- Posts: 2668
- Thank you received: 723
34th-Americas-Cup
edit usa devant... nz renvoient à droite
grrrr
______________________________________________
Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Cédric F wrote: c'est énorme !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
tant pis pour les blazers !
______________________________________________
Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes
Please Log in or Create an account to join the conversation.
______________________________________________
Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes
Please Log in or Create an account to join the conversation.
(200 metres dans la tronche en 2 minutes !!!)
______________________________________________
Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Cédric F wrote:
froggy wrote: quelqu'un pourrait m'expliquer la tricherie d'oracle qui leur a donné 2 courses de pénalité ?
Une histoire de plomb, gueuses, sur les AC45...
Moins de 5 minutes. Imaginez la tension !!!!!!!!
Quand l'organisation du circuit AC45 a récupéré les bateaux il se sont aperçu que les trois bateaux américains avaient modifié "le pieu" qui se trouve sous le bateau et qui permet de rigidifier le bateau (çà fait un peu comme une barre de flèche, des hauban relient les deux coques et passe par ce pieu) Un pieu plus grand augmente la rigidité (comme les BdF).
Les ricains avaient substitué au pieu original un pieu carbone rallongé .... rien que çà.
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Please Log in or Create an account to join the conversation.
57 secondes de RETARD à la marque au vent
1080 metres derriere
Body language éloquent à bord de Nespresso
Golden Gate Trafalgar
______________________________________________
Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes
Please Log in or Create an account to join the conversation.
ils ont bien profité de l'erreur de TNZ et creusé un ecart assasin sur le dernier bord.
0 partout, la balle au centre.
vivement demain
moth mach2 3704
crôôôaa
Please Log in or Create an account to join the conversation.
______________________________________________
Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Après les Kiwis ne savent plus où ils habitent :
- Sur la première descente Les NZ qui laissent les Ricains "spliter".
- le virement alors qu'ils sont tribord et Oracle sur foil pour dépasser ETNZ. Comme un signe d'impuissance à l'image de ce qui se passe depuis quelques jours.
Un grand moment de sport aujourd'hui et demain le rendez-vous avec l'histoire et la légende pour certains...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Cédric F wrote:
Un grand moment de sport aujourd'hui et demain le rendez-vous avec l'histoire et la légende pour certains...
+1
______________________________________________
Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Sur la seconde aprés le départ gagné des NZ je pensais que la course était pliée pour eux, mais ce bord de prés!!!! :o :o :o :o :o
C'est clair que les US ont prodigieusement progressé depuis le début de l'AC notamment en arrivant, dans ces conditions de vent, à foiler au prés.
Je comprends mieux pourquoi la 34é AC se court au meilleur des 17 manches! Il fallait que les ricains puissent se mettre au niveau alors que les challengers avaient pu se confronter avec la LVC
Bon sinon ce soir c'est la bonne!
Avec une entrée bâbord des américains (je pense?)....
Les mouches ont changé d’âne!
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
______________________________________________
Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes
Please Log in or Create an account to join the conversation.
C'est je crois une des raisons du divorce Coutts-Bertarelli, Coutts voulait privilégier l'aspect sportif et Bertarelli voulait surtout faire du business.Cédric F wrote: Je voyais Couts comme un mercenaire on me le présente comme un visionnaire et qui serait passé de chez les NZ aux Suisses et chez Oracle pour changer la Coupe.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Les américains ont eu deux points de pénalité.Cédric F wrote: Le problème c'est qu'il se murmure que Larry serait prêt à envoyer ses avocats pour faire sauter les deux points de pénalité...
Sachant qu'il y a égalité si on ne prend pas en compte les 2 points de pénalité, mon souhait serait donc que les Néozed gagnent la première manche ce soir pour faire un "9-8". Si ce n'est pas le cas, je souhaite que les Américains gagnent.
Les kiwis ont vu deux manches annulées alors qu'ils étaient en tête.
Donc match nul sur toute la ligne, 8-8 ou 10-10, et c'est ce soir que ça se joue.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Philippe P
- Offline
- User
- Posts: 162
- Thank you received: 20
S'ils avait attendus qq secondes de plus, Oracle aurait du freiner ou abattre pour les éviter, mais n'aurait pas pu les passer au vent; et la situation en arrivant sur la limite du parcours aurait été inversée
Mais peut-être que c'est interdit de faire cela même quand tu es prioritaire
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Soit ils virent au dessus, mais ca les mettaient en position de devoir laisser Oracle virer à la boundary, et de se retrouver tribord sous le vent.
La seule solution consistait à virer pile devant, pour forcer Oracle a se dérouter soit sous le vent, soit au vent.
Je pense pas qu'ils se soient gouré sur leur virement, je pense qu'il ont choisi la solution virement sous le vent sciemment pour etre côté boundary. C'est leur première grosse erreur.
Leur seconde grosse erreur est d'ensuite virer en même temps qu'Oracle. Il auraient pu attendre d'être encore plus près de la boundary pour créer un décallage latéral, il sauraient au moins pu tenter de tenir en speed test. Alors que la ils enchainent un 3eme puis un 4eme virement dans un laps très court.
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Philippe P wrote: Plutot que la vitesse de Oracle sur ce croisement dans le bord de près, la vraie raison n'est-elle pas que les kiwis ont viré une ou deux longueurs trop tôt.
S'ils avait attendus qq secondes de plus, Oracle aurait du freiner ou abattre pour les éviter, mais n'aurait pas pu les passer au vent; et la situation en arrivant sur la limite du parcours aurait été inversée
Mais peut-être que c'est interdit de faire cela même quand tu es prioritaire
Assurément Oracle va maintenant plus vite au près et cela aide d'autant plus que les NZ ont fait une grosse erreur avant ce premier croisement. Cette erreur remonte au bord de portant.
Dans la descente, Ben Ainslie demande "2 quick gybe". Oracle empanne 2 fois et se démarque d'ETZN qui ne suit pas. En match race quand tu ne marques pas, c'est que tu es sur de ton coup ou un excellent bluffeur... C'est la force d'AInslie qui quand il n'a pas marqué ETZN a toujours fait du gain.
La porte est dès lors ouverte pour un "split" en bas et la perspective d'un croisement au près donc une situation toujours délicate.
Imaginons que ETZN ait marqué Oracle sur la descente : il ne donnait d'autre choix à Oracle que de suivre ETZN sans qu'il y ait de split et d'être dans une situation de blocage, ou de faire un empannage en plus au dernier moment ce qui aurait été couteux en temps et distance sur la porte.
Le mauvais choix d'ETZN sur la fin du portant le met donc dans une situation délicate pour le premier croisement même si Oracle arrive babord.
Dans l'absolu, je pense que ETZN s'est dit en virant sous le vent d'Oracle, on sera en position favorable et les premiers à la frontière donc en position de force pour enfermer Oracle sous le vent après un nouveau virement. Sauf que c'est dur à ces vitesses d'apprécier le bon moment de déclenchement de la manoeuvre. Et il l'a fait un peu tard mais sans doute aussi parce qu'Oracle y va aussi à la confiance et au bluff : il ne montre aucun signe de ces intentions sur cette action : on ne sait pas s'il va virer ou abattre.
En monocoque cela serait sans doute passé : c'est là ou on perd un peu en subtilité au jeu du match-race.
Et là encore on peut se poser la question de l'agressivité de ETZN. Ce croisement est aussi une situation où on peut essayer d'aller chercher la pénalité...
Le match-race est un jeu passionnant et au delà des techniques, de l'anticipation tactique, il y a aussi une grand part de bluff et de confiance qui joue. Il est clair que les NZ n'ont plus confiance et ont déjà perdu dans leur tête.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.