Polémique : l'esprit régate

More
19 years 12 hours ago #31523 by equerre
C'est bien de s'excuser... mais encore mieux de savoir quand !
Je ne sais pas si Simon (dans une moindre mesure car il a pas mal régaté plus jeune) & moi sommes bien de niveau pour ce débat, mais le RS876 a abattu sur Florence et  Philippe sur une première ligne samedi (je crois que je me suis excusé sans pour autant connaître les règles et si ce n'est pas le cas, je le fais ici). Le lendemain, on a été dans la même situation... et à la clef 1 demi-tour un peu chaud pour les libérer qui nous a vallu un départ en dernière position avec un vent putôt troublé... Alors, en plus de la littérature sur l'empannage dans la brise, on va se fader celle sur les départs...
En gros, je pense qu'il me faut un peu de pédagogie (ou debriefing) ... sauf si je suis le seul demandeur, auquel cas je continuerai ma démarche d'observation (de loin et de derrière !). Je réclame un stage, en fait !

François

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 10 hours ago #31532 by Arthur
Je suis personnellement tres intéressé par les régates et surtout l'aspect tactique que l'on peut y developper.

a quand le match racing en skiff??? ;D

Par contre, il faut savoir adapter le niveau de l'évenement et les niveaux de navigation des pratiquants présents. Il faut quand meme bien admettre que les skiffs laissent moins de temps que les dériveurs classiques pour faire de la tactique, gerer les contacts,... ce qui rend la regate plus difficile que sur un habitable par exemple ou etant donné la vitesse du bateau et le nombre d'équipier a bord on a du temps pour analyser et trouver des solutions.

Il faut quand meme bien admettre que le niveau des bateaux semble assez peu homogene. si on prend l'exemple de la flotte de RS 700, au Der. Les écarts ne peuvent se justifier uniquement par des différences de matériel. Au dela du niveau, tout le monde n'a pas les memes objectifs.

Venant de la funboard, qui est un support assez compliqué a maitrisé, j'espere donc que vous me permettrez donc l'analogie, J'ai vu un circuit avec des gens motivés completement se casser la gueule juste parce que 3 ou 4 potes au niveaux au dessus de la moyenne pronait la regate a fond et DONC la course au matériel.
et alors la tout faux !!! angry5;
déja la course au matériel faut avoir les moyens
ca aigrit d'ailleurs un peu quand on les a mis et qu'il n'y a pas de résultats
mais en plus tout l'esprit de camaraderie de la série a disparu

Breizhskiff semble etre riche de cette camaraderie (merci les suisses pour le vin chaud au Der), autant la preserver en naviguant avant tout pour s'amuser décontracté

edit : désolé il est un peu tard, et j'ai eu besoin d'une réedition pour écrire un texte compréhensible en francais

est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 11 months ago #31542 by guytoon
Au final il en ressort qu'effectivement qu'une majorité d'entre nous ne sont pas de régatiers confirmés.
Il faudrait idéalement que chacun se mette à niveau. Je pense qu'on peut utiliser ce forum pour poser des questions aux plus expérimentés.
Pour ma part je pense que dès que mon équipage sera rodé dans la plupars des conditions de vent, nous irons faire un tour à l'ENV. Ce serait sympa et instructif d'avoir une vrai session entrainement régate.

Ghislain

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 11 months ago #31544 by equerre

... Pour ma part je pense que dès que mon équipage sera rodé dans la plupart des conditions de vent, nous irons faire un tour à l'ENV....
Ghislain

J'ai sollicité Florence ce WE en ce sens, elle avait l'air ok !
Il va falloir trouver une date...

François

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 11 months ago #31547 by Arthur

Il faudrait idéalement que chacun se mette à niveau.


et quel est le niveau visé?

est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 11 months ago #31548 by benoitf

et quel est le niveau visé?

Le niveau à eau sans doute ? :P

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 11 months ago #31551 by equerre

et quel est le niveau visé?

d'où l'origine d'un stage : un programme de formation !

Personnellement :
Pour la régate :
- règles de bases,
- procédures de départ, de modification,
- réparations (?)

Pour la navigation :
- empannage,
- assiette,
- réglage mat...
- réglage voiles
- etc !

(en fait, il faudrait que je me mette au macramé)

François

S'il faut créer le sujet, je laisse les administrateurs déplacer !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 11 months ago #31552 by benoitf

-(en fait, il faudrait que je me mette au macramé)

... pour la réparation de ta GV sans doute ...

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 11 months ago #31554 by Benoit
Moi je ferai poterie, on monte un atelier ;D

RS 800 n°952

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 11 months ago #31622 by le planchou


Je pense qu'on peut utiliser ce forum pour poser des questions aux plus expérimentés.



oui, pourquoi pas une section "conseils de navigation", à l'image de la section "bricolage"

Il y a un vrai système de "masterclass" ;) chez Isoracing, en GB: Des stages où les participants définissent eux-même le niveau et le programme ; ça peut aller de "comment passer plus de temps sur le bateau que dans l'eau?" à comment optimiser la tension du guignol pour gérer la quète du mat et ainsi ganer 1/10ème de noeuds sur les bords de près dans les refusantes?" ;D

29erXX swimming poule

(ex-ISO 528 Spike)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 11 months ago #31623 by guytoon


oui, pourquoi pas une section "conseils de navigation", à l'image de la section "bricolage"

C'est le but de la section "Art de la navigation en skiff".
Tu peux y poser toutes les questions que tu veux.

Je vais créer un sujet pour un séance d'entrainement avec des vrai entraineurs.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 11 months ago #31635 by Fréd

...comment optimiser la tension du guignol...

Tiens, il y a un gignol sur le mât de l'Iso ???

Fréd.

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • yabsinthe
  • Visitor
  • Visitor
18 years 11 months ago #31638 by yabsinthe
Replied by yabsinthe on topic Re: Polémique : l'esprit régate

Tiens, il y a un gignol sur le mât de l'Iso ???

Fréd.


non à la barre !
(facile celle là une fois de plus...)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 11 months ago #78190 by administrator

Si t'es pas capable de rester courtois quand tu gagnes pas et que tu fais que critiquer les ratings, bin vaut mieux rester dans son coin ou faire des regattes de serie.


petit UP d'actualité ::)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 11 months ago #78192 by Cédric F
Je pense que tu fais allusion aux remarques d'Alain et également à celle que j'ai pu faire indirectement.

Sur cette question de rating sur la régate de Quiberon, je comprends que certains compétiteurs dans l'âme puissent être frustrés de voir un tradi sur cette régate de skiff (plus on est de fous plus on rit cependant) courir avec une table de rating qui n'est pas celle qu'utilisent les autres coureurs... Les ratings ne seront jamais parfaits mais là ce n'est pas un problème de rating mais d'esprit justement.
J'aimerais savoir pourquoi tu n'as pas demandé à ce que ton rating soit celui de la table HISC ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 11 months ago #78194 by olivier L
Yann, tu aurais dû poster avec le pseudo que te proposais Emilien ;)

Mais sincèrement, et avec toute l’objectivité possible, ne penses-tu pas qu’Alain n’as pas complètement tort quand il dit que le rating du 5o5 est loin des performances potentielle de ce bateau ?

Au passage, il ne critique pas « les ratings » en général, mais le rating du cinquo.

Moins rapide qu’un Iso ? qu’un Cherub ? qu’un RS600 ? aussi rapide qu’un Spice ? Allé, allé ! Ouvrons les yeux, tout « tradi » qu’il soit, le Cinquo est un bateau très performant… et à coup sûr plus performant que ceux cités plus haut.

J’étais avec vous sur l’eau ce week end et notre position (très) à l’arrière de la flotte (…) nous a permis de bien observer ce qui se passait devant, or les bateaux que qui m’ont impressionné sur les 4 jours étaient bien les 2 Twenty, le XX et l’Iso. Je pense d’ailleurs que ce sont ces 4 équipages qui ont le mieux jouer au jeu de la régate ce WE. Cela ne remet pas en cause que vous ayez bien navigué, mais je ne pense sincèrement pas que votre 3ème place soit équitable comparée aux équipages qui vous entourent au classement.

Bateaux occasion : Wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
More
15 years 11 months ago #78196 by Cédric F
Le sujet ne porte pas sur le juridique ni sur la rédaction de l'avis de course mais bien sur l'esprit. De plus, cela ne me gêne pas que des tradis viennent sur des régates de skiffs tant qu'un certain équilibre est respecté. Encore que l'inverse ne serait pas forcément vrai.
Mais nous discutons ici d'esprit de la régate et de fair play. Tu as bénéficié, et tu le sais bien, d'une table de rating qui n'est pas celle que les skiffs utilisent sur les régates et tu n'as rien fait pour changer cela malgré les perches que je t'ai tendues. Je trouve cela dommage.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 11 months ago #78209 by erica
Replied by erica on topic Polémique : l'esprit régate
C'est du grand n'importe quoi : c'est BSP qui pousse la FFV à utiliser les ratings HISC et maintenant que ceux-ci sont intégrés dans les tables FFV, on vient dire qu'ils ne sont pas compatibles avec les ratings des autres dériveurs.
Je vous signale quand mème que les tables FFV sont censées êtres utilisables en intersérie.
Surtout pour des bateaux à potentiel de vitesse équivalent que sont le cinquo et les skiffs.
Vous êtes en train de semer et je ne sais pas ce que vous récolterez...

Tu réclames ou tu la fermes.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Ben
  • Visitor
  • Visitor
15 years 11 months ago #78210 by Ben
Replied by Ben on topic Polémique : l'esprit régate
Ah ces ratings, toujours sujets à discussion ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum