Projet d'entraînements réguliers au CNBPP

More
13 years 8 months ago #108881 by maikol
Bonjour à tous,


Nous avons eu la joie cette année de voir arriver de plus en plus de skiff au CNBPP.

Je lance ici une discussion sur le projet d'organiser des entraînements régulièrement, avec l'idée de recruter Fabrice Jaunet, l'entraîneur du pôle d'excellence régional 29er (ils s'entraînent au CNBPP), pour nous coacher.

Bien entendu, il s'agit entre autre de demander à Fabrice si cela pourrait l'intéresser, et de trouver un arrangement pour que tout le monde s'y retrouve.


Mais avant cela, il faut savoir qui est intéressé, et s'assurer que nous aurions suffisamment de bateaux à chaque coup.


En consultant le programme du pôle pour 2010-2011, je constate qu'au moins un WE par mois n'est pas utilisé pour un entraînement ou une régate.

Nous pourrions donc envisager un WE par mois d'entraînement, du genre Samedi après-midi et Dimanche matin.


Qu'en dites-vous, et qui est intéressé?

www.wanaboat.fr
Dériveur occasion, Catamaran occasion, Quillard occasion.
www.wanaboat.co.uk
Dinghy for sale, Dinghy adverts.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 8 months ago #108882 by olivier L
Moi moi moi, m'sieur !

Bateaux occasion : Wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 8 months ago #108884 by yannickG
Moi itou, à cause ou grace à ma délocalisation...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michaelduflos
  • Visitor
  • Visitor
13 years 8 months ago #108885 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re:Projet d'entraînements réguliers au CNBPP
oui 1 fois par mois cela nous tente...

En plus avec yannick en 4000 et vous en 29ers les vitesses restent asser proche...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 8 months ago #108886 by olivier L
Potenciel skiff au CNBPP en 2011 :

- 9 Twenty
- 3 RS700 (mathieu, je te compte déjà dedans hein !? ;) ) (+1 François ? :P )
- 3 RS800 (+1 avec Plip et Dom ?)
- 1 Laser 4000

Moi je dis "wahooo".
Manqueras plus qu'une régate pour jouer à domicile :p

Bateaux occasion : Wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 8 months ago #108887 by olivier L
anonyme écrit:

En plus avec yannick en 4000 et vous en 29ers les vitesses restent asser proche...


+ avec moi.. mais j'espère bien que ça va pas durer ! :-X

Bateaux occasion : Wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 8 months ago #108888 by maikol
anonyme écrit:

oui 1 fois par mois cela nous tente...

En plus avec yannick en 4000 et vous en 29ers les vitesses restent asser proche...


ça ça dépend du vent! ;evil;

;D

www.wanaboat.fr
Dériveur occasion, Catamaran occasion, Quillard occasion.
www.wanaboat.co.uk
Dinghy for sale, Dinghy adverts.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 8 months ago #108889 by La Marmotte
une fois par mois c'est bien comme rythme, mais dans un premier temps celà risque de disperser un peu les participations (disponibilités etc.)
Un premier objectif à 2 ou 3 séances d'ici à la teignouse cup se serait déjà pas mal !


Plus les dates sont fixées tôt mieux c'est.

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 8 months ago #108890 by froggy
Si vous faites entrainement + régate, je pourrais peut être même vous rejoindre ponctuellement.
Ça sera l'occasion de rendre visita à ma famille qui est à nantes

moth mach2 3704
crôôôaa

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 8 months ago #108891 by Emilien
Nous, et plutôt deux fois qu'une 8)

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 8 months ago #108892 by Cédric F
La Marmotte écrit:

une fois par mois c'est bien comme rythme, mais dans un premier temps celà risque de disperser un peu les participations (disponibilités etc.)
Un premier objectif à 2 ou 3 séances d'ici à la teignouse cup se serait déjà pas mal !


Plus les dates sont fixées tôt mieux c'est.


Je trouve cette remarque très judicieuse.
Je crois qu'il faut lancer le truc sur un rythme pas trop intensif et contraignant au départ, en faire moins mais en étant certain d'avoir du monde.
Idéalement d'ici la Teignouse'cup, j'en verrai un en novembre après Hourtin, un pendant les vacances de février et un pendant les vacances de pâques entre le Der et Quiberon.

De plus, on pourrait éventuellement renouveler l'opération du vendredi à Carnac avant le Der (Barton le retour ?) et le vendredi de la teignouse... D'autant plus que les 29er seraient susceptibles d'être à Quiberon à en juger par la spécificité du moi de mai 2011 (pas un seul jour férié) qui limitera les déplacements internationaux des 29er...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 8 months ago #108893 by Emilien
Et si on peut avoir assez de monde (5 bateaux, c'est déjà pas mal pour un entrainement) aevc un entrainement par mois ?

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michaelduflos
  • Visitor
  • Visitor
13 years 8 months ago #108894 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re:Projet d'entraînements réguliers au CNBPP
moi je suis plus pour une fois par mois que qq entrainements sporadiques en fonction des régates breizh skiff...

Il ne sert à riens qu'il y ai trop de bateau voir même celà pt être négatif pour un entrainement qualitatif si on vt un bon suivi de l'entraineur sur chaque équipage...

Par contre se serait bien d'avoir les dates tôt pour savoir si celà est possible et ne pas avoir de doublon avec les entrainements d'hiver en habitable... ;D

Pour michael c clair que dans le tt petit temps on va plus vite et que dans le medium vous allez plus vite... Dans de l'air on doit pouvoir tennir le bateau asser lgt avec antho... Et notre équipage à 168 kgs n'est pas forcement avantager dans le petit temps :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 8 months ago #108895 by LarDon
Je trouve l'idée excellente. Juste un point à préciser. Faire attention à ne pas trop s'appuyer sur des figures (Jaunet, Barton,...) pour assurer l'engagement, la promotion et la réussite de tels entrainements.

Il faut certes que l'entraineur aie une certaine compétence, mais il ne faut pas nier notre propre compétence et il faut réinventer l'échange, et pas seulement l'échange amical sur le parking. On est capable entre nous de donner de notre temps pour s'autoastreindre, en groupe, à un programme d'entrainement, avec exercices, vidéos, débriefing, etc...

Ca veut aussi dire qu'il n'y a pas besoin d'avoir un champion et 20 bateaux pour réaliser un entrainement dans un club. Il faut que les bateaux, pour moi à partir de 4 bateaux, interagissent avec leur club pour demander le petit coup de pouce logistique pour s'organiser des entrainements. Pret de zod, de bouées, d'une salle, d'un projo. ET CEST TOUT!

En ce qui me concerne, je vais entrainer les RS500 à Carnac, et ces compétences d'entrainement de skiff adultes ne me sont pas inconnues et je les apprécies. Il y a donc moyen sans la meme expérience que Fabrice d'organiser le meme entrainement à Carnac par exemple.

Maintenant, je suis également intéressé par aller sur le zod de Fabrice pour apprendre à optimiser de tels entrainements...

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 8 months ago #108896 by Emilien
+1 sur tout la ligne, LarDon !

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michaelduflos
  • Visitor
  • Visitor
13 years 8 months ago #108897 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re:Projet d'entraînements réguliers au CNBPP
et voilà lardon qui veut diviser les flottes :)

Décidement il existera toujours une frontière entre la bretagne et le 44 :P

Sinon d'accord avec lardon sur le fait que se qui compte c'est surtout l'aide du club pour avoir de quoi monter un parcours/entrainement et qq de dessentrer sur un bateau moteur voir idéalement une caméra...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 8 months ago #108898 by La Marmotte
PS : Il ne faut pas oublier un peu de préparation pour définir un objectif et les moyens d'y arriver sinon ca doit pas etre facile de comenter (on a pas tous les talents de Gérard Holtz :p)

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pyromane (Fire-Addict)
  • Visitor
  • Visitor
13 years 8 months ago #108899 by Pyromane (Fire-Addict)
Replied by Pyromane (Fire-Addict) on topic Re:Projet d'entraînements réguliers au CNBPP
rhaa le CNBPP love; love; love; love;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 8 months ago #108902 by maikol
Eh bé en tout cas le sujet intéresse, c'est chouette! thumbsup;

J'aime assez l'idée d'une fois par mois, c'est aussi une source de motivation pour ceux qui ne naviguent pas assez souvent, et ça permettra peut-être au final à plus de gens de venir quelques fois.

Ensuite cela permet aussi de mettre en place la chose de manière plus durable vis à vis du club.

Je viens d'envoyer un mail à Fabrice pour lui en parler, je vous tiens au courant de sa réponse.

Effectivement, même sans un entraîneur de son calibre, rien n'empêche d'organiser ces entraînements avec quelqu'un pouvant faire sécu, lancer des départs et filmer nos ébats...

...mais en même temps, qui de mieux placé que lui pour faire ça au CNBPP! ;)

www.wanaboat.fr
Dériveur occasion, Catamaran occasion, Quillard occasion.
www.wanaboat.co.uk
Dinghy for sale, Dinghy adverts.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 8 months ago #108903 by Emilien
Pour moi, le postulat de départ est le suivant. Pour vraiment progresser, il faut :
- naviguer beaucoup : au moins 3 we par mois
- naviguer [strike]plein[/strike] bien : ça passe par un oeil extérieur, dans l'idéal avec le regard d'un entraineur expérimenté, par défaut avec coach pour guider la séance (mouiller un parcours, lancer des procédures, déclencher des séquences de manoeuvres...) + caméra & projo pour le débrief

au CNBPP, on a la chance d'atteindre un nombre conséquent de skiffs, c'est le moment de s'organiser !

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum