- Thank you received: 447
Le CPE vu de la Suisse ...
Sachant que nos politiques, le medef et autres organisations ont certainement ce genre d'infos voici la question:Le CPE ne serait-il pas une façon d'anticiper ce changement avec des arguments défendables aujourd'hui?
IC10 HELLS BELLS
Please Log in or Create an account to join the conversation.
être ensaignant
Joli le lapsus!!!

C'est assez amusant l'amalgame fait entre CDI et stabilité. Si vous êtes en CDI vous n'êtes pas dans un contrat stable pour autant. Si c'est votre souhait alors oui la fonction publique est votre voie. Je ne vois pas en quoi un CPE est moins stable qu'un CDI. Je vous vire qui vous voulez dans une entreprise moyennant quelques sous (utilisation inoportune des ressources de l'entreprise, mauvaise communication, attitude ne correspondant pas aux souhaits de la direction, économique...). Le CDI n'est stable que dans les grandes entreprises syndiquées. C'est ce sentiment de sureté qui est naucif. Nous nous sommes créés une situation de sécurité qui nuit à la performance.
Pour revenir au CPE se dégager d'un salarié sous CPE est même assez couteux pour l'entreprise un peu sur le même principe qu'un CDI sauf que là c'est pré-négocié...
Pour moi ce n'est pas sur ce plan que les choses soient choquantes.
C'est surtout que le CPE institue les jeunes comme une catégorie à part. Une sous catégorie déjà fragilisée par la multiplication des stages (et pourtant le stage est un excellent outil de formation....) et qui se voit proposer un contrat spécial d'jeun.
C'est çà qui est véritablement choquant et qui à mes yeux justifie ce refus.
A croire que la génération en place (les 30/50 ans) angoissée (à juste titre) par le chomage refuse d'accueillir la jeunesse.
D'ailleurs les études récentes démontrent que cette tranche (30/50ans) n'a jamais été aussi stable et aussi peu mobile dans son emploi. on abeau jeu alors de dire que vraiment ces petits c... sont des fainéants qui veulent un emploi à vie et patati patata...
Aprés, les questions de flexibilité, de modernisation, de blocage de la société sont bien évidemment importantes mais il ne me semble pas que ce soient ces questions qui sont la cause du débat autour du CPE.
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

et que pensez vous justement de cette multiplication des stages, probleme beaucoup plus important a mon avis que le CPE.
spécialement en archi, ou il y a une réforme pour un pseudo stage de 2 ans a la fin?
est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?
J'allais l'dire !!! :+1 pour le lapsus

Fréd.

Tomberais-tu dans le travers des lieux communs ?Concernant la fonction publique, si il arrétaient de se plaindre ce serait pas mal mais bon ce n'est pas le sujet du moment.
Tu regardes trop TF1, ou tu ne connais que des fonctionnaires dépressifs ??

RS 800 n°952
chui ravi

gros jaloux va!
IC10 HELLS BELLS
spécialement en archi, ou il y a une réforme pour un pseudo stage de 2 ans a la fin?
En fait il ya pas mal de stages prévus au long des années:
En seconde année: stage disons d'observation de 2 à 4 semaines.
En 5é année stage obligatoire 4 à 6 mois. Stage nécessaire pour l'obtention du diplome.
A partir de là tu es achitecte DPLG, MAIS tu n'a pas le droit d'exercer "la maîtrise d'oeuvre en ton nom propre". En clair tu ne peux pas t'installer en sortant de l'école. Pour cela il faut effectivement une "licence d'exercice" c'est à dire 2 années à valider en agence.
En revanche tu peux poursuivre tes études en doctorat, ou à l'Ecole de Chaillot (pour devenir architecte des Monuments Historiques) par exemple, ou travailler commme salarié d'uen agence, ou encore passer les concours de la fonction publique pour devenir architecte dans une commune, une collectivité territoriale
J'ai été assez étonné que cette réforme passe sans quasimemnt aucune contestation. Nous avions fait grève pusieurs mois pour moins que cela....... :

Lyman N°55055 - 1958
Pour moi ce n'est pas sur ce plan que les choses soient choquantes.
C'est surtout que le CPE institue les jeunes comme une catégorie à part. Une sous catégorie déjà fragilisée par la multiplication des stages (et pourtant le stage est un excellent outil de formation....) et qui se voit proposer un contrat spécial d'jeun.
C'est çà qui est véritablement choquant et qui à mes yeux justifie ce refus.
Pour les architectes : une de mes amies qui est sortie de l'école il y a moins de deux ans me disait qu'il n'y avait aucun problème pour trouver du boulot en tant que salarié...
Aprés, les questions de flexibilité, de modernisation, de blocage de la société sont bien évidemment importantes mais il ne me semble pas que ce soient ces questions qui sont la cause du débat autour du CPE.
Concernant le premier point, c'est justement ce que je trouve d'intéressant et nécessaire dans cette histoire. On peut toujours se réfugier dans des grands discours, de grandes idéologies, dire que ce n'est pas ainsi qu'on va résoudre le problème, que c'est l'ensemble du système qu'il faut changer... C'est ce que font aujourd'hui une majeure partie des leaders de la contestation qu'ils soient étudiants ou syndicat. Et il y a ceux qui ont identifié un problème : le chômage des jeunes : 25.1 % en France contre 15 % en Allemagne et en GB. Il n'y a que très peu de pays derrière nous. Sans concertation aucune (je vous l'accorde) Villepin essaye quelque chose de pragmatique, de s'attaquer à un problème en particulier, de l'isoler et de le traiter. Et aujourd'hui alors qu'il ramène les syndicats bien tardivement à la table, ceux-ci mette comme préalable le retrait toal du texte. Pas très pragmatique.
Entendu un leader étudiant hier à propos des casseurs : "c'est normal, les politiques l'ont bien cherché, ils ont produit ces casseurs, le système est entièrement à changer". Où sont les gens qui veulent réellement construire ? Où sont les pragmatiques ? Qui sont téellement les idéologues ?
On retrouvait la même problématique avec les banlieues : manifestement, il y a un problème... Pour un certain nombre de personnes cela illustre le système pourri qu'il faut changer, le système, d'autres essayent de s'attaquer au problème précis : l'affirmative action à la Française (à la manière de ce que font Sciences Po Paris et Lille) peut être une solution. Combien de critiques idéologiques de la part de certains qui dénoncent une dérive multiculturaliste, la fin du système d'intégration à la française et de l'universalisme qui est un échec évident.
Ce faisant, cette partie de la gauche qui n'a finalement pas tiré un trait sur sa tentation révolutionnaire (cf le beau bouquin de Rocard) entretient le sentiment détestable d'une société bloquée où toute réforme est vouée à l'échec.
Objectivement (et j'en parlais avec un homme de gauche avec qui je m'entretiens beaucoup en ce moment) il y eu aujourd'hui une réelle évolution de la droite française qui essaye de redonner sens à l'action politique, de prendre les problèmes d'agir (la droite s'est modernisée) là où une partie de la gauche refuse de changer, de se remettre en cause et cela en dépit du fait qu'elle soit dans l'opposition donc dans une position de critique. Et cela personne ne peut s'en réjouir, parce que ça va encore faire le jeu de certaines extrêmes.
Donc oui aujourd'hui le débat sur le CPE renvoit à toutes ces problématiques de l'action politique, du changement, à la manière de gouverner etc. C'est pour cela que ce débat est fondamental. Il n'en est pas la cause mais traduit une France qui est en train de changer en profondeur depuis 5-6 ans (quelques réformes importantes sont passées) et tout changement important soulève des réactiosn parfois violentes.
Pour Gilles, effectivement le chômage va aussi se résorber avec l'évolution démographique... Il n'empêche que si on ne fait rien, il y a toute une génération qui va rester sur le carreau : de toutes les manières il va falloir rouvrir toutes les vannes de l'immigration pour faire face à la demande des employeurs et il importe donc que nos jeunes actuels soient prêts pour ce moment là pour pouvoir être compétitif... Parce que les employeurs n'hésiterotn pas à aller chercher la main d'oeuvre à l'étranger.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.

sinon ma soeurette a fait greve a la villette( pendant deux mois je crois), mais ils ont pas réussi a bloquer grand chose, donc peu de couverture mediatique. ils auraient bloqués des depot a essence...
Elle est franchement déçue.
est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?
Concernant le premier point, c'est justement ce que je trouve d'intéressant et nécessaire dans cette histoire.
Interessant et nécessaire de faire des moins de 25 ans une catégorie de salarié à part? :o .....
Pour les archis: Oui aucun problème de travail en ce moment, comme dans tous les métiers du bâtiment. Il y a même une forte pénurie de main d'oeuvre (plâtrier, plombiers etc..) ........
Lyman N°55055 - 1958
- yabsinthe
- Visitor
-
la mondialisation, le libéralisme, la précarité composite, la droite sont des fléaux aussi ineluctables que la pratique croissante du skiff par une majorité de voileux en France.
Sortons de nos carcans (la FFV, la gauche, les tradis, le temps jadis) et rejouissons nous de ce que Dominique et Nicolaï nous proposent au menu... une réforme une vraie . une belle solution d'avenir ! des lendemains qui plannent ! des stocks options en spectra
bouh la vilaine gauche et ses etudiants qui comprennent rien... evidemment ils ont moins de 25 ans, ils ne peuvent pas comprendre la réalité du marché du travail et de nos chers patrons. c'est comme le OUI au referendum... on a du mal leur expliquer !!
le référendum, la droite, le CPE,... c'est pas sorcier !!

Lyman N°55055 - 1958

Fréd. junky; junky; junky;
le chômage des jeunes : 25.1 % en France contre 15 % en Allemagne et en GB.
Attention à ces chiffres, le taux de chômage est calculé sur la part d'actif. Hors, en France, nous avons un système éducatif qui permet un enseignement supérieur de masse (ce qui n'est pas vrai en Allemagne et en Angleterre notamment). Ainsi, si tu compares les pourcentages de chômeurs ramené au total de la génération, nous sommes largement dans la moyenne européenne. En fait, à 20 ans plus de 50% des jeunes d'une génération sont encore en étude... (il y a de grosses différences entre les hommes et les femmes).
Sinon, concernant les enseignants qui râlent et le problème des réformes impossibles dans l'éducation nationale... Juste un exemple que je vis de l'intérieur. On a une formation de master pro (anciennement IUP) en Génie Civil qui forme des bac+5 qui ont le niveau ingénieur (s'ils savent se vendre bien) au sein de la fac. Notre formation est basée sur 850 h de cours par élèves (comme les écoles d'ingé) assurés en partie par des professionnels. Bilan : 50 étudiants qui sortent chaque année et qui trouvent tous immédiatement du boulot. Dans le cas de la réforme du LMD (par ailleurs très bien), l'état revient sur les spécificités des IUP et nous oblige à n'avoir que 500h par an !!!! Pour une fois que la fac avait su faire une formation de qualité, reconnue par la profession, on l'arrête pour des raisons économiques !!! Merci ! la solution est simple et certains l'ont déjà trouvée... les petite écoles privées d'ingé de @?#!!&$ !
Alors, ouais je gueule ! mais parce que je crois à mon métier ; que tous mes étudiants n'ont pas les moyens que mes parents ont eu pour me payer des études, mais ils méritent d'en faire. Alors merci de payer vos impôts pour eux.
Réformons, oui ! mais ce qui ne marche pas...
Concernant le CPE, mettez-vous 5 minutes à la place des jeunes : qu'est ce qu'ils vont gagner de leur point de vue... rien... absolument rien... c'est logique qu'ils râlent. Ils ne vont tout de même pas applaudir à deux mains... Sachez, par exemple, que le plus gros syndicat des PME du BTP a désapprouvé le CPE en argumentant qu'il renvoyait une image négative des chefs d'entreprises et de leur façon de gérer les effectifs...
Sur ce bon we... et que ceux qui naviguent pensent à ceux qui ne le peuvent pas...
lecroc;
- yabsinthe
- Visitor
-
Ce ton sarcastique ne suffit à cacher une absence totale d'objectivité
je suis bien curieux de lire ce que entends par "Objectivité"
une objectivité de rentabilité sociale ? une objectivité de compétitivité sur les marchés ? objectivité électorale?
Je ne pense vraiment pas que des contrats plus flexibles (que les actuels CDI cdd et interim) puissent plus dynamiser l'economie actuelle. à raison de quelques dizaines de milliers de CNE par trimestre en 2005, le chomage reste stable.
le CPE ne changera rien. mais plutot que de lancer de vraies mesures économiques, nos chers (tres chers même) gourvernants font dans la mesurette... tres payante en termes electoraux .... ca c'est du ROI (Return On Investment, rien à voir avec le fait de "retourner sa veste"

well well...petite citation :
""Gauche droite gauche droite
En avant les moutons
Gauche droite gauche droite
Elections, piège à cons"""
(Metal Urbain, groupe tradi par excellence !!)
Pour Plip : effectivement c'est absolument scandaleux de réduire des formations qui marchent qui permettent un accès à l'emploi facilement. Et pendant ce temps on continue à envoyer des centaines de jeunes dans des formations qui n'assurent aucun débouché et qui coûtent cher et fabrique de la précarité. Sur les panneaux des manifestants on pouvait lire, orientation = sélection... Lamentable...
Payante en termes électoraux... Oui je crois surtout que la machine à perdre les élections qu'est la droite se remet en marche à grand V (merci Villepin de jouer perso). Pendant ce temps là, la gauche de culture révolutionnaire reprend du poils de la bête (avec le Référundum on avait fait beaucoup) au détriment de la gauche sociale démocrate qui à son tour va devoir rentrer dans la surenchère...On va voir fleurir des thèmes de campagnes absurdes, les propositions irréalistes vont se multiplier, propositions qui bien évidemment ne pourront jamais être tenues sous peine d'explosion économique... Blocage... Et devinez qui va en profiter... Par rapport à 2002, le sentiment d'extrême droite est passé de 7 à 9 % et l'extrême gauche progresse aussi...
Non plus je réfléchis à ce sujet, plus la problématique du CPE et de ses conséquences me semble tourner autour de cette notion du blocage de l'action politique.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
- muuuhhh_from_mars
- User
-
- Thank you received: 0
En fait, je suis actuellement à HK, et comme je suis la seule étudiante étrangère dans ma classe de Manangement des Relations Humaines, et qui plus est française, j'y ai pas coupé... et j'ai le droit de faire mon petit exposé sur le CPE et ses implications sur l'emploi en France...
Comme vous avez tous l'air (très) bien informés, j'aimerais savoir si vous pourriez me filer vos sources et adresses Internet interessantes.
sinon, je cherche un tableau comparatif des taux de chomage (surtout pour les jeunes) entre la France et HK, vous savez où je pourrais trouver ça?
Voilà, sur ce je vous laisse vous étriper et continue à puiser des idées dans vos différents avis...

demain nous avons une grêve générale du transport en particulier de la RATP sachant que c'est personne ne sont pas elligibles au CPE

Va falloir que je me mette en grève aussi pour soutenir les médecins, le sage-femmes ainsi que les employés SEB :

- administrator
-
- Admin
-
- Thank you received: 6
Le jour ou les syndicats proposeront des solutions crédibles, j'aurai de l'estime pour eux. Tant qu'ils ne seront que des verrous je ne les considérerait que comme des organisation de manifestants professionnels.
Aujourd'hui en France, la majorité des représentants syndicaux emmanent des grosses sociétés françaises fonctionnarisées. Ils effectuent essentiellement un travail de bureau, ils n'ont pas ou peu de formation en économie, ni dans le fonctionnement des PME, PMI.
Ces gens là ne sont donc pas à même d'aborder des négociations qui peuvent aller vers quelque chose de nouveau ou de différents du seul modèle social qu'ils connaissent. Ils ont par ailleurs un seul devoir celui du résultat, quel est-il?: arriver à fédérer des gens dans la contestation. Ils ont bien "travaillé" quand ils ont mis dans la rue un maximum de personnes. Le pourquoi du comment n'est qu'un prétexte à agir et non pas une réalité de l'évolution de l'ensemble des sociétés dites développées. Le CPE n'est qu'un de ces prétextes, celui de fédérer contre une décision gouvernementale. Par ailleurs, la dite décision, a été remarquablement mal présentée, votée et la gestion de la suite pourrait faire partie des futurs cours de l'ENA sur tout ce qu'il ne faut pas faire pour faire passer une réforme....
Il n'y a quasiment aucune différence de fond entre le CNE et le CPE, le premier est en place et commence à donner de bon résultat alors pourquoi la révolution en France pour le second.
Je suis allée sur une manifestation lycéens étudiants la semaine dernière; j'ai posé 3 questions. Pourquoi etes-vous contre le CPE? Quel poste occupe De Villepin au gouvernement? et De Villepin est-il de droite ou de gauche? Réponse 1: parce qu'on m'a dit que c'était pas bien pour mon avenir... Réponse 2: il est ministre du travail... Réponse 3: on sait pas... Je vous promets c'est pas un gag!