Salut

More
3 years 11 months ago #192896 by loloma
Replied by loloma on topic Salut
Oui mais là il s’agit de la reprise de la pratique organisée (voile scolaire, cours, compétitions...). Pour la pratique individuelle on peux avoir espoir de pouvoir naviguer assez rapidement, si il n’y a pas de nouvelle poussée épidémique...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 11 months ago - 3 years 11 months ago #192897 by gaston64
Replied by gaston64 on topic Salut
ça s'rait pas mal ... parce que là, j'sais pas vous, mes personellement j'commence en m'sentir un peu fébrile

Attachments:
Last edit: 3 years 11 months ago by gaston64.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 11 months ago #192899 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Salut

loloma wrote: Oui mais là il s’agit de la reprise de la pratique organisée (voile scolaire, cours, compétitions...). Pour la pratique individuelle on peux avoir espoir de pouvoir naviguer assez rapidement, si il n’y a pas de nouvelle poussée épidémique...


Malheureusement, les dernières nouvelles (je croise deux sources, une côté gouvernement, et une autre côté monde sportif) ne sont pas excellentes pour la pratique individuelle/libre.

Côté institution voile et ce document le laisse entendre, la première priorité va effectivement être la relance de l’activité économique des clubs à travers le scolaire jusqu’au 4 juillet dans le cadre des annonces de Blanquer sur le temps scolaire à partir du 11 mai. La deuxième, c’est le retour des « pros sur l’eau et des sportifs de haut niveau qui pourrait se faire a peu près en même temps. Viendront ensuite la question de la voile dite touristique pour cet été et la pratique sportive de club.
Il y a donc un probabilité assez élevée que nous ne puissions être amenés à ne pouvoir retourner sur l’eau (en tout cas en mer) qu’à partir du 15 juillet et encore dans un cadre qui pourrait varier d’un lieu à l’autre selon des décisions prises par le maire avec validation du préfet.

Bref je suis redevenu très pessimiste sur la possibilité de retourner sur l’eau rapidement suite à ces échanges que j’ai pu avoir.

Et je comprends la position qui est de dire qu’il faut sauver les clubs et les emplois tout en participant au scolaire même si elle me fait ch... pour ma pratique perso car cette position en retarde la reprise.

S’agissant des competitions, d’ici 10 jours on saura si les grandes compétions nationales de l’été sont maintenues (championnat de France jeunes, Open de France etc). Là aussi pas beaucoup d’espoir... On parle plutôt de l’automne.

Bref aujourd’hui, et en attendant l’annonce des grandes orientations du plan de déconfinement mardi et ses déclinaisons concrètes pour la fin de semaine prochaine et la semaine du 4 mai, il n’y a pas grand chose qui me donne de l’espoir.

Le seul espoir que je peux avoir, c’est le lobbying du monde des sports de nature où l’activité hors club hors fédération est forte : le surf, le vélo, la randonnée etc. Côté nautisme on va espérer que les fédération de plaisancier et des ports vont pouvoir obtenir aussi des choses qui par ricochet nous permettraient de ré naviguer avant cet été...

Je me méfie des gens qui disent que le monde changera après cette crise, mais par contre je suis persuadé que le modèle de développement et l’économie de la voile française lui n’aura pas d’autre moyens que d’évoluer dans ce qu’il proposera s’il veut survivre.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: PS85, Sudiste

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 11 months ago #192901 by ggc
Replied by ggc on topic Salut
www.lequipe.fr/Golf/Actualites/Pascal-gr...te-le-11-mai/1129446
Cet article affirme le rôle du golf scolaire puisque les professionnel PGA (dont je suis) vont être réquisitionnés par la FFG et les ministère de l'Education et du Sport. Mais le golf amateur va repartir avec quelques concession dont le jeu à deux et caddy-car en solo. Perso, je m'en fout, je marche.
Dans un autre article, les pros pourront aussi donner des leçons mais en étant à plus de 2m. Dans la pratique, c'est la distance normale au risque de prendre un coup de club.
Bien sûr les club-houses resteront fermés.
Je pense que les clubs de voile vont devoir ré-ouvrir, ne serait-ce pour faire rentrer les cotisations des membres propriétaires, sinon pourquoi laisser son bateau au club??? Et puis pourquoi les pêcheurs pourraient recommencer et pas les voileux en lac intérieur au moins où le danger est bien moins grand qu'en mer au niveau secours.
De toute manière, je ne vois pas pourquoi autoriser la pratique scolaire et la pratique des membres des clubs normalement bien moins nombreuses et dont la distanciation pourra être préservé.
C'est maintenant qu'il va falloir posséder des solitaires type RS700, Musto ou...49er...

Team Papy's Forty member
The following user(s) said Thank You: Sudiste

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 11 months ago #192903 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Salut
Le problème de la voile c’est qu’il y a l’environnement spécifique qui entre en ligne de compte et la réglementation de l’accès à la mer relève de l’interministériel et pas seulement du ministère des sports et ou de l’éducation.

L’autre souci, c’est que le modèle économique des clubs est essentiellement lié au tourisme et à la voile scolaire et que ce qui semble être la priorité c’est de sauver ce qui peut l’être dans ces activités.

Ce soir je serais moins inquiet si effectivement on était un sport comme le golf ou ceux qui font vivre les clubs, sont les pratiquants et pas seulement les touristes deux mois dans l’été et les scolaires le reste de l’année.

Pour cela aussi que j’espère fortement que le lobbying de fédération comme le surf, ou d’associations de plaisanciers, de kiteux auront du poids...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 11 months ago #192906 by ggc
Replied by ggc on topic Salut
Soyons positif...15 jours et on y verra plus clair.
Notre club fonctionne mieux hors été, car en cette période, ils sont tous à la mer...

Team Papy's Forty member
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 11 months ago #192907 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Salut

ggc wrote: Soyons positif...15 jours et on y verra plus clair.
Notre club fonctionne mieux hors été, car en cette période, ils sont tous à la mer...


Comptons surtout sur les surfers et les plaisanciers qui ont beaucoup plus de poids que nous pour défendre l’accès à la mer pour tous

Je vous conseille de lire l’intervention du président de la fédération de surf résumé par un communiqué hier.
www.surfingfrance.com/federation/actuali...r3fMXyEd46ad6QyBUUv0

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 11 months ago - 3 years 11 months ago #192911 by gaston64
Replied by gaston64 on topic Salut
je pense qu'il réve un peu le président du Surf Français :whistle:

"La plage doit être un lieu de passage... La pratique d'une activité physique temporaire.... chacun sur son spot et sans déplacement... on va surfer sans s'arréter, ni discuter, ni se rencontrer.... tout le monde doit pouvoir surfer, licenciers ou pas licenciers...".....

ben c'est qui qui fera la police.... :sick:

Même chose en remplaçant "surfer" par "naviguer", ou bien "randonner", ou "marcher" ou "rouler" ou "skater", ou "planer", ou "grimper", etc...... et chacun va demander sa petite exception sans mesurer qu'au final, c'est tout le monde qui veut pouvoir vivre son loisir sans contrainte... quoi de plus normal...

Mais à ce jour, et vue la situation sanitaire mondial, en dehors de tout ce qui touche à la relance de l'économie, de la consommation et du marché, (ce qui est la soucis actuel du gouvernement) ainsi que la préservation des structures de loisirs et de compétitions organisés, je doute que l'état se laisse infléchir par les différents lobbys pour tout ce qui relève de la pratique individuelle vu qu'il n'y aura pas les moyens en personnel pour assurer une régulation.... un poste de CRS sur chaque plage??? sur chaque site de randonnée ???? sur chaque spot de vole à voile???

