Imoca- Transat Jacque Vabre 2015

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8 years 5 months ago #170510 by Cédric F

Thierry wrote:

antoinetolosane wrote: Hugo Boss fait demi tour, la prudence n'a pas payée... :(


A la cape en attendant de réparer et d'éventuellement continue d'aprés les infos diffusés par l'équipe du bateau et le site de la TJV

Sinon Elies/Dalin tiennent toujours la tête avec Riou/Col et Le Cleac'h/Tabarly qui se rapprochent petit à petit


Oui Banque Pop va quand même bien depuis que les écoutes ont été un peu relâchées.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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8 years 5 months ago #170512 by Thomas
Pour Gitana ils viennent de diffuser l'info, problèmes de gréement (au niveau du pied de mat pièce éclatée et casse d’une pad-eye d’outrigger)

4000 FRA 4414 "Bravo" / 49er FRA 610

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8 years 5 months ago - 8 years 5 months ago #170513 by Julien K
En tout cas sur Sodebo ils font plaisir à voir, ils ont l'air heureux, et ça c'est cool !
Last edit: 8 years 5 months ago by Julien K.

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8 years 4 months ago #170528 by Cédric F
www.voilesetvoiliers.com/course-regate/p...s-a-tous-les-etages/
Encore un bel article de Voiles et Voiliers.
Deux choses qui ressortent :
-Les calculs de structures des "foilers" n'ont-ils pas été un peu optimistes ?
-La dimension physique : déjà que les 60 pieds traditionnels étaient réputés pour être sans doute ce qu'l y avait de plus dur en course au large en solitaire, là il semble qu'on passe encore une étape.

Sinon en tête des IMOCA c'est vraiment une belle course !

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8 years 4 months ago #170533 by azerty

Cédric F wrote: www.voilesetvoiliers.com/course-regate/p...s-a-tous-les-etages/
Encore un bel article de Voiles et Voiliers.
Deux choses qui ressortent :
-Les calculs de structures des "foilers" n'ont-ils pas été un peu optimistes ?
-La dimension physique : déjà que les 60 pieds traditionnels étaient réputés pour être sans doute ce qu'l y avait de plus dur en course au large en solitaire, là il semble qu'on passe encore une étape.

Sinon en tête des IMOCA c'est vraiment une belle course !


Question con : un foiler peut il etre quillard en meme temps ?….
autant un AC45 va évacuer la charge en gagnant en vitesse, autant un IMOCA est toujours contraint de déplacer son lest/ballast

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8 years 4 months ago #170535 by Cédric F

azerty wrote:

Cédric F wrote: www.voilesetvoiliers.com/course-regate/p...s-a-tous-les-etages/
Encore un bel article de Voiles et Voiliers.
Deux choses qui ressortent :
-Les calculs de structures des "foilers" n'ont-ils pas été un peu optimistes ?
-La dimension physique : déjà que les 60 pieds traditionnels étaient réputés pour être sans doute ce qu'l y avait de plus dur en course au large en solitaire, là il semble qu'on passe encore une étape.

Sinon en tête des IMOCA c'est vraiment une belle course !


Question con : un foiler peut il etre quillard en meme temps ?….
autant un AC45 va évacuer la charge en gagnant en vitesse, autant un IMOCA est toujours contraint de déplacer son lest/ballast


Trop compliqué pour moi comme question : je répondrai qu'un bateau avec des foils, un foiler donc, ne vole pas forcément : il peut voler mais il peut aussi ne jamais voler. La course au large en multi des années 70-80 a produit de nombreux foilers qui n'ont jamais volé.

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8 years 4 months ago #170537 by flebas

azerty wrote: Question con : un foiler peut il etre quillard en meme temps ?….
autant un AC45 va évacuer la charge en gagnant en vitesse, autant un IMOCA est toujours contraint de déplacer son lest/ballast

Le lest d'un IMOCA n'est pas très lourd, environ le tiers du poids total.
Soit finalement pas plus que la coque au vent d'un cata, qui agit comme un lest.

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8 years 4 months ago - 8 years 4 months ago #170539 by azerty

flebas wrote:

azerty wrote: Question con : un foiler peut il etre quillard en meme temps ?….
autant un AC45 va évacuer la charge en gagnant en vitesse, autant un IMOCA est toujours contraint de déplacer son lest/ballast

Le lest d'un IMOCA n'est pas très lourd, environ le tiers du poids total.
Soit finalement pas plus que la coque au vent d'un cata, qui agit comme un lest.


je ne suis pas spécialiste mais je me dis intuitivement que le rapport déplacement/vitesse induit plus de contraintes mécaniques sur les foils d'un IMOCA par rapport aux nouveaux foilers qui, eux, doublent leur vitesse en volant.

la vitesse rend intelligent !

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Last edit: 8 years 4 months ago by azerty.

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8 years 4 months ago #170542 by flebas

azerty wrote: je ne suis pas spécialiste mais je me dis intuitivement que le rapport déplacement/vitesse induit plus de contraintes mécaniques sur les foils d'un IMOCA par rapport aux nouveaux foilers qui, eux, doublent leur vitesse en volant.

Les foils travaillent de manière différente, mais ils sont conçus en fonction des efforts prévus. Le problème c'est la prévision des efforts maxi et surtout la résistance aux sollicitations répétées. L'AC c'est comme la formule 1 (25 nds maxi, eau plate et pas plus de 2h de nav), la course océanique c'est l'inconnu.

la vitesse rend intelligent !

Seulement si les autres ne l'ont pas.
The following user(s) said Thank You: azerty

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8 years 4 months ago #170545 by Thierry
Le Cleac'h/ Tabarly prennent la tête devant Riou/Col et Elies/Dalin... Plus de 20Nds de myenne pour les bateaux de tête çà allume pas mal....
Les Imoca sont plus rapides que les Multi 50...

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

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8 years 4 months ago #170546 by Cédric F
www.voilesetvoiliers.com/course-regate/les-mots-pour-le-dire/

Encore un bel article de Ravon et intéressant.

Banq Pop en tête, Banque Pop qui allonge inexorablement la foulée dans ce qui ressemble maintenant à une longue course de vitesse. Je crois que ceux qui avaient tendance à limiter l'apport des foils en sont pour leurs frais. Si c'est fiable, ça va forcément plus vite. Et parier sur le fait que cela ne pourrait ne pas être fiable d'ici le Vendée Globe ou parier que cela ne pourrait pas être fiable du tout, c'est par vraiment une attitude de sportif de haut niveau dans un sport mécanique...

On me signale dans l'oreillette que chez Multiplast, CDK et dans quelques écuries on prépare les contrats de modification des bateaux.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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8 years 4 months ago #170548 by Cédric F

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8 years 4 months ago #170549 by azerty

Cédric F wrote: . Si c'est fiable, ça va forcément plus vite. Et parier sur le fait que cela ne pourrait ne pas être fiable d'ici le Vendée Globe ou parier que cela ne pourrait pas être fiable du tout, c'est par vraiment une attitude de sportif de haut niveau dans un sport mécanique...


la guerre psychologique fait aussi partie de leur arsenal de "haut niveau globalisé"
la voile n'est pas qu'une affaire de muscles et de couilles….

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8 years 4 months ago #170551 by Cédric F

azerty wrote:

Cédric F wrote: . Si c'est fiable, ça va forcément plus vite. Et parier sur le fait que cela ne pourrait ne pas être fiable d'ici le Vendée Globe ou parier que cela ne pourrait pas être fiable du tout, c'est par vraiment une attitude de sportif de haut niveau dans un sport mécanique...


la guerre psychologique fait aussi partie de leur arsenal de "haut niveau globalisé"
la voile n'est pas qu'une affaire de muscles et de couilles….


Oui je suis d'accord sur la guerre psychologique comme partie intégrante de l'arsenal du sportif de haut-niveau. En espérant qu'il y ait aussi des journalistes de haut niveau pour aller décrypter la langue de bois, faire de l'investigation.

Oui la voile n'est pas qu'une affaire de muscles et de couilles, surtout dans la course au large, il n'empêche que, dans les éléments de performance, je crois sincèrement que la partie physique prend une place de plus en plus importante et que cela ne devrait pas s'arrêter.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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8 years 4 months ago #170553 by Ian 23
Oui, le compétiteur en acier avec une poker face que rien n'émeut et un beau palmarès ça fout surement la trouille aux concurrents. En revanche la langue de bois ne séduit pas le grand public, or un sponsor qui veut des retombées aimerait peut-être bien un peu plus de storytelling non? Ou au moins un personnage, des images, des aventures, des histoires qui finissent bien etc...Pas un hasard si 90% des gens croient que Ellen MacArthur a gagné le Vendée Globe en 2001...alors qu'elle était derrière Michel Desjoyeaux, justement. Au final c'est Kingfisher qui est content!

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8 years 4 months ago - 8 years 4 months ago #170554 by Julien K
Abandon de SMA, bord de fuite du voile de quille arraché.. Je me demande bien comment ?

Edit : a priori OFNI.
Last edit: 8 years 4 months ago by Julien K.

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8 years 4 months ago #170560 by Thierry
Alex Thomson et Guillermo Altadill contraint d'abandonner leur bateau, Hugo Boss, qui commence à couler au large de l'Espagne...
Problèmes de structure...

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

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8 years 4 months ago #170563 by Julien K
Moins d'un mille entre Sodebo et Macif..

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8 years 4 months ago #170564 by Cédric F
Sur les nouveaux 60 pieds, comment dire... Au delà des problèmes de structure liés en partie aux foils, je pense qu'il serait intéressant que certains spécialistes aillent voir les normes de construction. Je n'y connais rien mais il semble que sur les normes de construction les 60 pieds ne respectent pas des choses que respectent par exemple les bateaux de la Volvo. L'année dernière à la même époque j'avais entendu certaines personnes bien informées annoncer qu'il y aurait sans doute des soucis avec les bateaux.

Belle course effectivement entre Sodebo et Macif. Je n'ai pas tout suivi mais Macif n'est parti qu'avec un seul foil ? Du coup c'est à partir de maintenant qu'il devient efficace ? On va donc voir s'il va larguer Sodebo comme Banque Pop a largué les autres ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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8 years 4 months ago #170567 by Thierry

Thierry wrote: Alex Thomson et Guillermo Altadill contraint d'abandonner leur bateau, Hugo Boss, qui commence à couler au large de l'Espagne...
Problèmes de structure...


En fait le bateau a été retourné par une déferlante et a démâté à cette occasion, le gréement causant de nouveaux dommage. D'où l'abandon du bateau

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Guépard N°114 - 2012
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