- Remerciements reçus 6
class RS700
- administrator
-
Auteur du sujet
- Administrator
-
de retour du DER je vérifie mon bateau et , ho surprise, le cleat de pompe babord est arraché (la vis avant est sortie de son logement). IL semble que le cleat northfix soit vissé dans un bloc de cp moulé en renfort mais le mien est un peu blète...
pas grave mais à vérifier (sauf Cedrick : vive les bateaux neufs)
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- administrator
-
Auteur du sujet
- Administrator
-
- Remerciements reçus 6
j'ai trouvé ce qui a déclanché les déchirures de mon spi et je pense que vous pouvez avoir le même problème:
Il s'agit de l'ourlet en sangle qui est cousu à l'intérieur de la chaussette, à certains endroits cette sangle est brulée comme traditionnellement pour ne pas s'éfilocher mais cela crée des points dur et coupants.
Pour résoudre le problème j'ai mis une noix de sicaflex sur les endroits coupants et du scotch pvc par dessus pour que cela soit lisse.
A+
- Cédric F
-
- Breizhskiff Project
-
Sur le site de la classe, dans les documents consacrés aux règles de classe RS 700, il y a effectivement une version d'avril 2005 avec de gros changements : plus de poids à transporter de manière générale et plus d'écartement des échelles : de 5 trous on passerait à 8. Enfin, comme en Laser 5000 à la grande époque, pour définir le "righting moment", il faut non seulement un pèse-personne mais aussi une planche de 2 m de long.
Tout est expliqué là : www.rs-association.com/docs/RS700ClassRules-v2-2.pdf
Si l'importateur pouvait nous expliquer clairement ce qui a changé, s'il faut que nous commandions des gueuses ou des échelles intermédiaires en plus et s'il faut que nous perçions des trous supplémentaires dans les échelles et si oui comment !
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
- guytoon
-
- Administrator
-
- Remerciements reçus 15
Cela fait un bel accroissement de 600 %

- Julien A.
-
- Administrator
-
- Remerciements reçus 492
J'aime bien en plus la notion d'échelle intermédiaire qui compte pour 3kg de gueuse. Il y a des échelles similaires en 5000, mais elles ne rentrent pas en compte dans le calcul des gueuses.
C'est bien pour la monotypie de la série !!

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
- Cédric F
-
- Breizhskiff Project
-

Euh question aux ingénieurs et autres matheux : comment on fait quand on connait son poids, sa taille pour calculer ce righting moment en Kg par mètre mais qu'on n'a pas de planche de deux mètres à disposition ?
Sinon grande nouvelle pour nos voiles, l'utilisation du textile est autorisée pour les câbles de trap.
Que nous conseillez-vous ?
Euh question : quand on n'a pas de planche
- guytoon
-
- Administrator
-
- Remerciements reçus 15
Garde ton cable , ca te coutera moins cher ;DSinon grande nouvelle pour nos voiles, l'utilisation du textile est autorisée pour les câbles de trap.
Que nous conseillez-vous ?
Dyneema ou spectra 2 ou 2.5mm font largement l'affaire ou n'importe quel bout non extensible.
Le problème du textile c'est quand ca rague. Si tu ne touches pas tes haubans en position la plus avancée alors ce n'est pas génant sinon tu n'as aucun intérêt à changer ou alors il faut bien protéger ton bout.
- administrator
-
Auteur du sujet
- Administrator
-
- Remerciements reçus 6
si ce n'est le poids!sinon tu n'as aucun intérêt à changer ou alors il faut bien protéger ton bout.
et qui plus est ... pas vraiment bien placé
dernier intéret que j'avais sur le 600 et qui va se répéter sur le 700: je préfère du textile qui frotte sur mon mat en charbon que du cable qui rague et m'enlève un peu de matière noire.
- guytoon
-
- Administrator
-
- Remerciements reçus 15
Tu me diras combien tu gagnes d'autant que ton bout charge aussi de l'eau et du sel ....si ce n'est le poids!
Certains te diront que tu perdras en fardage car à resistance égale, le bout est souvent plus gros que le cable surtout parce qu'on le surdimensionne pour contrer l'usure.
- lolo
-
- Platinum Member
-
- Remerciements reçus 137
ton bout charge aussi de l'eau et du sel ....
voilà une réponse de déssaleur professionnel !! ;D ;D ;D
Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien
- Arthur
- Elite Member
-
En effet, avec ces deux données on ne peut savoir si chez toi ce qui pese le plus lourd c'est la tete ou les pieds. et pour le couple ca fait une grosse différence, un peu comme si tu met un poids en tete de mat ou en pied de mat
un medecin (ou un architecte?) pourrait sans doute te dire que à quel endroit se trouve ton centre de gravité, mais ce genre de données est le résultat d'études statistiques.
est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?
- Cédric F
-
- Breizhskiff Project
-
- guytoon
-
- Administrator
-
- Remerciements reçus 15

- lolo
-
- Platinum Member
-
- Remerciements reçus 137

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien
- oceanmer
- Senior Member
-
- Remerciements reçus 0
Bon courage pour vos calcules
Serge
- Cédric F
-
- Breizhskiff Project
-
- Thierry
-
- Platinum Member
-
- Skiffeur virtuel
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
- oceanmer
- Senior Member
-
- Remerciements reçus 0
Je vois cela demain et je vous tiens au courant.
Je crois que je vais y aller a deux camions chez LDC
- Cédric F
-
- Breizhskiff Project
-
Pour ma part, il me faudra 3 kg de plomb mais j'espère ne pas avoir à trop gagner en écartement d'échelle pour ne pas avoir à acheter de barre intermédiaire. Ou alors je vais acheter des filets comme en 18 Pieds !
Bon serge on veut les prix Marine Equipement pour les gueuses, les rallonges et les échelles intermédiaires !
- guytoon
-
- Administrator
-
- Remerciements reçus 15
T'as prévu de ramener quoi pour remplir un camionJe crois que je vais y aller a deux camions chez LDC

- LarDon
-
- Platinum Member
-
- SNL - Voile légère !
- Remerciements reçus 1006
RS800-RS200-Moth
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
- oceanmer
- Senior Member
-
- Remerciements reçus 0
Des petites choses pour l'ami Gilles (des autocollants notamment pour décorer sa voiture et sa salle de classe....a quand les classes de mer en skiff...)
Des petites choses pour des bateaux et après on hésite, sur la suite pour les bateaux j'ai un 800 sous le coude qui n'est pas encore confirmé j'attends voir la suite...
- cadre
-
- Platinum Member
-
- Remerciements reçus 762
Ce genre de système d'égalisation des poids est bien sur le papier mais sur l'eau c'est une aberration, il a d'ailleurs été abandonné par beaucoup.(49er par ex). de plus, en pure théorie, a poids et couple de rappel égale du bateau, les légé sont avantagé puisque leur moment d'inertie est supérieur a celui des lourds: m x l², cela correspond à la « stabilité dynamique ».
- Cédric F
-
- Breizhskiff Project
-
Sur les systèmes de compensation, au tout début quand le 5000 et le 4000 l'ont proposé, j'étais plutôt super dubitatif. On ne pourra jamais effectivement arriver à une stricte égalité mais on pourra quand même augmenter l'échelle des poids d'équipage performant... Dans les faits, cela marche plutôt pas mal : en 4000, par exemple, avec les 10 années de pratique, on voit des équipages lourds gagner dans le petit temps et les équipages légers gagner dans du baston. C'est vraiment surprenant :il semblerait que dans le petit temps, les équipages lourds, en étant moins sans cesse en train de bouger, cassent moins la marche du bateau et dans le baston les équipages légers profitent pleinement de l'écartement des échelles.
Maintenant, il semblerait également que RS fasse cela pour rendre les régates de 700 plus homogènes : quelques kilos en plus devraient augmenter quelque peu l'inertie du bateau, évitant à certains de s'arrêter net... C'est ce qui expliquerait cette évolution... Mainenant, moi je n'en sais rien
- Arthur
- Elite Member
-
plus il y a d'inertie plus c'est difficile, non?
est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?