenu?
j'ai bien peur que les vues à cours termes et le besoins de résultat immédiat (il faut bien que le club vive) fasse que l'on applique la première partie du programme (développement du solitaire ... et du cata easy sailling) en renonçant à mettre en œuvre la seconde étape (ouverture à la pratique du monocoque en double)...
Ceci est accentué par le manque de moyen... ça coute des sous en matériel, en encadrement, et ça demande du temps pour proposer, former et organiser des évènements porteurs et mobilisateurs...
Beaucoup de club, renonce ainsi à ouvrir la deuxième étape du programme... Chez moi, même si tout le monde regrette le peu d'engouement pour le monocoque double, et faute de moyen pour investir en personnel et en bateau, c'est cata, Laser standard et PAV... point... (ce qui est déjà bien, je souligne)
Gilles P disait dans un autre post qu'il passait un peu pour un "zozo" à vouloir autant investir personnellement dans la dynamique d'apprentissage du double, même auprés de son club... ça confirme un peu la tendance....
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Ceci est accentué par le manque de moyen... ça coute des sous en matériel, en encadrement, et ça demande du temps pour proposer, former et organiser des évènements porteurs et mobilisateurs...
Le double présente tout de même un intérêt pour les clubs : moins de bateaux à garer, à gréer et à mettre à l'eau (gain de place et de temps), moins de matériel en voilerie (gain en place et en pièces de rechange), moins de temps pour ressaler/repêcher les élèves (meilleur encadrement).
Il existe de très bons doubles école. Mon club a par exemple pas mal d'Equipe, de 420, un RS Feva pour les jeunes, et un Jet, un Vaurien et un Caneton pour les adultes. Du coup, en solitaire, il n'y a que 3 Laser.
Je reste cependant entièrement d'accord sur la complexité d'organiser des évènements fédérateurs dans les club. Nous n'avons pas encore trouvé la recette miracle...
- Blaze 634 -
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- Manu
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@Cédric: on le rachète, on va faire le National 4000 en 2017 et on le revend, ça te dis?
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Et qui va garder les mômes ???!!!
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@Cédric: on le rachète, on va faire le National 4000 en 2017 et on le revend, ça te dis?mais qui barre?
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@Cédric: on le rachète, on va faire le National 4000 en 2017 et on le revend, ça te dis?mais qui barre?
Peu importe on aime bien tous les deux équiper...
Allez, je dirais que Cédric prend la barre, j'ai la flême de faire du rappel!
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@Cédric: on le rachète, on va faire le National 4000 en 2017 et on le revend, ça te dis?
Gardez le au moins jusqu'à l'euro ?
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@Cédric: on le rachète, on va faire le National 4000 en 2017 et on le revend, ça te dis?mais qui barre?
Peu importe on aime bien tous les deux équiper...
Allez, je dirais que Cédric prend la barre, j'ai la flême de faire du rappel!
Gil (GP59) a aussi le sien à vendre et je crois que Julien le connait bien puisque je crois que c'est son ancien bateau

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- Manu
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Autres régates
- 15/16/17 Pâques ?????
- 29/30 Avril/1er Mai : Championnat de France intersérie Biscarosse (40) en 4000 ou 49er
- 6/7/8 Mai : Teignouse Cup à l'ANSQ Quiberon (56) en 4000
- 2/3/4 Juin: BSP la Ganguise (11) en 49er ou National 4000 3/4/5 Juin à Préfailles (44)
- 2/4/5 Août : Open de France à Cazaux (40) en 49er
- 28/29/30/31 Octobre : Skiff cup à Sanguinet (40) ou BSP ailleurs en 49er
Pour un type du Sud-Ouest, pas mal ce programme. 3 régates dans les Landes

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Et la ganguise?
J'ai rectifié
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sacré programme.
Je n'ai pas dit que j'allais tout faire, mais reconnais qu'à part 2 déplacements en Bretagne, les possibilités dans notre région sont sympa, surtout en Mai avec Biscarosse et Quiberon qui se suivent

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C'est ce qu'avait déclaré le président du club en petit comité...
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