Imoca- Transat Jacque Vabre 2015

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8 years 5 months ago #170546 by Cédric F
www.voilesetvoiliers.com/course-regate/les-mots-pour-le-dire/

Encore un bel article de Ravon et intéressant.

Banq Pop en tête, Banque Pop qui allonge inexorablement la foulée dans ce qui ressemble maintenant à une longue course de vitesse. Je crois que ceux qui avaient tendance à limiter l'apport des foils en sont pour leurs frais. Si c'est fiable, ça va forcément plus vite. Et parier sur le fait que cela ne pourrait ne pas être fiable d'ici le Vendée Globe ou parier que cela ne pourrait pas être fiable du tout, c'est par vraiment une attitude de sportif de haut niveau dans un sport mécanique...

On me signale dans l'oreillette que chez Multiplast, CDK et dans quelques écuries on prépare les contrats de modification des bateaux.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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8 years 5 months ago #170548 by Cédric F

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8 years 5 months ago #170549 by azerty

Cédric F wrote: . Si c'est fiable, ça va forcément plus vite. Et parier sur le fait que cela ne pourrait ne pas être fiable d'ici le Vendée Globe ou parier que cela ne pourrait pas être fiable du tout, c'est par vraiment une attitude de sportif de haut niveau dans un sport mécanique...


la guerre psychologique fait aussi partie de leur arsenal de "haut niveau globalisé"
la voile n'est pas qu'une affaire de muscles et de couilles….

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

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8 years 5 months ago #170551 by Cédric F

azerty wrote:

Cédric F wrote: . Si c'est fiable, ça va forcément plus vite. Et parier sur le fait que cela ne pourrait ne pas être fiable d'ici le Vendée Globe ou parier que cela ne pourrait pas être fiable du tout, c'est par vraiment une attitude de sportif de haut niveau dans un sport mécanique...


la guerre psychologique fait aussi partie de leur arsenal de "haut niveau globalisé"
la voile n'est pas qu'une affaire de muscles et de couilles….


Oui je suis d'accord sur la guerre psychologique comme partie intégrante de l'arsenal du sportif de haut-niveau. En espérant qu'il y ait aussi des journalistes de haut niveau pour aller décrypter la langue de bois, faire de l'investigation.

Oui la voile n'est pas qu'une affaire de muscles et de couilles, surtout dans la course au large, il n'empêche que, dans les éléments de performance, je crois sincèrement que la partie physique prend une place de plus en plus importante et que cela ne devrait pas s'arrêter.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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8 years 5 months ago #170553 by Ian 23
Oui, le compétiteur en acier avec une poker face que rien n'émeut et un beau palmarès ça fout surement la trouille aux concurrents. En revanche la langue de bois ne séduit pas le grand public, or un sponsor qui veut des retombées aimerait peut-être bien un peu plus de storytelling non? Ou au moins un personnage, des images, des aventures, des histoires qui finissent bien etc...Pas un hasard si 90% des gens croient que Ellen MacArthur a gagné le Vendée Globe en 2001...alors qu'elle était derrière Michel Desjoyeaux, justement. Au final c'est Kingfisher qui est content!

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8 years 5 months ago - 8 years 5 months ago #170554 by Julien K
Abandon de SMA, bord de fuite du voile de quille arraché.. Je me demande bien comment ?

Edit : a priori OFNI.
Last edit: 8 years 5 months ago by Julien K.

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8 years 5 months ago #170560 by Thierry
Alex Thomson et Guillermo Altadill contraint d'abandonner leur bateau, Hugo Boss, qui commence à couler au large de l'Espagne...
Problèmes de structure...

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

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8 years 5 months ago #170563 by Julien K
Moins d'un mille entre Sodebo et Macif..

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8 years 5 months ago #170564 by Cédric F
Sur les nouveaux 60 pieds, comment dire... Au delà des problèmes de structure liés en partie aux foils, je pense qu'il serait intéressant que certains spécialistes aillent voir les normes de construction. Je n'y connais rien mais il semble que sur les normes de construction les 60 pieds ne respectent pas des choses que respectent par exemple les bateaux de la Volvo. L'année dernière à la même époque j'avais entendu certaines personnes bien informées annoncer qu'il y aurait sans doute des soucis avec les bateaux.

Belle course effectivement entre Sodebo et Macif. Je n'ai pas tout suivi mais Macif n'est parti qu'avec un seul foil ? Du coup c'est à partir de maintenant qu'il devient efficace ? On va donc voir s'il va larguer Sodebo comme Banque Pop a largué les autres ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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8 years 5 months ago #170567 by Thierry

Thierry wrote: Alex Thomson et Guillermo Altadill contraint d'abandonner leur bateau, Hugo Boss, qui commence à couler au large de l'Espagne...
Problèmes de structure...


En fait le bateau a été retourné par une déferlante et a démâté à cette occasion, le gréement causant de nouveaux dommage. D'où l'abandon du bateau

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

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8 years 5 months ago #170569 by antoinetolosane
rappeler moi, il a combien de course/sortie au compteur ce bateau ??

oups je me tais

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000

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8 years 5 months ago #170589 by antoinetolosane
Redistribution des cartes pour les Ultimes et les trois leaders IMOCA

Qui sortira en premier du poteau noir ????

rien n'est joué :lol:

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000

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8 years 5 months ago #170590 by antoinetolosane
Toujours pas de new de hugo boss ?

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000

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8 years 5 months ago #170592 by Thierry

antoinetolosane wrote: Toujours pas de new de hugo boss ?


Thomson et Altadill sont de retour sur l'épave avec leur équipe pour un remorquage vers la Corogne...

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
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The following user(s) said Thank You: antoinetolosane

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8 years 5 months ago #170603 by flebas

Cédric F wrote: Sur les nouveaux 60 pieds, comment dire... Au delà des problèmes de structure liés en partie aux foils, je pense qu'il serait intéressant que certains spécialistes aillent voir les normes de construction. Je n'y connais rien mais il semble que sur les normes de construction les 60 pieds ne respectent pas des choses que respectent par exemple les bateaux de la Volvo. L'année dernière à la même époque j'avais entendu certaines personnes bien informées annoncer qu'il y aurait sans doute des soucis avec les bateaux.

Sur la Volvo, les bateaux sont maintenant monotypes et considérablement renforcés par rapport aux VOR70. Qui eux-mêmes étaient sensiblement plus solides que les IMOCA pour plusieurs raisons : des éléments de structure et des échantillonnages minimum imposés par la jauge, et surtout un déplacement mini sensiblement plus élevé, avec un poids de lest maximum.
Les pb sur les IMOCA ne datent pas d"aujourd'hui, il n'y a qu'à se rappeler le délaminage du bateau de Loick Peyron au départ du 2ème Vendée Globe.

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8 years 5 months ago #170604 by Cédric F

flebas wrote:

Cédric F wrote: Sur les nouveaux 60 pieds, comment dire... Au delà des problèmes de structure liés en partie aux foils, je pense qu'il serait intéressant que certains spécialistes aillent voir les normes de construction. Je n'y connais rien mais il semble que sur les normes de construction les 60 pieds ne respectent pas des choses que respectent par exemple les bateaux de la Volvo. L'année dernière à la même époque j'avais entendu certaines personnes bien informées annoncer qu'il y aurait sans doute des soucis avec les bateaux.

Sur la Volvo, les bateaux sont maintenant monotypes et considérablement renforcés par rapport aux VOR70. Qui eux-mêmes étaient sensiblement plus solides que les IMOCA pour plusieurs raisons : des éléments de structure et des échantillonnages minimum imposés par la jauge, et surtout un déplacement mini sensiblement plus élevé, avec un poids de lest maximum.
Les pb sur les IMOCA ne datent pas d"aujourd'hui, il n'y a qu'à se rappeler le délaminage du bateau de Loick Peyron au départ du 2ème Vendée Globe.


Oui je sais cela : je faisais juste référence au fait que d'après un spécialiste et un grand connaisseur de la classe et de la réglementation internationale en matière de voile et de course au large, la classe se serait (j'emploie le conditionnel) affranchie de normes en matière de construction, normes qui n'auraient pas eu d'impact sur les performances mais garantiraient un peu plus de sécurité.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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8 years 5 months ago #170606 by flebas
Si ces normes imposent des échantillonnages minimum, elles ont forcément un impact sur les performances.

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8 years 5 months ago #170607 by Thomas
C'est une hécatombe en Imoca... Il va falloir arrêter la course au poids pour que les bateaux puissent faire le Vendée Globe...
Les archis/chantiers ont du boulots dans les mois à venir !
Vidéo de l'hélitreuillage de Thomson et Altadill :

4000 FRA 4414 "Bravo" / 49er FRA 610

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8 years 5 months ago #170608 by Cédric F

Thomas wrote: C'est une hécatombe en Imoca... Il va falloir arrêter la course au poids pour que les bateaux puissent faire le Vendée Globe...
Les archis/chantiers ont du boulots dans les mois à venir !
Vidéo de l'hélitreuillage de Thomson et Altadill :


@Flebas, c'est cela que je ne sais pas mais la "source" plutôt digne de confiance et respectée avait l'air de dire que cela n'avait pas d'impact.

@Thomas : comme le rappelle justement Flebas, la classe IMOCA a une longue histoire et a traversé des périodes difficiles notamment sur le deuxième Vendée Globe. Mais là où beaucoup de classes ont sombré après des naufrages au propre et au figuré (ex l'ORMA), l'Imoca a toujours su se remettre en question et évoluer pour permettre plus de fiabilité donc d'intérêt sportif.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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8 years 5 months ago #170619 by Thierry
Le passage du poteau noir rebat les cartes:
- En Ultime Macif trouve la sortie avant Sodébo et prend 80 milles d'avance
- En Imoca c'est un nouveau départ puisque les 3 bateaux de tête se tiennent en 5 milles avec Riou/Col en tête suivi d'Alies/Dalin et Le Cleac'h/Tabarly

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
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