34th-Americas-Cup
Sur les médaillés olympiques oui ok. Sauf que la voile olympique d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec celle qui a prévalu jusqu'au années 80-90. Les standards ont été montés beaucoup beaucoup plus haut sur le plan technique, tactique, physique.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Rémi P wrote:
Comme vieux con "quasi officiel" de ce forum ;
T es pas si vieux
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RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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Cédric F wrote: www.sailracingmagazine.com/editors-blog/...-longer-set-in-stone
Bon courage à Ian Murray..
IAIN Murray
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Yabsinthe wrote:
Cédric F wrote: www.sailracingmagazine.com/editors-blog/...-longer-set-in-stone
Bon courage à Ian Murray..
IAIN Murray
Oui j'ai dérapé.
Bon retard d'une demi-heure mais 12 noeuds. Iain Murray fait le jeu des Américains...
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Cà doit pas être facile pour Dean Barker : s'il la perd (ou plutôt s'il ne la gagne pas) il va pouvoir aller élever des moutons ... surtout que çà ne serait pas la 1ere fois
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www.d-one-france.fr
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Je suis sur le C...
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Bon sinon si vous avez un lien pour le streaming pirate je prend aussi.
moth mach2 3704
crôôôaa
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geek; RS 400 970 with a purple Hull !
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LarDon wrote: Concernant les foils, j'ai l'impression que les foils d'ETNZ font vraiment beaucoup d'éclaboussures dès que ca gite un peu, quand les foils d'Oracle sont super "propres".
C'est cohérent avec mes supputations thumbsup;
Un foil à profil fin, portera moins mais aussi trainera moins
Je pense que le raisonnement du team Oracle (j'ose plus dire Américain ;rolleyes; ), c'est de se dire que soit le thermique se lève et il y a 20kts, soit il y a rien.
Un profil fin :
- par petit temps, porte peu (mais comme on foil pas de toute façon), et donc traine peu
- par vent fort, porte peu mais on a pas besoin de plus de portance que celle nécessaire à soulever le bateau, comme la vitesse est élevé, le Cz n'a pas besoin d'être élevé).
- par medium, au portant on a également assez de vitesse pour créer la portance nécessaire à soulever le bateau.
- reste le problème du medium au près, où un profil plus épais va pouvoir soulever le bateau alors qu'avec le profil fin il va falloir faire "courir" (rapport vitesse/cap élevé) pour monter la vitesse et générer assez de portance (typologie de la manche 14).
C'est exactement comme pour les coupes de voiles (en skiff), avec une voile plate, on est OK dans le petit temps, dans la piaule, et au portant (sur les dériveurs rapide avec un vent apparent pointu). Par contre dans le medium, on rame.
Maintenant, dans tous les cas si les kiwi gagnent tout le monde dira "ouf il était temps", ce qui rendra la victoire moins glorieuse.
Le gag (qui ne me déplairait pas ;evil; ), serait que les ricains reviennent à 7-8, et perde à 7-9 ... le score de 7-8 correspondant en réalité à 9-8 du point de vue des manches gagnées (sans la pénalité de 2 points).
Perdre la coupe justement à cause de la pénalité, serait un joli pied de nez aux tricheurs du pays des avocats (qui se sont fait des millions lors des coupes précédentes).
Donc mon souhait, régate 17 Oracle Win , Régate 18 TNZ win et remporte la coupe à la faveur de la pénalité ;evil; ;evil;
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Rémi P wrote: Le gag (qui ne me déplairait pas ;evil; ), serait que les ricains reviennent à 7-8, et perde à 7-9 ... le score de 7-8 correspondant en réalité à 9-8 du point de vue des manches gagnées (sans la pénalité de 2 points).
Perdre la coupe justement à cause de la pénalité, serait un joli pied de nez aux tricheurs du pays des avocats (qui se sont fait des millions lors des coupes précédentes).
T'inquiète, si c'est le cas, les ricains ne se priveront pas de retourner au tribunal pour dénoncer cette pénalité. La coupe leur reviendrait grâce au juge (et non plus grâce à Ben...!!!)
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Sachant qu'il y a égalité si on ne prend pas en compte les 2 points de pénalité, mon souhait serait donc que les Néozed gagnent la première manche ce soir pour faire un "9-8". Si ce n'est pas le cas, je souhaite que les Américains gagnent.
En plus si les Américains gagnent on est certains que la Coupe restera peu ou prou sur le même format. Elle restera à San Francisco qui est un endroit fabuleux et venté et pour nous Européens on n'aura pas à se lever à 5heures du mat pour voir la prochaine édition :-X
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Rémi P wrote:
LarDon wrote: Concernant les foils, j'ai l'impression que les foils d'ETNZ font vraiment beaucoup d'éclaboussures dès que ca gite un peu, quand les foils d'Oracle sont super "propres".
C'est cohérent avec mes supputations thumbsup;
Un foil à profil fin, portera moins mais aussi trainera moins
Je pense que le raisonnement du team Oracle (j'ose plus dire Américain ;rolleyes; ), c'est de se dire que soit le thermique se lève et il y a 20kts, soit il y a rien.
Un profil fin :
- par petit temps, porte peu (mais comme on foil pas de toute façon), et donc traine peu
- par vent fort, porte peu mais on a pas besoin de plus de portance que celle nécessaire à soulever le bateau, comme la vitesse est élevé, le Cz n'a pas besoin d'être élevé).
- par medium, au portant on a également assez de vitesse pour créer la portance nécessaire à soulever le bateau.
- reste le problème du medium au près, où un profil plus épais va pouvoir soulever le bateau alors qu'avec le profil fin il va falloir faire "courir" (rapport vitesse/cap élevé) pour monter la vitesse et générer assez de portance (typologie de la manche 14).
C'est exactement comme pour les coupes de voiles (en skiff), avec une voile plate, on est OK dans le petit temps, dans la piaule, et au portant (sur les dériveurs rapide avec un vent apparent pointu). Par contre dans le medium, on rame.
Question de néophyte ;rolleyes; ... ne pensez-vous pas qu'une fois sur les foils, on est plus dans le vol, donc que le différentiel de vitesse tient plus aux appendices aériens (profil de la voile rigide) qu'à ceux sous-marins ???
Et que vos remarques sont plus relatives au maintien facile ou non du vol dans sa durée et lors des manœuvres ?
Je sais bien qu'ici on est avec des top de chez top de marins/régatiers/techniciens, donc chaque élément compte dans le potentiel du bateau et de son optimisation et qu'on n'est plus dans la comparaison du gain entre 'boat-handling' et réglages, équipements (manilles textile extra-light/versus manille inox etc ...) pour faire la différence sur l'eau
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Derviche wrote:
Question de néophyte ;rolleyes; ... ne pensez-vous pas qu'une fois sur les foils, on est plus dans le vol, donc que le différentiel de vitesse tient plus aux appendices aériens (profil de la voile rigide) qu'à ceux sous-marins ???
Et que vos remarques sont plus relatives au maintien facile ou non du vol dans sa durée et lors des manœuvres ?
Je sais bien qu'ici on est avec des top de chez top de marins/régatiers/techniciens, donc chaque élément compte dans le potentiel du bateau et de son optimisation et qu'on n'est plus dans la comparaison du gain entre 'boat-handling' et réglages, équipements (manilles textile extra-light/versus manille inox etc ...) pour faire la différence sur l'eau
Derviche , petit rappel d'hydro/aéro dynamique :
Si tu regardes la trainée d'un AC72 quand il vole, on a une équation classique du type :
F = 1/2 rho V² S Cx
C'est la même équation, à la fois pour l'aile et pour les foils
où :
rho = Masse volumique du fluide (air pour l'aile, eau pour les foils)
V² = carré de la vitesse
S = surface de l'aile / foil
Cx coefficient de trainée
C'est ce Cx qui a, à mon avis, été diminué par l'adoption d'un profil moins porteur
(le Cz coef de portance diminue, et le Cx aussi).
> L'aile des AC72 a une surface de 260m²
> Les foils font environ 2m par 40cm (une planche à voile), soit 0.8m².
Si on ajoute la surface verticale anti dérive, on a probablement une surface équivalente.
Donc on peut estimer que S-foil = 1.6 m² (en ne prenant qu'un foil sorti)
S-aile a donc une surface 150 fois plus grande que S-Foils
mais ....
Rho air = 1,225 kg/m3
Rho eau = 1000 kg/m3
Donc dans l'équation de trainée aile, foils ; même si les foils ont une surface 150 fois plus petite, ils sont dans un milieu 1000 fois plus dense.
On peut donc déduire que dans l'équation de trainée totale
les foils comptent pour 85% et l'aile pour 15%
Donc l'optimisation du profil de ces foils est donc le point crucial de la performance.
C'est ce même genres d'équations que l'on devrait expliquer à nos écolos ... les éoliennes c'est moche, çà prend plein de place et çà produit rien (parce que l'air a une faible masse volumique) ... comparé à l'énergie hydraulique qui n'a qu'à entrainer de petites hélices, même avec de faibles courants, pour produire beaucoup plus
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Bon pour l'hydrolienne, faut encore pas la perdre dans le fond de la rade de Brest
www.letelegramme.fr/ig/generales/regions...=hydrolienne&xtcr=11
ex 470 Roga 11044 Orange ou tangue
ex Dart 18 5741 Caracolito
Dart 18 7959 SuperFrog
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La réponse qui va dans le sens de ce que dit Remi, était de dire qu'un retour à des soft sails n'impacterait pas ou très peu les performances des catas. La performance aujourd'hui se joue principalement dans les foils et de la manière de décoller plus tôt, de rester en l'air plus longtemps et de manière plus stable.
L'apport de l'aile dixit cet architecte est principalement de trois ordre :
Elle apporte juste un peu plus de manoeuvrabilité que des soft sails.
Elle est un peu plus facile à régler que des soft sails.
Elle est utilisable dans une fourchette de vent beaucoup plus large que des soft sails.
Donc finalement pas forcément plus onéreuse que des softs sails ; Ce qui est mis sur la logistique est compensé par l'absence de fabrication de xx voiles, mâts pour s'adapter aux conditions. A condition bien évidemment de ne pas multiplier les ailes au sein d'une équipe.
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Rémi P wrote:
C'est ce même genres d'équations que l'on devrait expliquer à nos écolos ... les éoliennes c'est moche, çà prend plein de place et çà produit rien (parce que l'air a une faible masse volumique) ... comparé à l'énergie hydraulique qui n'a qu'à entrainer de petites hélices, même avec de faibles courants, pour produire beaucoup plus
question maintenance et dégradation du matos, le milieu marin pose tout de même de sacrés défis, sans parler de l'impact sur la faune, les fonds & ressources exploitées.
Ceci dit, merci pour le rappel sur l'importance de soigner nos appendices (OUI, je cherche un safran fixe pour mon fireball )
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Compte-tenu du courant et de son orientation, limite à 24,6 pour la première course et à 24,1 sur la deuxième. S'il y a un seconde course votre majesté...
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