Projet d'entraînements réguliers au CNBPP

More
13 years 8 months ago #108904 by maikol
Emilien écrit:

Pour moi, le postulat de départ est le suivant. Pour vraiment progresser, il faut :
- naviguer beaucoup : au moins 3 we par mois
- naviguer [strike]plein[/strike] bien : ça passe par un oeil extérieur, dans l'idéal avec le regard d'un entraineur expérimenté, par défaut avec coach pour guider la séance (mouiller un parcours, lancer des procédures, déclencher des séquences de manoeuvres...) + caméra & projo pour le débrief

au CNBPP, on a la chance d'atteindre un nombre conséquent de skiffs, c'est le moment de s'organiser !


D'accord avec toi.

J'ajouterais "naviguer en flotte", l'expérience se transmettant très facilement ainsi.

www.wanaboat.fr
Dériveur occasion, Catamaran occasion, Quillard occasion.
www.wanaboat.co.uk
Dinghy for sale, Dinghy adverts.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 8 months ago #108905 by La Marmotte
Ouaip sauf qu'entre tout ca il faut travailler et avoir une vie sociale ...

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 8 months ago #108906 by maikol
La Marmotte écrit:

Ouaip sauf qu'entre tout ca il faut travailler et avoir une vie sociale ...


eh oui! :P

www.wanaboat.fr
Dériveur occasion, Catamaran occasion, Quillard occasion.
www.wanaboat.co.uk
Dinghy for sale, Dinghy adverts.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 8 months ago #108907 by Emilien
La Marmotte écrit:

Ouaip sauf qu'entre tout ca il faut travailler et avoir une vie sociale ...


Aller sur breizhskiff au boulot, c'est ça ? ;D

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 8 months ago #108908 by Cédric F
La Marmotte écrit:

Ouaip sauf qu'entre tout ca il faut travailler et avoir une vie sociale ...


Entièrement d'accord avec La Marmotte... et avec ce que disait Lardon plus haut aussi.

A tous les niveaux de l'hyper local au niveau international, la pratique de la voile ne peut se faire sans une gestion rigoureuse des calendriers en fonction des publics et de leur nature.
C'est d'ailleurs souvent la foire d'empoigne (on l'a vu sur bsp), je le vois au niveau national avec la Fédé.

La spécificité du public breizhskiff fait qu'il ne faut à mon avis pas multiplier les événements (on a toujours tenu bon la dessus) mais cela n'est pas incompatible avec le fait d'être présent au niveau local dans nos clubs sur de l'animation. C'est même nécessaire pour espérer convertir des gens à la pratique du skiff. L'animation locale peut prendre diverses formes (entrainement, régate de club etc.) mail il faut être pragmatique et ne pas vouloir partir sur un cadre trop stricte et contraignant. On est pas là pour créer un centre d'entrainement skiff pour amateurs. Même au plus haut niveau aujourd'hui la tendance est de laisser les futurs champions le plus longtemps dans les clubs plutôt que de les sortir vers des centres d'entrainement nationaux où ils sont coupés de tout avec des déplacements de folie qui finissent par peser trop lourd.

En fait, je vois plusieurs niveaux et il faut garder un équilibre entre ces niveaux pour assurer un développement harmonieux entre ces différents niveaux et que la prédominance de l'un ne pèse pas sur l'autre.

Premier niveau : l'animation de club. Entrainement et régate de club. Cela doit être la pratique la plus souple, la moins contraignante la plus ouverte, la plus intergénérationnelle. A Carnac par exemple, avec le nouveau responsable de la commission sportive, nous comptons ouvrir les entrainements école de sport (cata, planche et dériveurs) à tout ceux qui le veulent. Vous avez un dériveur, skiff ou non skiff, venez un samedi par mois, mois et demi faire un entrainement. Il faut que cela soit construit mais pas trop trop, ouvert sur des gens qui viendraient se renseigner. Et on le terminera par une petite régate extrêmement simple avant de rentrer à terre. La première date aura lieu le samedi 1er octobre avant une régate départementale le dimanche. Il ne s'agit pas de rendre cela trop technique. Comme le dit Lardon, je pense qu'entre nous, certains ont des compétences pour organiser cela sans faire appel aux techniciens.
Pour le développement de la pratique, il faut que tous les endroits où il y a des skiffs le fassent. Moisson, Lyon, La Baule, Carnac, La Ganguise etc etc. Mais il serait stupide de vouloir attirer des gens des autres coins sur ces entrainements, les forcer à multiplier les déplacements.

Deuxième niveau selon moi, l'entrainement pré-régate. Une journée avant la régate Breizhskiff, un entrainement beaucoup plus technique, construit et axé sur la spécificité des skiffs. Là il peut y avoir un cadre de plus haut niveau. Si on ne pourra avoir tout le monde, ces entrainements sont ouverts uniquement au skiff et regroupent des gens de plusieurs régions.

troisième niveau : les régates du Trophée.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 8 months ago #108910 by maikol
Il me semblait que ce dont nous parlions concernait en premier lieu les gens ayant leur bateau au club, et peut être d'autres occasionnels.

En faisant les comptes rapidement, on aurait déjà 4 ou 5 bateaux au club à l'année capables de naviguer au moins une fois par mois (Oli, Ze Tacks, Goub, Marc Lolo et cie, Nous, Yannick?,...), cela parait donc raisonnablement envisageable, non?

www.wanaboat.fr
Dériveur occasion, Catamaran occasion, Quillard occasion.
www.wanaboat.co.uk
Dinghy for sale, Dinghy adverts.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 8 months ago - 13 years 8 months ago #108913 by olivier L
+ Mathieu :-X thumbsup;

Promis, j'arrête d'insister après !

(Maïkôl, j'ai oublié de récupérer les papiers de mon scoot.. je peux passer les chercher là ? (je t'avais pas filé le coupon de l'assurance d'ailleurs, mea culpa))

Bateaux occasion : Wanaboat.fr
Last edit: 13 years 8 months ago by olivier L.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 8 months ago #108914 by Cédric F
Moi je cherche des amis pour aller naviguer les dimanches ou samedis à Moisson une fois de temps en temps. L'hiver, je n'ai pas le courage d'aller à Carnac ou à la Baule. Je serai en RS 100.
Bon s'il n'y a personne à la limite j'irais au Lac de Maine à ANgers. ;D

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michaelduflos
  • Visitor
  • Visitor
13 years 8 months ago #108915 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re:Projet d'entraînements réguliers au CNBPP
pour notre pa on est parti dans l'idé&e de scater les entrainement de SL15.5 d'arradon dans le golfe de tps en tps et pourquoi pas des déplacement sur carnac ou la baule pour les entrainements/regates...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 8 months ago - 13 years 8 months ago #108916 by Emilien
maikol écrit:

Il me semblait que ce dont nous parlions concernait en premier lieu les gens ayant leur bateau au club, et peut être d'autres occasionnels.

En faisant les comptes rapidement, on aurait déjà 4 ou 5 bateaux au club à l'année capables de naviguer au moins une fois par mois (Oli, Ze Tacks, Goub, Marc Lolo et cie, Nous, Yannick?,...), cela parait donc raisonnablement envisageable, non?


Oui, pour moi c'est niveau club aussi, ouvert bien sûr mais à l'origine une initiative locale

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
Last edit: 13 years 8 months ago by Emilien.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 8 months ago #108917 by olivier L
C'est vrai que le Pouliguen où Moissons, il y a de quoi hésiter.. pas vrai Mathieu ? 8)

D'ailleurs c'est au POULIGUEN, pas à la Baule.. Désolé mais déjà c'est pas évident de dire aux potes que je vais Yachter alors si en plus c'est à "La Baule", c'est pire que si je partais en week end à Neuilly ! ;D

Bateaux occasion : Wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 8 months ago #108919 by maikol
olivier L écrit:

C'est vrai que le Pouliguen où Moissons, il y a de quoi hésiter.. pas vrai Mathieu ? 8)

D'ailleurs c'est au POULIGUEN, pas à la Baule.. Désolé mais déjà c'est pas évident de dire aux potes que je vais Yachter alors si en plus c'est à "La Baule", c'est pire que si je partais en week end à Neuilly ! ;D


Tu l'as dit! :-/
;D

www.wanaboat.fr
Dériveur occasion, Catamaran occasion, Quillard occasion.
www.wanaboat.co.uk
Dinghy for sale, Dinghy adverts.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 8 months ago - 13 years 8 months ago #108920 by guytoon
La Marmotte écrit:

Ouaip sauf qu'entre tout ca il faut travailler et avoir une vie sociale ...

sociale et familiale ...


et en plus des 3 entrainements par voile, mon autre sport d'addiction me demande 2 entrainements par semaine plus un séance de 5 heures à me promener sur un tapis vert :P :P :P drunken_smil drunken_smil drunken_smil .

Pfiouuu pas facile tout ca.

Ghislain
Last edit: 13 years 8 months ago by guytoon.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 8 months ago #108923 by Philippe G
Salut à tous
Ok pour un entrainement 1 fois par mois mais pas le we entier ... Ca ne le fera pas + les regates breizhskiff

rs 700 - rs 200

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 8 months ago #108927 by Deous
Je lis, je réfléchis, je me suis enquis mais je n'ai pas fini, je n'ai encore rien dit...

MACH2 / RS700

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 8 months ago #108929 by Fréd
Ne rien dire, c'est déjà signifier quelque chose ! (Qui ne dit mot... ;rolleyes;)

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 8 months ago #108931 by Deous
Pas toujours, pour l'instant je pense que Moisson est à 45 minutes de chez moi. ;embarassed;

MACH2 / RS700

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 8 months ago #108936 by La Marmotte
Emilien écrit:

La Marmotte écrit:

Ouaip sauf qu'entre tout ca il faut travailler et avoir une vie sociale ...


Aller sur breizhskiff au boulot, c'est ça ? ;D

Excellent ;D ;D ;D

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 8 months ago #108937 by gilles
je suis partant si les dates sont jouables pour moi.

IC10 HELLS BELLS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 7 months ago #109108 by gilles
y aura_t_il quelqu'un sur l'eau à la baule le we prochain?

IC10 HELLS BELLS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum