Des foils sur les Imoca ?

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8 years 6 months ago #170156 by azerty
Replied by azerty on topic Des foils sur les Imoca ?

Thierry wrote:

azerty wrote:
Steam-punk, tout au plus ;)


Sail and Steam visiblement.... :lol: :lol:


2 semaines et 5 jours pour me sortir une vanne de ce calibre….

:kiss:

ENFIN !!! comme dirait mon ami Agboton :


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8 years 6 months ago #170158 by Thierry
Replied by Thierry on topic Des foils sur les Imoca ?

azerty wrote:

Thierry wrote:

azerty wrote:
Steam-punk, tout au plus ;)


Sail and Steam visiblement.... :lol: :lol:


2 semaines et 5 jours pour me sortir une vanne de ce calibre….

:kiss:

ENFIN !!! comme dirait mon ami Agboton :


J'n'avo n'in vu t'réponse avant... :blush: :oops:

Lyman N°55055 - 1958
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8 years 5 months ago #171061 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Des foils sur les Imoca ?
Et c'est parti, Maitre Coq va passer en chantier.

D'après certains spécialistes rencontrés ces derniers temps, il y a pour le moment deux problèmes pour les foils : un manque de préparation et un mode d'emploi à trouver.
-Manque de préparation qui d'après eux a induit les casses sur la Jacques Vabre. Les constructions ont pris beaucoup de retard du fait de la mise en oeuvre beaucoup plus compliquée que prévue. Beaucoup de bateaux n'avaient pas navigué assez. Sauf Banque Pop qui est à l'arrivée.
-Mode d'emploi : apparemment ceux qui ont trouvé le mode d'emploi vont beaucoup beaucoup plus vite. Gros boulot de mise au point notamment pour trouver la bonne incidence qui ne peut bouger.

A voir donc qui va suivre Maitre Coq !

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8 years 5 months ago #171090 by Cédric F
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8 years 4 months ago - 8 years 4 months ago #171385 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Des foils sur les Imoca ?
Bon en ce moment la transat dont tout le monde se fout... La B to B. Pas mal de défections après la Jacques Vabre. A noter néanmoins la participation de Gitana et de Safran qui avaient abandonné la Jacques Vabre. C'est Gitana qui est en tête , Safran lui a quelques soucis.

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Last edit: 8 years 4 months ago by Cédric F.

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8 years 4 months ago #171392 by Thierry
Replied by Thierry on topic Des foils sur les Imoca ?

Cédric F wrote: Bon en ce moment la transat dont tout le monde se fout... La B to B. Pas mal de défections après la Jacques Vabre. A noter néanmoins la participation de Gitana et de Safran qui avait abandonné la Jacques Vabre. C'est Gitana qui est en tête , Safran lui a quelques soucis.


Safran n'est pas Safran.... En fait Morgan Lagravière a loué le bateau "adopteunskipper.net" de Nicolas Boidevezi pour faire cette transat et ainsi obtenir sa qualif pour le Vendée Globe. Le bateau de Nicolas Boidevezi est ainsi rebaptisé Safran le temps de la course....

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8 years 4 months ago #171395 by Cédric F
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Thierry wrote:

Cédric F wrote: Bon en ce moment la transat dont tout le monde se fout... La B to B. Pas mal de défections après la Jacques Vabre. A noter néanmoins la participation de Gitana et de Safran qui avaient abandonné la Jacques Vabre. C'est Gitana qui est en tête , Safran lui a quelques soucis.


Safran n'est pas Safran.... En fait Morgan Lagravière a loué le bateau "adopteunskipper.net" de Nicolas Boidevezi pour faire cette transat et ainsi obtenir sa qualif pour le Vendée Globe. Le bateau de Nicolas Boidevezi est ainsi rebaptisé Safran le temps de la course....


Merci de l'info Thierry. Dire à quel point cette transat me passionne...

