Vendée Globe 2016

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il y a 5 ans 1 semaine - il y a 5 ans 1 semaine #179335 par Fréd
Réponse de Fréd sur le sujet Vendée Globe 2016
Et problèmes pour Seb Josse cette nuit à en croire le classement de 5h et la trace sur la carto, avec près de 80 mn perdus depuis le classement de 22h hier...
Par ailleurs, le break est maintenant clair entre le groupe de tête (avec ou sans Seb Josse, on devrait le savoir prochainement) et les premiers poursuivants qui ne sont plus dans le même système météo et qui le payent cash !

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
Dernière édition: il y a 5 ans 1 semaine par Fréd.

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il y a 5 ans 1 semaine #179339 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet Vendée Globe 2016

Et problèmes pour Seb Josse cette nuit à en croire le classement de 5h et la trace sur la carto, avec près de 80 mn perdus depuis le classement de 22h hier...
Par ailleurs, le break est maintenant clair entre le groupe de tête (avec ou sans Seb Josse, on devrait le savoir prochainement) et les premiers poursuivants qui ne sont plus dans le même système météo et qui le payent cash !


Et encore un choc avec un OFNI. Safran qui se remonte mais avec pour conséquence que le système de hook est faussé. 4 heures pour trouver une solution. Il est néanmoins reparti. Mais 4 d'heures d'arrêt cela fait 80 milles... En espérant qu'il puisse rester aussi longtemps que les autres en avant du front sinon on parlera d'un duel...

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il y a 5 ans 1 semaine #179341 par Fréd
Réponse de Fréd sur le sujet Vendée Globe 2016

Et encore un choc avec un OFNI.

En 2008, Safran avait dévelopé un système de radar pour prévenir les chocs. On n'entend plus parler de ce genre de chose. Une fausse bonne idée ?

Je ne vois pas bien comment les équipes ne vont pas se pencher de nouveau sérieusement sur la question (si ce n'est déjà fait), car les campagnes de 4 ans (voire plus pour les multirécidivistes du Vendée) qui s'arrêtent net parce qu'un OFNI se trouve sur la route, ça ne me semble pas pouvoir s'inscrire dans la durée. Par nature, l'homme cherche en permanence à gérer/anticiper l'aléatoire, je n'imagine pas qu'on n'échappe à cette règle dans le cas présent...

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il y a 5 ans 1 semaine #179342 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet Vendée Globe 2016

Et encore un choc avec un OFNI.

En 2008, Safran avait dévelopé un système de radar pour prévenir les chocs. On n'entend plus parler de ce genre de chose. Une fausse bonne idée ?

Je ne vois pas bien comment les équipes ne vont pas se pencher de nouveau sérieusement sur la question (si ce n'est déjà fait), car les campagnes de 4 ans (voire plus pour les multirécidivistes du Vendée) qui s'arrêtent net parce qu'un OFNI se trouve sur la route, ça ne me semble pas pouvoir s'inscrire dans la durée. Par nature, l'homme cherche en permanence à gérer/anticiper l'aléatoire, je n'imagine pas qu'on n'échappe à cette règle dans le cas présent...


Très juste. Je dirais même que la classe et les organisateurs d'événements ont intérêt à travailler dans ce sens parce que pour les annonceurs et les sponsors, réduire l'exposition médiatique représente un "manque à gagner commnicationnel" important alors que les programmes IMOCA coutent de plus en plus cher.

Sinon dans la Twittosphère voile, on commence à voir quelques personnes ayant pignon sur rue qui doutent sur l'histoire de la casse du foil de Thomson. Ou plutôt ils ont tendance à penser que si casse il y a eu, elle n'est pas si importante que cela... Encore une fois, je ne crois pas une seule seconde que Thomson puisse avoir pris le risque d'exagérer la casse. Je pense par contre qu'il pousse pour rester le plus longtemps possible devant le front.

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il y a 5 ans 1 semaine #179344 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet Vendée Globe 2016
Vincent Riou s'exprime sur le live et il explique qu'un radar ou sonar n'est pour le moment pas envisageable : en l'état actuel, cela nécessiterait un très gros investissement et un poids très important (il parle de plusieurs centaines de kilos).

