Volvo Ocean Race
Pas mal pour le suspense, tout va se jouer dans les dernières étapes !
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Thierry wrote: Et troisième place de G4, Telephonica finit 35 mn derrière!!! Chaud!
Pas mal pour le suspense, tout va se jouer dans les dernières étapes !
C'est un peu le scénario idéal pour l'intérêt sportif de la course. La volvo pourrait bien se jouer sur le dernier In-Port en Irlande.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Philippe P
- Offline
- User
- Posts: 162
- Thank you received: 20
Ce qui remet les compteurs à l'équilibre, avec 4 bateaux qui se tiennent pour la fin de la course
super intéressant
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Bel effort !
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Excellent !!! thumbsup; ;rolleyes; :_(guytoon wrote: Remontée mise en avant par un grand journal sportif français ;evil; ;evil; ;evil; ;evil; ;evil;
Bel effort !
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
On va la gagner cette étape!
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Gildas wrote: Groupama est vraiment génial. C'est ce que je pense, sans être chauvin, quoi que.... Entre la première étape, ou ils ont été ridiculisés par une certaine presse (pbm de compas et autres mauvaises fois narquoises), et aujourd'hui... la valeur des hommes et d'un bateau font la différence sur la durée. Je suis juste éblouis!
On va la gagner cette étape!
Ils ont certes été ridiculisés par une certaine presse sur la première étape mais il y avait de quoi : je pense d'ailleurs que s'ils sont revenus dans le match et s'ils sont toujours en lice et bien placés pour la victoire finale, c'est qu'ils n'ont pas recommencé les erreurs de la première étape. Ils se sont mis à naviguer de la même manière que les autres en jouant la tactique plus que la stratégie, les petits coups plus que les grandes options tout en progressant sérieusement sur les In-port avec l'aide de Peponnet notamment. On ne va pas s'en plaindre car gagner la Volvo serait un exploit retentissant. Et s'il y avait un seul champion olympique français à Londres, je n'aimerais pas être dans le jury du marin de l'année. Déjà que Cammas l'avait eu mauvaise à l'époque du sacre d'Albeau.
Dans tous les cas rien n'est fait, il y a cette dorsale à la con et Groupama se retrouve dans l'entre deux : Puma et Abu dhabi au nord et Camper et Telefonica qui sont un peu plus sud. J'espère qu'à la sortie de la dorsale cela ne sera pas la place du con...
Si Groupama ne gagne pas la Volvo, au delà de la légitime déception des supporters français, il faudra analyser cela avec objectivité et rigueur. Et je reste persuadé que si tel était malheureusement le cas, il y aura de quoi nourrir de nombreux regrets notamment sur les 3 premières étapes.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Ils ont osé, ils ont perdu peut-être dans les premières régates, mais il faut savoir jouer, et ils l'ont fait (avec des anciens membres de la volvo à bord tout de même).
Rester à se tacler, pourquoi pas, mais il faut oser les options météo.
On parle d'océan et non de baie...
C'est la beauté de la voile. Et pourquoi seule la Volvo se différerait des autres navigations?
Il ne s'agit pas de Skiffeurs sur leur fabuleux bateaux, mais de marins professionnels aguéris par des années de navigation offshores, avec un palmares qui pourrait faire bien des envieux:)
Qu'importe ce débat ancien.
Une remontée spectaculaire....., ca va passer, ca va passer, ca va passer....
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Gildas wrote: Pas spécialement d'accord avec toi (pas du tout même)dans tes premiers commentaires...
Ils ont osé, ils ont perdu peut-être dans les premières régates, mais il faut savoir jouer, et ils l'ont fait (avec des anciens membres de la volvo à bord tout de même).
Rester à se tacler, pourquoi pas, mais il faut oser les options météo.
On parle d'océan et non de baie...
C'est la beauté de la voile. Et pourquoi seule la Volvo se différerait des autres navigations?
Il ne s'agit pas de Skiffeurs sur leur fabuleux bateaux, mais de marins professionnels aguéris par des années de navigation offshores, avec un palmares qui pourrait faire bien des envieux:)
Qu'importe ce débat ancien.
Une remontée spectaculaire....., ca va passer, ca va passer, ca va passer....
C'est un vieux débat mais je me souviendrais très bien de Bernot expliquant il y a quelques années déjà que la stratégie n'existait plus dans ces grandes courses au large en équipage. C'est juste de la tactique et de la régate au contact comme en baie sauf que c'est au large. Au delà de la gestion du risque de gain et de perte par rapport à un classement, la multiplication des moyens d'analyse météo ont complètement enlevé la part stratégique pour devenir de la tactique, du jeu d'échec pour mettre des petits coups à l'adversaire sur le long terme, marquer des points plutôt que chercher le ko. C'est la réalité de la course au large en équipage : elle n'en demeure pas moins belle pour autant.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Certes il y a la question des coûts mais je trouve ça assez dommage....
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Pour ce qui est de passer à un monotype Farr pour les prochaines éditions, je trouve ça aussi dommage. Mais ce serait une belle affaire pour cet archi qui a perdu le leadership sur les VOR70 (au profil de Kouyoumdjian) ainsi que sur les IMOCA (au profil de Verdier). Je pense qu'il y a d'autres possibilités pour réduire les coûts...
Please Log in or Create an account to join the conversation.
www.volvooceanrace.com/fr/racetracker/rdc.html
Un canari dans le chaudron.
Please Log in or Create an account to join the conversation.