Imoca- Transat Jacque Vabre 2015
Thierry wrote:
antoinetolosane wrote: Hugo Boss fait demi tour, la prudence n'a pas payée...
A la cape en attendant de réparer et d'éventuellement continue d'aprés les infos diffusés par l'équipe du bateau et le site de la TJV
Sinon Elies/Dalin tiennent toujours la tête avec Riou/Col et Le Cleac'h/Tabarly qui se rapprochent petit à petit
Oui Banque Pop va quand même bien depuis que les écoutes ont été un peu relâchées.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
4000 FRA 4414 "Bravo" / 49er FRA 610
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Encore un bel article de Voiles et Voiliers.
Deux choses qui ressortent :
-Les calculs de structures des "foilers" n'ont-ils pas été un peu optimistes ?
-La dimension physique : déjà que les 60 pieds traditionnels étaient réputés pour être sans doute ce qu'l y avait de plus dur en course au large en solitaire, là il semble qu'on passe encore une étape.
Sinon en tête des IMOCA c'est vraiment une belle course !
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Cédric F wrote: www.voilesetvoiliers.com/course-regate/p...s-a-tous-les-etages/
Encore un bel article de Voiles et Voiliers.
Deux choses qui ressortent :
-Les calculs de structures des "foilers" n'ont-ils pas été un peu optimistes ?
-La dimension physique : déjà que les 60 pieds traditionnels étaient réputés pour être sans doute ce qu'l y avait de plus dur en course au large en solitaire, là il semble qu'on passe encore une étape.
Sinon en tête des IMOCA c'est vraiment une belle course !
Question con : un foiler peut il etre quillard en meme temps ?….
autant un AC45 va évacuer la charge en gagnant en vitesse, autant un IMOCA est toujours contraint de déplacer son lest/ballast
______________________________________________
Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes
Please Log in or Create an account to join the conversation.
azerty wrote:
Cédric F wrote: www.voilesetvoiliers.com/course-regate/p...s-a-tous-les-etages/
Encore un bel article de Voiles et Voiliers.
Deux choses qui ressortent :
-Les calculs de structures des "foilers" n'ont-ils pas été un peu optimistes ?
-La dimension physique : déjà que les 60 pieds traditionnels étaient réputés pour être sans doute ce qu'l y avait de plus dur en course au large en solitaire, là il semble qu'on passe encore une étape.
Sinon en tête des IMOCA c'est vraiment une belle course !
Question con : un foiler peut il etre quillard en meme temps ?….
autant un AC45 va évacuer la charge en gagnant en vitesse, autant un IMOCA est toujours contraint de déplacer son lest/ballast
Trop compliqué pour moi comme question : je répondrai qu'un bateau avec des foils, un foiler donc, ne vole pas forcément : il peut voler mais il peut aussi ne jamais voler. La course au large en multi des années 70-80 a produit de nombreux foilers qui n'ont jamais volé.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Le lest d'un IMOCA n'est pas très lourd, environ le tiers du poids total.azerty wrote: Question con : un foiler peut il etre quillard en meme temps ?….
autant un AC45 va évacuer la charge en gagnant en vitesse, autant un IMOCA est toujours contraint de déplacer son lest/ballast
Soit finalement pas plus que la coque au vent d'un cata, qui agit comme un lest.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
flebas wrote:
Le lest d'un IMOCA n'est pas très lourd, environ le tiers du poids total.azerty wrote: Question con : un foiler peut il etre quillard en meme temps ?….
autant un AC45 va évacuer la charge en gagnant en vitesse, autant un IMOCA est toujours contraint de déplacer son lest/ballast
Soit finalement pas plus que la coque au vent d'un cata, qui agit comme un lest.
je ne suis pas spécialiste mais je me dis intuitivement que le rapport déplacement/vitesse induit plus de contraintes mécaniques sur les foils d'un IMOCA par rapport aux nouveaux foilers qui, eux, doublent leur vitesse en volant.
la vitesse rend intelligent !
______________________________________________
Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Les foils travaillent de manière différente, mais ils sont conçus en fonction des efforts prévus. Le problème c'est la prévision des efforts maxi et surtout la résistance aux sollicitations répétées. L'AC c'est comme la formule 1 (25 nds maxi, eau plate et pas plus de 2h de nav), la course océanique c'est l'inconnu.azerty wrote: je ne suis pas spécialiste mais je me dis intuitivement que le rapport déplacement/vitesse induit plus de contraintes mécaniques sur les foils d'un IMOCA par rapport aux nouveaux foilers qui, eux, doublent leur vitesse en volant.
Seulement si les autres ne l'ont pas.la vitesse rend intelligent !
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Les Imoca sont plus rapides que les Multi 50...
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Encore un bel article de Ravon et intéressant.
Banq Pop en tête, Banque Pop qui allonge inexorablement la foulée dans ce qui ressemble maintenant à une longue course de vitesse. Je crois que ceux qui avaient tendance à limiter l'apport des foils en sont pour leurs frais. Si c'est fiable, ça va forcément plus vite. Et parier sur le fait que cela ne pourrait ne pas être fiable d'ici le Vendée Globe ou parier que cela ne pourrait pas être fiable du tout, c'est par vraiment une attitude de sportif de haut niveau dans un sport mécanique...
On me signale dans l'oreillette que chez Multiplast, CDK et dans quelques écuries on prépare les contrats de modification des bateaux.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Cédric F wrote: . Si c'est fiable, ça va forcément plus vite. Et parier sur le fait que cela ne pourrait ne pas être fiable d'ici le Vendée Globe ou parier que cela ne pourrait pas être fiable du tout, c'est par vraiment une attitude de sportif de haut niveau dans un sport mécanique...
la guerre psychologique fait aussi partie de leur arsenal de "haut niveau globalisé"
la voile n'est pas qu'une affaire de muscles et de couilles….
______________________________________________
Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes
Please Log in or Create an account to join the conversation.
azerty wrote:
Cédric F wrote: . Si c'est fiable, ça va forcément plus vite. Et parier sur le fait que cela ne pourrait ne pas être fiable d'ici le Vendée Globe ou parier que cela ne pourrait pas être fiable du tout, c'est par vraiment une attitude de sportif de haut niveau dans un sport mécanique...
la guerre psychologique fait aussi partie de leur arsenal de "haut niveau globalisé"
la voile n'est pas qu'une affaire de muscles et de couilles….
Oui je suis d'accord sur la guerre psychologique comme partie intégrante de l'arsenal du sportif de haut-niveau. En espérant qu'il y ait aussi des journalistes de haut niveau pour aller décrypter la langue de bois, faire de l'investigation.
Oui la voile n'est pas qu'une affaire de muscles et de couilles, surtout dans la course au large, il n'empêche que, dans les éléments de performance, je crois sincèrement que la partie physique prend une place de plus en plus importante et que cela ne devrait pas s'arrêter.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Edit : a priori OFNI.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Problèmes de structure...
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Belle course effectivement entre Sodebo et Macif. Je n'ai pas tout suivi mais Macif n'est parti qu'avec un seul foil ? Du coup c'est à partir de maintenant qu'il devient efficace ? On va donc voir s'il va larguer Sodebo comme Banque Pop a largué les autres ?
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Thierry wrote: Alex Thomson et Guillermo Altadill contraint d'abandonner leur bateau, Hugo Boss, qui commence à couler au large de l'Espagne...
Problèmes de structure...
En fait le bateau a été retourné par une déferlante et a démâté à cette occasion, le gréement causant de nouveaux dommage. D'où l'abandon du bateau
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.