Vendée Globe 2008

More
15 years 4 months ago #86946 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:Vendée Globe 2008
Le fait le plus marquant sur la carto de 20h, de mon point de vue, c'est Memel et Riou qui s'écartent l'un de l'autre alors qu'ils n'avaient cessé de suivre la même route, quasiment depuis le départ des Sables ! :o ;rolleyes;
Pour le reste, je note que Loïck est un brin plus rapide que Jojo sur le tout dernier pointage, alors j'espère qu'il profitera de la nuit pour recoller, comme il a pu montrer, durant sa période de leader, qu'il était passé maître dans la nav' de nuit ! thumbsup;

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 4 months ago #86951 by François M.
Replied by François M. on topic Re:Vendée Globe 2008
8) La première douzaine de bateaux sont toujours dans le même système météo.

Par contre, la navigation va devenir pénible et la fatigue accumulée (donc les facultés de récupération) fera sans doute une partie de la différence.
Il n'empêche que (hormi les éventuelles casses) c'est certainement après le passage du Horn que se fera la prochaine grosse différence maintenant

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 4 months ago #86957 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:Vendée Globe 2008
Loïck mange son pain noir... :-/ J'espère que sa baisse de régime n'est pas le fait de la fatigue, accumulée durant tous ces jours passés en tête, car ce ne serait pas bon signe pour la suite de la course. Allez Loïck, go, go, go !!!
Sinon, le Professeur est tout simplement hallucinant ! :o :o :o Même s'il est clair que les places à grappiller maintenant vont être les plus rudes, il n'en demeure pas moins que son parcours depuis son second départ des Sables laisse vraiment admiratif. La seule question, c'est celle de l'énergie dépensée pour en arriver là et le contre-coup que l'on peut en attendre. Mais on n'en est pas à une surprise près, avec cet immense marin... ;rolleyes;

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 4 months ago #86958 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Vendée Globe 2008
Marc Guillemot à la vacation semble parler des différences de paramétrage de pilotes comme élément d'explication des différences de vitesse. Il dit qu'il n'arrive pas à les régler correctement pour la navigation au portant... Parce que ce n'est pas la différence intrinsèque de vitesse des bateaux qui explique les gros écarts de vitesse entre les bateaux entre les pointages. Dans tous les cas, on sent aux vacations que cela commence à être chaud...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 4 months ago #86959 by LarDon
Replied by LarDon on topic Re:Vendée Globe 2008
Aller, je ne résiste pas à un petit pronostic: Jojo,Professeur,Riou

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 4 months ago - 15 years 4 months ago #86960 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Vendée Globe 2008
LarDon écrit:

Aller, je ne résiste pas à un petit pronostic: Jojo,Professeur,Riou


Etant donné que les bateaux sont vraiment à se tirer la bourre, ce n'est plus un pronostic que tu fais, c'est jouer à la loterie...;D

Ah Loïck Peyron arrive à la vacation : il a eu un gros soucis : un gennacker est passé à l'eau et il se retrouve avec une drisse en tête de mât. Apparemment, il a d'autres soucis techniques.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Last edit: 15 years 4 months ago by Cédric F.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 4 months ago #86967 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:Vendée Globe 2008
On pouvait le craindre, tant cette chute dans le classement ne lui ressemblait pas... :-/ Aller Loïck, ne lâche rien ! wav;

