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Volvo Ocean Race
Non au contraire, ils veulent de la prise de risque , de la casse, des morts, du dramatique, du retournement de situation... ;rolleyes; ;rolleyes;
Dans tous les cas les bateaux m'ont l'air bon pour la poubelle après çà
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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cadre wrote: vous avez vu ces histoires de points en moins pour démâter ou pour changer de safran!!!!
c'est du n'importe quoi. ils cherchent a rendre inintéressante le reste de la course ?
Personnellement cela ne me choque pas. Les règles sur les deux dernières étapes étaient claires et connues de tous les concurrents : étant donné la faible longueur des étapes, pas de mise à terre des bateaux. Lorient est finalement plus un pit-stop dans une étape Lisbone-Irlande.
Tout les concurrents ont accepté ces règles. Dans le mesure où certains voudraient ou essayent (à travers une demande au jury) d'y déroger, il me semble normal que le jury apporte une réponse conforme à l'esprit qui a prévalu lors de la rédaction des IC. Sur les autres étapes, un arrêt pour réparation était pénalisé en temps par une période de stand by. Et bien là c'est pénalisé en point s'ils le font. Que dirait Camper et Puma s'il y avait une modification de la règle en cours de jeu ?
Après, je reste persuadé que les réparations évoquées ne nécessitent pas de sortie de l'eau ou de démâtage. Les mecs arrivent à remplacer des safrans par 40 noeuds de vent en pleine mer, ils pourront le faire facilement au port, sous le soleil. Le hook de GV de Groupama... Et bien les mecs monteront plusieurs fois en tête de mât pour le changer, cela bougera moins qu'au milieu de l'atlantique quand il a fallu monter lorsqu'il a cassé.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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21. NON-HAULOUT STOPS
21.1 When a Leg finishes at a Non-Haul-out Stop, Boats shall not use any machinery, systems,
devices or other methods of removing the Boat from the water or the water from around the
Boat and shall not use a crane or other method to remove or step the rig or any other item.
21.2 The mast shall not be removed from the Boat.
21.3 A diver may be used for underwater maintenance and repairs
21.4 Should a Boat require work that would contravene either NOR 21.1 or 21.2 the Participant shall prior to commencing the work apply to the IJ for permission to carry out the work and shall be bound by their decision.
21.5 The Leg SIs or their addendums may contain further restrictions or permitted activities.
21.6 An infringement of NOR 21 will be reported to the IJ and may result in a protest.
Abu Dhabi ne peut plus progresser ni régresser au général, c'est mieux de gruter pour eux, surtout pour un carénage de quille.
Groupama a annoncé qu'il ne dématerait pas et j'ai cru comprendre que le hook n'était même pas cassé.
Telefonica s'interroge sur les raisons de la rupture des deux safrans. On ne sait pas exactement ce qui a cassé, le safran babord est en place mais le tribord a l'air de manquer.
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Ils peuvent réparer en restant à flot. Et à mon avis un seul safran coûtera plus de 2 points.cadre wrote: sauf que si TELEPHONICA doit finir la course avec un seul safran cela perd un peu d’intérêt.
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cadre wrote: sauf que si TELEPHONICA doit finir la course avec un seul safran cela perd un peu d’intérêt.
là on est d'accord mais encore une fois les règles sont les règles. La rupture des safran de telefonica peut aussi s'expliquer par le fait d'avoir trop poussé le bateau, de les avoir mal construit etc. Cela fait aussi partie de la course.
Après si j'en juge par la mise à jour de l'article :
www.volvooceanrace.com/fr/news/6589_Pour-deux-points.html
il semble qu'il y ait aussi d'un point de vue réglementaire des limitations sur les "pièces détachées" et un inventaire. Les voiles mais aussi les mâts etc sont limités.
Imaginons que Groupama pète un deuxième mât sur l'In port de Lorient. Faudrait-il le laisser en trouver un 3eme ?
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En Espagne ?
Z'ont ptet mis trop d'huile d'olive dans la résine pour baisser les coûts
Où alors le barreur l'a pas fait de skiff ;rolleyes; , il sait pas tenir son bateau à plat, et du coup il contre à la barre ;evil;
OK je
>>>>
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Mis ils ont parfaitement le droit d'en construire de nouveaux identiques à ceux jaugés, et ils peuvent probablement modifier les vieux safrans pour les mettre en conformité.
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Telefonica a la possibilité de remonter des safrans sans pénalité, c'est l'essentiel. Le fait qu'ils n'aient pas de safrans de secours identiques à ceux jaugés est un problème d'organisation et de logistique qui les concerne.
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www.voilesetvoiliers.com/course-regate/v...-le-bateau-a-fond-1/
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A la lecture de cette interview, je me dis, Monsieur Read que malgré votre âge vous êtes encore bien vert. Mais je me dis aussi que le vert c'est la couleur de l'espoir et que l'espoir (vous) fait vivre. A moins que vous ne soyez sinon résigné du moins vert de peur à l'idée d'être terrassé par les géants verts de Groupama ! Voilà pourquoi, l'équipage de Groupama prendra certainement avec distance ces paroles que vous lui adressez vertement en espérant dans votre intérieur, mais sans trop y croire, qu'elles aient l'impact d'une volée de bois verts. Dès lors, permettez-nous d'espérer que vert de rage, vous serez en arrivant dans la verte Irlande où à n'en pas douter une mise au vert vous fera le plus grand bien ! A moins que le résultat prévisible de la Volvo, ne vous rende déjà vert de jalousie. En tout cas s'il fallait mettre des billets verts, C'est clairement sur le bateau vert que je les mettrais car le vert c'est aussi la couleur que l'imaginaire collectif prête aux martiens. Et Groupama reste un équipage composés d'extra-terrestres qui n'ont pas le nombril aussi vert que vous ne vous l'imaginiez au départ d'Alicante et que vous ne pourrez plus jamais prendre sans vert.
J'espère néanmoins qu'une fois cette course terminée, l'équipage de Groupama vous offrira le verre de l'amitié pour fêter sa victoire.
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A propos de Volvo, je vous conseille aussi ce très bon article d’une connaissance ministe :
blogs.lexpress.fr/aularge/2012/06/16/apres-la-fete/
Mais ce qui est sûr, c’est que je serre sacrément les fesses et que je trouve cette escale à Lorient bien trop longue ! Vivement la semaine prochaine qu’on sabre le champagne…
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Fréd wrote: Moi, j'espère juste que ça ne se joue pas sur tapis... vert !
Merci Fred celle je l'avais oublié !
Sur l'article de PYL, je suis un peu plus partagé. Il y a un côté fanfaronnade très française qui me gêne pour plusieurs raisons :
D'abord comme l'avait très justement dit Jean d'Ormesson dans un éditooooo du Figarooooo en 1976 après la victoire de Tabarly dans la transat face au médiatique Colas "il faut se taire quand on gagne, il faut se taire pour gagner".
Ensuite, je ne suis pas persuadé que si Groupama gagne la Volvo, ce que je souhaite ardemment et ce qui constituerait un authentique exploit, cela soit une victoire "à la Française" mais bien plutôt, une victoire française à l'anglo-saxonne. Le mérite et le succès de Groupama et de Cammas depuis le départ d'Alicante, c'est justement me semble-t-il d'avoir non seulement construit et mené un projet à la manière des anglo-saxons et d'avoir ensuite sur l'eau évoluer pour naviguer comme les anglo-saxons et d'avoir été tout simplement meilleurs qu'eux à ce petit jeu.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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;rolleyes; :-X :-*
ok ok , je m'en vais .. au diable Vauvert !
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La Marmotte wrote: tu vas au diable vauvert à pied ?
Un vers de 12 pieds cher Alexandre !
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