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Vendée Globe 2012-2013
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laser vago 674 - rs 700 874
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François Gabart a passé la latitude 12°E à 19h01m41s TU.
Jean-Pierre Dick (entre 19h15 et 19h20 TU) et Armel Le Cléac'h (vers 19h35 TU).
En route pour la deuxième porte

Après 22 jours, trois bateaux en 34 minutes ... on se croirait revenu aux grandes heures de la course au large, en Novembre 78 à l'arrivé de la première route du rhum (98sec), en 84 ou en 2000 à l'arrivée des Quebec, StMalo (13 et 10mn)
Au passage, une pensée pour Loïc Caradec (le vainqueur de la Q-SM de 84) :_(
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
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Ça reste passionnant, cette histoire ! ;rolleyes;
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Fréd wrote: Ça reste passionnant, cette histoire ! ;rolleyes;
Apparemment l'organisation vient de rajouter une porte au nord des Kerguelen du fait de la présence de glace très nord. Ah le réchauffement climatique mon bon monsieur...
En même au delà de la sécurité, cela permet aussi de moduler le temps de course et de faire durer le plaisir.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Va pour un ballon de Muscadet chez Roger ! Tout le CO2 qu'il contient (et qui est à l'origine de ce joli perlant caractéristique), c'est autant que l'effet de serre n'aura pas...Cédric F wrote: Ah le réchauffement climatique mon bon monsieur...

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Dans tous les cas çà diminue l'aspect tactique et renforce le côté course de vitesse, avec peu de chances de faire la différence ou de rattraper pour les derniers.
> Ref, le classement :
Comme l'a indiqué Fred, peu significatif puisque de nouveau en restant sur l'Orthodromie le Cléac'h choisi la route la plus courte. Ce faisant il est resté cette nuit dans une bande plus ventée.
Alors que clairement Gabart a choisi de descendre pour choper la dépression plus tôt (ce qui est l'option que je présentais hier

J'ai modifié la polaire du routeur pour limiter la vitesse maximum à 22kts.
La route optimale est un peu moins extrême (puisqu'on va un peu moins vite dans la dépression mais elle reste aux alentours du 42°S)
C'est la route que suit François Gabart en ce moment thumbsup;
JP.Dick est en train de le rejoindre.
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Armel a mis aussi un peu de sud et les routes des trois premiers sont très proches. Il reste néanmoins un petit décalage au nord pour Armel...Rémi P wrote: La route optimale est un peu moins extrême (puisqu'on va un peu moins vite dans la dépression mais elle reste aux alentours du 42°S)
C'est la route que suit François Gabart en ce moment thumbsup;
JP.Dick est en train de le rejoindre.
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Cédric F wrote:
Fréd wrote: Ça reste passionnant, cette histoire ! ;rolleyes;
Apparemment l'organisation vient de rajouter une porte au nord des Kerguelen du fait de la présence de glace très nord. Ah le réchauffement climatique mon bon monsieur...
En même au delà de la sécurité, cela permet aussi de moduler le temps de course et de faire durer le plaisir.
A jouer avec ses portes de la sorte, le comité de course a possibilité d'influer la course de l'indien à l'atlantique sud...
et peut ainsi prétendre à la victoire !
La prochaine fois, les régatiers n'auront qu'à prendre un abonnement chez CLS ou Orbimage
et gerer eux memes le risque "glace".
:-X
Comme le souligne Cédric, cette gestion du [strike]parcours[/strike] de la régate par le comité permet aussi de creer de l'evenement, de forcer des options autour des portes et donc de maintenir un interet pour cette course.
A l'heure de la distraction permanente, du buzz, de l'info-tainment, il est important de faire causer (et de citer les sponsors pour un bon ROI sur 3-4 mois d'exposition médiatique...)
Meme un tour du monde sans escale doit maintenant se vivre comme la ligue 1 de foot ou le mondial de F1. ;evil; ;rolleyes; ;rolleyes; :o

______________________________________________
Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes
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L'avis de Yann est tranché (en a-t-il jamais été autrement ? ;rolleyes; :-* ), mais j'admets également un certain scepticisme quant à la proportion respective de nécessité de sécurité et de nécessité médiatique dans l'attitude du comité de course vis-à-vis du parcours. ??? Si je me fais bien comprendre...Yabsinthe wrote: Meme un tour du monde sans escale doit maintenant se vivre comme la ligue 1 de foot ou le mondial de F1. ;evil; ;rolleyes; ;rolleyes; :o