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il y a 5 ans 1 semaine #179349 par Thierry
Réponse de Thierry sur le sujet Vendée Globe 2016

Vincent Riou s'exprime sur le live et il explique qu'un radar ou sonar n'est pour le moment pas envisageable : en l'état actuel, cela nécessiterait un très gros investissement et un poids très important (il parle de plusieurs centaines de kilos).


Sans compter qu'à 20 ou 25 Nds il faudra un système sacrement performant et réactif pour gérer ces OFNI...

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
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il y a 5 ans 1 semaine #179353 par PS85
Réponse de PS85 sur le sujet Vendée Globe 2016
CEDRIC F ''Très juste. Je dirais même que la classe et les organisateurs d'événements ont intérêt à travailler dans ce sens parce que pour les annonceurs et les sponsors, réduire l'exposition médiatique représente un "manque à gagner commnicationnel" important alors que les programmes IMOCA coutent de plus en plus cher.''

j'avais tendance à penser comme toi mais il faut savoir que PRB a mis le paquet en terme de communication avant le départ au village du Vendée globe : invitation des clients, des sous traitants ( + de 300 personnes ) , le bateau vecteur pour la com interne à l'entreprise , distributions de sacs etc. .....C'est le sponsor qui a été le plus present ( bon c'est une entreprise vendeenne mais quand même..) Même s'il est decu de l'abandon de RIOU , le président de PRB ce matin dans les journaux a insisté sur cet aspect , sur le fait également du début de course de Riou qui a fait '' presque jeu égal '' avec les bateaux de nouvelle génération donc sur la couverture médiatique importante, j'ai eu le sentiment que pour lui le contrat a été rempli. Le Vendée globle se joue pour les sponsors sur les 15 jours avant le départ ?

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il y a 5 ans 1 semaine #179357 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet Vendée Globe 2016
Certes, la communication avant l'événement permet de limiter les dégâts si abandon. Il n'empêche PRB devrait se retirer du Vendée et de la classe IMOCA pou cause d'inflation des coûts.

Sinon :
sailinganarchy.com/2016/11/23/all-is-not-lost/

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il y a 5 ans 1 semaine - il y a 5 ans 1 semaine #179358 par La Marmotte
Réponse de La Marmotte sur le sujet Vendée Globe 2016

Sinon dans la Twittosphère voile, on commence à voir quelques personnes ayant pignon sur rue qui doutent sur l'histoire de la casse du foil de Thomson. Ou plutôt ils ont tendance à penser que si casse il y a eu, elle n'est pas si importante que cela... Encore une fois, je ne crois pas une seule seconde que Thomson puisse avoir pris le risque d'exagérer la casse. Je pense par contre qu'il pousse pour rester le plus longtemps possible devant le front.


Ou Armel Le Cleac'h qui ne dit pas tout...

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Dernière édition: il y a 5 ans 1 semaine par La Marmotte.

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il y a 5 ans 1 semaine #179363 par Thierry
Réponse de Thierry sur le sujet Vendée Globe 2016

Sinon dans la Twittosphère voile, on commence à voir quelques personnes ayant pignon sur rue qui doutent sur l'histoire de la casse du foil de Thomson. Ou plutôt ils ont tendance à penser que si casse il y a eu, elle n'est pas si importante que cela... Encore une fois, je ne crois pas une seule seconde que Thomson puisse avoir pris le risque d'exagérer la casse. Je pense par contre qu'il pousse pour rester le plus longtemps possible devant le front.


Ou Armel Le Cleac'h qui ne dit pas tout...


Des rumeurs de casse de foil pour Josse et Le Cleac'h aussi, ainsi que des rumeurs de foil de spare pour Thomson... Bref la twitosphère s'en donne à coeur joie!

En attendant Thomson va franchir le Cap de Bonne Espérance aujourd’hui après 17 jours de course...

Sinon joli coup de Yann Elies qui a réussi à échapper à la dorsale et reviens presque à la hauteur de Beyou, mais en étant beaucoup plus au Nord

Lyman N°55055 - 1958
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il y a 5 ans 1 semaine #179369 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet Vendée Globe 2016
Sur l'histoire du foil de spare, l"histoire a été sortie par SA. Pas anodin...

Sur les autres rumeurs, on atteint un sommet dans la manière dont les équipes à terre gèrent l'info et l'intox. Je ne suis pas certain que la course au large doive s'en réjouir...

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il y a 5 ans 1 semaine #179370 par La Marmotte
Réponse de La Marmotte sur le sujet Vendée Globe 2016
Sinon Idec est parti, et semble visé un passage au pot à la Thomson (à l'est).

En comparant les traces IDEC solo/sodebo/ Banque pop Jules Vernes, Joyon semble affectionner de tracer des routes très pures !

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il y a 5 ans 1 semaine #179374 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet Vendée Globe 2016
Le service presse de Thomson :
"Nous ne voulons pas faire de commentaires sur la possibilité d’un foil de rechange à bord, ni concernant la rumeur selon laquelle Alex n’aurait, en fait,, pas cassé son foil, qui sont tout simplement des spéculations sans fondement. Le foil tribord a été cassé et perdu samedi matin à 09:35 UTC et depuis cet accident, Alex reste concentré sur le maintien de sa position de premier à l'avant de la flotte et continue à réaliser une superbe course."
Il n'y aura pas non plus de photo envoyée.

C'est au tour de Morgan Lagravière d'heurter un OFNI et de perdre un morceau de son safran qui est aussi un morceau de son Safran.

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il y a 5 ans 1 semaine #179375 par Thierry
Réponse de Thierry sur le sujet Vendée Globe 2016
Les 10 premiers sont en avance sur le parcours de Gabart il y a 4 ans... Certes la météo a sans douté été plus favorable cette année, mais c'est qd même impressionnant...

5 jours de mieux au passage de Bonne Espérance soit dans les temps d'Orange avec Bruno Peyron.... :woohoo: :woohoo:

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il y a 5 ans 1 semaine #179380 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet Vendée Globe 2016
Abandon de Morgan Lagravière !

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il y a 5 ans 1 semaine #179381 par Sciron
Réponse de Sciron sur le sujet Vendée Globe 2016
Autant de morceaux qui s'en vont autant d'ofni supplémentaires pour les suivant et dans 4 ans :oops:

Dans le live d'aujourd'hui ( 24/11/16 ) à 08:18s, la présentatrice indique que Thomson n'a pas de foil de spare (dixit son team qu'ils ont joint) ; le règlement de course l'autoriserait de toute façon.

D'autre part un foil pèserait aux alentour de 100kg... alors d'accord dans l'eau pas besoin de porter mais la manœuvre doit quand même être délicate.

.. Il a peut être une dérive en rab ? :p

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il y a 5 ans 1 semaine #179383 par Corentin
Réponse de Corentin sur le sujet Vendée Globe 2016
Etonnante video de Morgan Lagravière qui annonce son abandon. Il n'a pas l'air affecté plus que ça et le ton donne l'impression qu'il est pressé de renter chez lui...
Le foil de rechange je n'y crois pas trop car il en faudrait deux dans ce cas, un babord et un tribord (sauf à parier sur celui qui cassera). La manoeuvre de remplacement semble elle aussi bien compliquée et je n'ai pas l'impression que Alex Thomson se soit arrêté.
S'agissant de pièce de rechange, je commence à penser que les skippers devront prévoir des safrans de rechange. Certes un peu de poids en plus, mais si ça permet de terminer la course, ce supplément en vaut la peine.

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il y a 5 ans 1 semaine #179386 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet Vendée Globe 2016

Etonnante video de Morgan Lagravière qui annonce son abandon. Il n'a pas l'air affecté plus que ça et le ton donne l'impression qu'il est pressé de renter chez lui...


Des précisions à la vacation aujourd'hui avec notamment Catherine Chabaud qui apporte un regard très intéressant. Elle aussi a noté que certains marins notamment les premiers ont l'air très fatigué et ou donnent l'impression de ne pas être aussi enthousiastes qu'à une époque alors que les mers du sud se présentent. Elle met l'accent sur le côté insupportable des IMOCA modernes et surtout des foilers d'autant plus que le rythme est quand même effréné devant.
Yann Eliès à la vacation, toujours aussi bon, mais qui explique avoir fait une croix sur la victoire ne pouvant tenir le rythme des foilers. Au moins un débat qui n'existe plus pour le prochain Vendée.