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 4 months ago #86968 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Vendée Globe 2008
Desjoyaux a passé hier 21 heures à la barre, ce qui explique aussi qu'il soit revenu si rapidement dans la journée d'hier. Tout est donc une question de rythme et les coureurs en ont encore sous le pied... La question est donc de savoir quand il faut enfoncer des clous pour faire mal aux adversaires !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 4 months ago #86969 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Vendée Globe 2008
L'hémorragie continue pour Peyron au classement de 16 heures. Il lâche sa place de troisième à Jean-Pierre Dick. Il doit se reposer de ses efforts pour sauver son gennacker. Pendant ce temps là, Yann Elies continue d'aller vite et revient sur Josse. Au delà des qualités d'Elies, il semble aussi que les plans Finot Conq ne soient pas si mauvais que certains ont bien voulu le dire.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 4 months ago #86972 by Philippe P
Replied by Philippe P on topic Re:Vendée Globe 2008
Regardez aussi Jourdain qui avec un navire ancien fait jeu égal et a une trajectoire très propre depuis le début.
Avantage pour lui, il a bateau qu'il connait par coeur, facile à règler, et je l'espère fiabilisé depuis le temps
A ne pas oublier pour le podium

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 4 months ago #86993 by Zébulon
Replied by Zébulon on topic Re:Vendée Globe 2008
Bilou c'est marin sympa il mérite cette place voir même dans les trois premier

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 4 months ago #86995 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:Vendée Globe 2008
Très intéressant, ce classement de 11h !
  • Jojo marque le pas et les écarts avec les poursuivants se réduisent
  • Yann et Loïck sont les deux plus rapides, assez sensiblement, même s'ils sont assez décalés l'un de l'autre
  • le Prof' à dépassé Safran, ce qui n'est pas une petite performance au vu du regain de forme de Marc après son passage catastrophique des îles de l'Atlantique nord
  • Mémel marque également un peu le pas, ce qui est un peu étonnant de la part du Chacal ; peut-être quelques problèmes techniques à l'instar de Loïck ces derniers temps
  • Dominique tient le coup, mais on le sent limite quand même, par rapport au rythme de tous ceux qui sont devant lui
  • ce n'est pas le cas de Brian et Samantha, qui ont tous les deux raté le coche et se retrouvent largués, avec sans doute au moins un système météo de retard maintenant
  • La conclusion, c'est quand même que l'on assiste à une régate au couteau, avec une sorte de nouveau départ pour un bon tiers de la flotte initialement engagée dans ce Vendée, au passage de la première "porte des glaces". C'est ahurissant, mais quel scénario de rêve ! ;rolleyes;

    Fréd
    Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

    Please Log in or Create an account to join the conversation.

    More
    15 years 4 months ago #86996 by La Marmotte
    Replied by La Marmotte on topic Re:Vendée Globe 2008
    peyron retrouve sa vitesse, il y a une bascule de prévue, il va etre interessant de voir ce qui se passe entre les bateaux au Nord de la porte et ceux au sud !

    geek; RS 400 970 with a purple Hull !

    Please Log in or Create an account to join the conversation.

    More
    15 years 4 months ago #86998 by Cédric F
    Replied by Cédric F on topic Re:Vendée Globe 2008
    La Marmotte écrit:

    peyron retrouve sa vitesse, il y a une bascule de prévue, il va etre interessant de voir ce qui se passe entre les bateaux au Nord de la porte et ceux au sud !


    Oui avec un gros coup de vent de prévu pour la nuit prochaine.

    je suis également d'accord avec l'analyse de Fred plus haut. Je rajouterai cependant que je suis persuadé que quelques bateaux doivent avoir des soucis techniques mais qu'on en sait pas grand chose. Que les écarts restent faibles, mais que beaucoup en gardent sous le pied. Desjoyaux n'est pas revenu uniquement sur des coups météorologiques. Il est revenu en vitesse pure parce qu'il tire plus que les autres sur son bateau. Pour Guillemot que je voyais vraiment comme le grand outsider, il a prouvé que son bateau est sans doute le plus rapide de la flotte mais il ne semble pas très serein et il l'avoue d'ailleurs à demi mot.

    Breizh Skiff Project, YCCarnac.

    Please Log in or Create an account to join the conversation.

