Jauge, égalisation et régates...

More
15 years 2 days ago - 10 years 5 months ago #96872 by cadre
Last edit: 10 years 5 months ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 2 days ago #96873 by Derviche
Je saute sur l'occasion, pour mettre tout le monde d'accord (?) le temps d'une petite 'surprise' ;rolleyes; que l'on vous prépare pour le week-end prochain.... Une épreuve 'hors classement', plus orientée 'fun and play', un aspect + comm que sport avec classement 'temps réel'.

Ayant compris au travers de vos diverses discussions sur le forum Breizhskiff que la maitrise de l'engin quelqu'il soit passe largement avant les avantages d'avoir un mat alu ou carbone, d'avoir des ailes larges ou extra-larges etc... en clair que le temps que vous perdez/gagnez lors des manœuvres annihile largement les handicaps de jauge, celui qui navigue 'propre' avec un rating de 1.02 (RS500) devrait pouvoir tirer son épingle du jeu face à un rating de 1.34 (I14).

Pour faire un peu un parallèle avec un autre sujet/fil qui m'est cher, c'est comme en photo, avoir un appareil dernier cri n'est en rien garant de faire de meilleures photos, les paramètres en voile sont tellement multiples et certains d'entre eux si aléatoires (la risée qui survient de nulle part ...) que déjà maitriser les fondamentaux passe à mon sens pour 95% des voileux bien avant avoir une coque lustrée et 'fartée' au superglisse++ ;D ;D ... certes l'aspect psychologique n'est pas marginal mais de la à changer quoique ce soit sur la bonne marche du fier vaisseau ????

+ de news à venir dès que nous nous serons mis d'accord avec le comité de course sur les procédures pour cette 'spéciale' .... ;D

Derviche

PS: tout cela sans évidemment (sic)remettre en cause vos années de pratique et vos talents de régatier...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 2 days ago #96874 by flebas
Le non respect des règles de classe ne fait pas passer des profondeurs du classement aux places d'honneur. Mais en général, il y a de la bagarre à tous les niveaux de la flotte, et quand à l'arrivée des bateaux sont séparés par quelques secondes, ça peut fausser le résultat.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 2 days ago #96879 by La Marmotte
Quand tu joues aux cartes, les cartes ont la même valeure pour tout le monde, et ce quelquesoit le niveau.
C'est la même chose pour les regles de Jauge; pas d'équité, pas de jeux/sport

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 1 day ago #96897 by Frederic T
Quand je pense que certain font un foin pour le rating du cherub alors que d'autre ne sont meme pas a la jauge...
quand je fais une regate ce que j'attend, vu que c'est une pratique sportive, c'est un ESPRIT SPORTIF! on repecte les regles c'est tout, c'est comme si tu joues au tennis avec un pote meme pour le plaisir. donc on navigue a la jauge et on respectes les regles de course. C'est comme ca quand tu roule en bagnole tu respectes le code de la route et ta voiture est ok vis a vis des mines.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cedric g
  • Visitor
  • Visitor
15 years 1 day ago #96901 by cedric g
Replied by cedric g on topic Re:Jauge, égalisation et régates...
Deous écrit:
[quoteNaviguer dans un cadre sécurisé, prendre du plaisir sur l’eau, rencontrer d’autres propriétaires, profiter de la convivialité à terre, progresser, chercher des équipiers, …
[/quote]

Si tu ne peux pas prendre de plaisir ailleurs et rencontrer d'autres proprio j'en suis bien désolé.
Ne confonds tu pas régate et rassemblements. Si tu cherches à renconter d'autres bateaux de même type, progresser et même cercher des équipiers il vaudrait peut-être mieux utiliser le terme de "rencontre", ou "entrainement".
Et puis c'est bien de penser à soit mais tu fausses quand même la donne vis à vis des autres compétiteurs, comme il a été dit il y a de la bagarre à tous les niveaux, du premier de la manche jusqu'au dernier.
En tout cas ce que tu décris ne correspond pas du tout à la définition de régate, d'après l'idée de ne pas réspecter les rêgles de jauge je parle.
Enfin ;rolleyes;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 1 day ago #96912 by LarDon
Et bien redéfinissons la la régate!!!

