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[15-17 Avril] Lac du Der 2006 3. Edition
18 years 6 months ago #45767
by guytoon
Replied by guytoon on topic Re: [15-17 Avril] Lac du Der 2006 3. Edition
Enfin j'ai mis dans la galerie une sélection des photos du Der qui sont à ma connaissance en provenance de Plip.
www.breizhskiff.com/galerie/thumbnails.php?album=66
www.breizhskiff.com/galerie/thumbnails.php?album=66
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- lavignoule
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18 years 5 months ago #46818
by lavignoule
Arf ... ecrire en Francais ... ca d'vient de plus en plus aleatoir. Bon, je tente de mettre les points sur les u.
ds la petole de 6 a 10nd. le 14 pied avance en dessous de ca vitesse de carene. Ds ce cas la, l'interet du foil c d'allonger la vague d'etrave du bato (la vitesse de carene max est proportionel a la longeur d'onde de la vague d'etrave^0.5) ... Dc en pratique tu mes du foil ds la petole ... au pres et au portant. Qt a la position de l'equipage ... bin ca depend ... j'essaye de plonger le nez pour que la "transom" effleur la flotte, ca limite les frottement et ca donne plus de surface antiderive au pres ...
Avec plus de vent ... et dc de vitesse, la portance du foil augmente considerablement ... de quoi porter les 115kg de Fred ... et plus. Dc en gros, on essaye de ce positioner au "dessus" du foil ... cad tout a l'arriere du camion. Comme le bato "planne" ... il a depasser ca vague d'etrave la theory du dessus n'est plus appliquable. L'action du foil dc qd y'a plus d'air, c de soulever le bato de la flotte ... et pas qu'un peut!!! si tu regarde le bouchain tout a l'arriere de ton BII, au pres il doit etre soulever d'~5cm ... et l'etrave d~la meme chose. En gros tu diminus la traine du bato ... de 350kg tu passes a 250kg en volume de flotte que la coque deplace.
Bon pis au portant t'en met autant qu'tu peux ...
En pratique, je n'touche pas au foil jusqu'a environ 12nd ... Il est sur ma position "ON" tout le temps.
Voili voili
Replied by lavignoule on topic Re: [15-17 Avril] Lac du Der 2006 3. Edition
Et moi j'aurais volontier viré mon T-Foil parceque j'atteste que j'y ai perdu en vitesse. Il faut vraiment que j'arrive à travailler avec. Cela dit tant qu'il n'y a pas le vent suffisant je navigue plutôt avec la moitié de l'etrave dans l'eau.
Arf ... ecrire en Francais ... ca d'vient de plus en plus aleatoir. Bon, je tente de mettre les points sur les u.
ds la petole de 6 a 10nd. le 14 pied avance en dessous de ca vitesse de carene. Ds ce cas la, l'interet du foil c d'allonger la vague d'etrave du bato (la vitesse de carene max est proportionel a la longeur d'onde de la vague d'etrave^0.5) ... Dc en pratique tu mes du foil ds la petole ... au pres et au portant. Qt a la position de l'equipage ... bin ca depend ... j'essaye de plonger le nez pour que la "transom" effleur la flotte, ca limite les frottement et ca donne plus de surface antiderive au pres ...
Avec plus de vent ... et dc de vitesse, la portance du foil augmente considerablement ... de quoi porter les 115kg de Fred ... et plus. Dc en gros, on essaye de ce positioner au "dessus" du foil ... cad tout a l'arriere du camion. Comme le bato "planne" ... il a depasser ca vague d'etrave la theory du dessus n'est plus appliquable. L'action du foil dc qd y'a plus d'air, c de soulever le bato de la flotte ... et pas qu'un peut!!! si tu regarde le bouchain tout a l'arriere de ton BII, au pres il doit etre soulever d'~5cm ... et l'etrave d~la meme chose. En gros tu diminus la traine du bato ... de 350kg tu passes a 250kg en volume de flotte que la coque deplace.
Bon pis au portant t'en met autant qu'tu peux ...
En pratique, je n'touche pas au foil jusqu'a environ 12nd ... Il est sur ma position "ON" tout le temps.
Voili voili
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18 years 5 months ago #46820
by Fréd
Tes explications permettent de mettre un peu de théorie dans la pratique que j'applique sur l'eau avec le T-foil (sans grande réussite au niveau du classement, mais sans doute pour d'autres raisons... ).
Pour ce qui concerne le portant dans de l'air, c'est clair que l'on n' a pas encore essayer d'en laisser ne serait-ce qu'un soupçon, par crainte du grand soleil que l'on arrive déjà à pratiquer avec un safran sans foils ! : Bon, mais si j'arrive à prendre encore 10% de poids avant l'été, promis, j'en mets ! :-X
Fréd.
Replied by Fréd on topic Re: [15-17 Avril] Lac du Der 2006 3. Edition
Merci merci !Voili voili
Tes explications permettent de mettre un peu de théorie dans la pratique que j'applique sur l'eau avec le T-foil (sans grande réussite au niveau du classement, mais sans doute pour d'autres raisons... ).
Pour ce qui concerne le portant dans de l'air, c'est clair que l'on n' a pas encore essayer d'en laisser ne serait-ce qu'un soupçon, par crainte du grand soleil que l'on arrive déjà à pratiquer avec un safran sans foils ! : Bon, mais si j'arrive à prendre encore 10% de poids avant l'été, promis, j'en mets ! :-X
Fréd.
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