Polémique : l'esprit régate

More
19 years 1 day ago #31459 by Julien A.

Seule ombre au tableau, de mon point de vue, j'ai trouvé que la locale de l'étape (Florence LEBRUN, note du rédacteur) n'était pas à la hauteur de son statut, avec un esprit un peu trop "compet'" dans notre petit monde de skiffeurs. Mais on n'est pas là pour balancer, alors je me tais ! :-X


Ta remarque me fait halluciner et tres peur en même temps.

Halluciner de voir qu'on peut critiquer l'esprit de compétition sur une régate (qui je le rappèle est une course où le but est d'arriver en tête...)

Tres peur de te voir dire que tout esprit de compétition n'est pas le bienvenu dans "notre petit monde de skiffeurs".

Que Breizhskiff amène des nouveaux venus sur les lignes de départ, c'est parfait. C'est principalement pour cette raison que j'ai souhaité m'impliquer dans Breizhskiff.

Mais de là à ce qu'on transforme les régates de skiffs pour devenir des lieux de rassemblements ou le moindre esprit de compétition soit banni, moi franchement je n'y adhère pas du tout.

Par ailleurs, si Florence à effectivement l'esprit de compétition (plus de 15 ans à haut niveau, forcément ca influence...), elle et son équipier Philippe sont d'un fairplay et d'un calme sans égal sur l'eau et à terre. Ta remarque me choque autant dans son contenu que dans la personne visée.

D'autant plus que pour les rassemblement sans esprit de compétitions existent, et qu'ils ont été en plus quasiment crées par Breizhskiff : Lac Du Der, Carnac.  Ces rassemblements se déroulent dans un tout autre esprit où la compétition est mis de coté.

Donc le Lac du Der n'intéressera pas Florence et Philippe et ils ne viendront pas. Si la régate ne t'intéresse pas...

Je ne souhaite évidemment pas casser Breizshkiff en 2 camps mais j'éspère ne pas être le seul qui aime encore la régate et je distingue TRES CLAIREMENT une régate d'un rassemblement type "Lac du Der" que je trouve par ailleurs forminable, même si je n'ai pas pu y participer.
Et das ce cas, on ne peut que féliciter ce fameux petit monde de skiffeurs que tu cites de pouvoir faire vivre ces rassemblement

A bon entendeur... Tu viens à Doussard ?

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 1 day ago #31461 by benoitf
Je voulais aussi aller dans le sens de Cédric,
à savoir que sur l'eau au Der, il y avait aussi certaines tensions compréhensibles uniquement dans le sens d'une régate ... Je me rappelle quelques moments chauds entre le Cherub et nous(demande de protest, c'est comme ça qu'on dit ?), qui ne sont acceptables que pour une compétition, même s'il n'y a rien à gagner.
N'étant pas trop compétiteur moi-même, mais mon barreur (et fils préféré) lui oui, on a vite fait de se piquer au jeu, et ne rien vouloir lacher.
Julien, j'espère qu'on se verra à Doussard, on sera sans doute derrière (loin derrière ...) toi, mais promis, on ne te lachera rien ! ... Sans compter que tu auras aussi affaire à d'autres vrais compétiteurs ... Je pense à l'équipe régionale ISO-Savoie entre autres ...

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 1 day ago #31462 by Julien A.

Pour Florence, c'est une compétitrice née... Il faut la prendre comme elle est, et même si nous ne sommes pas tous dans le même état d'esprit, en retirer les aspects positifs. Regarder naviguer Florence, apprendre d'elle de son approche de la régate, c'est aussi la certitude d'avoir plus de plaisir après parce qu'on naviguera mieux.
Maintenant Breizhskiff, c'est aussi la régate. Par contre Julien, je ne suis pas d'accord avec toi : le Lac du Der devient une vraie régate et Carnac le sera cette année, avec même c'est presque officiel, tout le comité de course qui officiait sur les 18. Maintenant, il y a aussi l'à côté de la régate... Ce que voulait sans doute dire Fred par rapport à Florence.

Maintenant Breizhskiff, c'est aussi la régate. Par contre Julien, je ne suis pas d'accord avec toi : le Lac du Der devient une vraie régate et Carnac le sera cette année,


Merci Cédric, ca me rassure de voir qu'on a la même vision globale.

