Salut
Si je me souviens bien, c'est rapport à la déformation du mât quand tu navigues au près ou au portant, vu que le capelage de l'étai/du foc et celui du spi ne sont pas vraiment au même endroit. Les Cinquos ont commencé à s'y intéresser un peu après l'arrivée du grand spi, puisque le capelage de ce dernier a dû être remonté assez nettement dans le mât, à un endroit ou le rétreint commençait à être fort. D'où une déformation assez marquée du mât, surtout dans la brise quand ça tire un peu fort. Et donc l'idée de remonter le capelage des trapèzes pour compenser l'effet du spi sur le mât. Mais, du coup, un effet pas top sur le mât au près, lorsque seul l'étai/le foc tire... Et d'où l'idée des barbers pour avoir deux points de capelage des trapèzes : CQFD !Cédric F wrote: Quelqu'un peut m'expliquer à quoi cela sert ce système. Pas envie de mourir idiot non plus !
Yann (Yabsinthe ou Marinou, comme vous préférez...), tu confirmes dans les grandes lignes ?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- La Marmotte
- User
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Il y a quelques discussions sur ce sujet dans la classe depuis une vingtaine d'années... :whistle:La Marmotte wrote: ils devraient changer de mat...
Fréd wrote:
Il y a quelques discussions sur ce sujet dans la classe depuis une vingtaine d'années... :whistle:La Marmotte wrote: ils devraient changer de mat...
Merci Fred ! Et pas mieux que la Marmotte. Enfin bon le 505 cela a toujours de faire compliqué quand on peut faire simple !
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
- La Marmotte
- User
azerty wrote: On peut toujours caricaturer ces bateaux et séries "laboratoires", ca ne mange pas de pain et il y aura toujours un pingouin sur la cale pour se gausser d'un rire gras au sujet de ces "usines à gaz". ca les rassure, c'est humain.
Mais sans cet etat d'esprit libertaire et ouvert, aucun progres en voile (et dans bien d'autres domaines d'ailleurs… informatique y compris ! )
C'est dit !
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
La Marmotte wrote:
azerty wrote: On peut toujours caricaturer ces bateaux et séries "laboratoires", ca ne mange pas de pain et il y aura toujours un pingouin sur la cale pour se gausser d'un rire gras au sujet de ces "usines à gaz". ca les rassure, c'est humain.
Mais sans cet etat d'esprit libertaire et ouvert, aucun progres en voile (et dans bien d'autres domaines d'ailleurs… informatique y compris ! )
C'est dit !
Je suis entièrement d'accord avec ce que dit Yann sauf que je ne l'appliquerai justement pas au cinquo. Il n'y a aucun esprit libertaire dans cette classe... L'innovation, mais qui relève selon moi juste du bricolage au sens propre, n'existe pas parce que la jauge cinquo ne le permet tout simplement plus. C'est du bricolage, faire au mieux avec ce qu'on a et ce qui est permis, mais ce n'est pas fondamentalement pas libertaire. Non l'esprit libertaire en voile il souffle dans les kite, les engins à foil, dans certains concepts comme le "easy sailing", dans la réflexion sur les formats de course mais pas du tout chez les cinquo ! Allez Roger un café !
Et allez Groupama !
Florence wrote: Cognac ? (eheh!)
Ti Punch (père labat) ou absinthe (Valdetra verte de Suisse ou Tchèque)
un cognac Lheraud... why not (leur pineau est fameux également)
Tchin
azerty wrote: On peut toujours caricaturer ces bateaux et séries "laboratoires", ca ne mange pas de pain et il y aura toujours un pingouin sur la cale pour se gausser d'un rire gras au sujet de ces "usines à gaz".
C'est dit !
Eh oui, c'est un grand classique des cales portuaires (OHHH l'usine à gaz !!!! ou bien "rhaa un fireball n'est ce pas. ? j'en faisait dans ma jeunesse (la plupart du temps le gars qui te dit celà est limite grabataire )
maintenant, on préfère le "pret à naviguer". Autre temps...
Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes
Tu penses à quelqu'un ?azerty wrote: en effet : www.slate.fr/story/104315/internet-resea...de-autistes-asperger
Cédric F wrote:
Tu penses à quelqu'un ?azerty wrote: en effet : www.slate.fr/story/104315/internet-resea...de-autistes-asperger
Yep
azerty wrote: allez Roger, un petit remontant.
Pourquoi petit ? Qu'est-ce que je t'offre, c'est ma tournée !
Merci :kiss:
Va pour un "cremat" catalan, histoire de péter le feu !
- Telefoot
- Turbo
- Jour du Seigneur
VDM.
Ah, j'oubliais : un petit air d'accordéon - on est en France, bordel !