A ceci vient s'ajouter la questions des moyens à mobiliser pour assurer les soins, vu que l'accidentologie augmentera aussi.... A ce jour le monde Hospitalier est au bord de la rupture en moyen humain et technique... quel gouvernement prendrait le risque d'augmenter la charge de travail .... avec des moyens qu'il n'a pas ????

bref: ne révons pas.... c'est mal barré....
Last edit: 3 years 11 months ago by gaston64.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 11 months ago #192912 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Salut

gaston64 wrote: je pense qu'il réve un peu le président du Surf Français :whistle:

"La plage doit être un lieu de passage... La pratique d'une activité physique temporaire.... chacun sur son spot et sans déplacement... on va surfer sans s'arréter, ni discuter, ni se rencontrer.... tout le monde doit pouvoir surfer, licenciers ou pas licenciers...".....

ben c'est qui qui fera la police.... :sick:

Même chose en remplaçant "surfer" par "naviguer", ou bien "randonner", ou "marcher" ou "rouler" ou "skater", ou "planer", ou "grimper", etc...... et chacun va demander sa petite exception sans mesurer qu'au final, c'est tout le monde qui veut pouvoir vivre son loisir sans contrainte... quoi de plus normal...

Mais à ce jour, et vue la situation sanitaire mondial, en dehors de tout ce qui touche à la relance de l'économie, de la consommation et du marché, (ce qui est la soucis actuel du gouvernement) ainsi que la préservation des structures de loisirs et de compétitions organisés, je doute que l'état se laisse infléchir par les différents lobbys pour tout ce qui relève de la pratique individuelle vu qu'il n'y aura pas les moyens en personnel pour assurer une régulation.... un poste de CRS sur chaque plage??? sur chaque site de randonnée ???? sur chaque spot de vole à voile???

A ceci vient s'ajouter la questions des moyens à mobiliser pour assurer les soins, vu que l'accidentologie augmentera aussi.... A ce jour le monde Hospitalier est au bord de la rupture en moyen humain et technique... quel gouvernement prendrait le risque d'augmenter la charge de travail .... avec des moyens qu'il n'a pas ????

bref: ne révons pas.... c'est mal barré....


Pour cela que la position de la FFVoile de dire "on fait d'abord les scolaires et les pros et seulement cet été les individuels et encore dans le cadre des clubs" a plus de chance d'être prise en compte que la position de la fédération de surf. C'est d'ailleurs pour cela que depuis hier je suis très dubitatif sur notre possibilité de retourner sur l'eau avant la mi-juillet.

Reste qu'on ne peut pas enlever au Président de la Fédé de surf d'essayer de faire en sorte que les pouvoirs publics prennent en compte les pratiquants libres et son argumentation sur le fait de dire que la mer peut être un lieu d'exercice physique est intellectuellement intéressante. D'ailleurs, le problème finalement ce n'est pas tant l'accès à la mer que le fait qu'il faille souvent passer par une plage pour avoir accès à la mer. Et le problème sur les plages c'est que les gens veulent y rester à bronzer. En Australie à Sydney des plages qui avaient rouvert ont de nouveau fermé hier car les gens ne respectaient pas la distanciation sociale.

Et n'oublions pas le poids des plaisanciers à travers toute l'économie des ports de plaisance et son impact sur le tourisme ainsi que les maires des communes du littoral dont c'est toute l'économie qui s'écroule comme un jeu de carte.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 11 months ago - 3 years 11 months ago #192913 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic Salut

Cédric F wrote: Pour cela que la position de la FFVoile de dire "on fait d'abord les scolaires et les pros et seulement cet été les individuels et encore dans le cadre des clubs" a plus de chance d'être prise en compte que la position de la fédération de surf. C'est d'ailleurs pour cela que depuis hier je suis très dubitatif sur notre possibilité de retourner sur l'eau avant la mi-juillet.


Ok mais la voile se pratique aussi en dehors de la FFV...
A partir du moment où on sera autorisé à le faire (= plus de décrets et arrêtés locaux d'interdiction de circuler, d'aller sur une plage / mise à l'eau et de naviguer), rien ne t’empêchera d'aller faire de la voile dans ton coin, en dehors de toute structure FFV....

D'ailleurs je n'ai pas encore repris ma licence cette année moi, je la renouvelai traditionnellement au Der.... :D

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
Last edit: 3 years 11 months ago by Julien A..

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 11 months ago - 3 years 11 months ago #192914 by Thierry
Replied by Thierry on topic Salut

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Last edit: 3 years 11 months ago by Thierry.
The following user(s) said Thank You: PS85

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 11 months ago #192915 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Salut
Oui Julien, encore faut-il que l’accès à l’eau et les activités sportives individuelles en milieu spécifique soient autorisées et cela n’est pas certain pour des raisons de sécurité. C’est tout le problème.
L’article de Thierry montre bien les différentes strates de décision et les scénarios possibles.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 11 months ago #192916 by Fréd
Replied by Fréd on topic Salut

Julien A. wrote: je n'ai pas encore repris ma licence cette année moi, je la renouvelai traditionnellement au Der.... :D

+1...

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 11 months ago #192917 by gilles
Replied by gilles on topic Salut
moi je l'ai prise mais je n'ai encore rien reçu et je me demande si j'ai bien fait de la prendre si tôt.......

IC10 HELLS BELLS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 11 months ago #192918 by Philippe G
Replied by Philippe G on topic Salut
Ca deviendra collector !

rs 700 - rs 200
The following user(s) said Thank You: cadre

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 11 months ago #192919 by thierrylll
Replied by thierrylll on topic Salut
Licence prise, navigué une fois, vendu un bateau le jour de la fermeture des clubs. C'est une année bizarre....

Fabrication de selles route vtt carbone

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 11 months ago #192920 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic Salut

Cédric F wrote: Oui Julien, encore faut-il que l’accès à l’eau et les activités sportives individuelles en milieu spécifique soient autorisées et cela n’est pas certain pour des raisons de sécurité. C’est tout le problème.
L’article de Thierry montre bien les différentes strates de décision et les scénarios possibles.


Bah je vais réécrire exactement ce que j’avais écrit plus tôt: en ce moment c’est interdit, mais à partir du moment où ça ne le sera plus il n’y a rien qui t’empêchera de prendre ton bateau et d’aller naviguer tout seul ou avec des copains dans ton coin.
Regardez un plan d’eau comme le Bassin d’Arcachon ou 90% de ce qui flotte est un moulinex et les pauvres 10% restant sont de la voile libre dont 1% de club. A partir du moment où tu lèves les interdictions de circuler et de naviguer tout le monde fait ce qu’il veut en sa propre conscience, il n’y aura absolument pas différents niveaux, ça sera tout ou rien.
Après une régate FFV où tout autre rassemblement officiel, oui là c’est autre chose...

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 11 months ago #192921 by ggc
Replied by ggc on topic Salut
Arrêtez de stresser, demain soir, normalement on devrait savoir. Il se dit déjà que les bars et restaurants devraient ouvrir entre le 2 et 15 mai. Et de plus, vous avez deux fédés qui sont très puissantes la Chasse et la Pêche...faudra bien ré-ouvrir les espaces natures en tout genre...

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 11 months ago #192922 by Frederic T
Replied by Frederic T on topic Salut
Ca sent le reconfinement dans 2 mois...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 11 months ago - 3 years 11 months ago #192923 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic Salut
Ça se précise progressivement, voici quelques informations relatives à la plaisance en région, sans déplacements :

www.actunautique.com/2020/04/nautisme-se...u-des-le-11-mai.html

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 3 years 11 months ago by Alexandre 38.
The following user(s) said Thank You: RStosec

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum