B14 classe francaise

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14 years 4 months ago #98918 by cadre
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14 years 4 months ago #98919 by cadre
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14 years 4 months ago #98921 by nounou
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Merci, je vais travailler sur la question.

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14 years 4 months ago #98923 by BB
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???
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14 years 4 months ago #98925 by nounou
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J'avais besoin d'info pour la cale de mât des B14, j'avais posé la question par MP, mais les photos sont sur le forum pour que tout le monde puisse avoir accès.

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14 years 4 months ago #98926 by BB
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thumbsup;
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14 years 4 months ago #98927 by michaelduflos
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l'interet de cette calle est qu'elle ne glisse pas quand le mât est hors tension par contre tu n'as plus la suptilité de plusieurs calles plus fines...
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14 years 4 months ago #98933 by cadre
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nounou écrit:

J'avais besoin d'info pour la cale de mât des B14, j'avais posé la question par MP, mais les photos sont sur le forum pour que tout le monde puisse avoir accès.


et aussi parce que ce n'est pas possible de les envoyer par message perso.....


anonyme écrit:

l'interet de cette calle est qu'elle ne glisse pas quand le mât est hors tension par contre tu n'as plus la suptilité de plusieurs calles plus fines...


nous, on en est pas a régler les cales fines, pour le moment c'est cale orange ou pas.
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14 years 4 months ago #98934 by nounou
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Moi ce que je voulais voir c'était les cales qui sont sur le côté du mât je n'est pas mis cette semaine et c'est pas top donc je me posais la question de comment était les autre B. Sinon tout on à plusieurs cale de 4mm et 3mm (je n'ai que sa à faire je suis au chom...)

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14 years 4 months ago #98937 by cadre
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si tu regarde bien tu verra que la cale grise a un plat sur chaque coté, ce qui fait le calage latéral.
autre chose importante, la plaque de bois ou de plastique que tu a sous l'alu de l'étambrai doit, sur sa partie avant, toucher le bateau de façon a ce que ce ne soit pas les vis qui encaissent l'effort.
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14 years 4 months ago #98944 by nounou
Replied by nounou on topic Re:B14 classe francaise
Chez nous le bois commence à être pourris, et il est un peu mou et décalé par rapport à l'alu donc je le referais cette hiver mais bon pour quelque nav je test deux trois truc.

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14 years 4 months ago #98946 by ~ jB ~
Replied by ~ jB ~ on topic Re:B14 classe francaise
cadre écrit:

nous, on en est pas a régler les cales fines, pour le moment c'est cale orange ou pas.


Pareil, mais avec les taquets.
A l'affalage, mon équipier j'y mets un taquet soit derrière les oreils, soit dans les cotes.
Selon si le spi rentre assez vite ou pas. ;)

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?
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14 years 4 months ago #99259 by nounou
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J'ai une question pour les B. utilisez vous tous votre drisse de foc pour étarquer le gréement?

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14 years 4 months ago #99260 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:B14 classe francaise
Je ne suis pas B, seulement i, mais il me semble que nous avons le même type de foc, avec un fourreau au niveau du guidant, pour faire passer l'étai et souvent la drisse par la même occasion. Du coup, il n'y a pas de draille dans le foc (câble) et la tension du gréement n'est donc pas prise par le foc (drisse ou cunningham, selon les dispositions), car le seul tissus ne résisterait pas longtemps aux tensions que l'on met généralement, mais donc au niveau de l'étai lui-même. Autant on peut imaginer prendre une bonne part de la tension de gréement avec le foc sur un Twenty, car la tension générale n'est pas très élevée, autant sur un B ou un i, ça semble vraiment inapproprié.
Mais les spécialistes du B te répondront sans doute mieux encore que ma pomme. ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
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14 years 4 months ago #99261 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re:B14 classe francaise
nous on utilises la drisses de foc qu'on fixe sur un palan our étarquer le grément mais à terre... Si te question est sur l'eau la réponse est non car ton etait est fixe et prend déjà une tension énorme.
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14 years 4 months ago #99262 by nounou
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Oui je n'ai pas été précis, c'est pour mettre la tension dans le gréement afin de mettre l'était en place, donc c'est à terre.

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14 years 4 months ago #99263 by michaelduflos
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il existe différentes techniques sur la flotte de B14 soit drisse de foc + palan soit double etait sur le bas avec 1 des 2 sur lequel tu viens fixer ton palan ou point de piveau style 49ers.
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14 years 4 months ago #99271 by ~ jB ~
Replied by ~ jB ~ on topic Re:B14 classe francaise
Nous avions également le système de palan 6 brins relié à la drisse de foc. Mais cela fait encaisser des pressions à la drisse et au taquet qui ne sont pas prévus pour.
Du coup on a adopté le système (super simple, rapide et fiable) du bateau de Cedric. Système de bras de levier qui permet de mettre la tension uniquement dans le grement. Je ne sais pas si wal a des photos ou des plans de ce que nous appelons le "viagra" (car vous aurez compris qu'il permet de bander notre bel espar...).
Il y a aussi le système d'Alain : palan 6 brins qui se prend directement sur la cadène de l'etai.

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?
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14 years 3 months ago #100023 by cedric g
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anonyme écrit:

yop les B !

quelqu'un n'aurait pas une tête de mât à vendre ?

on a cassé la notre en 2 :'(


vous en êtes où de votre histoire de mât? Vous avez réussi à récupérer une tête, changé complètement de mât ou au point mort pour le moment?

Juste au cas où, désolé mais ne t'enflamme pas je n'ai pas de proposition à te faire, c'était juste pour savoir :) ;)
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