    More
    15 years 4 months ago #87000 by Fréd
    Replied by Fréd on topic Re:Vendée Globe 2008
    Rappelons-nous de la chevauchée fantastique d'Yves Parlier dans une précédente édition, à la poursuite de bateaux plus rapides que lui dans la descente de l'Atlantique... et qui a finit en mode "McGyver/Robinson Crusoé" pour cause de démâtage à l'entrée du Pacifique ! ;rolleyes;
    Mais le Professeur n'est pas Yves Parlier, malgré toute l'estime que j'ai pour ce dernier. ;)

    Fréd
    Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

    Please Log in or Create an account to join the conversation.

    More
    15 years 4 months ago #87008 by Cédric F
    Replied by Cédric F on topic Re:Vendée Globe 2008
    Je regardais la dernière vidéo sur Le Cam où il explique comment on monte en tête de mât. Sa gueule, sa voix, son ton me font de plus en plus penser à Jean-Yves Lafesse. Pourvu que ça dure:-X ;D

    Au classement de 20 heures, Elies revient à 5 milles de Josse. Peyron et Dick reviennent également un peu mais moins que Desjoyaux qui va toujours aussi vite.

    Breizh Skiff Project, YCCarnac.

    Please Log in or Create an account to join the conversation.

    More
    15 years 4 months ago - 15 years 4 months ago #87010 by Thierry
    Replied by Thierry on topic Re:Vendée Globe 2008
    Trés loin derrière, Stamm alluma aussi comme un fou... Il est revenu à 750 milles de la tête et déboule à la poursuite de ses petits camarades...

    Le Cam a l'air de trouver que tout ça va un peu vite et qu'ils se mettent dans le rouge....

    Nous on trouve ça passionnant mais 20/25 Nds en surf sur la houle des quarantièmes on est plus malin derrière notre clavier....

    "Il y a deux sortes d'hommes: les morts les vivants, et il y a les marins".... Victor Hugo (Je crois?)

    Lyman N°55055 - 1958
    Guépard N°114 - 2012
    Site Web: www.tgmp-architectes.fr
    Last edit: 15 years 4 months ago by Thierry.

    Please Log in or Create an account to join the conversation.

    More
    15 years 4 months ago #87012 by Adrian
    Replied by Adrian on topic Re:Vendée Globe 2008
    Thierry écrit:

    "Il y a deux sortes d'hommes: les morts les vivants, et il y a les marins".... Victor Hugo (Je crois?)

    En fait, c'est Platon: "Il y a trois sortes de gens: les morts, les vivants, et ceux qui sont en mer".
    Moi aussi j'aime beaucoup cette petite phrase.

    Ex RS600/B14
    Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds

    Please Log in or Create an account to join the conversation.

    More
    15 years 4 months ago #87015 by Thierry
    Replied by Thierry on topic Re:Vendée Globe 2008
    Adrian écrit:

    Thierry écrit:

    "Il y a deux sortes d'hommes: les morts les vivants, et il y a les marins".... Victor Hugo (Je crois?)

    En fait, c'est Platon: "Il y a trois sortes de gens: les morts, les vivants, et ceux qui sont en mer".
    Moi aussi j'aime beaucoup cette petite phrase.


    Mais oui bien sur Platon..... Désolé.... J'ai bien fait d'être prudent sur ce coup là..... ;embarassed; ;embarassed; :P

    Lyman N°55055 - 1958
    Guépard N°114 - 2012
    Site Web: www.tgmp-architectes.fr

    Please Log in or Create an account to join the conversation.

    More
    15 years 4 months ago #87016 by La Marmotte
    Replied by La Marmotte on topic Re:Vendée Globe 2008
    Je trouve la gestion de la bascule par peyron et dick superbe, ils vont probablement aller chercher la porte à l'est avec une meilleure VMG que leurs concurents et donc un retour en tête du classement

    PS : ca ne reste que mon analyse à 2 €;rolleyes;

    geek; RS 400 970 with a purple Hull !

    Please Log in or Create an account to join the conversation.

    Powered by Kunena Forum