des nouvelles sous peu
"Ca ne devrait pas trop tarder", a indiqué mardi à l'AFP un porte-parole d'AC Management, ajoutant que des réunions se tenaient cette semaine sur cette question entre Alinghi, ACM et la Société nautique de Genève.
Considérant que les suisses ont indiqué il y a lontemps qu'ils ne feraient en tout état de cause pas appel de la décision, l'alternative est simple : soit le Defender accepte le face-à-face déposé par Oracle en juillet prochain, soit il revient à la table des négociations pour travailler à une Coupe traditionnelle.
Si l'objectif est d'assurer Alinghi de la victoire, le premier cas est sans aucun doute le plus satisfaisant vu du côté de la Suisse.
En effet, le "Deed of Gift Challenge" déposé en juillet dernier par le Team BMW Oracle conduit à une stricte application du texte fondateur de la Coupe. Un texte qui, quelles que soient les affirmations selon lesquelles il faudrait revenir à un "fair spirit" perdu de vue, est tout sauf équilibré.
En effet, s'il revient au challenger de déposer son challenge, la quasi-totalité des autres éléments est entre les mains du Defender qui ne dévoile les informations nécessaires à la préparation de son concurrent (notamment le bateau utilisé et le lieu de la compétition) qu'à son bon vouloir.
Ayant utilisé toutes les ficelles de ce texte pour conserver la Coupe pendant 132 ans, les américains ne s'y trompent d'ailleurs pas en mettant la pression pour que les suisses dévoilent au plus vite leurs batteries.
"Nous avons été aussi loin que nous le pouvions dans le travail de préparation à la conception", expliquait d'ailleurs aujourd'hui Jane Eagleson, porte-parole du Team BMW Oracle. "Mais il nous faudra très bientôt commencer la construction car il faut du temps pour construire un bateau et ensuite le tester".
Si l'objectif d'Alinghi est de remettre la compétition sur les rails en oubliant ses susceptibilités, la meilleure solution est bien évidemment celle de rechercher un compromis pour la mise en place d'une America's Cup "conventionnelle".
Dans cette configuration, le texte élaboré avec les espagnols devrait intégrer tout ou partie des éléments figurant dans le "Nine Point Plan" présenté le 17 octobre dernier par le Golden Gate Yacht Club.
Oubliant l'idée d'une politique de réduction des coûts qui avait pourtant été largement souhaitée lors de la 32e America's Cup, Alinghi devrait sans aucun doute revenir sur son idée d'interdire la construction d'un second bateau.
Découlant très largement de l'approche précédente, la participation du Defender aux différentes étapes de la sélection des challengers serait sans doute réduite à la portion congrue.
Sans formellement lui interdire l'accès aux différentes étapes de cette sélection, le porgramme élaboré par BMW Oracle conduirait à ne lui accorder qu'un strict rôle de figuration (difficile d'imaginer de grandes régates lorsque le principe de base est qu'elles ne comptent pas lorsqu'elles sont disputées contre Alinghi).
Selon les rumeurs en provenance de Valence, un retour à un format classique de sélection (format excluant peu ou prou la participation d'ACM) aurait par contre l'avantage de faire revenir Louis Vuitton.
Dernier point ayant transpiré de la réunion tenue hier entre les challengers, le syndicat de Larry Ellison envisagerait, à ce stade en tout cas, de revenir au mode opératoire de 1992 où une vraie démocratie avait été instituée qui prévoyait des votes à la majorité simple ou à l'unanimité selon l'importance de la décision considérée.
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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- François M.
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Dès que le communiqué provient de la Suisse ça se ressent doucement. :-*Ayant utilisé toutes les ficelles de ce texte pour conserver la Coupe pendant 132 ans, les américains ne s'y trompent d'ailleurs pas en mettant la pression pour que les suisses dévoilent au plus vite leurs batteries.
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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[Source: Golden Gate Yacht Club] Valencia, Spain, 06 December: The Golden Gate Yacht Club (GGYC) said today it was concerned more than a week has passed without any acknowledgment from Alinghi of the club’s requests for urgent talks on a mutual consent protocol for a conventional America’s Cup in Valencia in 2009.
“Time is running out. Our designers and builders need to know what sort of boat we will be racing in and where,” Tom Ehman, the club’s spokesman, said.
Immediately following the November 27 New York State Supreme Court decision that GGYC was the valid Challenger of Record, the club wrote to Alinghi seeking a meeting, and subsequently offered to meet in Geneva. Neither request was acknowledged.
On Tuesday the club wrote to the Defender with a proposal supported by several challengers, asking again for an urgent response, but has had no reply.
GGYC will seek to have the next event, whether a Deed of Gift race or a mutual consent regatta, in Valencia. If GGYC is fortunate enough to win the 33rd America’s Cup, and assuming commercial terms similar to the last event are offered, it would hold the 34th America’s Cup in Valencia in 2011.
At the time of the court ruling Alinghi said it looked forward to talking with GGYC. Ehman said the American club is disappointed this has not happened.
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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- François M.
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Mais effectivement, ça sent le "pourrissement" de situation et donc le duel. Tout de même ici ce ne devrait pas être le "mismatch" (style OZ/USA) mais une véritable course en catamaran 90X90. quand même.
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RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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- François M.
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Gilles, tu as passé trop de temps en France, tu en a oublié ta géographie: La Somme c'est en France, dans la partie nord certers, mais pas en Belgique. :C'est un peu comme la Belgique en somme
Là bas vous auriez plutôt la différence. :-*
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Ernesto Bertarelli a déclaré qu'il fallait "oublier 2009" comme date de la prochaine Coupe de l'America à Valence, dans une interview publiée par le quotidien de Valence Las Provincias sur son site internet. "C'est impossible. Il est très difficile d'organiser une Coupe en si peu de temps", comme le souhaite le syndicat américain Oracle, précise le patron du defender, tout en confirmant qu'il préférerait une "Cup" rénovée en 2011 à Valence.
Le milliardaire avait proposé vendredi dans une lettre ouverte une "modernisation" du "Deed of gift", document fondateur de l'épreuve datant du 19e siècle, afin d'adapter la Coupe au 21e siècle. Les organisateurs de l'épreuve avaient déjà annoncé le report à une date indéterminée de la 33e édition prévue en 2009, en raison notamment du manque de parrains.
M. Bertarelli affirme également qu'il est "trop tard" pour se mettre à discuter avec Oracle, avec qui Alinghi est en conflit sur le règlement (protocole) de la 33e édition, jugé trop favorable au defender. Un tribunal new-yorkais a tranché ce litige en faveur d'Oracle fin novembre et les Américains ont proposé un projet de compromis, auquel Alinghi n'a pas répondu, pour organiser l'épreuve en 2009, comme prévu à l'origine.
M. Bertarelli précise qu'il n'a pas l'intention de faire appel du jugement et qu'à défaut d'accord pour une Coupe conventionnelle, qui "n'a pu être atteint en quatre mois", il acceptera un duel en multicoques en 2008 proposé par les Américains.
Ces déclarations paraissent indiquer qu'Alinghi s'oriente vers cette dernière solution, le duel étant probablement organisé ailleurs qu'à Valence, à moins que s'engage une grande négociation sur le "Deed of gift", qui reporterait l'épreuve à 2011. M. Bertarelli affirme toutefois qu'il "n'a pas encore commencé à dessiner un bateau" pour un tel duel, alors qu'Oracle travaille déjà sur un projet avec des architectes navals français.
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Je vote peyron.
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Si je comprend bien l'article, la 33e édition pourra être un duel entre Cammas sur plan VPLP contre Peyron sur plan Irens??? :o :o :o :o :o :o
Je vote peyron.
Un autre architecte français spécialisé dans le catamaran et grand régatier annonçait partout au salon nautique qu'il attendait des nouvelles des syndicats... :-X :-X :-X
Plus sérieusement, il est clair que sur le domaine des catamarans, les Français ont aujourd'hui un savoir faire inégalé. Mes amis suisses vont rigoler mais on leur rappelera que leur luge de lac n'étaient au départ que de vieux formule 40 améliorés et boostés.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Un autre architecte français spécialisé dans le catamaran et grand régatier annonçait partout au salon nautique qu'il attendait des nouvelles des syndicats... :-X :-X :-X
Loday?
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Loday?
Je ne donnerai aucun nom...
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Un autre architecte français spécialisé dans le catamaran et grand régatier annonçait partout au salon nautique qu'il attendait des nouvelles des syndicats... :-X :-X :-X
Plus sérieusement, il est clair que sur le domaine des catamarans, les Français ont aujourd'hui un savoir faire inégalé. Mes amis suisses vont rigoler mais on leur rappelera que leur luge de lac n'étaient au départ que de vieux formule 40 améliorés et boostés.
il y a qq temps effectivement ... mais les D35 sont assez innovants et n'ont rien a voir avec les formule 40 d'avant...
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Tu réclames ou tu la fermes.
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Alingi contre attaque : nouveau duel sur le tapis vert en perspective ... mais surréaliste. Vont-ils effectivement aller jusqu'à courir sur un quillard de 90 pied de long et de large? Les architectes vont devoir se montrer imaginatifs!
"Now, the document submitted by GGYC describes a keel yacht, which is by definition a mono-hull, with a size of 90 feet X 90 feet. We want to make sure this is the boat they would show up with and not a multi-hull, or their challenge would deem to be invalid."
Go for it!
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