des nouvelles sous peu

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14 years 10 months ago #100260 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:des nouvelles sous peu
Ernesto réplique à la question de la nationalité des bateaux : le bateau des Américains est Français puisque les architectes sont français.
C'est vrai ça merde !!!
Et puis comme les consultants des deux équipes sont français (notre expérience du multi), je propose qu'on décide une bonne fois pour toute que le vainqueur de cette édition est le défi français que cela soit le catamaran ou le trimaran qui gagne; Je propose dès lors qu'on organise la prochaine coupe !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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14 years 10 months ago - 14 years 10 months ago #100261 by Emilien
Replied by Emilien on topic Re:des nouvelles sous peu
D'ailleurs l'Equipe.fr nous a livré un scoop, on a même le nom du chantier ;-)
http://bit.ly/7bTpNG

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
Last edit: 14 years 10 months ago by Emilien.

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14 years 9 months ago #100492 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:des nouvelles sous peu
Il y aura une diffusion vidéo de la régate en direct sur Internet et ça c'est chouette.
Les phases de départ vont surement être intéressante parce que après, j'ai peur que cela soit limité en termes de contacts et de match race.
Qui ose prendre les paris ? USA ou SUI ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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14 years 9 months ago #100511 by lolo
Replied by lolo on topic Re:des nouvelles sous peu
Perso j'aurai tendance à dire que les phases de départ vont être au contraire inintéressantes, aucun des 2 équipages ne voulant casser sa péniche, ou rester bloqué face au vent trois plombes...mais je me trompe peut-être quant à la capacité de manœuvrer et notamment virer pour ces mammouths ???

S'il faut se lancer aux pronostics je dis victoire par KO des Suisses.
j'ai le sentiment d'un combat de la légèreté/finesse contre la puissance bourrine...ou d'une horlogerie suisse contre un rouleau compresseur Américain...nous verrons bien!

En plus une victoire US ne peut plus être jolie après les multiples recours tant lassants que parfois ridicules (j'espère qu'ils ont vérifié que toutes les billes de leurs poulies ont bien été fabriquées aux US et non en chine ;rolleyes; )

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien

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14 years 9 months ago #100514 by flebas
Replied by flebas on topic Re:des nouvelles sous peu
lolo écrit:

S'il faut se lancer aux pronostics je dis victoire par KO des Suisses.
j'ai le sentiment d'un combat de la légèreté/finesse contre la puissance bourrine...ou d'une horlogerie suisse contre un rouleau compresseur Américain...nous verrons bien!

Ça dépendra avant tout des conditions de vent, mais un bateau de 90 pieds qui ne peut pas naviguer avec plus de 12 noeuds de vent (mesuré à 60 m) et plus de 1m de creux, je trouve ça plutôt ridicule.

En plus une victoire US ne peut plus être jolie après les multiples recours tant lassants que parfois ridicules (j'espère qu'ils ont vérifié que toutes les billes de leurs poulies ont bien été fabriquées aux US et non en chine ;rolleyes; )

Jusqu'à maintenant, la justice a donné raison aux américains sur la quasi-totalité des points, ça montre au moins que leurs réclamations étaient fondées.
Quand le CNEV a été déclaré illégal, Oracle a proposé une coupe classique (multi-challengers) à Valence avec les bateaux et le règlement sportif de l'AC32, c'est Alinghi qui a refusé.

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14 years 9 months ago #100524 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:des nouvelles sous peu
A priori aussi je pense que la légèreté devrait l'emporter surtout qu'a priori cela ne régatera pas au dessus de 15 noeuds de vent. Ceci dit, en termes de manoeuvres, il semble que le bateau américain soit un plus évolutif.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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14 years 9 months ago #100538 by François M.
Je pense que BOR a repris le dessus avec leur aile.
Il faudra aller régater en Amérique pour le prochain défi.

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

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14 years 9 months ago #100541 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:des nouvelles sous peu
François M. écrit:

Je pense que BOR a repris le dessus avec leur aile.
Il faudra aller régater en Amérique pour le prochain défi.


Il y a des vidéos (à voir s'il faut les prendre au sérieux) qui semble montrer une capacité d'évolution et de relance plus forte chez les américains, notamment grâce à l'aile.

Et si on fait une comparaison (très limitée je vous l'accorde) avec les multis de l'ORMA, voire même avec les grandes heures de la formule 40 ou 28, on a rarement vu des catamarans devant face à des tris sur des parcours techniques.

Mais pour nuancer, si BOR ressemble à un multi Orma, Alinghi lui ne ressemble pas à ce qu'avait produit de mieux la classe ORMA ou la formule 40 ou 28 en termes de catamaran...

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14 years 9 months ago #100547 by PYC
Replied by PYC on topic Re:des nouvelles sous peu
Alinghi ne ressemble à aucun catamaran tels que les français avaient fait.
S'il doit se rapprocher de quelque chose de connu, c'est de VSD dessiné par Kelsall pour Gahinet.
Il offre un peu le meilleur des deux mondes: la rigidité de structure d'un tri (notamment la possibilité d'avoir un étai bien raide) et la légerté du cata. (j'ai lu 12 tonnes contre 18?)
Sans l'aile américaine, je suis sur que l'on aurait eu une victoire par KO des suisses.
Je pense qu'ils peuvent toujours gagner, mais ce sera plus dûr.
Il risque d'être moins rapide au près, de virer un peu moins bien, mais devraient en toute logique être imbattables au portant.

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14 years 9 months ago #100548 by PYC
Replied by PYC on topic Re:des nouvelles sous peu
Pardon. Le cata VSD, c'était pour riguidel. :-X

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14 years 9 months ago #100549 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:des nouvelles sous peu
PYC écrit:

Alinghi ne ressemble à aucun catamaran tels que les français avaient fait.
S'il doit se rapprocher de quelque chose de connu, c'est de VSD dessiné par Kelsall pour Gahinet.
Il offre un peu le meilleur des deux mondes: la rigidité de structure d'un tri (notamment la possibilité d'avoir un étai bien raide) et la légerté du cata. (j'ai lu 12 tonnes contre 18?)
Sans l'aile américaine, je suis sur que l'on aurait eu une victoire par KO des suisses.
Je pense qu'ils peuvent toujours gagner, mais ce sera plus dûr.
Il risque d'être moins rapide au près, de virer un peu moins bien, mais devraient en toute logique être imbattables au portant.


C'est clair qu'Alinghi ne ressemble à rien de connu dans l'esprit et la forme contrairement à BOR.
Reste cette fichue aile et ces effets attendus...

Et dire que dès après la première manche nous n'aurons plus aucun doute sur la victoire finale...

Une victoire par KO de BOR pour le coup serait quand même une sacrée humiliation pour les Suisses...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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14 years 9 months ago #100550 by lolo
Replied by lolo on topic Re:des nouvelles sous peu
J'y connais pas grand chose en cata, mais je trouve qu'Alinghi ressemble quand même à un Ventilo, un M2 par exemple.

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien

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14 years 9 months ago #100551 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re:des nouvelles sous peu
Parce que vous vous croyez encore au fait qu'ils régatent un jour ?

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14 years 9 months ago #100557 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:des nouvelles sous peu
guytoon écrit:

Parce que vous vous croyez encore au fait qu'ils régatent un jour ?


Bah on y croit plus que jamais... Jusqu'à la prochaine désillusion. Régate qui sera peut être une désillusion en elle même.

Logiquement, sauf attaque contre-attaque... la première manche devrait avoir lieu dans 15 jours. On a quand même jamais été aussi près d'une nouvelle édition de la coupe.

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14 years 9 months ago #100587 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:des nouvelles sous peu
Des observateurs ont posté un article sur Sailing Anarchy.
Info ou intox, ils semblent que USA 17 soit plus rapide que Alinghi :


1) In flat wind, some leftover swell, and 7-9 knots, USA 17 sails faster than A5.

2) USA 17 doesn't gain much with the headsail - the wing's power is enormous.

3) USA 17's maneuvering is astonishing compared to the size of the boat, while A5's tacking seems complicated for the crew (and the foredeck men on both teams have a risky job and do amazing work).

4) A5 seemed close to her limits in gusts of 10 knots, while USA seemed at ease and comfortable in the same breeze, though both teams definitely will benefit from as much training time as they can get.

Conclusions from today: While crews are not mastering the power in their boats yet, at the moment we believe that USA is faster in greater than 6 knots, and possibly below that as well. Weather will play a factor, but we cannot tell just what factor it will play yet."

Info intox... ???

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14 years 9 months ago #100613 by François M.
Info!

Par contre A5 a un nouveau mât plus long donc probablement une meilleure vitesse encore dans la pétole.
Et le juge de la court suprême a enjoint les bateaux à courir, on tranchera plus tard pour savoir si les voiles d'Alinghi sont valide.

Donc si USA 17 ne casse rien d'important, il devrait gagner. Mais pour le moment, chacune de ses sorties c'est fait "à la mode Cherub", ie. avec retour en vitesse pour une séance de chantier avant la navigation du lendemain... :-X ;)

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

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14 years 9 months ago #100614 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:des nouvelles sous peu
En même temps Sailing Anarchy n'est pas un modèle de neutralité dans ce débat!!!

Ceci étant dernier rebondissement en date;: nouvelle attaque d'Elisson ce matin devant les tribunaux... Un peu agaçant ce garçon....

Il ne doit pas avoir compris que l'AC se court sur l'eau....

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

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14 years 9 months ago #100619 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:des nouvelles sous peu
Thierry écrit:

En même temps Sailing Anarchy n'est pas un modèle de neutralité dans ce débat!!!

Ceci étant dernier rebondissement en date;: nouvelle attaque d'Elisson ce matin devant les tribunaux... Un peu agaçant ce garçon....

Il ne doit pas avoir compris que l'AC se court sur l'eau....


C'est que SA n'est pas un modèle de neutralité.

Si ma vision de ce que devrait être la Coupe me semble plus proche de la vision Suisse qu'américaine, je dois avouer que cette édition de la Coupe est plus conforme à ce qu'elle est à l'origine. Des combats autant sur l'eau qu'à terre. Il faut juste à un moment aller s'étriper sur l'eau !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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14 years 9 months ago #100670 by François M.
Ils ont la même vision de la coupe: je la gagne et je la garde pour moi tout seul!

Il semblerait que les dernières observations enterrent A5: USA 17 a été suivit pendant plusieurs nautiques à plus de 30 noeuds pasr 6/8 noeuds de vent. :o
Le système antifriction serait la raison de ces performances.

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14 years 9 months ago #100677 by flebas
Replied by flebas on topic Re:des nouvelles sous peu
François M. écrit:

Il semblerait que les dernières observations enterrent A5: USA 17 a été suivit pendant plusieurs nautiques à plus de 30 noeuds pasr 6/8 noeuds de vent. :o
Le système antifriction serait la raison de ces performances.

Je pense que la raison des performances est surtout l'aile, le système antifriction c'est juste pour énerver Alinghi. Il semble d'ailleurs qu'Alinghi ait interdit ce genre de dispositif dans les instructions de course, et il n'est pas exclu que BOR courre sans s'ils ont assez de marge.
BOR est aussi beaucoup plus manoeuvrant qu'Alinghi, je ne serais pas étonné qu'il aille le chercher sur les départs, surtout avec Spithill à la barre.

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