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8 years 4 months ago #171398 by Thierry
Replied by Thierry on topic Des foils sur les Imoca ?
Décidément cette transat est également décimée avec des soucis technique (verrin de quille) pour Thomas Ruyant et plus inquiétant Paul Meilhat qui demande assistance après s'être sérieusement blessé lors d'une manœuvre

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8 years 4 months ago #171423 by Cédric F
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Thierry wrote: Décidément cette transat est également décimée avec des soucis technique (verrin de quille) pour Thomas Ruyant et plus inquiétant Paul Meilhat qui demande assistance après s'être sérieusement blessé lors d'une manœuvre


Et hop hélitreuillé ! On espère que le diagnostic ne révèlera rien de trop grave. Et que le bateau pourra être sauvé.
Cela montre à quel point les 60 pieds Open sont devenus des engins absolument terribles pour les organismes des athlètes.

Sinon pour la course... Il n'y en a pas, encore moins avec l'abandon de SMA. Comme je n'ai pas regardé en détail les conditions météo, je ne sais pas trop quelles conclusion tirer mais j'ai quand même le sentiment que l'absence de foil pour le prochain Vendée Globe n'est pas une option sérieuse pour prétendre jouer la victoire. Gitana avait mis 360 milles d'écart à un bateau comme SMA en un rien de temps.

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8 years 4 months ago #171424 by azerty
Replied by azerty on topic Des foils sur les Imoca ?

Thierry wrote: Paul Meilhat qui demande assistance après s'être sérieusement blessé lors d'une manœuvre



l'a pas mis son casque ?

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8 years 4 months ago #171425 by Cédric F
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azerty wrote:

Thierry wrote: Paul Meilhat qui demande assistance après s'être sérieusement blessé lors d'une manœuvre



l'a pas mis son casque ?


Sans doute pas, mais cela n'aurait pas servi à grand chose étant qu'il est blessé à la jambe, à la hanche et auc cotes. Par contre les tenues d'impact...

Et qui va porter réclamation parce qu'aucun ne porte de casque ?

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8 years 4 months ago #171426 by Thierry
Replied by Thierry on topic Des foils sur les Imoca ?

Cédric F wrote:

azerty wrote:

Thierry wrote: Paul Meilhat qui demande assistance après s'être sérieusement blessé lors d'une manœuvre



l'a pas mis son casque ?


Sans doute pas, mais cela n'aurait pas servi à grand chose étant qu'il est blessé à la jambe, à la hanche et auc cotes. Par contre les tenues d'impact...

Et qui va porter réclamation parce qu'aucun ne porte de casque ?


Y a pas de foils sur SMA il était pas obligé... :S

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8 years 4 months ago #171427 by azerty
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Cédric F wrote:

azerty wrote:

Thierry wrote: Paul Meilhat qui demande assistance après s'être sérieusement blessé lors d'une manœuvre



l'a pas mis son casque ?


Sans doute pas, mais cela n'aurait pas servi à grand chose étant qu'il est blessé à la jambe, à la hanche et auc cotes. Par contre les tenues d'impact...

Et qui va porter réclamation parce qu'aucun ne porte de casque ?


arf… du moment qu'il ne naviguait pas dans un DST….

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8 years 4 months ago #171428 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Des foils sur les Imoca ?

Thierry wrote:

Cédric F wrote:

azerty wrote:

Thierry wrote: Paul Meilhat qui demande assistance après s'être sérieusement blessé lors d'une manœuvre



l'a pas mis son casque ?


Sans doute pas, mais cela n'aurait pas servi à grand chose étant qu'il est blessé à la jambe, à la hanche et auc cotes. Par contre les tenues d'impact...

Et qui va porter réclamation parce qu'aucun ne porte de casque ?


Oui mais est-ce que le leader a son casque lui ?
Y a pas de foils sur SMA il était pas obligé... :S


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8 years 4 months ago #171456 by Cédric F
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Arrivée prévue de Seb Joss ce soir. Comment dire ? Même si la concurrence n'était pas énorme à part SMA, il aura foutu une branlée monumentale aux autres.

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8 years 4 months ago #171488 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Des foils sur les Imoca ?
www.voilesetvoiliers.com/course-regate/a...-st-barth-port-la-f/

Le premier mec à gagner une transat en solitaire sur un Foiler est le premier coureur au large à s'être intéressé en France au Moth à foil qu'il avait ramené d'Australie.

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8 years 2 months ago #172496 by Corentin
Replied by Corentin on topic Des foils sur les Imoca ?
Ces foils qui agitaient des fous...

Les foils sur IMOCA m'ont laissé perplexe dans la mesure où personne ne parlait de leur exposition aux OFNIs, à l'exception de quelques membres avisés de ce forum. J'ajouterais qu'avant la problématique de la remontée de l'Atlantique Sud (évoquée dans un post précédent), il y a tout simplement la descente de l'Atlantique Nord. On se souviendra de la dernière édition qui avait vu la plupart des abandons se produire dans les deux premières semaines de course. Pour mémoire, Vincent Riou avait jeté l'éponge suite à une rencontre malheureuse avec une balise errante. L'objet avait endommagé une partie de la coque mais surtout le tirant d'outrigger. Cette pièce se situe aussi à l'extérieur du bateau mais reste beaucoup moins exposée qu'un foil même rentré. Au risque d'enfoncer des portes ouvertes, rappelons que 100 % des gagnants du Vendée globe ont terminé la course.
Dans ces conditions le pari se révèle osé de tout miser sur le gain de vitesse du foil. A ce jeu psychologique, les skippers (prétendant à la victoire) prennent le risque du foil plutôt que celui de devenir fou à voir les autres leur coller des milles et des milles dans la vue. Au point même, comme Jérémie Beyou, de se lancer dans un chantier très tardif. Quand on sait le temps que demande la fiabilisation et que l'on connaît la nécessité de naviguer longuement, on se dit qu'il prend un risque insensé. Rappelons qu'il a été victime de nombreuses avaries sur des éléments bien plus fiables qu'un foil et qui l'ont empêché de terminer les courses. Ne vaudrait-il pas mieux un bateau sans foils bien préparé et optimisé ? Surtout que dans les océans du sud, parfois les skippers doivent lever le pied.
Avec les foils sur les Imoca, il ne manque plus qu'on en rajoute sur les Figaro de troisième génération pour que Port la forêt deviennent la vallée des foils.

Sur la monotypie en IMOCA, celle-ci n'a pas été décidée mais malgré tout on notera que presque tous les bateaux neufs sont dessinés par VPLP/Verdier. On remarquera aussi que les coques de Gitana et St Michel Virbac sortent des mêmes moules, tout comme celles de Banque Pop et Safran. Dans ces conditions, on a des coques identiques, des mats identiques, des quilles identiques, ça respire la monotypie déguisée.
Le fait qu'un architecte soit à la mode revient à faire un pas vers la monotypie. Je me demande comment cet architecte peut bosser sans révéler les secrets des uns aux autres. Il ne peut pas réinventer la poudre à chaque fois. Ce phénomène n'est pas nouveau, il y avait les plans Farr avant chez le Imoca et les plans JK sur la Volvo.

C'est amusant de voir que les pratiquants en monotype cherchent à avoir le bateau le plus récent car jugé plus performant. En témoigne, notamment en dériveur, la vitesse avec laquelle certains renouvellent leur matériel. En agissant ainsi, ils cherchent à faire la différence sur le matériel avant de la faire sur l'eau. Cela me rappelle Orwell et sa ferme des animaux : Tous les animaux sont égaux mais certains sont plus égaux que d'autres .
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8 years 2 months ago #172515 by pj47000
Replied by pj47000 on topic Des foils sur les Imoca ?
Je partage tes inquiétudes concernant le risque de casse des foils lors d'une rencontre avec un OFNI, on a vu sur la dernière transat que certains bateaux n'ont même pas eu besoin des ofni pour connaitre des problèmes de structure :unsure:

Bien sur pour gagner il faut arriver, mais le but dans une compétition (à ce niveau là) c'est quand même d'arriver le premier pas juste d'arriver, et le gain de vitesse grâce aux foils sur les IMOCA au largue est maintenant une évidence.

Je suis par contre sceptique sur les bateaux ancienne génération transformés, quand ont voit sur les nouveaux bateaux les problèmes de contrainte sur la structure du bateau (pourtant étudiées pour les foils), comment vont réagir des bateaux modifiés?

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8 years 2 months ago #172519 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Des foils sur les Imoca ?
Intéressant tout cela.
Sur la question des OFNI. Oui c'est évident... Mais comme le dit PJ47000, ceux qui mettent des foils sur des anciens bateaux en ont rien à foutre de boucler la boucle. On reprendra la célèbre phrase de Malinovski "seule la victoire est jolie". La seule chose qui les intéresse c'est la victoire et il y a une très forte probabilité qu'au moins un bateau à foil soit à l'arrivée... Et donc devant tous les autres. Si on veut seulement boucler la boucle, on prend un bateau d'une autre génération... Evidemment terminer l'épreuve c'est s'assurer une place d'honneur mais cela n'aura jamais le goût d'une victoire... On se souvient de Jean-François Coste en 1989-90 terminant en héros le premier Vendée Globe à la 7ème place, on a oublié ceux qui ont terminé dernier sur les éditions suivantes. La professionnalisation de la course, son passage d'une aventure à une régate autour du monde a remis la performance sportive au centre de l'épreuve.

Oui dans les équipes qui visent la victoire, on est dans une quasi monotypie avec un architecte dominant. Et oui l'arrivée des foils dans la classe demande des gros budgets que beaucoup d'équipes ont du mal à aligner. Cependant, je maintiens que la décision de ne pas passer à une stricte monotypie a été la meilleure qui soit pour garder un peu de l'esprit du Vendée, pour permettre à des amateurs ou de jeunes coureurs de faire l'épreuve à moindre coût.

Pour revenir sur les foils :
Sur les anciens bateaux quels sont ceux qui vont être transformés ? Maître Coq de Beyou. Elies ne modifie pas le sien me semble-t-il ni même Meilhat. Il faut se souvenir que les archis avaient signé des exclusivités avec les équipes qui ont construit des nouveaux bateaux et donc que rien ne pouvait être fait avant janvier 2016 pour les autres équipes.
Sur les problèmes de structure sur la Jacques Vabre. Pour en avoir parlé avec une personne qui n'a pas d'intérêt dans l'histoire mais est au courant de tout, il n'y a rien d'inquiétant. Ils sont liés aux problèmes de retard dans la construction des bateaux et donc au manque de temps de nav et de fiabilisation. Banque Pop n'a pas eu de problème car c'est celui qui avait le plus navigué. On peut donc penser que pour Beyou, il n'y aura pas trop de problème en chantier et qu'il bénéficiera de l'expérience des autres. Restera la question du mode d'emploi du bateau. Les stages dans la vallée des foils permettront là aussi de bien progresser.
Sur la performance des foilers, ce qui est certain c'est qu'à chaque sortie les performances s'améliorent et que cela devrait continuer. Apparemment hier à la conférence de presse du Vendée Globe ça parlait d'un tour en 75 jours...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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8 years 2 months ago #172528 by Thomas
Replied by Thomas on topic Des foils sur les Imoca ?
PRB ne passe pas aux foils aussi, après son bateau est différent des autres. Il ballaste beaucoup, a refermé l'arrière du bateau comme sur les anciennes générations.
Un jeune de 22 ans s'est inscrit avec l'ancien Superbigou de Bernard Stamm, vu l'ancienneté du bateau on ne pourra pas vraiment parler d'un futur Gabart

4000 FRA 4414 "Bravo" / 49er FRA 610

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