34th-Americas-Cup
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- François M.
- Offline
- User
- Posts: 2755
- Thank you received: 48
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
Please Log in or Create an account to join the conversation.
François M. wrote: Je serai au "Timbrés" tonite...
Euh je crois qu'il n'est pas ouvert ce soir. Je crois que le resto est privatisé d'après ce que j'ai compris hier.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- François M.
- Offline
- User
- Posts: 2755
- Thank you received: 48
Comment va-t-on faire?
Je sens le manque qui me gagne: annulé avant-hier, pas possible hier, et fermé ce soir...
La vie vaut-elle encore la peine d'être vécue?
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
Please Log in or Create an account to join the conversation.
le medaillon de cochon et le chinon d'hier etaient pas mal du tout.
mais le tiramisu pas très italien
dernière manche : ce soir at home.
______________________________________________
Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Thierry wrote: Pour patienter une tite vidéo de Kiki:
et un copyright pour la nouvelle expression made in Kiki : "dériveur à deux coques" ! thumbsup;
______________________________________________
Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes
Please Log in or Create an account to join the conversation.
François M. wrote: Tu as raison. :'(
Comment va-t-on faire?
Je sens le manque qui me gagne: annulé avant-hier, pas possible hier, et fermé ce soir...
La vie vaut-elle encore la peine d'être vécue?
Sinon, ça a donné quoi, hier soir ? Victoire ces Kiwis, certes, mais dans quelles conditions ? ???
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Bon, mais j'attendrai d'être sorti de réunion pour regarder... ;rolleyes;
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Ce soir ou les Américains auront-il un peu de répit ?
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
L'Oracle a vu juste, YACHTING IS DEAD ;evil; thumbsup;
A vendre : collection du Chasse-Marée ;rolleyes;
______________________________________________
Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- La Marmotte
- Offline
- User
Je suis aussi impressionné par l'évolution des perfs/manoeuvres d'Oracle, le dessalage et le manque de vrai match type louis Vuitton cup ont couté cher...en résultat
Par contre, je trouve que Big Ben n'est pas si impérial que cela en placement tactique. Les dernières régates ont été gagnées par les Kiwis sur ce point, ils se font pourtant régulièrement rattraper en vitesse/placement sur le plan d'eau.
Les exemples facile à critiquer de son canapé
+ plusieurs laylines ont été mal négociées au portant (jusqu'au double empannage à la marque sous le vent )
+ le passage derrière TNZ sur le dernier portant de la course de mardi
+ le doubles virement
+des laylines très limite au portant et des doubles manoeuvres
En bref le remodelage d'équipage juste avant ou en cours de régate ca ne marche pas, mais bon quand on triche ;angry;
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Et pourtant NZ a failli gagner le départ alors qu'il entrait tribord dans la boite.
Après c'est quand même dur de repasser même avec le meilleur tacticien : les manoeuvres sont trop pénalisantes.
Et désolé mais Ainslie a quand même bien géré depuis qu'il est là...
Et maintenant je pense que Oracle est plus rapide. Encore un peu dur côté manoeuvre mais Oracle me semble aller plus vite en ligne droite et avoir plus de capacités à jouer avec différents modes de vitesse au près.
Changement de voile apparemment sur Oracle...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Certes je partage votre enthousiasme sur la qualité de la réalisation, les images superbe et inédites, les machines sensationnelle que sont ces AC72, les vitesses atteintes, ainsi que les qualités de nav. requises pour régater à ce rythme, les décisions à prendre en quelques secondes, la SA nécessaire pour se positionner etc etc ...
Bref ces régates à 1 mètre au dessus de l'eau sont un beau chapitre dans l'histoire de la voile.
Ceci dit ....
D'un point de vue match-racing, les régates ont confirmées mes pressentiments : pas extraordinaire
> Les phases de départ consistent à gérer un passage de ligne à la seconde près (probablement bien aidé par l'électronique/GPS). On est loin des départs match-racing quelques fois de longues secondes après le coup de canon. Pas ou peu de contrôle tout juste essayer de pousser le bateau au vent pour lui faire parcourir un crochet suffisamment long afin qu'il ne puisse casser l'engagement avant la première bouée.
Certes spectaculaire, mais basique.
> Les portants, ont dans 90% des cas été des trains trains : pures courses de vitesse.
Un seul croisement tribord/babord (mardi effectivement) quand Oracle loupe son timing pour passer derrière et "amerri" , erreur = 10 secondes ... à ces vitesses = 200 mêtres, fin de la régate.
> Les près: Course de vitesse en gérant le courant.
Comme le virement de bord coute 100m, on va de layline à layline en remontant le couloir.
La seule règle à connaitre la n°10 ... waou il lui fait un tribord :o ... et l'autre passe derrière, çà se croise à 30kts, à quelques mêtres ... soooo close ... incredible.
Seule une manche a vue un vrai duel de virement avec TNZ qui renvoie systématiquement Oracle à droite.
On oublie les finesse des leebow tack, slam dunk etc etc ...
> Les arrivées ... là aussi, les arrivées au centimètre au portant avec masquage, remontée et dépassement en surfant sur la vague de l'adversaire ... (ahh les derniers portants dans la piaule à Freemantle) ... ben on oublie ... là c'est le train train de la dernière bouée à la ligne d'arrivée.
Voilà, c'est réussi, c'est beau , casqué , hyper spectaculaire , magnifiquement filmé avec infographie explicative (on sait à chaque secondes qui est devant). C'est court, on ne se lasse pas , et même la ménagère de XX ans qui n'a jamais navigué peut comprendre.
Avec un peu de chance elle montera sur le Hobbie 16 que son mari aura loué sur la plage l'année prochaine.
Les commentateurs peuvent hurler, nationalisme américain exacerbé (même si le team manager est kiwi, barreur est ozzie, les tacticiens anglais et ozzie ;rolleyes; ) çà va vite, une erreur et tout s'écroule ... superbe spectacle ... manque plus qu'un chavirage spectaculaire ;rolleyes; (çà a faillit ...)
... cependant s'ils gardent la même jauge, je ne suis pas sur que l'on ne se lasse pas rapidement, à l'image d'une saison de F1 avec Schumacher en Ferrari ;evil;
Yab... Yaching is dead ?
Pas sur ... certains ont cru à une époque que le disco avait enterré le Rock and Roll !!!
Les régatiers dont les médailles tintent à l'arrière d'Oracle, un fois passé l'excitation de naviguer sur un cours de tennis, supersonique en apesanteur, doivent rêver la nuit d'un vrai bateau évolutif pour réellement exprimer leur art thumbsup;
Reste à le développer ce Melges 72
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Cédric F wrote: procédure lancée... Ca va le faire côté limite de vent et Oracle a encore l'avantage de l'entrée babord...
Et non !
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.