Polémique : l'esprit régate

More
16 years 3 days ago #78333 by Emilien


Franchement contre sur le second : plutôt tendance à penser l'inverse.


J'ai dû mal m'exprimer, je ne voulais pas dire "accompagner les 29er" dans le sens "se greffer sur les filières fédérales".
En Pays de Loire, les régates de ligue accueillent pas mal de senior, notamment en Fireball et Laser, donc la présence des skiffs seniors coule de source, d'autant plus après l'introduction des skiffs via les 29ers qui courent actuellement en même temps que les 420.

Donc regrouper les 29er et les skiffs senior/loisir dans un même départ permet de gagner en cohérence de flotte et de favoriser la mixité filières/saucisson :)

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 3 days ago #78335 by Cédric F
La pratique de la régate En France se fait bien évidemment plutôt par série notamment pour les meilleurs. Mais en GB c'est la pratique de club qui alimente des régates de séries. Et c'était le cas en France dans les années 70. Sans doute que l'intersérie est un choix par défaut mais ce n'est pas si évident que cela. Il y aura toujours des gens qui ne voudront pas faire des km et qui auront une pratique de club et ou plus ou moins locale. Mais qu'on le veuille ou non, la problématique pour avoir des séries qui tournent et qui attirent du haut niveau, c'est d'avoir un vivier, une vie de club et donc de décloisonner la pratique. Si rien ne bouge la pratique de la voile va continuer à décroitre fortement comme c'est le cas avec une baisse sensible du nombre de licenciés, particulièrement sur les pratiques voile légère. La réalité est là.
Alors effectivement les classes, les séries aujourd'hui suffisamment développées en France arrivent à survivre mais elles ne se développent plus et vont commencer à décroitre d'autant plus que le vivier et le renouvellement ne se fait plus. Et c'est au niveau des clubs et des bassins que le renouveau peut se faire, pas au niveau des classes ou des ligues.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 3 days ago #78336 by Arthur

j'imagine qu'il est moins aisé au séries lentes de tirer leur epingle du jeu face à des séries toilées. Je me souviens qu'en FD, nous avions les coudées franches du fait d'une speed au pres qui nous dégageait vite du paquet. il est alors plus (trop) facile de tactiquer...


Il parait que la vitesse en bateau rend intelligent! :)

est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 3 days ago #78338 by Emilien
Il y a de l'intersérie à Brest, "à l'anglaise" :
www.voilesportive.com/forums/viewtopic.php?t=4588

A Nantes, le plan d'eau de Mazerolles pourrait s'y prêter, mais les clubs du coin ne sont pas dans une forme resplendissante, ça n'aide pas. Et la proximité relative de la mer dissémine les naviguants :P

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 3 days ago #78340 by erica
Replied by erica on topic Polémique : l'esprit régate

Le plus simple serait de fermer les régates breizhskiff.com aux tradis puisque c'est maintenant possible sur un plan juridique pur et dur mais je m'y refuse sur le plan de l'esprit.

Je ne vois vraiment pas ce qui auparavant empèchait d'interdire une régate aux tradis, il suffisait et il suffit encore de dire dans l'avis de course quels series sont autorisées. C'est un des articles obligatoires des AC.
Pour ce qui est de l'interserie, elle me semble vitale pour le developpement de la voile à condition de ne pas la tuer par des tables de ratings mal ficelées.

Tu réclames ou tu la fermes.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 3 days ago #78342 by administrator

Maintenant est-ce à point insultant de rappeler que ce résultat s'est fait avec un avantage comparatif significatif et qu'il en aurait été autrement avec un rating comparable aux autres ?


Relis mes post et tu constateras que je ne focalise pas sur mon resultat (tout relatif s'il en est...) mais plutot sur la dynamique malsaine qui consiste à tirer les plans sur la comete à coup de "et si on avait utilisé telle table etc....'".

Tout comme notre classement, cette dynamique a une portée toute relative et n'est le fait que d'une frange minoritaire des coureurs de la Teignouse Cup.
A chaque evenement BSP suffit sa polémique. On a eu Ducaillou-Vis, Ducaillou-Xenon, Port Louis, Mme Lebrun, La marée à Granville, les 5.70, l'absenteisme au Der, etc.
Une sorte de fond de commerce !

En s'inscrivant, chacun accepte de fait l'avis de course rédigé par l'ASNQ (y figure également le logo Breizhskiff).

