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Vos navs du week-end
Alexandre 38 wrote: Ah Ah ! C'est sûr que le Der c'est plus favorable pour "tester l'engin " que Viry ou Moisson L.... J'espère que vous avez la Carte GR en revanche les gars !
Viry, Moisson ou... Jablines qui est à 2mn de chez moi, déjà navigué en 4000 et en 700 et je crois pas en 800... Mais là, vraiment trop petit pour le i14 surtout qu'une bonne dizaine de nœuds est annoncée pour dimanche....
Et au final de chez moi, le Der c'est 180km à peine, on avale ça en un peu plus de 2h et on laissera la bateau sur place qui sera prêt pour la régate, donc c tout bon!
Julien Antier - Breizhskiff Project
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- Alexandre 38
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Julien A. wrote:
Alexandre 38 wrote: Ah Ah ! C'est sûr que le Der c'est plus favorable pour "tester l'engin " que Viry ou Moisson L.... J'espère que vous avez la Carte GR en revanche les gars !
Viry, Moisson ou... Jablines qui est à 2mn de chez moi, déjà navigué en 4000 et en 700 et je crois pas en 800... Mais là, vraiment trop petit pour le i14 surtout qu'une bonne dizaine de nœuds est annoncée pour dimanche....
Et au final de chez moi, le Der c'est 180km à peine, on avale ça en un peu plus de 2h et on laissera la bateau sur place qui sera prêt pour la régate, donc c tout bon!
C'est certain Julien Bonne Nav avec ce nouveau bateau .
"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
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- Alexandre 38
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Petite Question : Est-ce que l'équipier pourrait optimiser votre sortie d’empannage en restant debout , prêt à sortir en cas de besoin.... ?
> Kit à revenir dans le bateau rapidement si peu de pression. ( je parle du vent ,là :whistle: )
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Sur cette vidéo vaut mieux pas regarder les manoeuvres :whistle:
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- Alexandre 38
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Je n'ose pas filmer nos sorties d'empannage avec Caroline :pinch: pour le moment, mais l'esprit y est !
Nous allons d’ailleurs continuer à nous entraîner sur des petits parcours. Demain Samedi 15 Nds annoncés à Lyon
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- Alexandre 38
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Thomas wrote: Rien ne vaut l'entraînement, faut bouffer de la manoeuvre
Des heures de nav, et encore des navs !
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Thomas wrote: Rien ne vaut l'entraînement, faut bouffer de la manoeuvre
Pour les manœuvres, viens à la Ganguise à Pentecôte(3 jours) et tu ne seras pas déçu, demande à Yannick, c'est un habitué.
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Après le bateau est finalement pas si compliqué à gérer, pas vicieux mais c'est vraiment différent du 800, faut se refaire des routines...
Bref un beau challenge, mais pas si insurmontable que je l'avais imaginé!
Prochaine étape: nav avec Philippe dimanche prochain...
Grand merci à Boris de m'avoir accompagné dans ces premiers bords et à André qui était sur place et qui nous a bien aidé dans les manœuvres à terre!
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Pour une première nav, c'était chaud..,
Julien Antier - Breizhskiff Project
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Donc hier je récupère Boris au RER, on au file au Der en 2 petites heures de route et arrivés sur place bonne surprise, on retrouve André qui était là avec son père. Mauvaise surprise en revanche, les 9-10 kts annoncés se sont transformés en 15kts bien tassés... Le lac moutonne allègrement et on distingue parfaitement les claques parcourir le plan d'eau... Gloups...
Bon même pas peur, on se lance: on grée le bateau selon la méthode dite "poussez-vous je prends toute la place!", ce qui au Der mi-mars ne pose pas de problème, mais à Quiberon en mai il va falloir vous pousser un peu les gars... En gros la première chose qu'on fait après avoir descendu la mise à l'eau de la remorque, c'est coucher le bateau sur le côté et on grée tranquillement le bateau intégralement sauf gv...
Sélection des voiles du jour: les vieilles P&B et on étale les spis sur le parking pour vir s'il y a des différences et là grosse surprise avec des écarts énormes de surfaces et volumes: on va prendre le plus petit....
Bateau prêt, c'est l'heure de pique-niquer et là on retrouve avec grand plaisir notre ami Laurent Arnicolt pour déjeuner avec lui dans l'UFOLEP, on discute un peu, préparation de la régate dans 15 jours, petit café, le vent ne mollit pas....
15h, en tenues de nav, prêts! Bateau couché sur la cale (souvenez-vous: poussez-vous je prends....), on grée la GV et là oups: un creux démentiel dans le haut de voile, avec le vent jour, Boris n'est pas satisfait donc on règle un peu, on finit par changer de GV, on aplatit le tout mais toujours beaucoup de creux, on fera avec...
Mise à l'eau aidé par André et pour ménager mon orgueil je passerai sur les 3 premières tentatives de départ de la plage face au vent fort avec le foil à installer avant de pouvoir monter dans le bateau pas de dérive, ce putain de foc qui a une amplitude d'écoute bien trop faible et donc qui porte instantanément et cette cathédrale de GV qui appuie comme une dingue...
Bon changement de méthode après 3 échecs , on revient à ce que je connais et on arrive finalement à partir et là, que du bonheur....
Pour résumer la situation dixit Boris: le près c'est le plus dur vu que la vitesse est carrément plus élevée que d'habitude et que les penons ne servent à rien, donc on règle la portance du foil et pour savoir si on abat trop il faut juste surveiller l'étrave qui s'enfonce, c'est le signal qu'on a abattu...(on abat, la vitesse augmente, le foil porte plus et donc fait plonger le nez, simple....)
Calés dans les foot-straps, totu le poids sur le foil, grosses régulations d'écoutes à cause des claques mais finalement le bateau n'est pas si difficile à contrôler.
Les virements passent, le bateau est stable, abbatée sans problème (après avoir relâché le foil, sinon plouf...) mais petite frustration le spi reste coincé dans sa baille à l'envoi, on a du merder quelque chose et comme on a pas pu tester à terre cause vent...
Tant pis, le spi restera dans sa baille pour aujourd'hui. Retour au portant avec une bonne glisse, bateau stable(!) et pas d'enfournement (merci le foil en négatif...)
Reste l'arrivée au portant à gérer, mais là on avait décider de la tactique depuis le début: on arrive parallèle à la plage et à 20m du bord on déssale, on monte sur la coque et on attend tranquillement que le vent nous pousse au bord(!)
André est toujours là et nous aide très gentiment.
Ouf, rangement du cannot, on sangle le tout sur la remorque et retour sur Paris dans début de soirée...
Oui, vraiment hâte d'y retourner dès le week-end prochain avec Philippe!!!
Les plus du bateau:
- Design de la coque Pickled Egg plus facile à contrôler que le Morisson 12 d'Emilien/Boris
- Foil vraiment efficace et facilement réglable: ça semble être un point capital sur ce bateau
Les moins:
- Des choix d'accastillage vraiment étonnant à la limite du bidulique, mais ça c'est pas grave ça s'améliore
- la tête de safran qui semble être vraiment légère en nombre de plis de carbone....
A suivre!
Julien Antier - Breizhskiff Project
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Julien au Der avec son nouveau joujou, Les Morbihanais en régate à Quiberon, les Nantais Yannick et Yan en entrainement à Carnac et 75 bateaux sur le Lac de Maine à Angers dont des 29er. Une honte que je n'y sois pas allé.
Et les skiffeurs solitaires sont-il allés à Mazerolle ?
Dans le sud qu'est-ce que cela a donné ? Lyon, Ganguise ? Je sais que cela a régaté à Toulon avec 2 RS100 dont Bruno qui s'éclate toujours autant et a considérablement augmenté son temps de nav avec le RS100.
Voile de proximité et que quelques régates à déplacement, c'est la clef du développement !
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Hier j'ai ramassé et je vous écris depuis le cab de mon médecin, j'espère rien de grave.
2 jours de navigation et des bouts qui pètent dont un trapèze qui m'a envoyé dans les câbles.
J'espère être bon le week-end prochain.
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- thierrylll
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erreur de manipulationggc wrote: A la Ganguise, 1B, 1 monte, 1 29er et 2 forty avec 15/20nds.
Hier j'ai ramassé et je vous écris depuis le cab de mon médecin, j'espère rien de grave.
2 jours de navigation et des bouts qui pètent dont un trapèze qui m'a envoyé dans les câbles.
J'espère être bon le week-end prochain.
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Par contre au retour là on était bien en place!!
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On remarquera aussi le bidon en tête de mât ! Julien 20 ans de skiff tout juste mais qui n'hésite pas à remettre un bidon en tête de mât sur un nouveau bateau.
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Ce matin, après avoir longuement devisé seul devant windguru et ses 14 noeuds, rafales à 22 annoncés, je me dis que c'est un peu radical pour remettre le pied à l'étrier. Mais qu'importe, YOLO et autres slogans de jeunes sans peur mais pleins d'ardeur, j'enfourche mon vélo, direction le quai de la perle et interdiction de renoncer.
Difficile de gréer le RS600 sur la cale avec le vent pile dans le mauvais axe, personne à terre, personne sur l'eau, je pars tant bien que mal et là: Joie & Bonheur.
Moult virements et empannages plus ou moins gracieux, des bords de planning qui font mal aux zygomatiques, le plaisir retrouvé de la skiffitude.
Je croise d'autres skiffs: le club d'aviron de St Malo en escadrille. Lancé dans un bord de portant virevoltant, je leur fais un grand coucou plein d'assurance et me croûte quelques mètres plus loin. Juché sur ma dérive je trouve la vie formidable.
Il pèle un peu mais j'aurai tenu 2h30 sur l'eau. J'ai dû passer une bonne cinquantaine de manoeuvres correctes voire quasi parfaites, ça planait à peu près tout le temps. Je rentre en douceur, affalage de la voile à 20m du bord, je me laisse porter sur la cale de 2m de large par le vent qui forcit généreusement et je pose pied à terre avec de l'eau sous le genou, parfaite conclusion d'une reprise réussie.
Je me rends compte à quel point j'étais déprimé de ne pas aller sur l'eau. Mens sana in corpore sano. La skiffothérapie me redonne déjà le moral et la forme.
Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds
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Cédric F wrote: Quel beau plan d'eau : du soleil et du vent ! On y va bientôt je crois
On remarquera aussi le bidon en tête de mât ! Julien 20 ans de skiff tout juste mais qui n'hésite pas à remettre un bidon en tête de mât sur un nouveau bateau.
Je fais la même chose quand l'eau est froide comme actuellement
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