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Salut
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Sympas comme souvenir ... Coïncidence il y a 20 ans aussi avec Laurent on achetait notre premier bateau: un surprise! (bin oui on savait pas faire de trapèze )Cédric F wrote: Allez Roger, c'est ma tournée ! message je joue au vieux con.
Il y a 20 ans, la France était paralysée par les projets de réforme de Juppé qui faisait suite au revirement de Chirac la girouette, passé de la thématique de la fracture sociale à la rigueur en l'espace de 4 mois de mandat avec ce sens si développé du mensonge qu'il a manié à la perfection pendant toute sa carrière.
Malgré le fait que nous ne pouvions plus circuler, j'avais réussi à quitter Lille où je faisais mes études pour aller au salon nautique et acheter mon premier Laser 4000. Celui exposé sur le salon, le 4150, un beau bleu, le dernier construit sur l'année 1995, première année du bateau. Le bateau était tout juste lancé en France et je l'ai vraiment découvert sur le salon. Il y avait bien eu le premier national en Angleterre à HISC gagné par un Français au mois d'août précédent mais à l'époque internet n'existait pas et personne ne connaissait ce bateau. J'étais même parti au départ pour acheter un ISO ou un B14E. Si j'ai porté mon choix sur le 4000, c'est uniquement parce que je me suis fait envoyer paître par un vendeur de chez Topper/Caev et parce que le B14E me semblait too much. Le jeune vendeur sur le stand Laser/surf expérience s'appelait Nicolas Honor. Les trois premiers propriétaires de 4000 en France (Bruno Lasalle, Julien Antier et moi) sommes encore à naviguer en skiff.
Allez champagne !
D'ailleurs le 4000 ne serait il pas au skiff ce que le Surprise est au petit monotype habitable? :whistle:
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Je pistais depuis quelques heures mon 10 000ème posts, mais les manipulations d'un administrateur zélé soucieux de ne pas polluer l'annonce d'une autre administrateur m'a mis dedans ! Tant pis, ça n'empêchera pas de boire un coup... :whistle:
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Fréd wrote: Yo Roger ! C'est la tournée générale : Guinness à tous les étages !!!
Je pistais depuis quelques heures mon 10 000ème posts, mais les manipulations d'un administrateur zélé soucieux de ne pas polluer l'annonce d'une autre administrateur m'a mis dedans ! Tant pis, ça n'empêchera pas de boire un coup... :whistle:
Désolé ! Bravo pour ces 10004 messages depuis le 22 avril avril 2004. Je vais boire un coup avec toi !
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Fréd wrote: Yo Roger ! C'est la tournée générale : Guinness à tous les étages !!!
Je pistais depuis quelques heures mon 10 000ème posts, mais les manipulations d'un administrateur zélé soucieux de ne pas polluer l'annonce d'une autre administrateur m'a mis dedans ! Tant pis, ça n'empêchera pas de boire un coup... :whistle:
SANTE !!
et que l'inspiration te vienne pour les 10 000 suivants
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Le nouveau jouet ne devrait pas nous décevoir!
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- Philippe G
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Adrian wrote: Roger, ce soir c'est champagne! On fête l'achat du remplaçant de la vénérable Penelope, vaillant Merlin Rocket qui nous aura offert de belles sessions de planing.
Le nouveau jouet ne devrait pas nous décevoir!
Mais quel sera le nouveau jouet ?
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Cédric F wrote: Mais quel sera le nouveau jouet ?
Il mesurera la même longueur que le Merlin Rocket, sera bleu comme le ciel dinardais, fabriqué par RS et très, très large. Avec ça on pourra participer aux régates Breizhskiff sans ramasser les bouées (sauf défaillance technique majeure de notre part mais je veux croire que nous sommes à la hauteur).
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Le loup50 wrote: rs400???!
C'était mon projet initialement, il y a toujours pas mal de bateaux d'occasion assez intéressants. J'avais juste un peu peur que notre gabarit de poids mouche à la diète (ma copine et moi atteignons difficilement 115kg) ne nous permette pas d'en profiter pleinement. Mine de rien le 400 est beaucoup plus toilé que le Merlin Rocket tout en étant moins large (20cm de différence). Il est prévu pour des équipages plus lourds que nous. Je n'ai jamais navigué en RS400 et je me demandais un peu si c'était bien judicieux.
Dans notre fourchette de poids, c'est soit RS200 (pas plus rapide que le Merlin, plus petit, moins sensationnel) soit 29er.
Comme nous cherchions un bateau sans trapèze, il ne restait pas tellement de solutions. Une bonne occasion s'est présentée en Angleterre et hop, sur un coup de tête, j'ai craqué sur un RS... B14. Une vieille coque (GBR 740) avec échelles et mât alu. On verra bien si on arrive à le tenir. Après en avoir discuté avec Thibault, il semble que ce soit jouable avec ce poids d'équipage jusqu'à 20 noeuds. Il y a plus de largeur (3,18m) pour exploiter le bateau. C'est un skiff que j'ai déjà un peu testé en régate et qui m'avait semblé moins sournois que le Merlin Rocket.
Henri devrait aller récupérer le bateau dans les jours qui viennent, on verra bien ce que ça donne...
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- thierrylll
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tu montes à la teignouse? On sera alors 5 b14
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En fait de champagne, je vais prendre un truc chaud. Une semaine que je suis malade à crever.
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C'est le drame des gens légers auxquels les architectes ne pensent pas souvent en concevant des bateaux. Cependant, depuis que je fais de la voile, je navigue systématiquement surtoilé, sauf peut-être en 29er. On finit par s'habituer à être à la rue et on choppe d'autres automatismes qui permettent de naviguer correctement quand même.thierrylll wrote: Avec 115 kg tu vas vite te retrouver en surpuissance au près. Il te faudra alors enlever de la puissance en relevant la dérive, ouvrant le foc ...
Je crois que c'est mort pour la Teignouse. Par contre on pourra faire celle de St Suliac début juillet.thierryIII wrote: tu montes à la teignouse? On sera alors 5 b14
Je ne savais pas que les coques estampillées RS étaient fabriquées par Rondar. Il parait qu'elles ont des soucis de rigidité. On verra bien.CédricF wrote: RS n'a jamais fabriqué de B14. C'est Rondar qui le faisait avant Ovington. RS les a juste commercialisés sur une courte période avant d'arrêter.
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- thierrylll
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pour la surpuissance on s'y habitue c'est sur. Mais avec le b14 elle arrive très tôt .
Bienvenue au club et prends un max de plaisir avec. N'hésite pas à venir poser des questions plutôt que de galerer à chercher les petits réglages
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