Si tu avais tant de craintes quand au conséquences de l'utilisation de cette table mixte HISC/FFV, tu avais tout à fait la possibilité de corriger le tir. Mais ne viens pas demander au coureurs de bricoler tel ou tel rating ou discuter de la validité de leur classement, cela n'a aucun sens.

Si tu juges necessaire de dénigrer notre résultat depuis le premier jour de la Téignouse Cup, jusqu"a ce jour, j'ose esperer que tu le fais à titre personnel et non au nom de BSP... L'image de l'intersérie skiff merite mieux que cela .

La pétole aidant, il etait plus facile à certains de focaliser sur notre rating que sur l'essentiel de la régate... c'est dommage pour eux et leur sens sportif... relatif egalement ! (Einstein quand tu nous tient ;D)

on va finir par regretter de ne pas avoir fait 6 à cette régate (ptdr ;D) ::)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 3 days ago #78343 by erica
Replied by erica on topic Polémique : l'esprit régate
A ce sujet l'avis de course donne une liste trés large et non limitative puisque allant de l'OPEN BIC au 49er. L'avis de course aurait du mentionner le handicap utilisé pour être complet. Faute de quoi on peut supposer que la table FFV est utilisée, d'autant plus que le Logo FFV est sur l'avis de course.
En terme de regate, tout est possible ou presque si c'est mentionné sur l'AC.
C'est en lisant l'AC que l'on sait si l'on peut ou si l'on veut participer à une régate. (Cf les RCV)

Tu réclames ou tu la fermes.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 3 days ago #78344 by administrator

Il parait que la vitesse en bateau rend intelligent! :)


bah non tu vois, je suis toujours aussi con !
;D ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 3 days ago #78346 by administrator

A ce sujet l'avis de course donne une liste trés large et non limitative puisque allant de l'OPEN BIC au 49er. L'avis de course aurait du mentionner le handicap utilisé pour être complet. Faute de quoi on peut supposer que la table FFV est utilisée, d'autant plus que le Logo FFV est sur l'avis de course.
En terme de regate, tout est possible ou presque si c'est mentionné sur l'AC.
C'est en lisant l'AC que l'on sait si l'on peut ou si l'on veut participer à une régate. (Cf les RCV)


d'autant plus que la Teignouse Cup est une régate "nouveaux dériveurs" ET "intersérie"
ce qui veut dire que toutes les séries de dériveurs peuvent concourrir.

A moins, que , faute de participant , l'ASNQ se soit replié sur les seuls skiffs (un peu comme le trophée Junca pour les Fire ou la SIV pour les cinquos... on est loin d'un retour aux seventies , les séries se replient sur elles meme et veillent à leur pré carré avec LEURS regles bien à elles... et les vaches seront bien gardées ::) >:(

Il se trouve que nous sommes un des seuls dériveurs a avoir concourru ces dernieres année (FD en 2006, 505 en 2008, + Contender d'Henri , RS Féva, )
Devant la loi du plus grand nombre, on finit par croire, à tort que cet evenement est réservé aux skiffs.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 3 days ago #78347 by Cédric F

Il y a de l'intersérie à Brest, "à l'anglaise" :
www.voilesportive.com/forums/viewtopic.php?t=4588


Ca c'est génial. Vraiment Brest est dans le vent. On voit d'où est originaire Bachini et d'autres responsables de la FFV dont les gens du pôle développement.

Je ne vois vraiment pas ce qui auparavant empèchait d'interdire une régate aux tradis, il suffisait et il suffit encore de dire dans l'avis de course quels series sont autorisées. C'est un des articles obligatoires des AC.
Pour ce qui est de l'interserie, elle me semble vitale pour le developpement de la voile à condition de ne pas la tuer par des tables de ratings mal ficelées.


Rien ne l'empêchait avant effectivement sauf que personne ne savait ce qu'était une intersérie skiff ou nouveaux dériveurs. Maintenant, on peut dire référence HISC : c'est beaucoup plus simple et rapide et donne lieu à la reconnaissance d'une catégorie "skiff".

Tous les débats actuels en GB montrent qu'il y a un vrai souci avec les tables RYA/FFV. En France et pour les skiffs, on a avancé en prenant l'initiative HISC. On verra ceux sur quoi cela débouche, s'il faut une généralisation HISC ou repartir de zéro mais au moins des choses sont essayées même si le compromis semble bancal. C'est la bancalité qui permet d'espérer une évolution dans le contexte conservateur français.

Euh Yann relis aussi mes posts, je ne cherchais pas à dénigrer ou à avoir une dynamique malseine. Je ne parlais pas en terme juridique mais en terme d'esprit et je tenais à retranscrire une réalité :
Effectivement, je serai plus rigoureux la prochaine fois en amont. L'avis de course sera carré et inattaquable. Effectivement les polémiques qu'il y a eu sont sans doute lié à ce manque de rigueur dans la préparation des avis de course. Ce sera réglé juridiquement.

Maintenant chacun est libre d'avoir un avis sur le résultat de la Teignouse concernant le 505. Je te le redonne une fois de plus et une dernière fois et j'en fais profité tout le monde comme si je devais relater cette régate :

"Le résultat du 505 à la Teignouse cup traduit certes la progression constante de l'équipage Hélène-Yann depuis quelque mois mais force est de constater qu'ils ont aussi bénéficié de circonstances favorables. Des conditions météo tout d'abord : en effet, le petit temps sur l'ensemble des quatre jours a favorisé des dériveurs classiques avec une grande longueur à la flottaison et une plus forte inertie que des skiffs dont l'instabilité et la faible inertie est un vrai casse-tête pour des coureurs moyens. Mais la météorologie fait partie du jeu.
Le beau résultat du seul 505 présent sur cette régate s'explique aussi enfin par le fait qu'il a malheureusement été inscrit, suite à une série de cafouillages et un manque de rigueur, avec un rating beaucoup plus avantageux que ce qu'il aurait dû être. C'est en effet avec un rating plus élevé de plus de deux minutes par heure de course que le 505 aurait dû courir ce qui aurait sans doute changé sérieusement le résultat de cette régate. Si cela ne doit pas venir ternir le résultat de cet équipage, il est sérieusement dommageable pour l'esprit que cette erreur ait perduré tout au long des 4 jours et qu'aucune démarche n'ait été faite pendant la régate afin d'attribuer un rating au 505 qui aurait ôté toute suspicion et rancoeur chez certains des autres concurrents."

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 3 days ago #78349 by administrator

Des conditions météo tout d'abord : en effet, le petit temps sur l'ensemble des quatre jours a favorisé des dériveurs classiques avec une grande longueur à la flottaison et une plus forte inertie que des skiffs dont l'instabilité et la faible inertie est un vrai casse-tête pour des coureurs moyens.


pour avoir vécu cette régate (et 3 manches sur 6) de l'interieur de mon cockpit, je dois dire que nous n"etions avantagés par les perfs du cinquo que dans dans le petit temps (bonne speed au pres, spi qui porte au portant) mais surement pas la pétole (englués comme tout le monde, spi en drapeau)

- sur la premiere manche, on arrive pas trop mal à la bouée (que l'on a pas écrasée de nos echelles.... suivez mon regard ;D ;D ;D). ensuite on laisse partir une floppé d'asymetriques (au minimum 5-6 bateaux) pleine balle, beaucoup plus à l'aise sur ce bord pointu . à leur décharge nous avions trop abattu apres le dogleg
fort heureusement la manche est racourcie. à mon avis elle aurait meme du etre annulée tellement le vent avait basculé (si vous voulez une trace GPS, c'est à hurler de rire) on a meme été chassés sur le bord de pres par Milo/Oli sous spi :o :o :o

- sur les deux manches de pleine pétole, le grand spi du cinquo ne portait pas , on a meme fini par le ranger et nous faire bouffer par Brit Air bien a l'aise sur le bord de travers (manche 2 samedi) le reste de la flotte n'etait plus tres loin.
entre la pétole et le petit temps, tout un monde, en attestent d'autres traces GPS.

- quand tu pese le quintal et dépasse 1m90, t'es pas au mieux au fond d'un cinquo !
et je te dis pas les virement bascule :-[.

- au national 505 à Loctudy, mis à part les cadors (Pinnell, Gallo, Loyal) , les equipages de crevettes (martin/Laf etc) etaient plutot favorisés dans la pétole... pas nous ! mes amitiés au barreur du 14 pied ;)

- j'allais oublier mon stage d'ecopage du vendredi ;D ;D ;) :-X

voilà pour mon lot d'excuses foireuses... vivement Terenez que l'on complete la liste mention spéciale "baston et caillasse"

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 3 days ago #78353 by flebas

Des conditions météo tout d'abord : en effet, le petit temps sur l'ensemble des quatre jours a favorisé des dériveurs classiques avec une grande longueur à la flottaison

La seule définition acceptable d'un skiff (je ne parle pas des acrobaties en tous genres pour exclure les tradis), c'est un bateau qui peut dépasser sa vitesse limite sans partir au planning. Donc la longueur de flottaison ne saurait être un critère.

et une plus forte inertie que des skiffs dont l'instabilité et la faible inertie

Tu parles de l'ISO là ?

est un vrai casse-tête pour des coureurs moyens.

Faut pas déconner, les problèmes de stabilité avec le vent qu'il y a eu...

Sinon la filière est assez surréaliste.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 3 days ago #78354 by Cédric F

La seule définition acceptable d'un skiff (je ne parle pas des acrobaties en tous genres pour exclure les tradis), c'est un bateau qui peut dépasser sa vitesse limite sans partir au planning. Donc la longueur de flottaison ne saurait être un critère.
Tu parles de l'ISO là ?
Faut pas déconner, les problèmes de stabilité avec le vent qu'il y a eu...

Sinon la filière est assez surréaliste.


Pour la déf du skiff, cette définition est très réductrice. CF le sujet définition d'un skiff. ;D
Quand je parlais d'inertie et de stabilité, j'entendais le couple inertie-stabilité dans sa dimension dynamique. Même dans la pétole l'équilibre dynamique des skiffs par rapport aux tradis sera plus difficile. Tu bouges un cheveu tu arrêtes le bateau. Et effectivement des skiffs plus lourds (Laser 4000, ISO) sont un peu avantagés dans ce type de temps. Cela n'enlève rien à leur performance lors de la Teignouse. L'Iso a été particulièrement bon.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 3 days ago #78355 by Thierry
Pour résumer le seul rating que je reconnais est celui qui me permet de gagner la régate..... OK j'y vais............ :-X :-[

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 3 days ago #78356 by administrator

Pour résumer le seul rating que je reconnais est celui qui me permet de gagner la régate.....



Ouais ! et au diable les mauvais coucheurs... il zon ka pas naviguer sur des jouets !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 3 days ago #78358 by flebas

Pour la déf du skiff, cette définition est très réductrice. CF le sujet définition d'un skiff. ;D

Je parle de vrais skiffs, pas de dériveurs classiques auxquels on enlève le tableau AR et on met une voile lattée et un spi asymétrique pour faire croire que c'est un skiff. A La Teignouse, j'ai vu :
Skiff : 29er, B14, Cherubs, i14, MPS, RS600, RS700, RS800
Pas skiff : Blaze, Cinquo, ISO, Laser 4000, Lynx, RS Feva, Spice

Quand je parlais d'inertie et de stabilité, j'entendais le couple inertie-stabilité dans sa dimension dynamique.

C'est quoi un couple inertie-stabilité dans sa dimension dynamique ?

Cela n'enlève rien à leur performance lors de la Teignouse. L'Iso a été particulièrement bon.

Pour une caravelle c'est pas mal, il manque la glacière.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 3 days ago #78359 by administrator

Pour une caravelle c'est pas mal, il manque la glacière.


Pour les binouzes Fred ?
t'es pas un firebouliste pour rien ! ;D ;)

moi j'ai meme pas vu de skiffs à la Teignouse, Pinnell avait pas monté les retroviseurs sur le 8882 ;D ;D par contre il m'a refilé un rating d'enfer . merci Ian !
ils sont sympa les anglais qui naviguent à Halying Island hein !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 3 days ago #78361 by Fréd
Replied by Fréd on topic Polémique : l'esprit régate
En quoi le RS 600 est-il plus skiff que le Blaze, à ton (pas très) humble avis ? ???

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 3 days ago #78363 by Alex#01

Skiff : 29er, B14, Cherubs, i14, MPS, RS600, RS700, RS800
Pas skiff : Blaze, Cinquo, ISO, Laser 4000, Lynx, RS Feva, Spice


Pouruoi le 29er serait un skiff et pas le 4000 ou l'Iso par exemple... ???

Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. (Olivier de Kersauson)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 3 days ago #78364 by Jérôme

Je parle de vrais skiffs, pas de dériveurs classiques auxquels on enlève le tableau AR et on met une voile lattée et un spi asymétrique pour faire croire que c'est un skiff. A La Teignouse, j'ai vu :
Skiff : 29er, B14, Cherubs, i14, MPS, RS600, RS700, RS800
Pas skiff : Blaze, Cinquo, ISO, Laser 4000, Lynx, RS Feva, Spice


??? ??? :o :o :o

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum