Le CPE vu de la Suisse ...

More
19 years 3 weeks ago #43751 by Cédric F

Ceci dit, il faudrait pas oublier que si le Royaume Uni annonce un taux de chômage aussi faible et que le fait de ne pas avoir d'emploi ne soit pas perçu de façon aussi dramatique là-bas que chez nous, c'est un peu parce-que beaucoup de chômeurs se mettent en invalidité (pratique apparemment beaucoup plus courante et simple outre-manche).

Oui, mais alors on crée encore plus de paumés qu'à l'heure actuelle car le système de formation n'est pas encore prêt à fournir ces nouveaux marchés en main d'oeuvre et il y aura nécessairement une période de transition où des jeunes sortiront de filières avec des qualifications qu'ils ne pourront plus mettre à profit en France...
C'est bien compliqué tout çà... :-\

Admettons cette dimension en GB : elle ne suffit bien évidemment pas à expliquer le différentiel de taux de chômage entre deux pays extrêmement proche en terme de développement économique, de système social, de revenus par tête...

Sur le deuxième point : en macro et en micro économie, la notion d'équilibre sur les marchés (dont le marché de l'emploi) repose principalement sur cette idée de réactivité et de flexibilité pour s'adapter aux variations. Et aujourd'hui le système français ne sait plus s'adapter répondre à des besoins et des demandes...

Pour Pyc : ;) ;D

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 3 weeks ago #43755 by Benoit

Sur l'éducation. Je suis un pur produit du système de l'éducation nationale. J'ai une haute idée de ce qu'il doit être et de sa vocation à former des citoyens avertis. Je suis très méfiant vis à vis des discours trop utilitaristes sur le nécessaire ajustement de l'école à l'entreprise. Mais les faits sont là malheureusement là... Il y a de plus en plus d'échec scolaire, de laissés pour compte et les diplômés ne trouvent pas à se caser. L'école française et l'université n'ont pas cette culture de l'ouverture sur le monde économique, cette culture de la formation tout au long de la vie comme dans d'autres pays européens. A l'exception de certaines filières bien entendu (BTS, IUT)... Quel intérêt de former des gens dans des secteurs où il n'y a pas de débouchés ? Là encore on oublie tout pragmatisme en faisant référence à un idéal rêvé et de plus utopique sur l'école française et la formation.

Il n'y a pas de plus en plus d'échec scolaire, le système n'est pas moins performant c'est faux. Par contre on emmène de plus en plus de gens le plus loin possible dans les études. Et là le système découvre qu'il n'est pas adapté à l'échec scolaire. Et c'est pour cette raison que les nouveaux programmes de 2002 imposent la pédagogie différenciée, après avoir défendu la pédagogie de maîtrise. Et oui, le système met du temps à s'adapter.
Mais plutôt que de prêter l'oreille aux critiques et assassinats en règle des médias, il serait bien de nous faire confiance, et d'arrêter de penser que l'on est qu'un ramassi de fainéants à 35 heures.
D'abord premier bémol, nous ne sommes pas rétribués sur la base de 35 heures, mais de 39 !!!
Ensuite quand je ne travaillerai que 39 heures, je serai content.
De plus le but de mon métier n'est pas de tirer au flan, d'avoir plein de vacances, d'enfoncer les élèves et de ne pas m'y intéresser. Faut vraiment être con pour penser ça !!!
Et pour finir, quand je m'adresse à un autre corps de métier pour une prestation, je ne commence pas par dire, "à la télé ils ont dit que vous ne deviez plus travailler comme ça" .....
A quand 3 semaines de reportages au journal de 13h sur ces fainéants d'infographistes qui piratent, boivent du café, bossent jour et nuit, ne se lavent pas ..... ;)
Et oui, c'est absurde.

Une petite citation

"La réputation c'est le reflet de la bêtise des autres."

et pour finir Philippe Meirieu
"À mon sens, la culture pédagogique est, en France, quasiment tombée en désuétude. Paradoxalement, elle a été abandonnée au moment même où on s'est mis à parler de plus en plus de « professionnalisation » de l'enseignement... parce que cette professionnalisation a été pensée sur le mode « économique », technocratique, comme un ensemble de « compétences », sans liaison avec une réflexion sérieuse sur les enjeux du métier, sa dimension d'engagement, ses composantes éthiques."

Voilà ça va mieux ;D ;D

RS 800 n°952

More
19 years 3 weeks ago #43756 by guytoon

Arrête le skiff, alors.  ;D

Moi je vote pour la phrase du jour thumbsup;

More
19 years 3 weeks ago #43763 by Cédric F
Bon et bien les amis, je viens d'avoir très très peur... J'en tremble encore. Je sors de chez moi pour aller à la gare Montparnasse acheter mon billet de train et au moment où je débouche sur la place à Edgard Quinet, une bande d'une centaine de voyous et de casseurs (il n'y a pas d'autres mots) remonte en courant la rue d'Odessa (la manifestation est actuellement bd du Montparnasse) et détruit au passage quelques vitrines. Je viens de voir notamment une pierre jetée dans une devanture de café ou des gens buvaient un coup tranquille. Comme d'autres, je me suis fait un peu bousculer par cette horde de "racailles" qui n'a rien à voir avec les opposants au CPE. Les commerces du quartier sont en train de fermer les volets. Je ne veux pas faire l'apologie de la police (j'ai dans ma jeunesse vécu quelques manifestations houleuses) mais là ce que j'ai vu m'a rassuré : les CRS ne cherchent pas la confrontation avec ces casseurs et ces racailles, essayent d'être aussi mobile que ces bandes, de les isoler pour les interpeller pour que ces gens répondent devant la justice de leurs actes.
Bref impressionnant...
Désolé pour l'utilisation du terme racailles et voyous mais il n'y a pas d'autre mots qui me viennent pour décrire ces comportements au delà même de mon émotion actuelle.

More
19 years 3 weeks ago #43765 by administrator
Je suis un peu dans le cas de Nicolas G, comme associé dans une SARL. Je peux vous dire tout le travail à fournir pour que l'entre prise ne coule pas et toutes les preuves de transparence à transmettre aux administrations toutes puissantes qui nous contrôlent pour nous ponctionner toujours davantage et inlassablement !!!
Il faut une sacré dose de courage pour persévérer mais c'est un peu comme pour un enfant fragile, on préfère lutter plutôt que de décider l'euthanasie...
De plus, notre vocation est la formation professionnelle d'adultes que nous réinsérons malgré leur très faible niveau scolaire et le contexte social défavorable qui est le leur ...
Le cpe ne les inquiète pas , ni le cne car ils constatent que ces contrats favorisent plutôt la mise du pied à l'étrier chez un employeur...
Si nous voulons des emplois sécurisés il nous faut consolider les entreprises plutôt que de les rendre encore plus précaires par les alourdissements des charges administratives, juridiques et pécuniaires ... On a l'impression que trop de concitoyens sont inconscients de cette notion incontournable...
A bientôt,
Michel H.

More
19 years 3 weeks ago #43766 by La Marmotte
Il y a un petit truc que je ne comprend pas, ce sont les sondages.

Partout ou je discute du CPE, il me semble y avoir au moins autant de pro que de contre. (et curieuseument les gens les plus concernés semblent souvent pour).

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

More
19 years 3 weeks ago #43768 by Fréd

une bande d'une centaine de voyous et de casseurs (il n'y a pas d'autres mots) remonte en courant la rue d'Odessa (la manifestation est actuellement bd du Montparnasse) et détruit au passage quelques vitrines.

T'es gentil de dire ça, alors que ma femme sort tout juste de l'hosto de Port-Royal pour un ultime examen avant la naissance prévue entre maintenant et lundi !!! Heureusement que je suis d'un naturel serein... 8)
Plus sérieusement, elle est effectivement sortie de l'hosto de Port-Royal vers 15h, pour se retrouver au beau milieu de la manif', mais ça avait l'air plutôt calme et les jeunes la chambrait même de la voir dans son état sur le trottoir ! :P Elle a fini par décider que le mieux était sans doute de faire un peu d'exercice et s'est donc gentiement dirigée à pieds vers la porte d'Orléans pour prendre le PC jusqu'à la porte de Versailles. ETA à bon port vers 17h si tu continues à bien se passer. Tout cela devrait donc logiquement nous conduire à devoir retourner vers Port Royal dans la soirée et la boucle sera alors bouclée !!! :P

Fréd. :)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

More
19 years 3 weeks ago #43780 by Thierry

Et ils bossent sur le meilleurs matos actuel,

Ça y est t'es passé au Mac ??!! ;D ;D

Non pas taper, Nico, pas taper ....... ;D ;D ;D :D

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

19 years 3 weeks ago #43782 by kicrea

Ça y est t'es passé au Mac ??!! ;D ;D

Non pas taper, Nico, pas taper ....... ;D ;D ;D :D

voilà exactement le probleme de la France, des gens qui pensent etre formés et connaitre ceux qu'il y a de mieux alors qu'ils sont completement à coté de la plaque ...

;D ;D

More
19 years 3 weeks ago #43783 by Thierry
T'as jamais aussi bien parlé de toi....... ;)

Lyman N°55055 - 1958

More
19 years 3 weeks ago #43784 by Thierry
A part çà, dans Le Monde daté de Vendredi, un dossier trés complet sur le CPE, les jeunes , la précarité et tout et tout....

Lyman N°55055 - 1958

More
19 years 3 weeks ago #43786 by Alain G
Ce soir je suis sur le Forum : Super .
Sauf que je devrai etre en repas d'affaire a PAris . Mais les trains sont bloqués par les manifs a Anger .
Pas d'affaire , pas de benef , moins de skiff >:(
Pas content

Le bonheur individuel se doit de produire des retombées collectives ,faute de quoi, la société n'est qu'un reve de prédateur

More
19 years 3 weeks ago #43788 by Cédric F

Sauf que je devrai etre en repas d'affaire a PAris . Mais les trains sont bloqués par les manifs a Anger .

Et oui je suis arrivé à Angers à 19h30 avec une heure de retard sur l'horaire prévue. Merci les manifestants à Angers.

More
19 years 3 weeks ago #43796 by Thierry
Moi, mon repas d'affaire à Paris était bien....... :D ;)

Lyman N°55055 - 1958

More
19 years 3 weeks ago #43798 by La Marmotte
Moi, mon repas à faire, je ne l'ai pas fait.

L'apéro était suffisemment copieux . En plus c'est pas moi qui l'ai préparé ;D ;D ;D

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

More
19 years 3 weeks ago #43802 by erica

Pas d'affaire , pas de benef

Moins d'argent, plus de temps
Y'a pas qu'en skiff que l'equilibre est dur à trouver.

Tu réclames ou tu la fermes.

More
19 years 3 weeks ago #43805 by Benoit
Une chose me parait évidente, c'est que suivant son secteur d'activité et son emploi, cela induit un comportement et un état d'esprit.
Je trouve normal qu'un mec qui a son entreprise, et bosse comme un damné gagne très bien sa vie. Je ne le jalouse pas.
Un mec comme moi, instituteur en école primaire, gagne moins, mais ma richesse, c'est d'organiser mon travail (en dehors des heures de cours) comme je l'entends. Si à 16h30 je veux aller à la plage avec mes enfants, et préparer mon boulot à 21h le soir, rien ne m'en empêche et ça c'est une liberté qui pour moi n'a pas de prix.
Là où je comprends les remarques de Nico et de Guylain, c'est que c'est un métier où si tu veux glander, tu peux, et la personne aura la même paye que moi. Je reconnai que parfois ça fout un peu les boules. Dans le privé tu glandes, t'es facilement viré. Ou tu coules ta boite si tu es proprio.
Là où la discussion m'irrite (j'essaye de me modérer), c'est dans l'amalgame qui peut être fait et les lieux communs qui en découlent. Non l'enseignement n'est pas un repère de couleuvres fainéantes se dorant la pilule au soleil.
Non les patrons (ceux des PME) ne sont pas des requins prêt à pressurer leurs employés pour faire plus de bénéfices.
La seule différence, c'est que la deuxième catégorie est habituée à se battre, et pour elle le CPE n'est qu'un contrat de plus et ils s'y adapteront.
La première catégorie ne se bat pas pour garder son emploi, a développé un autre état d'esprit. Il est quand même très confortable psychologiquement de savoir que ton boulot est assuré. Il est clair que cela te permet de développer un autre mode de pensée. Et l'on pense (pour certains à tort, pour d'autres non) que cela devrait être le cas pour toutes les autres catégories.
Par contre non, je ne suis pas contre les réformes.
En 17 années d'enseignement, j'ai eu trois réformes des programmes, plus un certains nombre d'apatation (les cycles, etc...), donc notre métier n'est pas figé contrairement à ce qui se dit. Ma façon d'enseigner n'a rien à voir avec celle du début, je ne parle pas du fait que je me suis améliorer, enfin j'espère ;D ;D (heureusement)
Par contre je suis plutôt contre la façon autoritaire de faire des réformes. Sans discussion, sans réflexion, et en faisant juste pour faire, je suis sceptique.

RS 800 n°952

More
19 years 3 weeks ago #43807 by Fréd

Non les patrons (ceux des PME) ne sont pas des requins prêt à pressurer leurs employés pour faire plus de bénéfices.