Quand je citais Carnac et le Lac du Der, c'est vrai que je pensais plutot aux éditions 2004 qui n'étaient pas encore organisées en tant que régate, et l'évolutions en régate de ces deux dates me va à ravir.


Je dirais que oui j'aime vraiment régater, plus que de tirer des longs bords tout seul, mais je ne suis pas un non plus un ultra sorti de la filière FFV. Je ne réclame par exemple jamais. La seule fois où je l'ai fait et j'en ai entendu parlé pendant 2 ans!!!(merci la cardinale...    :-[ :-[ ;D ;D ) Je me suis bien ridiculisé ce jour là et ca m'a servi de leçon: j'y regarde à deux fois avant de penser à réclamer...  ;D ;D ;D

Sinon j'ai hate de voir un classement, je ne sais même pas combien il y a avait de participants! Et bien sur des photos!!!

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 1 day ago #31467 by guytoon
Bon j'ai séparé les sujets pour plus de clarification.

Selon moi nous faisons des régates avec un respect, une connaissance des régles qui doit aller avec.

Sans être acharné, je trouve qu'il est trés intéressant de tourner autour de bouées pour la technique, la tactique et tous l'émulsion intelectuelle que cela peut procurer.
C'est également le seul moyen de voir si on va vite. C'est porquoi je me déplace pour apprendre.

Effectivement nous assayons de le faire dans une bonne humeur représentative de l'esprit de ce site même si nos racines gauloises nous entrainent à de légers coups de geules à départager au bar.

Je ne sais pas franchement ce qui a causé l'ire de Fréd cependant j'ai pas de mal à imaginer une phase de départ un peu chaude ...

Pour moi esprit de compétition et bonne humeur peuvent aller de paire. C'est l'aggressivité, la mauvaise foi et les esprits revenchards qu'il faut éliminer.

N'oublions pas qu'on navigue pour le plaisir. Que ce soit autour de bouées ou sur de longs bords (ou les 2 pour moi), on doit savoir garder cela en tête.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 1 day ago #31469 by Julien A.

Je ne sais pas franchement ce qui a causé l'ire de Fréd cependant j'ai pas de mal à imaginer une phase de départ un peu chaude ...


D'autant plus je le répète Florence Lebrun n'est vraiment pas la bonne personne à qui on peut faire ce genre de reproche...
Elle en a tellement vue en 470 qu'elle n'a pas envie de se prendre la tête lors de nos modestes régates de skiffs.

J'oserais même dire qu'elle est dans l'esprit Breizhskiff puisqu'elle souhaite régater, mais uniquement pour le fun...

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 23 hours ago #31471 by Fréd
Argh, j'aurais dû me douter que je lançais une bombe, là... :P

Bon, pour répondre à Julien, d'abord, on est bien en phase tous les deux... Car c'est bien pour régater que l'on était à la Teignouse avec Plip. Avant la course, on s'était dit qu'avec le Croc', on partirait en deuxième rideau pour pas risquer la casse et qu'on préparerait bien chaque manoeuvre quitte a perdre du temps, le tout pour rester "debout". Et bien ça n'a pas été pas possible !!! Je n'ai pas pu m'empêcher d'aller en découdre sur la ligne à chaque départ et tu verras en outre sur les photos que l'on a finalement passé pas mal de temps avec la dérive en l'air. Les conditions musclées de samedi y était pour quelque chose, c'est sûr, mais surtout le stress de la régate qui te fais foirer les manoeuvres les plus basiques (comme virer de bord...).
Bref, tout cela pour dire que je me suis mal exprimé, sans doute pas ma volonté de ne pas m'étaler sur ce petit sentiment de malaise que j'ai eu le dimanche et effectivement plutôt "à côté de la régate" comme l'a senti Cédric.
Pour préciser un peu, puisque c'est nécessaire, nous nous sommes battus avec Florence (sur son Laser 4OOO) assez rapidement après la procédure de départ... alors que Benji filait déjà très vite vers la victoire de la manche, loin devant tout le monde ! Nous avons passé la bouée sous le vent (raid côtier, pour préciser...) juste après elle et il nous a fallu quelque minutes pour trouver le bon tuning au près vers la bouée suivante, si bien que nous avons mis un peu de temps à dépasser Florence en vitesse et à la doubler, sous son vent. Et je crois que c'est cela qui n'a pas été apprécié de sa part, alors que l'on ne peut pas décemment comparer un 4OOO à un i14 dans 5 noeuds de vent ! Sans compter qu'en compensé, on était dans le vent (mais pas le bon !) par rapport à elle ! Et, à ce moment-là, on a eu droit à deux ou trois commentaires, surtout de la part de son équipier, sur un ton qui a fait passer le fond (finalement, on lofait trop par rapport à la bouée qui se faisait au débridé !) en arrière-plan. Etant d'une humeur plutôt joviale, j'ai bien tenté de récupérer le coup à terre, mais je n'ai pas senti de répondant de leur côté, genre : "Aller, c'était sur l'eau, mais on oublie et on boit un coup au bar !". Ben non, on a fini devant eux en réel, et ça avait vraiment l'air de les défriser. Et, si j'en crois un mot de Florence rapporté un peu plus tard par Plip (il confirmera en personne, c'est toujours mieux dans ces cas-là), le fait d'avoir fait seulement 2ème en réel et en compensé, derrière le 29er, était plus qu'elle ne pouvait en tolérer. Et c'est bien ce qui m'a étonné de la part d'une grande championne (je la considérais comme telle jusqu'à hier) : cette incapacité à "gérer" le principe d'inter-série et de donc de ratings forcément arbitraires et avantageant telle ou telle série en fonction des conditions de vent et de mer... Je me dis que ce sont les affres de l'olympisme et qu'elle n'en reste pas moins un exemple pour beaucoup d'entre nous pour ses qualités de régatière (le terme est choisi...).
Julien, quand tu veux pour continuer à débattre du sujet... mais devant un verre au bar ! ;)

Fréd.

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 23 hours ago #31472 by François M.
On ne fait pas un(e) champion(ne) sans caractère!  ;D

Et puis, moi aussi je suis déçu de mon résultat, je ne comprends toujours pas comment fait Gilles pour aller si vite, il faudra faire jauger son bateau!   ::)   ;D
Mais c'est pas si grave, je m'en remettrait!

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 23 hours ago #31474 by Fréd

On ne fait pas un(e) champion(ne) sans caractère!  ;D

Le corollaire n'est malheureusement pas vrai... Sans quoi, avec tout ce que j'ai gueulé samedi, on aurait claqué toutes les manches ! ;D ;D ;D

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 23 hours ago #31476 by pchanez
J'etais pas la ... mais etant souvent desavantage par les ratings, je vais repondre clairement:

Si t'es pas capable de rester courtois quand tu gagnes pas et que tu fais que critiquer les ratings, bin vaut mieux rester dans son coin ou faire des regattes de serie.


Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 23 hours ago #31478 by Julien A.
Ok je comprends mieux la situation.

Ma réaction est effectivement un peu disproportionnée, mais avec le peu d'éléments que j'avais, ca m'a fait bondir. C'est de ma faute, j'aurais du etre à Quiberon ce week-end, j'aurais certainement mieux apprécié la situation.

Si j'ai bien compris, tu as du peut etre effectuer une maneuvre ou adopter une trajectoire qui a gené Florence et Philippe plus longtemps que ce qui aurait été strictement nécessaire pour les dépasser et filer devant. et comme ca devait être chaud avec Alain sur le 29er, chaque seconde comptait pour eux.

Et dans ce cas, la réaction de Philippe me surprend moins...

Pour moi dans ce cas, elle a bien gérée l'inter-serie contrairement à ce que vous pensez, mais uniquement avec des concurrents "directs" (ISO, 29er) et non pas des I14 ou similaires.

On pourra en parler avec grand plaisir sur une prochaine régate. D'autant plus que nous avons été particulièrement absents en ce déut de saison. On espère pouvoir se rattraper à Doussard!

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 23 hours ago #31479 by Cédric F
Florence est une grande championne. Peu de femme en France n'ont encore son palmares en voile légère. Elle et philippe ont des tempéraments de gagneurs. Sur l'eau, elle peut parfois être dure mais toujours correct. Je n'ai aucun doute la dessus. A terre, elle est d'une gentillesse irréprochable. Maintenant, pour aller dans le sens de Fred et de Patrick, mais c'est son passé et son tempérament de gagneur forgé par des années et des années de compétitions, fait que effectivement, Florence et Philippe sont de plus en plus énervés par le rating difficile pour le 4000. N'oubliez pas non plus que toute sa carrière de régatière s'est faite sur des régates monotype ou de série. L'intersérie signifie qu'il y a un arbitraire... Ce n'est pas forcément facile à accepter pour quelqu'un comme Florence.
Ceci dit Florence n'a pas non plus le tempéramment pour réclamer et elle n'est pas vraiment une adepte des convocations devantles arbitres.
Maintenant, la dimension régate de Breizhskiff n'est pas à remettre en question. Par contre, j'aimerais bien que sur nos régates et dans les instructions de course, soit marqué noir sur blanc que si nous devons respecter les règles de course, la protestation et la réclamation ne soit pas autorisées sauf en cas d'accident matériel et corporel. Charge à chacun de respecter et de réparer en cas d'infraction. Poser les choses ainsi serait à mon avis intéressant pour l'état d'esprit de nos régates.
Trois annecdotes de ce week-end de 18 Pieds : Samedi, Excel est OCS sur une manche. Il le sait, il est prévenu à la bouée au vent, mais continue la régate : 100 mètres avant la ligne il affale le spi et ne la passe pas. Le Président du comité de Course a beaucoup apprécié ce geste.
Dimanche : le bateau de Carnac ne loffe pas sur la ligne alors que nous étions sous son vent. Il y a contact des échelles. Sur le moment nous réclamons. Carnac ne répare pas, termine dernière nous, vient s'excuser. Même s'il avait terminé devant nosu n'aurions sans doute pas réclamer. Dans certaines séries, il y aurait eu réclamation.
Enfin Hermès a perdu la régate dimanche. Deux mauvaises manches. Sur le départ du raid, sur la ligne, il nous a abattu dessus en grand. Le truc flagrant : nous ne protestons même pas. Toujours sur un départ, nous touchons et cassons le bout qui attache les échelles à l'arrière du 18 pieds de Rob Dulson : nous sommes en faute, Patrick s'excuse sur l'eau : pas de protestation.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 22 hours ago #31494 by Fréd
Je propose d'en rester là sur le cas de Florence, je reconnais largement son palmares et son talent que je n'aurais de toute manière jamais ! :-*
Pour les anecdotes de Cédric, je suis parfaitement en phase. J'en rajoute une petite pour nous samedi : refus de tribord caractérisé d'un Laser 4OOO (après tout, on n'avait qu'à mieux naviguer avec Plip si l'on ne voulais pas avoir affaire aux 4OOO ;D) à l'arrivée sur je-ne-sais-plus quelle bouée, je suis obligé d'abattre en grand pour l'éviter et c'est pas faute de l'avoir prévenu (angry5;). Je ne sais même pas s'il a réparé ou pas, de toute manière ça ne m'est même pas venu à l'idée de poser une réclamation... Mais le barreur est venu s'excuser une fois à terre, en invoquant qu'il pensait que l'on était au portant (ha, les trajectoire du Croc' avec bibi à la barre... :-\) et que l'on cherchait à abattre de toute manière. Bref, c'était pas très adroit, mais le seul geste suffit à l'excuser. En revanche, ne pas avoir fait la démarche de venir me voir à terre aurait effectivement été une faute de goût ! :'(
Bon, mais de là à ne pas réclamer ou protester tant qu'il n'y a pas de casse, je ne suis pas certain d'être d'accord. Sans vouloir entrer dans un nouveau débat (là, c'est Cédric qui a lancé la bombe ! ;D), les régles ne sont vraiment respectées par nous autres, êtres humains, que lorsque la crainte de la sanction est présente... En clair, je crains que cela devienne vite le bordel si l'on écrit noir sur blanc qu'une infraction avérée aux régles de course doit être réparée par l'équipage fautif !

Fréd.

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 20 hours ago #31510 by guytoon
Je ne suis pas d'accord sur le principe de modifier les IC. En effet, il y a des règles qui sont mondialement diffusées et acceptées. Maintenant il ne tient qu'à nous d'avoir un gentleman agreement nous poussant à ne pas reclamer à terre.
Cela dit je suis pour les réparations sur l'eau sinon c'est la porte ouverte à tout abus. Ajouté à cela ca ne ferai que nous marginaliser par rapport aux autres régatiers.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 20 hours ago #31511 by Cédric F
La proposition que je faisais est justement dans cet esprit d'un gentleman agreement mais parfois ça va mieux, sinon en l'écrivant, du moins en le disant ;)

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 20 hours ago #31513 by La Marmotte
pour apaiser les esprits chauds et beliqueux, rien de tel qu'une nouvelle régle applicable au trophé Breizhskiff :

Une réclamation = 1 tournée générale au frais de tous les skiffeurs impliqués ;D ;D ;D

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 20 hours ago #31515 by Thierry
C'est clair que le fair play est essentiel.

Je me rappelle un festival de la voile à l'Ile aux Moines il y a 4 ou 5 ans où un 5.5JI, barré par une sommité de la série, a délibérément embroché (et coulé!!!) un 6mJI, tout ça parce que ce 6MJI l lui refusait un tribord (alors que le 5.5 avait toute liberté de virer) ::) :(

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 20 hours ago #31516 by Cédric F

C'est clair que le fair play est essentiel.

Je me rappelle un festival de la voile à l'Ile aux Moines il y a 4 ou 5 ans où un 5.5JI, barré par une sommité de la série, a délibérément embroché (et coulé!!!) un 6mJI, tout ça parce  que ce 6MJI l lui refusait un tribord (alors que le 5.5 avait toute liberté de virer)  ::) :(

C'était il y a 5 ans exactement. ;)

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 20 hours ago #31518 by oceanmer
Si je peux me permettre une réflexion bien qu'absent ce week-end...
Je pense qu'aujourd'hui si je n'irai plus courrir en F-18 c'est aussi pour une raison de "mentalité".

Sans aller à proscrir les règles, il en faut bien pour à la fois pour "organiser" et à la fois pour "réglementer" le jeu histoire que les régates soient équitables et loyales. Des choses qui se perdent un peu de nos jours, autant que la politesse de venir s'excuser (je vous renverrais à la lecteur de l'Equipe de samedi dernier et sur les propos d'un certain Barthez qui m'ont fait bondir...)

Enfin, le problème de l'intersérie reste entier, et je pense que Florence et Philippe préfèrerait courrir en temps réel avec pleins d'autres 4000...Mais qui parmis nous ne souhaitent pas que cela arrive un jour ? Cela prouvera qu'il y aura suffisament de bateau pour lancer des séries...



Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 20 hours ago #31519 by Fréd

Une réclamation = 1 tournée générale au frais de tous les skiffeurs impliqués ;D ;D ;D

T'es fou, tout le monde va chercher à mettre tout le monde à la faute, sans compter que et le remède va finalement être pire que le mal (après réparation, dommages corporels assurés !) ;D ;D ;D

Fréd. ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 20 hours ago #31522 by le planchou

Je n'ai pas pu m'empêcher d'aller en découdre sur la ligne à chaque départ ..
Surtout le stress de la régate qui te fait foirer les manoeuvres les plus basiques (comme virer de bord...).


Bonjour à tous, je vois que le week-end vous a détendus  ;D ;D

Plus sérieusement, je suis assez d'accord avec le fait qu'il n'y a pas opposition entre la pratique pour le plaisir...et le plaisir de pratiquer au meilleur niveau  pour soi-même!  Et sans être belliqueux, quoi de mieux que se tirer la bourre sur un parcours où toutes les manoeuvres doivent être optimisées et les options tactiques bien réfléchies pour progresser?

Bon, après, il faut relativiser l'enjeu ; il est INTOLERABLE de ne pas finir devant, c'est comme ça que j'envisage la course, mais une fois à terre, on débriefe et on y retourne en tirant les leçons. (j'arrète, c'est mon côté prof qui revient  ;) )

29erXX swimming poule

(ex-ISO 528 Spike)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum