Imoca- Transat Jacque Vabre 2015
Cédric F wrote: Et effectivement cette langue de bois de certains est insupportable.
Il en est désormais en voile comme en économie ou en politique, les communicants ont pris le pouvoir..... :sick:
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Thierry wrote:
Cédric F wrote: Et effectivement cette langue de bois de certains est insupportable.
Il en est désormais en voile comme en économie ou en politique, les communicants ont pris le pouvoir..... :sick:
A mon avis le problème est moins dans le fait qu'il y ait des équipes de communicants dans les projets (c'est aussi ce que qui nous permet de mieux profiter de la course et de la suivre) mais qu'il y ait à mon avis de mauvaises stratégies de communication. Refuser la transparence c'est super dur à tenir comme position...
Après, je ne pense pas que les communicants aient totalement pris le pouvoir : cela reste une fonction support. Je crois aussi qu'il y a dans l'histoire les sportifs et les responsables techniques des projets qui ne veulent pas laisser transparaitre des infos qu'ils jugent stratégiques.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Cédric F wrote:
Thierry wrote:
Cédric F wrote: Et effectivement cette langue de bois de certains est insupportable.
Il en est désormais en voile comme en économie ou en politique, les communicants ont pris le pouvoir..... :sick:
A mon avis le problème est moins dans le fait qu'il y ait des équipes de communicants (…) mais qu'il y ait à mon avis de mauvaises stratégie de communication..
Ce commentaire est fait du même bois !
On se souvient des déboires de Safran lors du dernier Vendée Globe
et de leurs bourdes en termes de communication….
il faut dire que pour l'image de ce groupe industriel l'enjeu "avarie" est de taille.
Maitre Coq ou Prince de Bretagne sont de ce point de vue moins exposés
`
et plus on cache… plus on en parle : sport24.lefigaro.fr/voile/transat-jacque...arc-guillemot-509431
#EffetStreisand
______________________________________________
Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- antoinetolosane
- Offline
- User
- Posts: 879
- Thank you received: 59
Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Voie d'eau au niveau des foils pour Safran..
Please Log in or Create an account to join the conversation.
antoinetolosane wrote: Yann Elies, avec son Imoca ancienne génération, semble bien traverser la dépression, et va sortir en tête du groupe option Nord. :blink:
Quelque part cela n'a rien de surprenant :
Elies est quand même un super marin et un super régatier. Quand on y réfléchit bien, même s'il a assez tôt choisi la course au large, lorsqu'il était jeune, il était super fort en dériveur au niveau français me semble-t-il. Aujourd'hui ces profils sont de plus en plus la norme mais à l'époque c'était bien cloisonné.
Le bateau : au delà, de tout ce qu'il a bénéficié comme développement avec Safran, ce bateau a été construit par un orfèvre de la construction navale, Thierry Eluère. Il a été constamment amélioré et a bénéficié sur bien des aspects de ce qui se faisait de mieux (même s'il y a parfois eu des déconvenues). Le mât par exemple est parait-il ce qui se fait de mieux : pas un autre bateau n'a un mât aussi performant.
Et sans vouloir diminuer les mérites de Marc Guillemot qui avait construit et porté le projet safran depuis le début et qui est un mec hyper attachant et un grand monsieur de la course au large, sportivement c'est moins fort que Elies, c'est moins fort que Lagravière.
Pour cela que le choix qui sera fait par Elies de mettre des foils ou non sera hyper intéressant...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Julien K wrote: www.transat-jacques-vabre.com/fr/morgan-...de-la-zone-des-foils
Voie d'eau au niveau des foils pour Safran..
Choc avec OFNI ou problème de structure dans cette zone où les efforts doivent être prodigieux non ?
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- antoinetolosane
- Offline
- User
- Posts: 879
- Thank you received: 59
On verra si la tendance sera autre dans les Alizés...
Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- antoinetolosane
- Offline
- User
- Posts: 879
- Thank you received: 59
si c'est le cas, soucis pour les autres restant
Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Julien K wrote: www.transat-jacques-vabre.com/fr/morgan-...de-la-zone-des-foils
Voie d'eau au niveau des foils pour Safran..
pas facile la high tech
______________________________________________
Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Cédric F wrote:
antoinetolosane wrote: Yann Elies, avec son Imoca ancienne génération, semble bien traverser la dépression, et va sortir en tête du groupe option Nord. :blink:
Quelque part cela n'a rien de surprenant :
Elies est quand même un super marin et un super régatier. Quand on y réfléchit bien, même s'il a assez tôt choisi la course au large, lorsqu'il était jeune, il était super fort en dériveur au niveau français me semble-t-il. Aujourd'hui ces profils sont de plus en plus la norme mais à l'époque c'était bien cloisonné.
Le bateau : au delà, de tout ce qu'il a bénéficié comme développement avec Safran, ce bateau a été construit par un orfèvre de la construction navale, Thierry Eluère. Il a été constamment amélioré et a bénéficié sur bien des aspects de ce qui se faisait de mieux (même s'il y a parfois eu des déconvenues). Le mât par exemple est parait-il ce qui se fait de mieux : pas un autre bateau n'a un mât aussi performant.
Et sans vouloir diminuer les mérites de Marc Guillemot qui avait construit et porté le projet safran depuis le début et qui est un mec hyper attachant et un grand monsieur de la course au large, sportivement c'est moins fort que Elies, c'est moins fort que Lagravière.
Pour cela que le choix qui sera fait par Elies de mettre des foils ou non sera hyper intéressant...
C'est clair que la trajectoire d'Elies est remarquable, avec une trés jolie "Aile de mouette" au moment du passage de la bascule...
La descente vers le Sud va maintenant être trés intéressante entre les foilers et les Imoca ancienne génération...
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Comme dit Cédric ce bateau a subit beaucoup d'améliorations (je m'en souviens l'avoir visité au VG dernier aux Sables, une belle bête).
Ça ne m'étonne pas de le voir devant, maintenant on va voir la descente ce que ça donne !
Le souffle du Nord, 2 anciens figaristes qui débutent en Imoca sont super bien placés aussi ! Par contre bizarrement Virbac/St Michel est un peu derrière, un peu de mal à faire marcher ce nouveau bateau ?
(Quand on voit Hugo Boss, c'est là qu"on se dit que l'option nord à l'air de bien payer)
4000 FRA 4414 "Bravo" / 49er FRA 610
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Un peu plus grand : bit.ly/1H8vfwg
Bateaux occasion : Wanaboat.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- La Marmotte
- Offline
- User
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- antoinetolosane
- Offline
- User
- Posts: 879
- Thank you received: 59
Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000
Please Log in or Create an account to join the conversation.
antoinetolosane wrote: Mauvais teps pour les leaders... : que ce passe t-il avec Elies ? :S
Ouaip... Espérons que ce n'est qu'un problème de localisation...
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- antoinetolosane
- Offline
- User
- Posts: 879
- Thank you received: 59
Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- antoinetolosane
- Offline
- User
- Posts: 879
- Thank you received: 59
Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000
Please Log in or Create an account to join the conversation.