Imoca- Transat Jacque Vabre 2015

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8 years 5 months ago #170497 by Thierry

antoinetolosane wrote: Il a des Foils Riou ?


Non

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
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8 years 5 months ago #170498 by gaelle37
Par contre il a le bateau le plus léger de la flotte

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8 years 5 months ago #170500 by Cédric F

gaelle37 wrote: Par contre il a le bateau le plus léger de la flotte


C'est ce qui se dit mais il n'y avait pas grand-chose avec l'ex Safran qui a la réputation d'avoir été mieux construit. Non pas que les autres le soient mal (CDK et autres chantiers) ne sont pas des mauvais, mais tous les spécialistes diront au Eluère a quelque chose en plus, que les plis de carbone sont toujours mis au bon endroit et bien appliqué etc.

Par contre, PRB a encore les dérives courbes que Safran avait inauguré et ce dernier devenu Queguiner est maintenant doté de dérives droites comme sur l'ancien Banque Pop devenu Maitre Coq et comme l'ancien Macif devenu SMA.

Au fait ce qui est top avec la classe IMOCA et le produit phare de la classe qu'est le Vendée Globe c'est qu'on découvre plein d'entreprises dont on ignorait jusqu'à présent l'existence.
Je sais donc maintenant ce qu'est SMA, ce que fait le groupe Queguiner, ce qu'est PRB etc. :P

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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8 years 5 months ago #170503 by gaelle37
Au sujet des dérives, il me semble que PRB a subit un gros chantier l'an dernier visant à modifier ballasts / quille / dérives et safrans, des articles étaient sortis.

Aucune info au sujet des avaries d'Edmond de Rothschild, vive la langue de bois...

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8 years 5 months ago #170504 by Thierry

Thierry wrote: Armel Tripon se retrouve sans sponsor après un épisode un peu étrange. Il explique lui même sa décision:

seasailsurf.com/seasailsurf/actu/9035-Ar...quoi-il-a-quitte-For

Effectivement une idée complétement folle... Que des personnes handicapées puissent naviguer ça ne fait aucun doute et au delà des pratiques ou des régates handi-voiles d'autres exemples fourmillent , mais là on était quand même dans le délire....


Au fait Thomas Ruyant est sur le bateau Imagine, qui n'est autre que l'autre nom du projet Humble Heroes... Visiblement il n'a pas eu la même demande qu'Armel Tripon d'embarquer un handicapé....

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8 years 5 months ago #170505 by antoinetolosane
Hugo Boss fait demi tour, la prudence n'a pas payée... :(

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000

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8 years 5 months ago #170506 by Cédric F

Thierry wrote:

Thierry wrote: Armel Tripon se retrouve sans sponsor après un épisode un peu étrange. Il explique lui même sa décision:

seasailsurf.com/seasailsurf/actu/9035-Ar...quoi-il-a-quitte-For

Effectivement une idée complétement folle... Que des personnes handicapées puissent naviguer ça ne fait aucun doute et au delà des pratiques ou des régates handi-voiles d'autres exemples fourmillent , mais là on était quand même dans le délire....


Au fait Thomas Ruyant est sur le bateau Imagine, qui n'est autre que l'autre nom du projet Humble Heroes... Visiblement il n'a pas eu la même demande qu'Armel Tripon d'embarquer un handicapé....


Dans l'histoire on n'avait que le point de vue du skipper et pas du partenaire. Et malgré notre admiration légitime de ces derniers, les skippers ne sont pas toujours blancs. Les montages avec les sponsors, partenaires sont parfois limites et, comme dans tous business, il y a parfois des rupture de collaboration qui se passent mal avec les règlements de compte qui vont avec.

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8 years 5 months ago #170507 by gaelle37
Y aura-t-il un foiler au Brésil? Déjà 3 out...

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8 years 5 months ago #170508 by azerty

Cédric F wrote:

gaelle37 wrote:
Au fait ce qui est top avec la classe IMOCA et le produit phare de la classe qu'est le Vendée Globe c'est qu'on découvre plein d'entreprises dont on ignorait jusqu'à présent l'existence.
Je sais donc maintenant ce qu'est SMA, ce que fait le groupe Queguiner, ce qu'est PRB etc. :P



Yep, joies du sponsoring….

:ohmy:


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8 years 5 months ago - 8 years 5 months ago #170509 by Thierry

antoinetolosane wrote: Hugo Boss fait demi tour, la prudence n'a pas payée... :(


A la cape en attendant de réparer et d'éventuellement continuer d'aprés les infos diffusées par l'équipe du bateau et le site de la TJV

Sinon Elies/Dalin tiennent toujours la tête avec Riou/Col et Le Cleac'h/Tabarly qui se rapprochent petit à petit

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Last edit: 8 years 5 months ago by Thierry.

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8 years 5 months ago #170510 by Cédric F

Thierry wrote:

antoinetolosane wrote: Hugo Boss fait demi tour, la prudence n'a pas payée... :(


A la cape en attendant de réparer et d'éventuellement continue d'aprés les infos diffusés par l'équipe du bateau et le site de la TJV

Sinon Elies/Dalin tiennent toujours la tête avec Riou/Col et Le Cleac'h/Tabarly qui se rapprochent petit à petit


Oui Banque Pop va quand même bien depuis que les écoutes ont été un peu relâchées.

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8 years 5 months ago #170512 by Thomas
Pour Gitana ils viennent de diffuser l'info, problèmes de gréement (au niveau du pied de mat pièce éclatée et casse d’une pad-eye d’outrigger)

4000 FRA 4414 "Bravo" / 49er FRA 610

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8 years 5 months ago - 8 years 5 months ago #170513 by Julien K
En tout cas sur Sodebo ils font plaisir à voir, ils ont l'air heureux, et ça c'est cool !
Last edit: 8 years 5 months ago by Julien K.

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8 years 5 months ago #170528 by Cédric F
www.voilesetvoiliers.com/course-regate/p...s-a-tous-les-etages/
Encore un bel article de Voiles et Voiliers.
Deux choses qui ressortent :
-Les calculs de structures des "foilers" n'ont-ils pas été un peu optimistes ?
-La dimension physique : déjà que les 60 pieds traditionnels étaient réputés pour être sans doute ce qu'l y avait de plus dur en course au large en solitaire, là il semble qu'on passe encore une étape.

Sinon en tête des IMOCA c'est vraiment une belle course !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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8 years 5 months ago #170533 by azerty

Cédric F wrote: www.voilesetvoiliers.com/course-regate/p...s-a-tous-les-etages/
Encore un bel article de Voiles et Voiliers.
Deux choses qui ressortent :
-Les calculs de structures des "foilers" n'ont-ils pas été un peu optimistes ?
-La dimension physique : déjà que les 60 pieds traditionnels étaient réputés pour être sans doute ce qu'l y avait de plus dur en course au large en solitaire, là il semble qu'on passe encore une étape.

Sinon en tête des IMOCA c'est vraiment une belle course !


Question con : un foiler peut il etre quillard en meme temps ?….
autant un AC45 va évacuer la charge en gagnant en vitesse, autant un IMOCA est toujours contraint de déplacer son lest/ballast

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8 years 5 months ago #170535 by Cédric F

azerty wrote:

Cédric F wrote: www.voilesetvoiliers.com/course-regate/p...s-a-tous-les-etages/
Encore un bel article de Voiles et Voiliers.
Deux choses qui ressortent :
-Les calculs de structures des "foilers" n'ont-ils pas été un peu optimistes ?
-La dimension physique : déjà que les 60 pieds traditionnels étaient réputés pour être sans doute ce qu'l y avait de plus dur en course au large en solitaire, là il semble qu'on passe encore une étape.

Sinon en tête des IMOCA c'est vraiment une belle course !


Question con : un foiler peut il etre quillard en meme temps ?….
autant un AC45 va évacuer la charge en gagnant en vitesse, autant un IMOCA est toujours contraint de déplacer son lest/ballast


Trop compliqué pour moi comme question : je répondrai qu'un bateau avec des foils, un foiler donc, ne vole pas forcément : il peut voler mais il peut aussi ne jamais voler. La course au large en multi des années 70-80 a produit de nombreux foilers qui n'ont jamais volé.

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8 years 5 months ago #170537 by flebas

azerty wrote: Question con : un foiler peut il etre quillard en meme temps ?….
autant un AC45 va évacuer la charge en gagnant en vitesse, autant un IMOCA est toujours contraint de déplacer son lest/ballast

Le lest d'un IMOCA n'est pas très lourd, environ le tiers du poids total.
Soit finalement pas plus que la coque au vent d'un cata, qui agit comme un lest.

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8 years 5 months ago - 8 years 5 months ago #170539 by azerty

flebas wrote:

azerty wrote: Question con : un foiler peut il etre quillard en meme temps ?….
autant un AC45 va évacuer la charge en gagnant en vitesse, autant un IMOCA est toujours contraint de déplacer son lest/ballast

Le lest d'un IMOCA n'est pas très lourd, environ le tiers du poids total.
Soit finalement pas plus que la coque au vent d'un cata, qui agit comme un lest.


je ne suis pas spécialiste mais je me dis intuitivement que le rapport déplacement/vitesse induit plus de contraintes mécaniques sur les foils d'un IMOCA par rapport aux nouveaux foilers qui, eux, doublent leur vitesse en volant.

la vitesse rend intelligent !

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Last edit: 8 years 5 months ago by azerty.

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8 years 5 months ago #170542 by flebas

azerty wrote: je ne suis pas spécialiste mais je me dis intuitivement que le rapport déplacement/vitesse induit plus de contraintes mécaniques sur les foils d'un IMOCA par rapport aux nouveaux foilers qui, eux, doublent leur vitesse en volant.

Les foils travaillent de manière différente, mais ils sont conçus en fonction des efforts prévus. Le problème c'est la prévision des efforts maxi et surtout la résistance aux sollicitations répétées. L'AC c'est comme la formule 1 (25 nds maxi, eau plate et pas plus de 2h de nav), la course océanique c'est l'inconnu.

la vitesse rend intelligent !

Seulement si les autres ne l'ont pas.
The following user(s) said Thank You: azerty

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8 years 5 months ago #170545 by Thierry
Le Cleac'h/ Tabarly prennent la tête devant Riou/Col et Elies/Dalin... Plus de 20Nds de myenne pour les bateaux de tête çà allume pas mal....
Les Imoca sont plus rapides que les Multi 50...

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