des nouvelles sous peu
C'est vrai ça merde !!!
Et puis comme les consultants des deux équipes sont français (notre expérience du multi), je propose qu'on décide une bonne fois pour toute que le vainqueur de cette édition est le défi français que cela soit le catamaran ou le trimaran qui gagne; Je propose dès lors qu'on organise la prochaine coupe !
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
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Les phases de départ vont surement être intéressante parce que après, j'ai peur que cela soit limité en termes de contacts et de match race.
Qui ose prendre les paris ? USA ou SUI ?
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S'il faut se lancer aux pronostics je dis victoire par KO des Suisses.
j'ai le sentiment d'un combat de la légèreté/finesse contre la puissance bourrine...ou d'une horlogerie suisse contre un rouleau compresseur Américain...nous verrons bien!
En plus une victoire US ne peut plus être jolie après les multiples recours tant lassants que parfois ridicules (j'espère qu'ils ont vérifié que toutes les billes de leurs poulies ont bien été fabriquées aux US et non en chine ;rolleyes; )
Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien
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Ça dépendra avant tout des conditions de vent, mais un bateau de 90 pieds qui ne peut pas naviguer avec plus de 12 noeuds de vent (mesuré à 60 m) et plus de 1m de creux, je trouve ça plutôt ridicule.S'il faut se lancer aux pronostics je dis victoire par KO des Suisses.
j'ai le sentiment d'un combat de la légèreté/finesse contre la puissance bourrine...ou d'une horlogerie suisse contre un rouleau compresseur Américain...nous verrons bien!
Jusqu'à maintenant, la justice a donné raison aux américains sur la quasi-totalité des points, ça montre au moins que leurs réclamations étaient fondées.En plus une victoire US ne peut plus être jolie après les multiples recours tant lassants que parfois ridicules (j'espère qu'ils ont vérifié que toutes les billes de leurs poulies ont bien été fabriquées aux US et non en chine ;rolleyes; )
Quand le CNEV a été déclaré illégal, Oracle a proposé une coupe classique (multi-challengers) à Valence avec les bateaux et le règlement sportif de l'AC32, c'est Alinghi qui a refusé.
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- François M.
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Il faudra aller régater en Amérique pour le prochain défi.
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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Je pense que BOR a repris le dessus avec leur aile.
Il faudra aller régater en Amérique pour le prochain défi.
Il y a des vidéos (à voir s'il faut les prendre au sérieux) qui semble montrer une capacité d'évolution et de relance plus forte chez les américains, notamment grâce à l'aile.
Et si on fait une comparaison (très limitée je vous l'accorde) avec les multis de l'ORMA, voire même avec les grandes heures de la formule 40 ou 28, on a rarement vu des catamarans devant face à des tris sur des parcours techniques.
Mais pour nuancer, si BOR ressemble à un multi Orma, Alinghi lui ne ressemble pas à ce qu'avait produit de mieux la classe ORMA ou la formule 40 ou 28 en termes de catamaran...
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S'il doit se rapprocher de quelque chose de connu, c'est de VSD dessiné par Kelsall pour Gahinet.
Il offre un peu le meilleur des deux mondes: la rigidité de structure d'un tri (notamment la possibilité d'avoir un étai bien raide) et la légerté du cata. (j'ai lu 12 tonnes contre 18?)
Sans l'aile américaine, je suis sur que l'on aurait eu une victoire par KO des suisses.
Je pense qu'ils peuvent toujours gagner, mais ce sera plus dûr.
Il risque d'être moins rapide au près, de virer un peu moins bien, mais devraient en toute logique être imbattables au portant.
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Alinghi ne ressemble à aucun catamaran tels que les français avaient fait.
S'il doit se rapprocher de quelque chose de connu, c'est de VSD dessiné par Kelsall pour Gahinet.
Il offre un peu le meilleur des deux mondes: la rigidité de structure d'un tri (notamment la possibilité d'avoir un étai bien raide) et la légerté du cata. (j'ai lu 12 tonnes contre 18?)
Sans l'aile américaine, je suis sur que l'on aurait eu une victoire par KO des suisses.
Je pense qu'ils peuvent toujours gagner, mais ce sera plus dûr.
Il risque d'être moins rapide au près, de virer un peu moins bien, mais devraient en toute logique être imbattables au portant.
C'est clair qu'Alinghi ne ressemble à rien de connu dans l'esprit et la forme contrairement à BOR.
Reste cette fichue aile et ces effets attendus...
Et dire que dès après la première manche nous n'aurons plus aucun doute sur la victoire finale...
Une victoire par KO de BOR pour le coup serait quand même une sacrée humiliation pour les Suisses...
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Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien
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Parce que vous vous croyez encore au fait qu'ils régatent un jour ?
Bah on y croit plus que jamais... Jusqu'à la prochaine désillusion. Régate qui sera peut être une désillusion en elle même.
Logiquement, sauf attaque contre-attaque... la première manche devrait avoir lieu dans 15 jours. On a quand même jamais été aussi près d'une nouvelle édition de la coupe.
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Info ou intox, ils semblent que USA 17 soit plus rapide que Alinghi :
1) In flat wind, some leftover swell, and 7-9 knots, USA 17 sails faster than A5.
2) USA 17 doesn't gain much with the headsail - the wing's power is enormous.
3) USA 17's maneuvering is astonishing compared to the size of the boat, while A5's tacking seems complicated for the crew (and the foredeck men on both teams have a risky job and do amazing work).
4) A5 seemed close to her limits in gusts of 10 knots, while USA seemed at ease and comfortable in the same breeze, though both teams definitely will benefit from as much training time as they can get.
Conclusions from today: While crews are not mastering the power in their boats yet, at the moment we believe that USA is faster in greater than 6 knots, and possibly below that as well. Weather will play a factor, but we cannot tell just what factor it will play yet."
Info intox... ???
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- François M.
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Par contre A5 a un nouveau mât plus long donc probablement une meilleure vitesse encore dans la pétole.
Et le juge de la court suprême a enjoint les bateaux à courir, on tranchera plus tard pour savoir si les voiles d'Alinghi sont valide.
Donc si USA 17 ne casse rien d'important, il devrait gagner. Mais pour le moment, chacune de ses sorties c'est fait "à la mode Cherub", ie. avec retour en vitesse pour une séance de chantier avant la navigation du lendemain... :-X
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Ceci étant dernier rebondissement en date;: nouvelle attaque d'Elisson ce matin devant les tribunaux... Un peu agaçant ce garçon....
Il ne doit pas avoir compris que l'AC se court sur l'eau....
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
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En même temps Sailing Anarchy n'est pas un modèle de neutralité dans ce débat!!!
Ceci étant dernier rebondissement en date;: nouvelle attaque d'Elisson ce matin devant les tribunaux... Un peu agaçant ce garçon....
Il ne doit pas avoir compris que l'AC se court sur l'eau....
C'est que SA n'est pas un modèle de neutralité.
Si ma vision de ce que devrait être la Coupe me semble plus proche de la vision Suisse qu'américaine, je dois avouer que cette édition de la Coupe est plus conforme à ce qu'elle est à l'origine. Des combats autant sur l'eau qu'à terre. Il faut juste à un moment aller s'étriper sur l'eau !
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- François M.
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Il semblerait que les dernières observations enterrent A5: USA 17 a été suivit pendant plusieurs nautiques à plus de 30 noeuds pasr 6/8 noeuds de vent. :o
Le système antifriction serait la raison de ces performances.
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Je pense que la raison des performances est surtout l'aile, le système antifriction c'est juste pour énerver Alinghi. Il semble d'ailleurs qu'Alinghi ait interdit ce genre de dispositif dans les instructions de course, et il n'est pas exclu que BOR courre sans s'ils ont assez de marge.Il semblerait que les dernières observations enterrent A5: USA 17 a été suivit pendant plusieurs nautiques à plus de 30 noeuds pasr 6/8 noeuds de vent. :o
Le système antifriction serait la raison de ces performances.
BOR est aussi beaucoup plus manoeuvrant qu'Alinghi, je ne serais pas étonné qu'il aille le chercher sur les départs, surtout avec Spithill à la barre.
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