Vendée Globe 2008
Merci prof' !!
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
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www.adonnante.com/article,12275,fr,L-hom...-et-de-son-president
Le président de l'IMOCA donne le ton pour arrêter les polémiques.
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- YLR
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Merci prof' !!
coquin !
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Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! <br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr
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c'est une belle place pour un vieux bateau et le marin et super attachant...
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Pour Marco, tout le monde s'accorde à dire que son bateau est un de plus performant...
Peut-être mais aux vues de ses perf ce n'est pas très flagrant en tout cas! Ou alors c'est le skipper!!!
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. (Olivier de Kersauson)
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Il va faire un troisième podium d'affilé sur le VG, ce qui va en faire un joli Poulidor..... Dommage qu'il ne soit pas plus au contact de Desjoyaux pour mettre un peu de tension sur cette fin de course...
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Ce n'est que mon avis et cela ne concerne que les qualités de marin (pourquoi y'a pas de féminin... ??? ??? ???). Pour le reste, j'avoue avoir mis de côté le côté pleurnichard d'Ellen, qui ne m'était pas du tout apparu en 2000/2001, mais seulement lors de son tour du monde en solo en multicoque, bien plus tard. Et je n'ai retenu d'elle que ses qualités exceptionnelles qui ont fait d'elle une Dame ! Pour Sam, c'est plus son côté "fraîcheur", comme disait Tom, et une sorte de joie extrêmement communicative qui met du soleil dans ce Vendée Globe. Ce qui ne veut pas dire qu'elle navigue mal, bien au contraire, mais pas encore au niveau des tout meilleurs.
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- YLR
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pas d'accord pour dire que Sam navigue mieux qu'Ellen, qui me paraît être vraiment un cran au dessus, capable de rivaliser avec les meilleurs des premiers aux derniers miles .
Helene, pas Ellen ! :-* occasion14;
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Mac Arthur a bien fait du mini, Sam Davies aussi avec des résultats très intéressants.
Sam Davies a un vrai passé de régatière (équipière quelque temps de Shirley robertson qui n'est pas la première venue). Mac Arthur n'a aucun passé de régatière. Elle a bien dû faire un peu de Laser 4000 mais cela ne suffit pas pour en faire une grande régatière.
Sam Davies parle encore mieux français que mac Arthur.
Sam Davies ne pleure pas tout le temps et sait communiquer tout en retenue et sobriété.
On est ravis d'avoir vu Sam Davies en maillot de bain, on rêve moins (voire pas du tout) de voir Mac Arthur en tenue de bain.
Plus sérieusement, regardons où est Davies avec son bateau de 1998 : un bateau équivalent (Akena) est loin derrière...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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On compare 2 courses distante de plusieurs années, 2 bateaux et générations de bateaux différents, 2 conditions météo et parcour différent bref on à tous notre avis...
Ce n'est surtout pas le même style de navigation, l'effet d'ellen c'était qu'elle en chiait alors que Sam se régale d'ou peu etre cet impression qu'Hélène navigue mieux.
Sam fait aujourd'hui une course propre, elle ne cravache pas comme une folle mais cette année le but est avant tout d'arrivé... !
Si on ramène dans la même course Dee Cafari se traine un peu, bateau récent je crois, Boissières qui la double avec un bateau de 8 ans d'age.... etc...
Pour répondre à Alex, je suis d'accord avec ton constat, mais ce n'est pas moi qui ai sorti que Safran était très performant, mais un détails comme un rail de GV vous fou une course en l'air mais je crois que peu être guillemot n'a pas l'air d'être un attaquant comme Mich par exemple.
Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! <br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr
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Sa relative contre-performance sur ce Vendée s'explique de plusieurs manières :
Une bulle sans vent à Madère (à 10 milles ça passait). Suite à cela il cravache sans trop forcer et revient bien dans l'atlantique sud. la partie de l'Atlantique sud a été un vrai speed test. Et là le bateau a prouvé son potentiel.
Dans l'indien alors qu'il commençait à revenir sérieusement sur la bande Riou and co malgré des problèmes de rail, il sort de la course pour Elies. A partir de ce moment là ce n'était plus la même course, le même était d'esprit. Plus les ennuis de rails qui ont recommencé : arrêt au sud de la nouvelle zélande etc...
Avec trois ris dans la GV, le bateau n'est plus le même. Quand le vent était fort il revenait comme une balle sur Sam Davies.
Cependant, mais cela a toujours été le problème de Guillemot, il a sans doute été un peu trop prudent et conservateur.
Safran est le premier bateau de la classe 60 à avoir été construit avec le soutien d'une entreprise de pointe (cf le beau reportage dans Voiles et Voiliers). Là où pour le mât l'artisan aurait mis des vis un peu plus fortes, il semble que les ingénieurs de Safran aient vu un peu petit...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Pas si vieux que ça le bateau de Bilou. (Même coque que Le Cam plan Lombart) Il date du dernier Vendée Globe et son pont a été complètement changé me semble t'il (Kouyoumdjyan).
Il va faire un troisième podium d'affilé sur le VG, ce qui va en faire un joli Poulidor..... Dommage qu'il ne soit pas plus au contact de Desjoyaux pour mettre un peu de tension sur cette fin de course...
Il me semble qu'il s'est arrêté bien plus tôt il y a 4 ans pour des problèmes de quilles :o
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Thierry écrit:
Pas si vieux que ça le bateau de Bilou. (Même coque que Le Cam plan Lombart) Il date du dernier Vendée Globe et son pont a été complètement changé me semble t'il (Kouyoumdjyan).
Il va faire un troisième podium d'affilé sur le VG, ce qui va en faire un joli Poulidor..... Dommage qu'il ne soit pas plus au contact de Desjoyaux pour mettre un peu de tension sur cette fin de course...
Il me semble qu'il s'est arrêté bien plus tôt il y a 4 ans pour des problèmes de quilles :o
Oups!!! Oui bien sur!!! ;embarassed; ;embarassed;
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Guépard N°114 - 2012
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www.sports.fr/cmc/voile/200903/desjoyeau...nd-chose_210903.html
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Une nouvelle interview de Desjoyaux décidément trés demandé ces temps ci...
www.sports.fr/cmc/voile/200903/desjoyeau...nd-chose_210903.html
Ouais il en remet un peu une couche... Je vous raconte pas : s'il pète un truc d'ici l'arrivée et abandonne, cela va chambrer...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. (Olivier de Kersauson)
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- YLR
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ce n'était plus la même course, le même était d'esprit..
Rhooo, bigre !!
il aurait donc eu des problemes de gréement ? :o
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- Nirvelli
- Visitor
Cette deuxième interview reste dans la lignée de la première. Personnellement je trouve que dans ça façon de parler il se sent supérieur aux autres. Je n trouve pas ça très correct!
C'est vrai ça, c'est dingue, il parle un peu comme s'il était devant tout le monde. :-X
Moi je dis que s'il était correct, il devrait attendre les autres. Et puis en plus, il est moche en maillot de bain...
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