34th-Americas-Cup
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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If this technology has ben used to overcome the foiling stability difficulties of Oracle it will have enabled the use of higher speed/lower drag foils which the crew would otherwise be unable to manage. This would give a significant speed advantage during foiling. This has been clearly in evidence since the modification. Improvement in stability and speed has been staggering.
The high speed/low drag foils do have a downside in light conditions where, due to their lesser lifting characteristic, foiling is difficult or impossible. This was also clearly seen in the abandoned Race 13 when ETNZ were only 4 minutes from the finish, with a lead of over 1000metres.
Il semblerait que j'avais vu juste
Rémi P wrote: Plus sérieusement, hier ce qui m'a intéressé c'est le bord de près où TNZ reprend 30 secondes (sur 1mn) à Oracle. Par contre les vitesses affichées d'Oracle était toujours plus élevée sur ce bord. Ainslie à la fin a même dit de revenir à un mode plus "normal".
Donc mis à part les risées sur le plan d'eau , on peut quand même supputer que TNZ faisait une meilleure VMG avec en particulier un bien meilleur Cap.
Mon analyse perso, est que je pense que les foils d'Oracle, sont moins porteurs, moins "trainant" (profil plus fin) que ceux de TNZ.
Ils ont du faire cette modif. après les premières manches dans la piaule où ils se prenait des branlées au près.
Ca expliquerait, que maintenant : quand le vent souffle, ainsi qu'au portant, ils soient plus rapides (la vitesse suffit à faire foiler le bateau, et alors trop de portance/trainée ne sert plus à rien qu'à freiner).
Par contre au près par petit medium ils soient obligé de favoriser le rapport vitesse/cap et de faire courir pour que les foils fonctionnent.
C'est donc remarquable pour moi, que lors des dernières manches moins ventés ils aient réussit à gagner.
Par contre, en condition limit-foiling ils seraient clairement en danger ... sauf si TNZ décide de modifier aussi leurs profils.
Par contre, l'utilisation d'un calculateur alimenté par accéléromètre et gyroscope pour régler le foil me laisse pantois.
Ou plus exactement, que cette modification ait été acceptée par les jaugeurs, selon l'argument selon lequel la puissance hydraulique est fournie par les wincheurs :o
Si on ajoute Spithill nous prenant pour des cons, en disant que
... une fois de plus, force est de constater qu'avec les Amerloc. , la tricherie n'est jamais bien loin ;angry;l'amélioration est due à un effort surhumain de l'équipage pour améliorer leur "handling skills"
Voilà qui entache la belle histoire sportive ;evil;
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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Les autres fédérations ont elles davantage de "vrais" pratiquants. Or tu t'inscris pas dans un club de cyclisme pour apprendre à faire du vélo ...
Bateaux occasion : Wanaboat.fr
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www.ffvoile.fr/ffv/Statistiques/Suivi/SuiviLigue.asp
Actuellement, il y a 19000 licences jeunes, 58000 licences adultes,..., et 162000 passeports.
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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olivier L wrote: Il me semble qu'il faut manier les chiffres des nombre de licenciés par fédération avec discernement : les ffv voile et ff ski gonflent (artificiellement selon moi) leur stats avec les stage hiver / été. Une semaine d'opti pour le petit cousin et hop : 1 licencié.
Les autres fédérations ont elles davantage de "vrais" pratiquants. Or tu t'inscris pas dans un club de cyclisme pour apprendre à faire du vélo ...
Tout à fait Olivier et Lardon
En fait, en citant les sports top 20, je faisais référence à Cet article
où il est clairement mentionné le phénomène "des licences à la journée" pour la voile le canoë.
Quelques surprises pour moi, dans ce classement comme la pétanque, le badmington, le tir :o
et un commentaire qui doit faire plaisir à Cédric : ;evil;
Malgré sa présence aux Jeux Olympiques d'été, la voile n'attire pas forcément beaucoup plus d'adhérents après une telle exposition médiatique.
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Rémi, je pense que l'article de l'internaute s'appuie sur ces chiffres :
www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&id=294
Rémi P wrote: où il est clairement mentionné le phénomène "des licences à la journée" pour la voile le canoë.
Quelques surprises pour moi, dans ce classement comme la pétanque, le badmington, le tir :o
Aparté @rémi P :
Pour le badminton (sans G) que je connais assez bien, c'est un sport en très fort développement. Depuis l'article de l'internaute, la FFBA a gagné 30k . Ludique, abordable et qui ne demande pas d'équipements particuliers. C'est le sport de raquette citadin par excellence. Il y a une demande énorme et les possibilités d'accueil son largement inférieures aux nombre de personnes qui souhaitent pratiquer.
/aparté (@Yab : tu sais, j'ai arrêté depuis longtemps moi )
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Yabsinthe wrote: C'est tout de meme drole, cette propension des forumers à plus parler des aspects administratifs (FFV et consors), réglementaires (ratings, parcours,securité...) que de ce qui fait l'essentiel de notre sport : la NAV (bordel !)
Bah difficile de naviguer virtuellement alors on parle de ce qui pourrait améliorer nos navs.
Ceci dit ton article Remi c'est du pipo. Les chiffres, il vaut mieux aller voir du côté du ministère, de même que ce qui est défini comme une licence. Les licences à la journée ne sont pas qu'un phénomène lié à la voile... Quant à l'exposition de la voile au JO laissez moi rire...
Sinon intéressant article sur les skippers frnaçais bankable :
nautisme.lefigaro.fr/blogs/s.-dorleans-5...bankable---12100.php
Pour la rumeur sur les foils, de tricherie, de technologie cachée etc, cela fait partie de la coupe aussi.
Surpris quand même par le nombre de voileux français qui se sentent plus NZ qu'Américain sur ce coup. On a quand même en France un problème avec les Américains, un problème avec les réussites.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Cédric F wrote: Surpris quand même par le nombre de voileux français qui se sentent plus NZ qu'Américain sur ce coup. On a quand même en France un problème avec les Américains, un problème avec les réussites.
Cedric tu es vraiment indécrottable!
Sinon l'avis de PYL sur la question
www.lexpress.fr/actualite/sport/pourquoi...america_1285575.html
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
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Cédric F wrote: Surpris quand même par le nombre de voileux français qui se sentent plus NZ qu'Américain sur ce coup. On a quand même en France un problème avec les Américains, un problème avec les réussites.
J'en fait parti thumbsup;
Réussite américaine ?, où ? , qui ? surement pas en voile.
Parce que la voile américaine, est devenu exclusivement une affaire de fric.
Parce que les athlètes qui veulent performer doivent se payer des coach à X00000€ , ce qui fait une sélection non pas par le niveau mais par l'argent. Du coup aujourd'hui les résultats olympiques américains sont minables (dans l'absolu mais encore plus au regard de la population et du niveau de vie du pays).
La preuve quand ils montent un challenge, il vont recruter un team manager Neozed, un barreur Australien, et des tacticiens Australien et Britanniques etc etc etc ...
L'américa cup n'a que le nom d'américain.
J'ai vécu trois ans DownUnder, et la voile dans ces pays (Oz+Nz), c'est une religion, une façon de vivre en famille, en club le weekend. Où l'on organise des tombolas et des ventes de tartes et pâtisserie pour payer les voyages en championnats des petits du club.
Alors oui, pour moi la réussite c'est qu'un pays de 4.3 million d'habitants, soit capable de tenir tête à un pays 75 fois plus peuplé, et 1100 fois plus riche (PIB), incapable de trouver dans ses rang un barreur et un tacticien.
Et oui, je soutiens ceux qui aime le bateau depuis leur enfance plutôt que ceux dont le talent consiste à réunir des fonds et des équipes d'avocats pour savoir comment contourner le règlement.
Après pour certain, seule la victoire est jolie ... mais je la trouve nettement moins glamour (et moins porteuse d'un point de vue marketing), quand systématiquement on est à la limite de la tricherie (AC45 modifiés en douce , contrôle électronique des foils etc etc ....).
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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Rémi P wrote: La preuve quand ils montent un challenge, il vont recruter un team manager Neozed, un barreur Australien, et des tacticiens Australien et Britanniques etc etc etc ...
L'américa cup n'a que le nom d'américain.
Bah oui mais sur les Dollars, c'est bien l'effigie de George Washington et pas Crocodile Dundee ou Julia Gillard !!
:-* :-*
Allez, un peu de lecture : www.slate.fr/story/78246/coupe-america-v...iracle-san-francisco
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En effet, je ne vois pas comment nous arriverons à motiver des sponsors pour une course avec cette démesure de moyens...sans retour sur investissement pour ces mêmes sponsors...Car il est clair qu'Oracle ne compte pas la dessus pour augmenter son chiffre d'affaire ou ses parts de marché!!!
Etienne
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C'est intéressant, mais c'est particulièrement mal écrit (et même pas relu) !Yabsinthe wrote: Allez, un peu de lecture : www.slate.fr/story/78246/coupe-america-v...iracle-san-francisco
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- La Marmotte
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A qui viendrait l'idée de critiquer un champion du monde de F1 qui a gagné en pilotant mieux, avec une voiture moins performante que l'adversaire en début de saison, plus chère et qui exploite mieux le règlement ???
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
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- Mathias dit Culbuto
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Je suis rentré en plein dans le suspens, la remontée fantastique, les images à tomber... Raa quand ils passent la bouée au vent pour repartir à 40 nds sur foils quel est le voileux que ca ne fait pas vibrer ??! :o :o
Effectivement les nombreuses cameras, la surimpression sur les images, les parcours courts sont vraiment un plus. C'est partageable par plein de spectateurs je pense.
Après il y aura toujours des critiques sur la forme du parcours, les sommes énormes mises en jeu qui écartent pas mal de nation, si les NZ avaient gagné par 9-1 ça n'aurait pas été pareil, etc... mais à choisir entre les 33 précédentes et celle là : il y a pas photo....
Disons que pour une fois en plus du plaisir des riches financiers sur leur bateau le spectateur en a un peu pour lui !! (soit le trait est un peu grossier )
Je vous laisse reprendre vos discussion plus philosophico-technique !
Bon vent !
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Ce débat NZ versus USA nous ferait presque passer Fly Emirates, Nestlé, Camper pour de petites PME de province qui n'ont rien pu face à l'ooogre Oracle
(rires)
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Tout dépend comment on exploite le règlement...La Marmotte wrote: Cédric n'a pas totalement tort...
A qui viendrait l'idée de critiquer un champion du monde de F1 qui a gagné en pilotant mieux, avec une voiture moins performante que l'adversaire en début de saison, plus chère et qui exploite mieux le règlement ???
Parce que des champions du monde de F1 avec des voitures illégales, ça s'est déjà vu (Piquet en 83, Schumacher en 1994).
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flebas wrote:
Tout dépend comment on exploite le règlement...La Marmotte wrote: Cédric n'a pas totalement tort...
A qui viendrait l'idée de critiquer un champion du monde de F1 qui a gagné en pilotant mieux, avec une voiture moins performante que l'adversaire en début de saison, plus chère et qui exploite mieux le règlement ???
Parce que des champions du monde de F1 avec des voitures illégales, ça s'est déjà vu (Piquet en 83, Schumacher en 1994).
Parce que tu cours avec ton Fireball gueusé ?
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- Mathias dit Culbuto
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Je suis rentré en plein dans le suspens, la remontée fantastique, les images à tomber... Raa quand ils passent la bouée au vent pour repartir à 40 nds sur foils quel est le voileux que ca ne fait pas vibrer ??!
Effectivement les nombreuses cameras, la surimpression sur les images, les parcours courts sont vraiment un plus. C'est partageable par plein de spectateurs je pense.
Après il y aura toujours des critiques sur la forme du parcours, les sommes énormes mises en jeu qui écartent pas mal de nation, si les NZ avaient gagné par 9-1 ça n'aurait pas été pareil, etc... mais à choisir entre les 33 précédentes et celle là : il y a pas photo....
Disons que pour une fois en plus du plaisir des riches financiers sur leur bateau le spectateur en a un peu pour lui !! (soit le trait est un peu grossier )
Je vous laisse reprendre vos discussions plus philosophico-techniques !
Bon vent !
P.S : je me demande bien ce que va pondre Larry Ellison pour la prochaine ? Il avait l'air plutôt de vouloir rester dans ce type de coup "joueuse"! Cool !
PPS : A ce propos qui décide du nombre de régates à gagner pour obtenir la coupe ? Si on regarde l'historique des AC, en 2013 avec 2-0 les USA gagnaient, avant c'était plus des 4-2 mais jamais des valeurs aussi élevées de 9-8 C'est comme le reste c'est décidé par le defender ?
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