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34th-Americas-Cup
- Frederic T
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Ca te manquerait pas un petit peu?lolo wrote:
Cela fait au contraire partie de ce qui le rend intéressant mais qui manque à la cup: la victoire ne se construit (normalement) pas en misant sur une vitesse supérieure à l'adversaire (classiquement les bateaux sont identiques fournis par l'organisation de la régate et tirés au sort) mais sur des situations de contrôle ou de blocage pour garder un côté favorable tactiquement ( météo ou vis à vis d'un engagement à une bouée) ou plus simplement rester devant. Réflexes / sens tactiques et coordination de l'équipage pour réagir immédiatement à une situation sont des clés de la discipline.
C'est un jeu foncièrement amusant en fait
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- Philippe P
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Je trouve moi aussi cette cup impressionante et interessante à regarder, même si on connait à l'avance le résultat
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- Fripouille
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i14 - Le gueux.
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- François M.
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Quand ils ont la même vitesse, le premier qui prend l'avantage n'a plus qu'à ne pas faire d'erreur.
Quand il est moins rapide, non seulement il ne doit pas faire d'erreur, mais en plus il doit contraindre son adversaire à en faire, l'obliger à aller du mauvais coté, à faire des manoeuvres risquées, à ralentir pour ne pas griller la priorité...
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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- La Marmotte
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A la conf de presse de la course 5, Spithill n'a t'il pas dit qu'ils essayeraient des nouveaux foils ? si oui, c'est une réussite !
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
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- François M.
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Y marche pô !
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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eshop-etnz.northsails-sportswear.com/esh...1457/frmCatID/27863/
(encore plus cher que du Zhik )
Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
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1) Les modifications effectuées sur le bateau américain produisent des résultats : on parle de nouveau foils (?), de nouvelles voiles d'avant. Le bateau va maintenant beaucoup plus vite au près : en ligne droite, hier il allait beaucoup plus vite que les NZ et peut être sur ses foils au près. Il n'y a qu'à voir comment dans la remontée au vent il est revenu comme une balle sur ETNZ.
2) Sur les manoeuvres, cela reste encore un peu léger par moment. Les virements sont mieux mais encore longs. A priori, il y aurait un problème sur la remontée de la dérive au vent en sortie de virement. Le système hydraulique des américains semble moins rapide que le système classique avec bouts des NZ. Sur les empannages, les lacunes des Américains semblent moins prononcées que sur les virements mais elles existent. Premier empannage de la deuxième manche où les américains perdent beaucoup trop.
3) Qu'on le veuille ou non, l'arrivée de Ben Ainslie a été un vrai plus : il n'y a plus que lui a parler sur le bateau et le patron c'est lui. Spithill est juste devenu un pilote et Slinsgby n'a plus de stratégist que le fait de tourner son moulin plus rapidement qu'avant. Les choix tactiques sont plus clairs et le côté "contrôle versus mode vent" est vraiment impressionnant. Les deux départs hier sont gagnés par les Américains, même le deuxième où pourtant les AMéricains rentraient en tribord, ce qui avec les règles de la Coupe n'est plus favorable.
Une erreur qui coûte cher cependant : dans la dernière descente de la manche 2, alors que les Américains étaient revenus comme des balles au près, ils décident de ralentir plutôt que d'empanner au vent de ETNZ tribord. Résultat Oracle amerrit et les NZ s'en vont. Difficile de dire cependant si c'est une erreur tactique ou de boat-handling sur la gestion des croisements à 40 noeuds au portant.
Bref un peu le sentiment que les Américains perdent la manche 2 hier plus que les NZ ne la gagnent. Les Américains ont progressé très rapidement et le temps jouent pour eux. Le seul truc c'est qu'ils sont partis un peu tard...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Un canari dans le chaudron.
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Vous pouvez donner le lien, comme d'hab, pour revoir le déroulement des courses?
Merci,
Etienne
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Bateaux occasion : Wanaboat.fr
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Effectivement vu de mon confortable fauteuil, grosse erreur d'Oracle sur le croisement au dernier portant. Maintenant en étant sur ces machines de fous furieux on doit voir les choses différemment...
Et j'ai le sentiment que toutes les améliorations apportées vont accroitre l’intérêt du spectacle mais c'est un peu tard pour en changer l'issue...
Julien Antier - Breizhskiff Project
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Intéressant...
pfffffff, j'enrage de ne pouvoir faire Coupe ce soir...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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un multi plus petit serait il une solution?
A suivre...
Vivement ce soir!
Lyman N°55055 - 1958
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Thierry wrote: Je n'aurais surement pas dit çà il y a quelques semaines, mais revenir à un monocoque me semble difficile aprés ce que nous voyons depuis le début de cette AC...
un multi plus petit serait il une solution?
A suivre...
Vivement ce soir!
Je pense que ce qui nous plait plus encore que l'aile ce sont les foils. C'est la magie de voir voler les bateaux comme on a été émerveillés de voir les premiers Moth sur foil il y a 10 ans.
Et le problème de l'aile, c'est que cela coute cher et que cela demande de la logistique donc des hommes. Un plus petit multicoque sur foil mais avec un gréement plus simple, ce que certains appelleront des vraies voiles, permettrait sans doute de garder le spectacle tout en réduisant les coûts.
Bon après, on ne met pas assez en avant la qualité de la production télé qui rend cela spectaculaire aussi.
On ne met pas non plus assez en avant le format de course, les parcours, les frontières...
Bref pas mal de choses qui au delà du multi rendent cette coupe sympa à regarder.
Mais un gros monocoque a spi asymétrique sur ce type de format de course serait assez sympa je pense.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Cédric, je te rejoins dans ton analyse, avec le bémol que le cout (de tout temps) est vraiment accessoire, l'AC c'est avant tout une bataille d'ego entre TRÈS TRÈS riches ;rolleyes;Cédric F wrote: .....
Bref pas mal de choses qui au delà du multi rendent cette coupe sympa à regarder.
Mais un gros monocoque a spi asymétrique sur ce type de format de course serait assez sympa je pense.
Ma question est : pourquoi spi asymétrique ? Pour moi le spi symétrique ajoute de la technicité et de la complexité, non ?
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- François M.
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Si le bateau est le même sur la prochaine, il y a fort à parier que cela fera moins peur aux bailleurs de fond dont la véritable crainte est de se faire une image de looser en terminant toutes les manches .
Si ils ont la conviction qu'ils ne termineront pas après le ramasseur de bouées, ils viendront.
Mais prétendre réduire les budget sur la coupe de l'America est un non-sens parfait ou alors cela s'appelle "little americas'cup". ;rolleyes;
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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- La Marmotte
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Cela imposerait en plus de développer des voiles de petits temps et par conséquent des manœuvres qui pimenteranti encore plus les régates !
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