International Moth Class Association (IMCA France)

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il y a 1 an 8 mois #186696 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet International Moth Class Association (IMCA France)

thierrylll écrit: Alors ce weekend a eu lieu à Cazaux un rassemblement de moths pour profiter des conseils de Philippe Presti. Le tout sur fond de petites manches. Comment prendre un départ en foil, technique de vol, réglages..... Bref un weekend bien rempli et dynamique. Par contre le jeu e la régate apparaît quand on est sûr de voler. Sinon on passe son temps à chercher le vent ( seul point négatif).
Maintenant, tout digérer et mettre en application toute ce qu'on a appris.



Et alors ? Si tu as quelques minutes, je serais super intéressé de lire cela.


Sinon dans le genre qui fera plaisir à LeMott et à David, il y a un revival du moth international low rider.
www.yachtsandyachting.com/news/209539/International-Moth-Lowrider-Nationals
qui s'appuie sur un groupe facebook très dynamique :
www.facebook.com/groups/422607964597474/
Pour tout dire je trouve cela intellectuellement assez interessant. Qu'est-ce que les 15 ans de développement des moth sur foils peuvent apporter à ceux qui veulent encore naviguer en archimédien ? Sachant que si aujourd'hui des bateaux de série volent, c'est parce qu'il y a eu la classe Moth.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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il y a 1 an 8 mois #186708 par lemott

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il y a 1 an 8 mois #186773 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet International Moth Class Association (IMCA France)

lemott écrit: www.yachtsandyachting.co.uk/articles/90-years-of-mothing/


Oui ! Et dans l'article que tu cite une belle photo d'un Moth scow avec coque à tunnel dont s'était inspiré Laser pour le Vortex et dont s'est inspiré Clark pour l'UFO.

Design qui pourrait encore servir pour faire encore mieux que l'UFO comme bateau monotype sur foil...

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il y a 1 an 8 mois #186782 par lemott
Réponse de lemott sur le sujet International Moth Class Association (IMCA France)

Cédric F écrit:

lemott écrit: www.yachtsandyachting.co.uk/articles/90-years-of-mothing/


Oui ! Et dans l'article que tu cite une belle photo d'un Moth scow avec coque à tunnel dont s'était inspiré Laser pour le Vortex et dont s'est inspiré Clark pour l'UFO.

Design qui pourrait encore servir pour faire encore mieux que l'UFO comme bateau monotype sur foil...



storerboats-2pcvbeepenn1.netdna-ssl.com/wp/wp-content/uploads/ward-monofoiler-scow-moth.jpg

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il y a 1 an 8 mois #186783 par Thierry
Réponse de Thierry sur le sujet International Moth Class Association (IMCA France)

Cédric F écrit:

lemott écrit: www.yachtsandyachting.co.uk/articles/90-years-of-mothing/


Oui ! Et dans l'article que tu cite une belle photo d'un Moth scow avec coque à tunnel dont s'était inspiré Laser pour le Vortex et dont s'est inspiré Clark pour l'UFO.

Design qui pourrait encore servir pour faire encore mieux que l'UFO comme bateau monotype sur foil...


Le Mothquito est il dans cette veine?
www.mothquito.com/

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

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il y a 1 an 5 mois #187781 par erriep
Réponse de erriep sur le sujet International Moth Class Association (IMCA France)
Chouette page sur le dernier Mach, le 2.4:
www.mach2boats.com/index.php/mach2-4/mach2-4-information#

Voltige Waszp 2158

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il y a 1 an 5 mois #187782 par Jerem
J'en ai vu un weekend dernier, c'est très bien fabriqué. La GV deck sweeper est un peu marketing, je doute de son efficacité vu son dessin en partie basse...

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il y a 1 an 2 mois - il y a 1 an 2 mois #188455 par erriep
Réponse de erriep sur le sujet International Moth Class Association (IMCA France)

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Dernière édition: il y a 1 an 2 mois par erriep.
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il y a 1 an 2 mois #188553 par thierrylll
Réponse de thierrylll sur le sujet International Moth Class Association (IMCA France)
Petit boulot sur un rocket V2. Réalisation des platines pour la pose des taquets. Trois anciens rebouchés, peinture verni. ( Sans parler des fois préparés pour une bonne glisse)

Fabrication de selles route vtt carbone
Pièces jointes :
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il y a 1 an 2 mois #188554 par Deous
Bien joué! C'est le bateau de qui?

Tiens il me vient une bonne question quand je vois les taquets : comment faire le choix entre des taquets "classiques" (à mâchoires) et des clamcleats?
Je me pose la question il vaut mieux utiliser l'un ou l'autre.
Personnellement j'ai très peu d'expérience avec les clams. Sur le 700 par exemple les lignes qui reviennent sur les échelles (hale bas, cuningham) sont bloqués par des taquets à mâchoire et cela marche bien. Par contre en 29er/49er il me semble que les réglages reviennent sur des clams.
Quelles sont vos expériences? Quels sont les conditions des uns ou des autres pour que cela fonctionne bien? C'est juste une question de gout (et de prix) ou cela dépend des réglages de leur positionnement et de comment on les manipule?
Je suis preneur de vos avis et vos expériences.

MACH2 / RS700

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il y a 1 an 2 mois #188556 par thierrylll
Réponse de thierrylll sur le sujet International Moth Class Association (IMCA France)
Le bateau de Guillaume à la ganguise.
Avantage du taquet: qualité du blocage, faible friction lorsque le bout glisse dedans. Inconvénient : demande de la précision pour reenclencher le bout dedans.
Clam: résiste bien aux bouts en dyneema pur, mais je trouve pénible à choquer. Par contre on lâche le bout et tout bloque.
Pour le moth , le HB et le Cunningham sont je pense mieux sur des taquets à mâchoire. Comme il faut les prendre en même temps moins il y'a de friction mieux c'est.

Fabrication de selles route vtt carbone
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il y a 1 an 2 mois #188560 par Sudiste
Réponse de Sudiste sur le sujet International Moth Class Association (IMCA France)

thierrylll écrit: Le bateau de Guillaume à la ganguise.
Avantage du taquet: qualité du blocage, faible friction lorsque le bout glisse dedans. Inconvénient : demande de la précision pour reenclencher le bout dedans.

Taquet avec pontet en avant ou au dessus.

laser 4000 4575

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il y a 1 an 2 mois - il y a 1 an 2 mois #188562 par cadre
joli travail, mais comme je sais que tu es perfectionniste je me permet une petite remarque: les vis des poulies doivent être sur la bissectrice de l'angle que fait le bout au passage dans la poulie pour mieux travailler ;)
sinon je suis d'accord avec ben pour les pontets.
Dernière édition: il y a 1 an 2 mois par cadre.

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il y a 1 an 2 mois - il y a 1 an 2 mois #188569 par thierrylll
Réponse de thierrylll sur le sujet International Moth Class Association (IMCA France)
je sais, mais ce n'est pas moi qui ai posé les poulies de renvoi et les taquets.

Fabrication de selles route vtt carbone
Dernière édition: il y a 1 an 2 mois par thierrylll.

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il y a 1 an 2 mois #188610 par cadre
je me doutais qu'il y avait une raison indépendante de la volonté d'un prof de math ;-)

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il y a 5 mois 2 semaines #191672 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet International Moth Class Association (IMCA France)
Il y avait cette semaine le championnat du monde de Moth à Perth en Australie. Dominé de la tête et des épaules par Slingsby qui s'est baladé en gagnant toutes les manches sauf une. Le performance est d'autant plus ahurissante que les 7-10 premiers ne sont pas des manchots avec notamment un champion olympique de Laser à la 3eme place.
Le mondial à Weymouth en Août prochain va être fabuleux.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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il y a 5 mois 2 semaines #191674 par thierrylll
Réponse de thierrylll sur le sujet International Moth Class Association (IMCA France)
De beaux bateaux, de belles vitesses et des vidéos sympas.
Bref de belles choses. Le niveau est impressionnant. Juste une remarque de Benoît Marie concernant les gabarits. Lui est trop léger. Gabarit cible : 90 kg. 10 kg=0,5 nœuds.

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il y a 5 mois 2 semaines #191683 par André Friederich
Réponse de André Friederich sur le sujet International Moth Class Association (IMCA France)
La dominance des Australiens était flagrante

L avantage des Exocet fond, le nouveau Bieker et le Mach 2.5 semblent reprendre du terrain.


Andreas John qui va probablement venir coacher et régater au Der en 2020 n a pas réalisé son objectif de rester dans le Top 20 Mondial pour ses 60 ans, il n a pas pu suivre le rythme des jeunes jusqu aux dernières manches mais il a encore fait quelques belles manches et a pu défendre son titre de Champion de monde Grand master
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il y a 5 mois 2 semaines #191686 par David Balkwill
Réponse de David Balkwill sur le sujet International Moth Class Association (IMCA France)
J'ai vu que Benoît était premier sur tout le parcours de l'avant dernière manche mais s'est fait doubler sur le dernier bord pour faire quatrième.
Puis le massacre au départ de la dernière avec quatre bateaux enchevêtrés juste sous la ligne. Dure dure pour une journée où il avait visiblement sa carte à jouer.
Bises à toutes et à tous de Nantes
David

David Balkwill ; Used to be President IMCA France 06 70 25 30 18

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il y a 5 mois 2 semaines #191687 par David Balkwill
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David Balkwill ; Used to be President IMCA France 06 70 25 30 18

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il y a 5 mois 2 semaines #191688 par thierrylll
Réponse de thierrylll sur le sujet International Moth Class Association (IMCA France)
Par contre je n'ai pas trouvé la liste des bateaux.

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il y a 5 mois 2 semaines #191689 par David Balkwill
Réponse de David Balkwill sur le sujet International Moth Class Association (IMCA France)

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il y a 5 mois 2 semaines #191693 par Deous
Oui clairement dans la brise et sur leur plan d'eau les Australiens ont dominés. Apparemment il y avait de grosses risées caractéristiques qui ont un peu surpris les non locaux.
Globalement il y a eut toujours les mêmes conditions avec beaucoup de vent tout le temps sauf la dernière journée. Côté tactique pas trop de jeux : c'est la course de vitesse. Prendre un bon départ puis à gauche toute au près.
A ce petit jeux les lourds capables de bien écraser sur le long terme au rappel font la différence. Après il fallait aussi avoir la maitrise et le mental pour ne pas faire d'erreur.

Pas trop de nouveauté technologique cette année également.
Beaucoup de nouvelles voiles North ou Doyle à l'instar des Lennon. A noter néanmoins la révolution des voiles decksweeper qui a permis de passer encore un cap sur les vitesses au près : on parle maintenant de 20 noeuds... En tout cas tout le monde y est passé et ce quelles que soit les conditions.
Côté foils une belle représentativité de Swift sur leurs terres pour concurrencer les Exocet toujours très performants.

Sinon si ont regarde un peu les bateaux on voit bien qu'avec les bons foils et le bon gréement après c'est le marin qui fait la différence!
- Les exocets restent des machines "clé en main" pour gagner. Le bateau est très homogène, efficace, fiable et le haut niveau de finition permet de courir sorti d'usine (préparation des foils, etc.). Cela explique que beaucoup de pro se tournent vers cette solution (malgré les prix et le temps d'attente).
- Le Mach2 est une excellente plateforme de développement. C'est relativement accessible au plus grand nombre et facilement adaptable d'une version à l'autre pour l'adapter à son programme. A mon avis faut encore les modifier un petit peu pour performer au plus haut niveau. Ils étaient bien représentés cette année; logique puisque c'est un chantier Australien.
- Apparition des Bieker. Ils vont très vite mais au final si ont analyse les bateaux que reste-t-il d'autre que la coque? Par ailleurs apparemment ils ont nécessité beaucoup de travail de mise au point avant le mondial...
- Quelques Manta : nouveau bateau italien avec quelques belles solutions techniques. Clairement il va vite. Le 1er est mené par Franchesco Bruni qui était surement un peu léger pour les conditions rencontrées.
- Quelques Thinnair. Bateau développé par Lennon. Ils sont bien revenu en arrière entre la version proto et la version finale : dommage il n'apporte plus grand chose techniquement en plus d'être moche. Par ailleurs il y a de gros problèmes de fiabilité sur les premiers modèles.
- Quasiment pas de SSD. On peut le comprendre car pas facile de transporter un bateau à ailes rigides non démontables d'Angleterre jusqu'en Australie…

MACH2 / RS700

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il y a 1 mois 2 semaines #192713 par Deous
Bonjour à tous,
Aujourd'hui un document est paru faisant la synthèse des différentes versions du Mach2.
On y retrouve les principales évolutions qui sont proposées par le constructeur.

En soit c'est déjà intéressant de faire un petit bilan et d'éclaircir le sujet, mais en prime il est proposé un rating de performance pour les principales versions.
Je cite : "Performance Rating : Providing all sailors be equal if you were to race a standard MACH2.3 Package at the 2020 World Championships."

En voici une petite synthèse.
Versions / Rating / Principales updates
2.0 / 3 / Version initiale.
2.2 / 3,5 / Nouvelle voile, ajout réglage de hauteur de vol.
2.3 / 6 / Nouveaux foils, Nouvelle voile, Pied de mat rabaissé (5cm), Bôme coudée, baguette télescopique, Trampolines aéro.
2.4 / 8 / Nouveaux foils, Nouvelle voile "Decksweeper", Bout dehors, Nouveaux trampolines aéro, Ergonomie accastillage.
2.5 / 9.8 / Nouvelles ailes aéro.
2.6 / 10 / A venir...


L'occasion donc de faire le point et prendre du recul sur l'évolution du bateau et par son intermédiaire de la classe Moth International.

MACH2 / RS700
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il y a 1 mois 2 semaines #192715 par Deous
Comment on doit faire pour mettre en œuvre ces ratings et les transformer en temps pour mieux se rendre compte?

MACH2 / RS700

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