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il y a 5 ans 1 semaine #179387 par Corentin
Réponse de Corentin sur le sujet Vendée Globe 2016
Il n'empêche que le contraste entre Lagravière et Riou reste saisissant. On sentait vraiment le premier affecté et pas le second. Je ne recherche pas à les voir pleurer, mais je trouve très surprenant le détachement dont il fait preuve quand on sait tous les efforts que ça demande, à lui et son équipe, pour en arriver là.
S'agissant du débat foil contre dérive, il faut attendre la fin de course, même si les trois premiers sont impressionnants. Ensuite, il faudra voir si les marins en redemandent. A les entendre c'est l'enfer.
Enfin, concernant des solutions contre les OFNIs, peut être que l'avenir appartiendra aux drones, même si pour l'heure c'est à ranger dans la catégorie SF.

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il y a 5 ans 1 semaine #179389 par Cédric F

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il y a 5 ans 1 semaine #179392 par pj47000
Réponse de pj47000 sur le sujet Vendée Globe 2016
Je pensais qu'Armel aurait rattrapé Alex plus rapidement. En théorie sans foil, ou avec un foil endommagé, son bateau doit être moins performant même qu'un bateau à dérives classiques.

Les foilers sont plus performants dans certaines conditions mais pour l'instant ce sont des bateaux "hybrides" qui ont étaient conçus pour pouvoir repasser aux dérives classiques au cas ou les foils n'auraient pas donner satisfaction. Quelles seront les perfs des prochains bateaux conçus à 100% pour foiler ?

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il y a 5 ans 1 semaine #179399 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet Vendée Globe 2016
Je ne crois pas que les foilers soient des bateaux hybrides par rapport aux IMOCA à dérives classiques. Ils ont été pensés en tant que tels avec le système de foil. C'est vrai par contre qu'ils restent encore sages et qu'ils ne sont peut être pas allés au bout de la démarche où qu'ils ont un peu diminué la portance des foils. Hugo Boss est celui qui assurément est allé le plus loin. Il est un peu moins large que les les autres et dispose de foils plus radicaux.
Après au portant les dérives classiques ne servent pas à grand chose.
Je pense que pour la prochaine édition s'il y a des bateaux neufs, ils seront encore plus étroits avec des foils plus radicaux même s'ils sont calés une bonne fois pour toute avec la jauge qui ne permet pas les modifications dynamiques d'incidence.

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il y a 5 ans 1 semaine - il y a 5 ans 1 semaine #179407 par pj47000
Réponse de pj47000 sur le sujet Vendée Globe 2016
Armel a repris la tête a Alex qui tente un décalage vers le nord avec un VMG qui chute.

L'avarie d'Alex l'oblige peut être a prendre des "risques" tactiques car il sait qu'avec les mêmes conditions Armel sera plus rapide, palpitant ce duel au bout du monde :woohoo:

Peut être qu'il calcule sa route pour naviguer un maximum sur son foil valide?
Dernière édition: il y a 5 ans 1 semaine par pj47000.

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il y a 5 ans 1 semaine - il y a 5 ans 1 semaine #179408 par pj47000
Réponse de pj47000 sur le sujet Vendée Globe 2016
Armel se décale a son tour dans le nord et reperd la première place.
Dernière édition: il y a 5 ans 1 semaine par pj47000.

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il y a 5 ans 5 jours #179417 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet Vendée Globe 2016
Ca y est le chacal passe à l'attaque ! Il a définitivement mis un coup d'accélérateur et mis quelques milles à un Thomson dont l'avarie de foil se fait quand même sentir depuis quelques temps.
Bon après je n'ai pas écouté l'interview de Thomson avec saling anarchy : quelqu'un a t'-il écouté ?
Sinon je cite Pierre-Yves Lautrou qui est sur le Yacht Racing Forum qui se tient à Malte en ce moment :
"Les simulations annonçaient 73 jours sur le #VG2016 avec les foils V1, 70,9 avec les V2 et 79 avec un Imoca à dérives #YRF2016
Et on voudrait nous faire croire que les bateaux à dérive classique allaient pouvoir jouer ?

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