Et ceux des grands groupes ne sont pas non plus tous des requins non plus ! Même s'il serait trop facile de dire qu'ils sont prisonniers du système (elle a une sacrée gueule, la prison !), les patrons de grandes entreprises, notamment celles du CAC 40 sont très rarement les possesseurs de leur entreprise, ce qui rend les marges de manoeuvre limitées. Une ou deux mesures qui vont à l'encontre des intérêts des actionnaires (des grands actionnaires, je veux dire, parce que les petits qui achètent sur Boursorama, vous pensez bien qu'ils regardent ça de loin...) et c'est toute la direction générale qui saute !
Alors quoi ? Alors c'est bien la forme du capitalisme moderne qui montre là ses limites, en donnant la priorité aux actionnaires par rapport aux salariés des grandes sociétés côtés. Tirant les leçons de l'histoire, je doute que notre beau pays arrive à s'en sortir autrement que par la forme dure du changement : la révolution ! J'avais placé beaucoup d'espoir dans Internet (si De Gaulle l'avait connu, il l'aurait sans doute appelé "ce machin"...) pour favoriser cette révolution, la fin des années 90 et le début des années 2000 ont prouvé que la Toile avait au contraire fait son lit du capitalisme moderne plutôt que de le réformer en profondeur ! Du coup, j'ai ensuite placé beaucoup d'espoir dans l'Europe ("ce machin", précisément !)... merci, au revoir !!!
Conclusion : me voilà un tantinet dans le flou...
Pour tous ceux qui sont comme moi, je vais quand même vous donner ma recette pour garder le moral : j'assure ma descendance... !!!

Fréd.

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

More
19 years 3 weeks ago #43809 by Jean
Replied by Jean on topic Re: Le CPE vu de la Suisse ...
Quelques éléments de réponse à certains des messages sur ce sujet flueve....

À propos des patrons de grands groupes et de leur pouvoir limité vis à vis des actionnaires, il faut pas trop non plus fantasmer. Un chef d'entreprise connait parfaitement les rouages de sa boite et de sa branche, c'est un expert de la communication et il est à temps plein sur son problème. Par contre l'actionnaire (même profesionnel) doit surveiller n entreprises très différentes. Et il y a des économistes sérieux qui pensent que les dirigeants ont plus de pouvoirs aujourd'hui que quand les entreprises étaient moins transparentes tout en étant moins responsables (puisque si la boite coule, ils ne coulent pas avec).

Un autre paradoxe de l'économie basée sur le retour sur investissement, c'est que paradoxalement, on est passé d'un capitalisme "à personne" (l'actionnaire est unique et aussi le patron) à un capitalisme "collectif" (les fonds de pensions gèrent les intérêts des pleins de particuliers), on pouvait penser que ce capitalisme serait plus tourné vers le long terme et l'action au bénéfice de tous. C'est exactement le contraire qui se passe !

Enfin pour en revenir au besoin de stabilité dont j'avais parlé et qui a été interprété comme une envie de boulot à vie, ce que je voulais souligner, c'est plutôt la question fondamentale de comment créer un sociéte qui allie flexibilité au travail (souhaitable - on est d'accord) et une vie plus stable auquel chacun aspire (vivre en famille, ne pas changer de lieu d'habitation et d'amis tous les deux ans). Il ne faut pas sous-estimer les richesses non chiffrable mais vitales pour la société du tissu associatif français qui a aussi besoin de cette stabilité.... Je pense qu'au dela de la formation permanente, du nécessaire soutien dans les phases de non-activités qui sont des thèmes plus faciles, la flexibilisation du travail pose de manière cruciale ce problème-là...

Ouais, j'y arriiiii....  PLOUF !

More
19 years 3 weeks ago #43810 by guytoon
Euh attention, aucun de mes propos n'est formulé contre l'enseignement et la fonction publique. Je n'aimerais pas forcement être enseignant et je ne les envie pas. Concernant la fonction publique, si il arrétaient de se plaindre ce serait pas mal mais bon ce n'est pas le sujet du moment.

C'est assez amusant l'amalgame fait entre CDI et stabilité. Si vous êtes en CDI vous n'êtes pas dans un contrat stable pour autant. Si c'est votre souhait alors oui la fonction publique est votre voie. Je ne vois pas en quoi un CPE est moins stable qu'un CDI. Je vous vire qui vous voulez dans une entreprise moyennant quelques sous (utilisation inoportune des ressources de l'entreprise, mauvaise communication, attitude ne correspondant pas aux souhaits de la direction, économique...). Le CDI n'est stable que dans les grandes entreprises syndiquées. C'est ce sentiment de sureté qui est naucif. Nous nous sommes créés une situation de sécurité qui nuit à la performance.
Pour revenir au CPE se dégager d'un salarié sous CPE est même assez couteux pour l'entreprise un peu sur le même principe qu'un CDI sauf que là c'est pré-négocié...