Allons jouer ensemble, quitte à confondre entrainement et régate, et progressons ensemble, jauge ou pas. Ya tellement à faire avant de devoir se prendre le chou parce que 2 personnes sur 25 'faussent les règles".

Faut avoir une fameuse estime de soi pour que un plomb de 3 kgs au fond d'un objet en carbone distant de 200 mètres au moins faussent le plaisir et la manière d'approcher la manière qu'on a de tourner autour de 3 objets en plastiques gonflés d'air.

Quand Yann se moque de notre discussion, c'est parce qu'il moque la discussion meme, qu'il trouve elle meme sans objet, tellement il est évident qu'il vaut mieux etre sur l'eau et essayer de se faire plaisir en progressant. Moi je me contente de faire remarquer que ceux qui sont (parfois) sur l'eau se casse la tete sur des points sans objets, tant il y a à faire avant de s'intéresser à cet aspet.

Le type sait naviguer en 29er en solo. Pourquoi pas plutot le féliciter? Pourquoi pas le pousser à faire une saison entière en 29er en solo, meme quand le vent est de 5 bfts, pour voir si c'est faisable. Ca vous impressionnerait pas les frustrés de la gueuse?

Bien sur qu'il vaut mieux etre à la jauge... Et puis tant pis pour les raidis du règlement!

;rolleyes;

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 1 day ago #96918 by Arthur
Mais alors les régates Bzhskf, rassemblement ou compétitions?

Étant donné le niveau moyen, et l’activité au bar après, je dirais rassemblemant et c’est définitivement pour ça que je viens le we prochain.

Bises

Arthur

est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michaelduflos
  • Visitor
  • Visitor
15 years 1 day ago #96919 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re:Jauge, égalisation et régates...
tu connais bcp de régates qui ne se terminent pas au bistrot ? ;D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 23 hours ago #96920 by ~ jB ~
anonyme écrit:

tu connais bcp de régates qui ne se terminent pas au bistrot ? ;D


Eh! rappelle nous où tu vas toi le we prochain, pendant le seul we de l'année où tu as le choix entre 2 "évenements" BSP?
bien la peine d'avoir 2 skiffs à la maison...
;)

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michaelduflos
  • Visitor
  • Visitor
15 years 19 hours ago #96929 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re:Jauge, égalisation et régates...
ben la catagolfe est à arradon :)

Juste le lieu de notre nouvelle maison...

Et la Rochelle ben c a 3h de route :(

Donc 3h de route c bien mais pour des événements de 3 jours mini...

Et à priori suivant les sensations de madame sur le l4k soit le dart restera soit le l4k ;rolleyes;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • YLR
  • Visitor
  • Visitor
15 years 18 hours ago #96935 by YLR
Replied by YLR on topic Re:Jauge, égalisation et régates...
LarDon écrit:

Le type sait naviguer en 29er en solo. Pourquoi pas plutot le féliciter?


exactement
mais cette réaction n'entrainerait pas l'adhesion d'une bonne dizaine de forumers
dans cette sorte de défouloir automnal ...

Demander à ce coureur de ne pas passer la ligne à l'arrivée est estimer egalement que le Jury n'a pas appliqué la sanction adéquate sur ce cas précis : un coureur naviguant seul sur un dériveur double.

Je trouve vraiment trop facile, voire lâche, de vouloir régler ses comptes sur un forum
alors que nos régates sont le plus souvent encadrées par des regles (RCV) et des comités (de course et de jury) qui sont là pour ca.

alors félicitons X d'avoir pu mener son 29er seul sur une régate !

thumbsup;

Quand au respect des regles de jauge... c'est d'une telle evidence ;rolleyes; ;rolleyes;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michaelduflos
  • Visitor
  • Visitor
15 years 18 hours ago #96938 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re:Jauge, égalisation et régates...
par exemple a la régate de l'île aux moines il y a un mec qui naviguait seul les manches de petit temps et à 2 les manches ou il y avait de l'air là c franchement limite...

Mais les règles de courses annoncent toujours qu'on doit partir avec un équipage et passer les lignes d'arrivée avec le même...

Sinon ben sa pétolise tu jettes ton équipiers à l'eau pour finir la manche et tu viens le chercher après avoir passer la ligne d'arrivée c la meme ;D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 17 hours ago #96944 by Cédric F
Pour les bateaux avec système de compensation, le problème aujourd'hui est le fait que certains ont acheté leur monture sans les gueuses ou les échelles longues (en RS 700). L'important est d'être au poids. En RS 700, il suffit de rajouter entre 6 et 9 kilos en moyenne. Ce n'est pas le bout du monde de rajouter du poids. Du sable, de l'eau etc...

Pour mes amis lyonnais, sur un lac, c'est marrant mais moi je chercherais à avoir de l'inertie donc à rajouter du poids. Je m'amuserais plus... Enfin je crois.
Mais bon au moins les lyonnais naviguent et s'ils restent sagement derrière moi aux régates quand bien même ils n'auraient pas le plomb nécessaire, je n'irai pas réclamer.
Faut être pragmatique et pas dogmatique sur les régates bsp.

Pour le 29er en solo, oui félicitations et tant mieux. Malheureusement en protestation il sauterait je pense.

Bref ne soyons pas dogmatique sur ces questions, et agissons dans le but de garder de la convivialité...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 17 hours ago #96945 by ~ jB ~
Cédric F écrit:

Bref ne soyons pas dogmatique sur ces questions, et agissons dans le but de garder de la convivialité...


Justement, je suis en train de valider le BAT pour le trophée de l'EVR du we prochain (EVR pour Epreuve de Vitesse Rochelaise).
le trophée fera apparaitre un skiff stylisé, je mets des gueuses au fond ou non? :-X
A moins que je fasse graver une plaque de plomb au lieu du plexi...

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • YLR
  • Visitor
  • Visitor
15 years 16 hours ago #96947 by YLR
Replied by YLR on topic Re:Jauge, égalisation et régates...
~ jB ~ écrit:

Cédric F écrit:

A moins que je fasse graver une plaque de plomb au lieu du plexi...


;D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 16 hours ago #96949 by Derviche
~ jB ~ écrit:

Cédric F écrit:

Bref ne soyons pas dogmatique sur ces questions, et agissons dans le but de garder de la convivialité...


Justement, je suis en train de valider le BAT pour le trophée de l'EVR du we prochain (EVR pour Epreuve de Vitesse Rochelaise).
le trophée fera apparaitre un skiff stylisé, je mets des gueuses au fond ou non? :-X
A moins que je fasse graver une plaque de plomb au lieu du plexi...


JB tu n'y penses pas au prix du plomb... (et encore tu ne parles pas de titane) tu vas faire exploser le budget de l'EVR dontknow; angry5;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 10 hours ago - 15 years 10 hours ago #96969 by benoitf
Cédric F écrit:

Pour les bateaux avec système de compensation, le problème aujourd'hui est le fait que certains ont acheté leur monture sans les gueuses ou les échelles longues (en RS 700).

Tout à fait. Peut-être pourrais-tu faire en sorte de bloquer les ventes de Rs 700
qui ne seraient pas aux normes ?
Question :
J'ai regardé - par curiosité, rien de plus ! - le tableau d'égalisation qui est joint plus haut dans ce sujet, et j'ai cru comprendre que vu mon poids (74 kg) et ma taille (1,80m),
je devais me charger de 12 kg, et naviguer au trou n° 8...

Or, je ne me sens pas l'âme d'un sandbagger, je navigue au trou n°4
(déjà, la marche est importante sans les barres intermédiaires!)
et surtout, mes échelles n'ont que 5 trous maximum! ???
C'est grave, docteur?
Je croyais avoir acheté un Rs700, mais je me suis fait refiler un tromblon hors-jauge ?
Je crois que je vais porter une réclamation contre mon vendeur ... ;angry;

Pour mes amis lyonnais, sur un lac, c'est marrant mais moi je chercherais à avoir de l'inertie donc à rajouter du poids. Je m'amuserais plus... Enfin je crois.

