Imoca- Transat Jacque Vabre 2015

More
8 years 6 months ago #170465 by Thierry

Cédric F wrote: Et effectivement cette langue de bois de certains est insupportable.


Il en est désormais en voile comme en économie ou en politique, les communicants ont pris le pouvoir..... :sick:

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago - 8 years 6 months ago #170466 by Cédric F

Thierry wrote:

Cédric F wrote: Et effectivement cette langue de bois de certains est insupportable.


Il en est désormais en voile comme en économie ou en politique, les communicants ont pris le pouvoir..... :sick:


A mon avis le problème est moins dans le fait qu'il y ait des équipes de communicants dans les projets (c'est aussi ce que qui nous permet de mieux profiter de la course et de la suivre) mais qu'il y ait à mon avis de mauvaises stratégies de communication. Refuser la transparence c'est super dur à tenir comme position...
Après, je ne pense pas que les communicants aient totalement pris le pouvoir : cela reste une fonction support. Je crois aussi qu'il y a dans l'histoire les sportifs et les responsables techniques des projets qui ne veulent pas laisser transparaitre des infos qu'ils jugent stratégiques.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Last edit: 8 years 6 months ago by Cédric F.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago - 8 years 6 months ago #170467 by azerty

Cédric F wrote:

Thierry wrote:

Cédric F wrote: Et effectivement cette langue de bois de certains est insupportable.


Il en est désormais en voile comme en économie ou en politique, les communicants ont pris le pouvoir..... :sick:


A mon avis le problème est moins dans le fait qu'il y ait des équipes de communicants (…) mais qu'il y ait à mon avis de mauvaises stratégie de communication..


Ce commentaire est fait du même bois !

:P :P

On se souvient des déboires de Safran lors du dernier Vendée Globe
et de leurs bourdes en termes de communication….
il faut dire que pour l'image de ce groupe industriel l'enjeu "avarie" est de taille.

Maitre Coq ou Prince de Bretagne sont de ce point de vue moins exposés
`


et plus on cache… plus on en parle : sport24.lefigaro.fr/voile/transat-jacque...arc-guillemot-509431

#EffetStreisand

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Last edit: 8 years 6 months ago by azerty.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago - 8 years 6 months ago #170468 by antoinetolosane
Yann Elies, avec son Imoca ancienne génération, semble bien traverser la dépression, et va sortir en tête du groupe option Nord. :blink:

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000
Last edit: 8 years 6 months ago by antoinetolosane.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago #170470 by Julien K

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago #170471 by Cédric F

antoinetolosane wrote: Yann Elies, avec son Imoca ancienne génération, semble bien traverser la dépression, et va sortir en tête du groupe option Nord. :blink:


Quelque part cela n'a rien de surprenant :
Elies est quand même un super marin et un super régatier. Quand on y réfléchit bien, même s'il a assez tôt choisi la course au large, lorsqu'il était jeune, il était super fort en dériveur au niveau français me semble-t-il. Aujourd'hui ces profils sont de plus en plus la norme mais à l'époque c'était bien cloisonné.
Le bateau : au delà, de tout ce qu'il a bénéficié comme développement avec Safran, ce bateau a été construit par un orfèvre de la construction navale, Thierry Eluère. Il a été constamment amélioré et a bénéficié sur bien des aspects de ce qui se faisait de mieux (même s'il y a parfois eu des déconvenues). Le mât par exemple est parait-il ce qui se fait de mieux : pas un autre bateau n'a un mât aussi performant.
Et sans vouloir diminuer les mérites de Marc Guillemot qui avait construit et porté le projet safran depuis le début et qui est un mec hyper attachant et un grand monsieur de la course au large, sportivement c'est moins fort que Elies, c'est moins fort que Lagravière.
Pour cela que le choix qui sera fait par Elies de mettre des foils ou non sera hyper intéressant...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago #170472 by Cédric F

Julien K wrote: www.transat-jacques-vabre.com/fr/morgan-...de-la-zone-des-foils

Voie d'eau au niveau des foils pour Safran..


Choc avec OFNI ou problème de structure dans cette zone où les efforts doivent être prodigieux non ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago #170473 by antoinetolosane
Dans cette première partie de course, les foils ne semblent pas apporter un plus.(mais plutôt des traquas).
On verra si la tendance sera autre dans les Alizés...

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago #170474 by antoinetolosane
[quote= problème de structure dans cette zone où les efforts doivent être prodigieux non ?[/quote]

si c'est le cas, soucis pour les autres restant

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago #170476 by azerty

Julien K wrote: www.transat-jacques-vabre.com/fr/morgan-...de-la-zone-des-foils

Voie d'eau au niveau des foils pour Safran..



pas facile la high tech

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago #170479 by Thierry

Cédric F wrote:

antoinetolosane wrote: Yann Elies, avec son Imoca ancienne génération, semble bien traverser la dépression, et va sortir en tête du groupe option Nord. :blink:


Quelque part cela n'a rien de surprenant :
Elies est quand même un super marin et un super régatier. Quand on y réfléchit bien, même s'il a assez tôt choisi la course au large, lorsqu'il était jeune, il était super fort en dériveur au niveau français me semble-t-il. Aujourd'hui ces profils sont de plus en plus la norme mais à l'époque c'était bien cloisonné.
Le bateau : au delà, de tout ce qu'il a bénéficié comme développement avec Safran, ce bateau a été construit par un orfèvre de la construction navale, Thierry Eluère. Il a été constamment amélioré et a bénéficié sur bien des aspects de ce qui se faisait de mieux (même s'il y a parfois eu des déconvenues). Le mât par exemple est parait-il ce qui se fait de mieux : pas un autre bateau n'a un mât aussi performant.
Et sans vouloir diminuer les mérites de Marc Guillemot qui avait construit et porté le projet safran depuis le début et qui est un mec hyper attachant et un grand monsieur de la course au large, sportivement c'est moins fort que Elies, c'est moins fort que Lagravière.
Pour cela que le choix qui sera fait par Elies de mettre des foils ou non sera hyper intéressant...


C'est clair que la trajectoire d'Elies est remarquable, avec une trés jolie "Aile de mouette" au moment du passage de la bascule...

La descente vers le Sud va maintenant être trés intéressante entre les foilers et les Imoca ancienne génération...

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
The following user(s) said Thank You: Cédric F

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago #170483 by Thomas
Oui joli coup d'Eliès, un très bon régatier et c'est surtout un figariste (Charlie sort du figaro aussi).
Comme dit Cédric ce bateau a subit beaucoup d'améliorations (je m'en souviens l'avoir visité au VG dernier aux Sables, une belle bête).
Ça ne m'étonne pas de le voir devant, maintenant on va voir la descente ce que ça donne !

Le souffle du Nord, 2 anciens figaristes qui débutent en Imoca sont super bien placés aussi ! Par contre bizarrement Virbac/St Michel est un peu derrière, un peu de mal à faire marcher ce nouveau bateau ?

(Quand on voit Hugo Boss, c'est là qu"on se dit que l'option nord à l'air de bien payer)

4000 FRA 4414 "Bravo" / 49er FRA 610

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago #170484 by Thierry
Hélitreuillage de Lemonchois et Jourdain qui abandonnent donc leur bateau au large du Cap Finistère...

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago #170485 by olivier L
Rikiki leur carto.. :angry:
Un peu plus grand : bit.ly/1H8vfwg

Bateaux occasion : Wanaboat.fr
The following user(s) said Thank You: Thomas

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago #170486 by La Marmotte
Banque pop semble commencer à faire parler la poudre avec quelques noeuds de plus que ses concurrents ces dernières heures !

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago #170492 by antoinetolosane
Mauvais teps pour les leaders... : que ce passe t-il avec Elies ? :S

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago #170493 by Thierry

antoinetolosane wrote: Mauvais teps pour les leaders... : que ce passe t-il avec Elies ? :S


Ouaip... Espérons que ce n'est qu'un problème de localisation...

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago - 8 years 6 months ago #170494 by antoinetolosane
Cela devait être ça il a regagné 17 places en 30minutes B)

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000
Last edit: 8 years 6 months ago by antoinetolosane.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago #170495 by gaelle37
Pb de localisation on dirait. A 11h30 il apparaît de nouveau avec une trajectoire cohérente, avec Riou qui grignote un peu.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago #170496 by antoinetolosane
Il a des Foils Riou ?

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum