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Volvo Ocean Race
nous aurait dit pareil... en vers!
penses-y la prochaine fois cedric!
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La monotypie est confirmée à l’instant pour la prochaine édition de la VOR : un plan Farr de 65 pieds…
Je ne pense pas que ce soit une si bonne idée. Et surtout, je trouve ça assez hallucinant qu’on ai pas confié le dessin à l’architecte qui a signé les 2 derniers bateaux vainqueurs (ABN AMRO et Ericsson) et signé le futur vainqueur (Groupama ou Puma, à moins d’un miracle pour Camper). Même si tous les bateaux seront identiques, pourquoi ne seraient-ils pas le plus rapides possibles ? Bref, je n’ai pas tout l’historique de ce choix mais je pense qu’il y a injustice !
Après ça, les budgets seront-ils en effet plus limités ? Je ne sais pas. Si les bateaux sont plus petits, l’équipage sera probablement réduit. La masse salariale étant un budget important, ce n’est probablement pas déconnant… Les équipes à terre seront-elles réduites aussi ? Je pense qu’il y a quelque chose à faire à ce niveau-là…
J’espère surtout que le plus important sera préservé : le spectacle… ! thumbsup;
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1- sur le fait d'avoir mini 8 bateaux au départ
2- sur le développement multimédia
donc vendre encore et toujours un spectacle ....
Quant aux choix architecturaux, c'est comme partout business et relationship, voir lobbying ...
Quant à l’équipage embarqué ce sera 8 + le mediaman (10+1 pour un équipage 100% féminin).
à la question du jeu du + offrant pour les équipiers (sachant que les bateaux seront 100% monotype - hormis peut-être le jeu de voile) donc facile pour passer d'une équipe à l'autre (regard vers les Émirats and co et ce qui se passe dans le foot et déjà dans la voile...)cela peu effectivement être une voie à l'explosion des budgets (mais quel est le % du cout des hommes dans le cout d'une Volvo ?)
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Lino328 wrote: Bon, bah je suis vert…
La monotypie est confirmée à l’instant pour la prochaine édition de la VOR : un plan Farr de 65 pieds…
Je ne pense pas que ce soit une si bonne idée. Et surtout, je trouve ça assez hallucinant qu’on ai pas confié le dessin à l’architecte qui a signé les 2 derniers bateaux vainqueurs (ABN AMRO et Ericsson) et signé le futur vainqueur (Groupama ou Puma, à moins d’un miracle pour Camper). Même si tous les bateaux seront identiques, pourquoi ne seraient-ils pas le plus rapides possibles ? Bref, je n’ai pas tout l’historique de ce choix mais je pense qu’il y a injustice !
Après ça, les budgets seront-ils en effet plus limités ? Je ne sais pas. Si les bateaux sont plus petits, l’équipage sera probablement réduit. La masse salariale étant un budget important, ce n’est probablement pas déconnant… Les équipes à terre seront-elles réduites aussi ? Je pense qu’il y a quelque chose à faire à ce niveau-là…
J’espère surtout que le plus important sera préservé : le spectacle… ! thumbsup;
Le choix de l'architecte, à partir du moment où la monotypie est imposée n'a finalement que peu d'importance. Dire qu'il aurait mieux fallu prendre un plan K plutôt qu'un plan Farr parce que les plans K sont un poil de c... plus rapides cela ne me semble pas forcément pertinent. J'aurais préféré sans doute un plan K mais pour des raisons de com : avoir un bateau signé de celui qui passe pour le meilleur architecte du monde sur ce type de bateau à l'heure actuelle sur la plus belle course au large en équipage au monde. Je ne sais pas comment le choix s'est fait mais je pense qu'il y a sans doute une histoire économique derrière. Juan K était peut être plus cher où posait plus de conditions.
Par contre je te rejoins totalement sur la question de la monotypie et de la réduction des coûts. J'ai tendance à penser que la monotypie à ce niveau là est une mauvaise réponse à un vrai problème. Clairement, il faut diminuer les budgets et ne pas détériorer le retour sur investissement des sponsors du sport voile. Si la voile devient trop chère par rapport à d'autres sports générant plus de retombées, les annonceurs iront clairement voir ailleurs. De plus, sur un budget Volvo, je pense que les plus gros budgets sont dans la masse salariale et la logistique. En quoi la monotypie garantira une réduction des coûts sur ces deux postes ? Au contraire, je pense que la monotypie en réduisant un peu le poste (R&D), va contribuer à renforcer le poste masse salariale : il faudra plus d'entrainement et d'entraineurs, plus de logistique etc. Sur le plan de la recherche, tout dépendra du curseur et des règles de classe de la monotypie, mais on risque de voir des fortunes dépensées pour les voiles ou pour essayer de gagner trois fois rien ou alors pour vérifier que les bateaux respectent bien la monotypie.
Philosophiquement aussi, par rapport à l'identité du sport voile, je ne pense pas non plus que la monotypie soit la panacée. Enfin, moins sur une Volvo que sur un Vendée Globe par exemple, mais la monotypie pourrait être une erreur en terme de stratégie de com. le "story telling" marche beaucoup mieux quand on peut multiplier les portes d'entrées pour les médias. Imaginez un Vendée Globe sur des monotypes c'est potentiellement se priver de jolies histoires à raconter comme par exemple le mec qui a construit son bateau au fond du garage, ou qui part sur un vieux bateau etc etc...
Lorsqu'il m'arrive de réfléchir à ce débat qui ressort fortement aujourd'hui, je me prends à rêver d'un système où les budgets des équipes seraient limités et contrôlés avec un système de certification des comptes par une autorité indépendante.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Cédric F wrote: Lorsqu'il m'arrive de réfléchir à ce débat qui ressort fortement aujourd'hui, je me prends à rêver d'un système où les budgets des équipes seraient limités et contrôlés avec un système de certification des comptes par une autorité indépendante.
Ouaips un système reposant sur des règles très simples édictées dans un Deed of gift.
;evil;
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Yabsinthe wrote:
Cédric F wrote: Lorsqu'il m'arrive de réfléchir à ce débat qui ressort fortement aujourd'hui, je me prends à rêver d'un système où les budgets des équipes seraient limités et contrôlés avec un système de certification des comptes par une autorité indépendante.
Ouaips un système reposant sur des règles très simples édictées dans un Deed of gift.
;evil;
Euh justement non ! Par contre un système géré par des Allemands avec rigueur ! ;rolleyes; Avec sanction pour les équipes qui dépassent le budget maximum.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Comme le disait un responsable technique de Groupama dans une interview, Groupama s'est lancé dans la Volvo avec l'espoir de compenser leur manque d'expérience dans ce type de course par des innovations techniques. Avec la monotypie, pas sûr qu'ils y seraient allés.
Volvo annonce des budgets de 12 à 15 M€, avec un coût bateau + voiles de 4.5 M€. Ça fait donc 8 à 11 M€ pour la logistique et les salaires.
A mon avis, on pourrait pousser le concept plus loin et Volvo pourrait prendre en charge la logistique pour l'ensemble des bateaux (y compris les équipes techniques), ça ferait des économies d'échelle importantes.
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flebas wrote: A mon avis, on pourrait pousser le concept plus loin et Volvo pourrait prendre en charge la logistique pour l'ensemble des bateaux (y compris les équipes techniques), ça ferait des économies d'échelle importantes.
Très juste ! Si l'on pense que la monotypie a un vrai sens sur ce genre d'épreuve, c'est ce vers quoi il faudrait aller... Et pour le coup on serait quasiment dans le concept de flotte collective ! Avec des sponsors qui achètent un programme clef en main d'une certaine manière.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Ils viennent de passer Puma au vent avec une différence de presque 5 Nds!
new.livestream.com/volvooceanrace/Lorientproam
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
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Dommage aussi à mes yeux le peu de foule sur ce ponton pour les acceuillir, eux qui sont si proches de repartir....
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J'en ait bien peur....
Et lancer un plan d'archi déjà défini, tant en avance dans le temps, me fait aussi craindre le pire..., bon d'accord, il semble avoir de la "gueule", mais quand même..., je suis assez dubitatif.
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plus.google.com/photos/10904162186010549...hkey=CL_K7MO_65Xy-wE
sur la ligne de départ pour les premières manches de ProAm avec tout le monde sous un ris. Grosse vitesse de Puma et de Groupama mais des erreurs de manoeuvres pour Groupama et un beau loupé de bouée.
sympa quand même avec beau soleil.
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cadre wrote:
Thierry wrote: Image superbes en ce moment des régates Pro-am... La vitesse de GP4 est impressionnante!
Ils viennent de passer Puma au vent avec une différence de presque 5 Nds!
il semble que ces 2 à 3 Nds de plus sont du a leur choix de voiles: voile d'avant plus grande et un riz alors que PUMA avait une GV haute et une voile d'avant plus petite.
Oui... Sanya a fait le même choix dans la troisième course et avait une bonne vitesse aussi..
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
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PS ne pas me déranger pendant la prochaine heure et demi !
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Cédric F wrote: Bon on dirait qu'il y a un peu de vent !
PS ne pas me déranger pendant la prochaine heure et demi !
Super départ safe !
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Cédric F wrote:
Cédric F wrote: Bon on dirait qu'il y a un peu de vent !
PS ne pas me déranger pendant la prochaine heure et demi !
Super départ safe !
Mais pas super départ dans l'absolu. Mais safe.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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