class RS700
J'ai peur de dire une betise mais
plus il y a d'inertie plus c'est difficile, non?
Dans le petit temps, un bateau qui a un peu plus d'inertie s'arrête moins qu'un bateau léger qui a du mal à traverser la molle.
Et sur un skiff bien léger, c'est assez facile de s'arrêter et plus dur de relancer
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Ca commence à faire un bel écartement d'ailes :o.
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Dans le petit temps, un bateau qui a un peu plus d'inertie s'arrête moins qu'un bateau léger qui a du mal à traverser la molle.
Et sur un skiff bien léger, c'est assez facile de s'arrêter et plus dur de relancer
Idem dans le clapot
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Dans le camion, il y aura un RS 700 (derrière plutôt) ...
Ah ben oui le mien !

alex.
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et encore l'absobtion d'energie cinetique du bateau au passage d'une molle dependant de sa trainée qui est fonction du poids embarqué sur le bateau, il est possible qu'un leger bien placé....
Je voulais poser la question a propos de l'inertie autour des axes de tanguage et de roulis.
Il me semble qu'on a tres intéret à reduire l'inertie en tanguage, la vieille rengaine du "il faut centrer les poids", afin de reduire le temps mis par le bateau a retrouvé ses lignes d'eau suite au passage d'une vague par exemple.
Pour le roulis, Je n'ai pas trop d'idée.
si le bateau a beaucoup d'inertie :
effectivement, il est stable. mais du coup difficile a recuperer quand il a commencé a se barrer en sucette. il est plus sensible a toutes les formes de roulis
Si le bateau a peu d'inertie :
bah c'est plus instable mais plus facile a recuperer
il semblerait d'une maniere générale que la vitesse se marie pas bien avec la stabilité.
Voila si quelqu'un peut m'eclairer ???
est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?
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Pour le roulis, Je n'ai pas trop d'idée.
si le bateau a beaucoup de l'inertie :
effectivement, il est stable. mais du coup difficile a recuperer quand il a commencé a se barrer en sucette. il est plus sensible a toutes les formes de roulis
Si le bateau a peu d'inertie :
bah c'est plus instable mais plus facile a recuperer
il semblerait d'une maniere générale que la vitesse se marie pas bien avec la stabilité.
Voila si quelqu'un peut m'eclairer ???
Voici ma vision des choses :
inertie de chavirage = moment d’inertie suivant l’axe de déplacement du bateau avec l’équipage en position de navigation.
Plus l’inertie de chavirage est important plus la stabilité dynamique sera importante (par exemple il sera plus lent a prendre de la gite lors d’une survente, on aura donc plus de temps pour relâcher les écoutes ou monter au trap).
Mais il faut tenir compte de l’inertie total du bateau (son poids avec équipage) par rapport a son inertie de chavirage pour bien comprendre les choses.
Un bateau avec une inertie de chavirage important et un poids faible aura une capacité d’accélération importante.
A partir d’un équilibre stable a vitesse constante, au près par exemple, il transformera plus facilement une survente en accélération.
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Il n'y a pas de raison c'est valable de l'optimist à Marie-Cha 4 .Je ne sais pas si on va réussir à sensibiliser les non pratiquants du skiff en leur tenant ces propos... On est loin du "le skiff c'est pas sorcier"
Le débat vaut-il mieux un déplacement lourd mais puissant ou léger mais moins puissant a toujours existé en voile. Au final je ne sais pas si il y a une réponse absolue car à chaque modèle (vagues, vent ...) correspond une solution différente.
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alors a va être quoi avec les 8 trous de la nouvelle jauge?
a voir...
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Pour être précis, il me manquait trois kilos de plomb mais j'étais à quatre trous d'écartement d'échelle au lieu de trois avant. Gilles loin d'être favorisé était à 5 trous d'échelle (alors qu'il sera à

C'est la deuxième fois que je navigue avec ce vent (15-20 noeuds) en 15 jours.
En réglage j'avais 4 trous de hauban et trois de bas-hauban. Tension Max dans le gréement. Gilles était aussi a ces réglages à la nuance qu'il n'a pas la même angulation de barre de flèche que moi : je suis à 190 millimètres et lui à 220 si je me souviens bien. Il est donc un peu plus ceintré.
Lors de mon précédent entrainement dans ce temps, j'étais à trois trous de hauban, 4 de bas hauban, tension max et toujours 190 d'angulation en barre de flèche.
En navigation maintenant :
Avec ces nouveaux réglages et avec donc plus de couple de rappel, j'avais besoin d'un moins de hâle-bas qu'il y a 15 jours, la possibilité d'être plus haut au trap et la capacité de border la GV beaucoup plus dans l'axe. Le bateau était super bien en cap vitesse et jamais à la rue comme je l'étais il y a 15 jours. Même si j'étais plutôt satisfait, je me demande si je ne vais pas du coup essayer de revenir dans ce type de temps à trois trous en hauban : j'ai l'impression que les 10 cm gagnés (pour mon gabarit) en écartement d'échelle avec la nouvelle jauge permettent d'être moins rapidement à la rue qu'avant et que mis à part les problèmes de déplacement et d'ergonomie (plus grande largeur) pour les plus légers comme Gilles, la plage d'utilisation du bateau va être bien élargie.
Qui plus est, avec un peu moins de hâle-bas, les virements sont beaucoup plus faciles !
Par contre aucun empannage de réussi cette fois-ci mais j'y travaille.
Sinon rien à faire : ma pompes à spi ne marche pas à l'affalage : j'ai pourtant retendu le sandow qui Gilles trouvait trop souple. Si ce n'est cela, mais confirmez le moi, il me reste à régler la longueur de la drisse, la longueur du bout de la pompe ou la longueur du bout qui joue sur l'entrée et la sortie du tangon, n'est-ce pas ?
La drisse semble à la bonne longueur mais le tangon ne rentre jamais assez quand le spi est affalé et le système de pompe sous tension. Qu'en pensez-vous ? Et comment la modification de ces deux variables ou de l'une ou de l'autre va agir sur le système de la pompe ?
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enfin je crois
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Serge
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je medemande si le guindant de ton spi de 4000 est le même que clui du 700, cel pourait expliquer tous tes problèmes: drisse trop courte donc trop de tension sur la fin de l'affalage (si le guindant et plus court...à vérifier)Bon alors je vais essayer de relonger un peu le bout qui met la pompe en tension et on verra bien.
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- François M.
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Ca doit ressembler un peu à ce que j'expérimente régulièrement :essayé les échelles avec plus de trous, ben mes p'tits gars c'est pas gagné...la gv est pleine au près avec 20 nds mais je vous raconte pas les départs au tas dans les molles au portant, quand aux enchaînements...
alors a va être quoi avec les 8 trous de la nouvelle jauge?
a voir...


Autre solution tu prend quelque kilos (pas plus de 50 ça devrait suffire!).

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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- François M.
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Alors là, je crois bien que Gilles a mis le doigt sur le fond du problème...je medemande si le guindant de ton spi de 4000 est le même que clui du 700, cel pourait expliquer tous tes problèmes: drisse trop courte donc trop de tension sur la fin de l'affalage (si le guindant et plus court...à vérifier)
Tu peux toujours essayer avec le spi de la bonne taille une fois ou deux à terre pour voir et comparer.
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Comme vous me l'aviez dit, j'ai rallongé un peu (beaucoup) le bout de la pompe et miracle ça marche vachement mieux. Pas encore parfait mais avec le bon spi, cela devrait être bon. J'ai le sentiment que LDC avait été un peu radin en bout sur ce coup là !
t'as plus d'excuse pour ne pas envoyer le vrai spi...tu sais celui qui est bien coupé et nettement plus puissant...
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