Imoca- Transat Jacque Vabre 2015
Encore un bel article de Ravon et intéressant.
Banq Pop en tête, Banque Pop qui allonge inexorablement la foulée dans ce qui ressemble maintenant à une longue course de vitesse. Je crois que ceux qui avaient tendance à limiter l'apport des foils en sont pour leurs frais. Si c'est fiable, ça va forcément plus vite. Et parier sur le fait que cela ne pourrait ne pas être fiable d'ici le Vendée Globe ou parier que cela ne pourrait pas être fiable du tout, c'est par vraiment une attitude de sportif de haut niveau dans un sport mécanique...
On me signale dans l'oreillette que chez Multiplast, CDK et dans quelques écuries on prépare les contrats de modification des bateaux.
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Cédric F wrote: . Si c'est fiable, ça va forcément plus vite. Et parier sur le fait que cela ne pourrait ne pas être fiable d'ici le Vendée Globe ou parier que cela ne pourrait pas être fiable du tout, c'est par vraiment une attitude de sportif de haut niveau dans un sport mécanique...
la guerre psychologique fait aussi partie de leur arsenal de "haut niveau globalisé"
la voile n'est pas qu'une affaire de muscles et de couilles….
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Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes
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azerty wrote:
Cédric F wrote: . Si c'est fiable, ça va forcément plus vite. Et parier sur le fait que cela ne pourrait ne pas être fiable d'ici le Vendée Globe ou parier que cela ne pourrait pas être fiable du tout, c'est par vraiment une attitude de sportif de haut niveau dans un sport mécanique...
la guerre psychologique fait aussi partie de leur arsenal de "haut niveau globalisé"
la voile n'est pas qu'une affaire de muscles et de couilles….
Oui je suis d'accord sur la guerre psychologique comme partie intégrante de l'arsenal du sportif de haut-niveau. En espérant qu'il y ait aussi des journalistes de haut niveau pour aller décrypter la langue de bois, faire de l'investigation.
Oui la voile n'est pas qu'une affaire de muscles et de couilles, surtout dans la course au large, il n'empêche que, dans les éléments de performance, je crois sincèrement que la partie physique prend une place de plus en plus importante et que cela ne devrait pas s'arrêter.
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Edit : a priori OFNI.
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Problèmes de structure...
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Belle course effectivement entre Sodebo et Macif. Je n'ai pas tout suivi mais Macif n'est parti qu'avec un seul foil ? Du coup c'est à partir de maintenant qu'il devient efficace ? On va donc voir s'il va larguer Sodebo comme Banque Pop a largué les autres ?
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Thierry wrote: Alex Thomson et Guillermo Altadill contraint d'abandonner leur bateau, Hugo Boss, qui commence à couler au large de l'Espagne...
Problèmes de structure...
En fait le bateau a été retourné par une déferlante et a démâté à cette occasion, le gréement causant de nouveaux dommage. D'où l'abandon du bateau
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oups je me tais
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Qui sortira en premier du poteau noir ????
rien n'est joué :lol:
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Antoine Tolosane
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antoinetolosane wrote: Toujours pas de new de hugo boss ?
Thomson et Altadill sont de retour sur l'épave avec leur équipe pour un remorquage vers la Corogne...
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Sur la Volvo, les bateaux sont maintenant monotypes et considérablement renforcés par rapport aux VOR70. Qui eux-mêmes étaient sensiblement plus solides que les IMOCA pour plusieurs raisons : des éléments de structure et des échantillonnages minimum imposés par la jauge, et surtout un déplacement mini sensiblement plus élevé, avec un poids de lest maximum.Cédric F wrote: Sur les nouveaux 60 pieds, comment dire... Au delà des problèmes de structure liés en partie aux foils, je pense qu'il serait intéressant que certains spécialistes aillent voir les normes de construction. Je n'y connais rien mais il semble que sur les normes de construction les 60 pieds ne respectent pas des choses que respectent par exemple les bateaux de la Volvo. L'année dernière à la même époque j'avais entendu certaines personnes bien informées annoncer qu'il y aurait sans doute des soucis avec les bateaux.
Les pb sur les IMOCA ne datent pas d"aujourd'hui, il n'y a qu'à se rappeler le délaminage du bateau de Loick Peyron au départ du 2ème Vendée Globe.
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flebas wrote:
Sur la Volvo, les bateaux sont maintenant monotypes et considérablement renforcés par rapport aux VOR70. Qui eux-mêmes étaient sensiblement plus solides que les IMOCA pour plusieurs raisons : des éléments de structure et des échantillonnages minimum imposés par la jauge, et surtout un déplacement mini sensiblement plus élevé, avec un poids de lest maximum.Cédric F wrote: Sur les nouveaux 60 pieds, comment dire... Au delà des problèmes de structure liés en partie aux foils, je pense qu'il serait intéressant que certains spécialistes aillent voir les normes de construction. Je n'y connais rien mais il semble que sur les normes de construction les 60 pieds ne respectent pas des choses que respectent par exemple les bateaux de la Volvo. L'année dernière à la même époque j'avais entendu certaines personnes bien informées annoncer qu'il y aurait sans doute des soucis avec les bateaux.
Les pb sur les IMOCA ne datent pas d"aujourd'hui, il n'y a qu'à se rappeler le délaminage du bateau de Loick Peyron au départ du 2ème Vendée Globe.
Oui je sais cela : je faisais juste référence au fait que d'après un spécialiste et un grand connaisseur de la classe et de la réglementation internationale en matière de voile et de course au large, la classe se serait (j'emploie le conditionnel) affranchie de normes en matière de construction, normes qui n'auraient pas eu d'impact sur les performances mais garantiraient un peu plus de sécurité.
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Les archis/chantiers ont du boulots dans les mois à venir !
Vidéo de l'hélitreuillage de Thomson et Altadill :
4000 FRA 4414 "Bravo" / 49er FRA 610
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Thomas wrote: C'est une hécatombe en Imoca... Il va falloir arrêter la course au poids pour que les bateaux puissent faire le Vendée Globe...
Les archis/chantiers ont du boulots dans les mois à venir !
Vidéo de l'hélitreuillage de Thomson et Altadill :
@Flebas, c'est cela que je ne sais pas mais la "source" plutôt digne de confiance et respectée avait l'air de dire que cela n'avait pas d'impact.
@Thomas : comme le rappelle justement Flebas, la classe IMOCA a une longue histoire et a traversé des périodes difficiles notamment sur le deuxième Vendée Globe. Mais là où beaucoup de classes ont sombré après des naufrages au propre et au figuré (ex l'ORMA), l'Imoca a toujours su se remettre en question et évoluer pour permettre plus de fiabilité donc d'intérêt sportif.
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- En Ultime Macif trouve la sortie avant Sodébo et prend 80 milles d'avance
- En Imoca c'est un nouveau départ puisque les 3 bateaux de tête se tiennent en 5 milles avec Riou/Col en tête suivi d'Alies/Dalin et Le Cleac'h/Tabarly
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