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Fréd wrote:
L'avis de Yann est tranché (en a-t-il jamais été autrement ? ;rolleyes; :-* ), mais j'admets également un certain scepticisme quant à la proportion respective de nécessité de sécurité et de nécessité médiatique dans l'attitude du comité de course vis-à-vis du parcours. ??? Si je me fais bien comprendre...Yabsinthe wrote: Meme un tour du monde sans escale doit maintenant se vivre comme la ligue 1 de foot ou le mondial de F1. ;evil; ;rolleyes; ;rolleyes; :o
Il semblerait qu'à + ou - court terme, la pérennité des épreuves solos franco-françaises puissent être fortement remise en cause cf dernier article d'Olivier Chapuis ... de toutes les façons tant qu'à faire évoluer le Vendee Globe (cf twitts à gogo et aspect 'videogame' vu de terre - en cela les derniers propos de JP Dick sont réconfortants, les hommes qui sont sur l'eau conservent l'esprit marin ..) autant ne pas scier la branche sur laquelle les navigateurs sont, déjà qu'il y en a suffisamment qui flottent entre deux eaux ou non .... ;rolleyes;
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Damned, si on part sur un débat à propos des portes on va saturer ce post :-X
Quand on voit les empoignades en commentaires sur le site du VG ;evil;
Pour résumer les "grands courants de pensées" en toute impartialité :
1> Les partisans de "l'aventure" extrême :
Chacun est libre de ses choix et assume les risques pris (un peu comme ce que précise notre licence ou les IC en régate (prise de départ sous notre propre responsabilité

Le risque (voir la mort) est partie intégrante du "spectacle" ... un côté gladiateurs modernes que l'on retrouve dans les compétitions de freeride en ski/surf.
Je suis sur qu'il doit bien y avoir quelques concurrents pour penser ainsi

Avantage : La course reste simple, les options tactiques maximales ...
Inconvénient : Tant va la cruche à l'eau ... (et çà risque d'être les même qui gueuleront si il y a un drame)
2> Les partisans de "la régate" médiatique :
A la limite, le parcours est secondaire, et on pourrait passer par le Nord de l'Australie, tant qu'il y a de la bagarre. Les bateaux coutent chers, la casse doit rester limiter sous peine de mettre en péril le concept médiatique de course, ainsi que la participation des sponsors qui risquent de perdre des sous et de la couverture médiatique.
Tient au fait en passant quelqu'un a t'il des nouvelles de la quille de Safran ;evil; (Vite oubliée cette histoire

C'est le groupe que critiquait Yann, A mon avis assez représenté dans la direction de course.
Avantage : Ils gèrent un capital humain, matériel et médiatique et à priori assure le futur de l'épreuve.
Inconvénient : Pour le spectateur non initié, les règles deviennent compliquées à suivre, et le story telling se fait alors soit autour d'un filet dans le quille (avec video à l'appui : "Bon j'y vais (sous entendu, j'espère que je vais m'en sortir ..."), soit avec des classements toutes les 4 heures, ou chacun peu ainsi marquer le voisin.

Je dois dire que comme Fred, je suis un peu partagé ...
> Le temps des gladiateurs , où le sang est l'ingrédient de l'audimat n'est pas trop mon truc. Mais le principe de précaution omniprésent de nos jours est un concept qui commence sérieusement à me donner des boutons ;angry;
> D'un autre côté, si les portes sont distantes de 1200 miles, sans beaucoup de tactique possible, çà revient à neutraliser le passage dans le Sud, qui reste quand même le morceau de bravoure qui fait la légende de ces courses.
Un peu comme à une époque en F1 quand on arrêtait la course dès qu'il tombait 3 gouttes d'eau.
Autre dérive possible, que l'on perçoit dans la VolvoOR quand le classement se fait au points avec des courses inshore de 60mn dont 80% de train train ... de très belles images mais bien loin du mythe de la course au large ...
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Rémi P wrote: Autre dérive possible, que l'on perçoit dans la VolvoOR quand le classement se fait au points avec des courses inshore de 30mn dont 80% de train train ... de très belles images mais bien loin du mythe de la course au large ...
Euhh Remi pas d'accord avec toi sur le train train..... ou alors je n'ai pas vu les mêmes Inshore (Aukland/Lisbonne/Lorient), certes la tactique (autour de 3 bouées) c'est très diffèrent de la stratégie (question d'échelle temps et spatiale), mais c'est juste une évolution.... Doit-on imposer comme pour les minis 6.50 le sextant et l'absence de toutes aides électroniques à commencer par les téléphones portables des coureurs récupérés par le CC avant le départ ? La course au large ne fait que commencer, on en reparle dans 1 mois à la sortie du Pacifique ....
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Comme toujours il faut trouver un compromis.
Sur l'aspect stratégique, il faut relativiser aussi. En restant plus nord, ils sont quand même dans des systèmes plus perturbé avec des changements assez fréquents qui permettent des coups, ce qui est moins le cas dans le grand sud ou la tactique consiste à parcourir le moins de chemin possible...
Après sur le principe de précaution, c'est certain que cela devient insupportable. En même temps, il semble quand même que le présence de glace plus nord soit une réalité. Rappelez vous les tentatives en multi (Coville, Peyron etc) un peu contrariées par la présence des glaces.
Effectivement l'article de Chapuis est intéressant...
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Rémi P wrote:
C'est le groupe que critiquait Yann, A mon avis assez représenté dans la direction de course.
..
C'etait plus un constat d'une certaine tendance, voire d'une dérive du format initial, qu'une réelle critique.
Mais vouloir utiliser (rentabiliser ?) l'appelation Vendée Globe dans les deux cas relève quelque part de la même supercherie qu"un ""Paris-Dakar"" se courant dans la Pampa.
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Par contre les vitesses indiquées pour la dernière heure sont bizarres.
> Cléac'h à 7kts c'est normal (au nord de la dépression)
> Dick à 18kts c'est normal (au sud, il bénéficie des vents de la dépression.
> Gabart à 11kts ... ??? , encore plus au sud, il devrait être encore plus rapide que Dick. (c'était le but de l'option sud : toucher en premier les vents de la dépression).
A moins qu'il ne vienne d'empanner Bâbord amure.
Damned, j'aimerais être sur place

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T'es pas le seul. Je me changerais bien en souris pour me planquer dans un des trois bateau de tête ! ;rolleyes; Y'a juste les vibrations permanentes à partir de 12/15 nds, amplifiées par la coque tout carbone, qui risqueraient de me taper un peu sur les nerfs au bout d'un moment...Rémi P wrote: Damned, j'aimerais être sur place


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Pour ce qui est du classement, ce matin on peut dire que Le Cléac'h a fait un minibreak sur JP.Dick, puisque ce dernier a croisé le sillage d'Armel 30nm derrière.
Le Cléac'h reste à la limite de la dépression, et commence de s'éloigner de l'Orthodromie (il marche au cap-69
Alors que Gabart reste toujours un peu plus au sud dans la veine de vent max, et proche de l'Orthodromie.
Mais force est de constater que ce positionnement a été payant pour Le Cléac'h ... c'est surprenant mais c'est la réalité : il doit y a voir localement quelques chose qu'on ne voit pas ici sur les grib MTO.
Stamm est revenu dans le jeu à moins de 70nm du leader, et on ne peut ignorer Thomson qui moins de 200nm derrière est en train de passer d'une position très Nord à une position très Sud ... il doit avoir un logiciel de routage britannique :-* qui tire systématiquement à l'envers des Franchies


Malheureusement pour le "spectacle tactique" pas de gros écart de latitude donc pas de bouleversements majeurs à attendre ... probablement ainsi jusqu'à la porte AMSA-Est, puisque l'écart entre chaque porte est d'environ 1200nm (Aiguille-Crozet-Amsterdam-AMSAW-AMSAE). :_(
Par contre le passage vers Campbell Island risque d'être intéressant (c'est souvent le bordel là-bas et la distance entre les portes AMSA-E et Nouvelles-Zélande est plus grande (1650nm))
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Ca explique peut être pourquoi LeCléac'h reste en bordure Nord du système dépressionnaire

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