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[15-17 Avril] Lac du Der 2006 3. Edition
maintenant je n'ai jamais fait de I14...
IC10 HELLS BELLS
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Pour ce qui est du hâle-bas, il était quasiment en permanence poulie dans poulie, mais je crois que ce n'était pas encore assez au sens où c'est une GV avec laquelle nous n'avions jamais navigué et que les réglages n'étaient pas top (hâle-bas et cuni). J'avais repris un peu dans le hâle-bas mais finalement nettement trop peu...
Pour la navigation à plat, je suis d'accord avec toi, Julien, même pour naviguer un poil contre-gîté (c'est risqué, mais payant tant que l'on reste debout...). Je mets une photo qui montre que l'on a su le faire de temps à autre quand même ! En revanche, je ne suis pas d'accord avec toi sur ma position trop en arrière, du moins en navigation (et pas en sortie ou en préparation de manoeuvre...). Car l'action du T-foil sur le bateau fait plonger le nez, ce qui explique que je suis très en arrière. Le bon réglage d'assiette, d'après le précédent propriétaire du bateau, c'est lorsque l'étrave affleure l'eau. Depuis l'arrivée des T-foils sur les 14 Pieds, les barreurs lourds sont devenus des avantages dans les équipages (mais ne dites pas que c'est pour cela que nous avons opté pour l'I14 avec Plip !!!). Bien entendu, ceci n'est vrai que lorsque les conditions de vent permettent au bateau de planner au près, ce qui était le cas le samedi et le dimanche matin. Pendant le raid et tout au long de la manche du lundi, je suis d'accord que je traînais beaucoup d'eau, mais en faisant tout les efforts possible pour me mettre le plus à l'avant du bateau ! :-
Avec un peu plus de hâle-bas et une navigation à plat, gare à vos fesses à la Teignouse ! (Mais rassurez-vous, y'a encore un peu de marge sur tout le reste...)
Fréd.
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Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien
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Pour Lolo, je ne vois pas bien ce que tu veux dire... ??? Le T-foil, tu l'as ou tu ne l'as pas, mais c'est une décision prise avant d'aller sur l'eau... Donc le fais d'avancer ou pas ne change rien à la traînée du T-foil. Si c'est carrément s'avancer pour éviter de prendre le T-foil au profit d'un safran standard, c'est autre chose et je pense que tous les spécialistes du 14 Pieds te diront qu'il faut naviguer avec le T-foil. Pour nous, c'est quasiment impératif, non pas pour gagner le 10ème de noeud, mais simplement par le fait que se mettre à l'avant ne suffit pas (présence du pont qui empêche l'équipier d'avancer devant le mât, présence du hâle-bas qui réduit encore l'espace vital devant, etc., présence d'un barreur de 115 kg qui doit quand même caler ses pieds dans la baston, etc. ).
Fréd.
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(le foil, tu l'as évidemment toujours sur le safran, mais l'incidence est réglable, et s'il est en drapeau, la trainée est plutôt faible)
Ce que je veux dire, c'est le foil devrait à mon sens te permettre de coller le nez à l'eau lorsque tu ne peux plus suffisemment avec l'équipage (ou aussi stabiliser dans les vagues ?) (ou alors j'ai pas trop compris), mais pour moi tu ne dois pas être à l'arrière du bateau au près parceque tu as du foil...si tu dois être à l'arrière pour compenser le foil, c'est que l'incidence est trop forte, et tu le paies en trainée donc en vitesse
Bon, ce n'est bien sûr que mon avis, et je n'ai pas d'expérience de la nav avec foils (on l'a toujours laissé en drapeau avec Ghislain au Der)
Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien
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Mais j'avoue qu'un avis éclairé de leur part sur cette question précise de comment utiliser au mieux le T-foil sur un i14 serait le bienvenu... Et pour faire taire toute polémique naissante sur le sujet, j'aurais volontiers troqué l'usage de mon T-foil contre le classement de Guytoon et Lolo au Der !!!L'important c d'avoir de bonne voiles et un bon T-foil.
Fréd.
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Et moi j'aurais volontier viré mon T-Foil parceque j'atteste que j'y ai perdu en vitesse. Il faut vraiment que j'arrive à travailler avec. Cela dit tant qu'il n'y a pas le vent suffisant je navigue plutôt avec la moitié de l'etrave dans l'eau.Et pour faire taire toute polémique naissante sur le sujet, j'aurais volontiers troqué l'usage de mon T-foil contre le classement de Guytoon et Lolo au Der !!!
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Je voulais savoir si quelqu'un avait des photos de mon bateau?
Les photos que j'ai (notamment celle de Christophe ) sont super belles et sympas; mais je reste un peu sur ma faim car il me manques quelques clichés où je suis complètemment en l'air sur les foils.
Donc si vous en avez en stock, je suis preneur!
Allez-voir le blog de Jean, il a posté des supers vidéos dles départs et arrivées de plages des mothistes. Il y a quelques acrobaties sympas
moth-pour-tous.over-blog.net/article-2555966.html
A bientôt!
Nico
Naviguez aussi sur le blog du Moth Foiler: nicolasbessec.over-blog.com
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A+ Nico
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Merci du tuyau, j'ai contacté Jean qui devrait faire passer le message auprès d'Henri.
A+ Nico
Perso, je n'ai encore rien reçu de ta part mais je devrais croiser Henri ce week-end donc je lui demanderai. On devrait avoir aussi les photos de Laurence et son zoom monstrueux aujoud'hui...
Par contre, je n'ai toujours pas reçu le CD de photos. Suis-je le seul ???
Ouais, j'y arriiiii.... PLOUF !
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Y aurait'il eu un oubli ?
(j'ai bien reçu le CD, les photos sont magnifiques, mais effectivement pas de photos de Flying Nicolas. Quand à Plouf ...)
christophephotographe@gmail.com
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
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Fréd.
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Au fait, pour Nico, je peux t'envoyer par mail les "originaux" en grand format si tu ne les as pas (environ 2,5 Mo chaque...).
Fréd.
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- une belle photo du maître et de l'élève (certes, le doute subsiste pour savoir qui est qui... ??? :-X :-*)
- la désincarcération de Martin après le squat de la béhème de Jocelyn pour la nuit... Heureusement que j'étais parti à Paris le dimanche soir, je préfère ne pas savoir ce qui s'est réellement passé ni savoir dans quel état s'est mis Martin pour en arriver là ! : :-*
Fréd.
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Je viens de les mettre sur ma page: jnivet.free.fr/Photos_du_Der/
Je n'ai pas fait de page web pour toutes les voir d'un coup. Si quelqu'un sait faire cela en 2 minutes, qu'il me fasse signe !
Juste pour vous faire envie, en voici deux !
Ouais, j'y arriiiii.... PLOUF !
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ce que tu peux faire rapidement c'est faire un zip avec toutes les photos et le mettre sur le site. comme ca on pourra telechargé tout en meme temps.
Merci
Arthur
est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?
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Elles sont top tes photos Fred !
Peux-tu me les envoyer par mail (je vais essyer de faire un peu de place dans ma boîte) nicolasbessec@voila.fr
J'ai posté tout ça sur mon blog: nicolasbessec.over-blog.com/article-2579915.html
Bonne lecture et à bientôt!
Nico
Naviguez aussi sur le blog du Moth Foiler: nicolasbessec.over-blog.com
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Je suis au clavier, mais c'est bien Plip qui était au déclencheur et la qualité des photos, c'est donc bien à lui qu'on la doit !WAAAOOOOUUUUHHHH
Elles sont top tes photos Fred !
Sinon, je t'envoie ça par mail à partir de mardi et de mon retour au bureau...
Fréd.
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