Tes amis lyonnais, ils ont d'autre soucis à gérer que l'inertie !
On ne souffre pas de vent faible, mais plutôt de vent irrégulier !
Regarde donc les prévisions de WindGuru aujourd'hui,
vent du sud, de 16 noeuds, rafales à 28 noeuds...
Et encore, il ne parle pas d'écarts à 45°c, voire plus...
Thomas (1,85, 85 kg au bas mot), qui lui doit être à la jauge,
car il a une gueuse dans son bateau ! Pas de sa faute, il l'a acheté comme cela ...
Thomas galère autant que les autres dans ces vents irréguliers...

Mais bon au moins les lyonnais naviguent et s'ils restent sagement derrière moi aux régates quand bien même ils n'auraient pas le plomb nécessaire, je n'irai pas réclamer.
Faut être pragmatique et pas dogmatique sur les régates bsp.

Je crois que le fond de vérité est là-dedans, cela rejoint aussi l'avis de Lardon, il me semble..
Quelle importance, tant qu'on n'est pas dans des places de leader ?
On a d'autres chats à fouetter, que de s'intéresser au gueuses ! (Lambic, à la rigueur)

Pour le 29er en solo, oui félicitations et tant mieux. Malheureusement en protestation il sauterait je pense.

Entièrement d'accord, en plus, il y a une photo magnifique de Gilles, seul sous spi !
Finalement, plutôt que de dire : "Moi, à sa place, je n'aurais pas passé la ligne d'arrivée", cela eut été plus simple de déposer une protestation, devant le comité de course,au moins, il n'y avait pas d'hypocrisie .. A ce propos, qui devait-il avoir, comme équipière, pour cette régate ?

Bref ne soyons pas dogmatique sur ces questions, et agissons dans le but de garder de la convivialité...

Tu as encore raison, et je pense que sans la convivialité (je ne parle que pour moi), je serai moins enclin à me déplacer.

Ce sujet pète les plombs !

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
Last edit: 15 years 10 hours ago by benoitf.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 7 hours ago #96985 by enfant terrible
pour etre sur de respecter la jauge, il faudrait mesurer les bateaux avant chaque régate. (e.g. en 29er, jusqu'à la longueur des cables des trapèze, dont la longueur mini est bien sur réglémentée...).

Le jour où vous introduisez ça, je ne viens plus au régates BSP :-P

Ah et j'oubliais, LarDon for president :-)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • YLR
  • Visitor
  • Visitor
14 years 11 months ago #96988 by YLR
Replied by YLR on topic Re:Jauge, égalisation et régates...
LarDon écrit:

Quand Yann se moque de notre discussion, c'est parce qu'il moque la discussion meme, qu'il trouve elle meme sans objet, tellement il est évident qu'il vaut mieux etre sur l'eau et essayer de se faire plaisir en progressant.


Tout à fait.

Ce qui me sidère encore plus, c'est l'attitude de certains (souvent les mêmes... ;rolleyes; ) à vouloir se faire justice eux mêmes , à se placer en position de juges suprêmes et experts d'à peu près tout ce qui flotte.
Bien évidement, ces règlements de compte à OK Coral, n'ont lieu qu"au lendemain de la régate... et dans le cadre pseudo-démocratique-participatif de "désir de skiff" (private joke to Emilien Maiwen, Laure & Fred;) )

Pour avoir "subi" les mêmes "foudres" après La Teignouse et Terenez 2008, sur d"obscures pretextes de rating FFV vs HISC et un non moins obscur passage de bouée au vetn, je soutiens entièrement le 700 et le 29er qui se trouvent ainsi montés au BS-Pilori - nav solo ou pas, gueuses ou pas. Par principe.

Allez plutôt naviguer, ça vous défoulera (andouilles :-* ) !! ;D ;D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum