Le CPE vu de la Suisse ...
En gros, je trouve que politiquement, la France, c'est un sacre bazar et franchement, je voudrais pas etre a la place du gouvernement. Qu'il soit de gauche ou de droite, ce pays me semble ingouvernable ...
Fondamentalement, le CPE est moins precaire que pratiquement n'importe quel contrat d'embauche en Suisse (je vais pas entrer dans les details, mais on peut resumer ca comme ca ...). Donc du coup, la reaction des etudiants me semble un peu demesuree.
Remarquez que la France a une grande culture de la greve ... en Suisse c'est plutot l'exception qui confirme la regle (on en a eu une recemment ... la negociation n'est pas terminee, mais le travail a repris).
Plus pragmatiquement, je pense qu'il est illusoire de vouloir surproteger une industrie par des actions syndicales ou autres artifices. A terme, je ne pense pas que l'energie injectee dans ces actions sera recompensee... Il faut accepter que le monde change et se mondialise, et essayer d'en tirer son epingle du jeu, en valorisant le know-how local, en favorisant la formation, etc ...
Je sais que j'ai une vision assez liberale de tout ca, pourtant je ne suis ni de droite ni de gauche ... j'essaie juste d'etre realiste.
Avant de manifester parce qu'un fabricant de jeans decide d'offshorer en Chine, je pense qu'il faut reflechir au point suivant :
Je peux acheter 2 jeans similaires (prix arbitraires):
le premier est fabrique en Chine et coute 30 euros
le deuxiemet est fabrique en France et coute 60 euros
Est-ce que je suis pret a payer la difference pour favoriser l'industrie de mon pays ?
Evidemment, il y a la marge du fabriquant, ce qui est reverse aux actionnaires et j'en passe ... n'empeche que si chacun choisissait le jeans a 60 euros ...
Voila donc mon point de vue ...
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
To the barricades
A new French rule allowing bosses to fire workers under 26 within the first two years of employment without cause was supposed to stimulate hiring and bring down stubbornly high unemployment. Instaid, it's spurred student riots. Are the protesters right to be so skeptical? Data from from a new study by the London-based Centre for Economic Performance suggest that while countries that have adopted hire-and-fire labor policies do post lower unemployment rates, those numbers can hide cases of chronic joblessness. Take Britain, wher the official unemployment rate of 4.7 percent is roughly half that of France or Germany. The 8.6 percent of men between the ages of 25 and 54 who have simply given up looking for some work is higher than the averages for all developped countries. This level of longterm joblessness is more than four times higher than it was in the highly regulated mid-1970s. The kids may have a case after all.
Je ferais bien de m'acheter un clavier qwerty, je gagnerais du temps...
Si ça intéresse du monde, je peux aussi vous donner mon point de vue Caennais sur la question, mais ça risque de devenir trop polémique (pas la peine de finir avec un sujet bloqué comme sur le forum de voile sportive...).
Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds
Si ça intéresse du monde, je peux aussi vous donner mon point de vue Caennais sur la question, mais ça risque de devenir trop polémique (pas la peine de finir avec un sujet bloqué comme sur le forum de voile sportive...).
Les avis sont les bienvenus : si ça bloque, ça bloque... On sera à l'image de la France...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Ce point de vue là est sans appel tellement il est vrai et réaliste.Avant de manifester parce qu'un fabricant de jeans decide d'offshorer en Chine, je pense qu'il faut reflechir au point suivant :
Je peux acheter 2 jeans similaires (prix arbitraires):
le premier est fabrique en Chine et coute 30 euros
le deuxiemet est fabrique en France et coute 60 euros
Est-ce que je suis pret a payer la difference pour favoriser l'industrie de mon pays ?
Evidemment, il y a la marge du fabriquant, ce qui est reverse aux actionnaires et j'en passe ... n'empeche que si chacun choisissait le jeans a 60 euros ...
Voila donc mon point de vue ...
Mais que faire ???
RS 800 n°952
- François M.
-
- User
-
- Thank you received: 48
Cas 1: revenus: 120, prix du jean 60, 2 achats possibles.
Cas 2: revenus 0, prix du jean 30, ...
Mais ça aussi, c'est caricatural.
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
Les avis sont les bienvenus : si ça bloque, ça bloque... On sera à l'image de la France...
Bon, tant mieux, j'avais vraiment envie d'en parler

Je vais pas m'étendre de trop sur le CPE en lui-même, ça fait quelques semaines qu'on en entend parler tous les jours donc je pense que tout le monde commence à savoir de quoi il s'agit (sinon, le texte peut être consulté sur le site du gouvernement, ainsi que 623 pages d'amendements que j'ai mis une nuit entière à lire zzz;).
Je voulais surtout parler de la situation dans les facs qui est très loin de la guérilla dépeinte par les médias. Je suis moi-même étudiant à l'université de Caen, en grève depuis deux semaines, et jamais je n'ai vu le moindre abus ou signe de violence de la part de qui que ce soit.
Chez nous, les débats se sont plutôt bien passés, tout le monde a pu exprimer son point de vue et un référendum aura lieu demain pour voter pour ou contre le CPE et pour ou contre le blocage. En ce moment, les bloqueurs et les étudiants anti-blocage sont en campagne pour ce référendum et tout se passe sereinement. A Caen, la plupart des étudiants sont pour le blocage et seule une minorité réclame la réouverture des bâtiments. De toute façon, le blocage n'est pas aussi pénalisant qu'on voudrait nous le faire croire: les épreuves qui devaient avoir lieu (notamment le CAPES) ont pu se dérouler normalement et nos profs, qui sont nombreux à soutenir le blocage, nous ont assuré qu'il n'yaurait pas de problème pour nos examens, au pire ils seront retardés mais il n'y a pas de quoi psychoser sur d'hypothétiques épreuves qui porteraient sur des sujets non traîtés.
En ce qui me concerne, je suis pour le blocage. Sans cette grève, je n'aurais jamais pris le temps de m'informer sur le CPE et c'est le cas de beaucoup d'autres étudiants. De plus, cela permet aux nombreux étudiants boursiers (qui sont aussi souvent les premiers visés par le CPE) de participer aux actions sans avoir à craindre de perdre leur bourse pour manque d'assiduité aux cours. Enfin c'est un moyen radical pour attirer l'attention des médias, même si l'image qu'ils renvoient du blocage n'a pas grand chose à voir avec la réalité, au moins on parle du problème.
Je voulais juste ajouter une dernière chose sur le CPE. En théorie, ce texte n'a aucune légitimité puisqu'il ne répond même pas aux critères de la charte sociale Européenne signée par la France. Je vous cite un passage intéressant de cette charte:
C'est quand même invraisemblable qu'un texte pareil ait pu être voté.Article 24 – Droit à la protection en cas de licenciement
En vue d'assurer l'exercice effectif du droit à la protection en cas de licenciement, les Parties s'engagent à reconnaître:
le droit des travailleurs à ne pas être licenciés sans motif valable lié à leur aptitude ou conduite, ou fondé sur les nécessités de fonctionnement de l'entreprise, de l'établissement ou du service;
le droit des travailleurs licenciés sans motif valable à une indemnité adéquate ou à une autre réparation appropriée.
Bon j'arrête là, j'en garde un peu sous le pied au cas où quelqu'un voudrait entrer dans le débat

Ex RS600/B14
La situation dans les facs n'est sans doute peut être pas celle décrite par les médias mais peu importe. Tout cela est secondaire. Encore une fois dans ce pays, une minorité de syndicats qui représentent une minorité de salariés bloque le pays. Remarquez, si les syndicats, comme c'ets le cas dans d'autre pays étaient plus représentatifs, ils ne tomberaient pas dans de tels travers et seraient sans doute un peu plus mesurés dans leurs revendications et leur mode d'action. Je reconnais cependant que le gouvernement et le Premier Ministre se sont mal débrouillés en n'entammant pas un dialogue avec les syndicats et dans une certaine mesure en employant le 49.3. Rappelons quand même que nous sommes dans un système représentatif et que la souveraineté populaire devrait s'exercer par la voie des représentants élus et non dans la rue... bloquant par la même toute forme d'action politique, toute réforme...
Peu importe, aujourd'hui la seule question intéressante est la suivante : la mise en place du CPE favorisera-t-elle la création d'emplois ? Et à cette question, la réponse est selon toute vraisemblance oui...
Vous remarquerez d'ailleurs que les leaders de la contestation, et c'est un mal fançais, éludent cette question afin de replacer leurs discours réactionnaires sur la fin du modèle social français (dont personne ne veut d'ailleurs en Europe), sur le méchant libéralisme, sur la mondialisation tout en rêvant de refaire un mai 68... Affligeant.
Aujourd'hui, il y a un renversement. La droite est sans doute conservatrice dans ses valeurs (et enore il faudrait nuancer) mais c'est la gauche qui est devenue réactionnaire, opposée à tout changement vivant pour une bonne partie d'entre elle dans la nostalgie d'un modèle et d'une idéologie dépassée. Mais où sont les sociaux démocrates ?

Au fait il y a bien une minorité de syndiqué (et pas de syndicats), mais 70% des français semblent approuver leur démarche. Donc ils représenteraient bien une majorité de salariés.
(Maintenant majorité n'est pas raison.... ex: Une majorité des français sont pour la peine de mort...)
Pourquoi le CPE favoriserait il la création d'emploi?
De toutes façon les entreprises ne créent pas d'emploi c'est mauvais pour le cours de bourse et comme seul le cours de bourse importe.... Car elle est là la logique ultime du libéralisme.
Trés cyniquement je crois que pour certaines entreprises l'emploi en France n'a aucune importance. Que pèsent en effet, 50 ou 60 millions de consommateurs français au regard de qq milliards de Chinois et d'Indiens?
Pour Mai 68, la référence est fausse. En 68 les manifestants étaient contre le travail, aujourd'hui ils sont contre le chomage.... (Copyright Charlie Hebdo....)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Ex RS600/B14
70 % des Français sont contre le CPE certes mais cela ne veut pas pour autant dire qu'ils sont pour l'action menée par les syndicats et encore moins qu'ils se reconnaissent dans ces structures.
Le CPE créera des emplois parce que c'est une mesure visant à plus de flexibilité en matière économique, d'adaptation de l'offre à la demande sur le marché du travail et que cela viendra en partie compenser un autre facteur de déséquilibre sur ce marché de l'emploi qui est l'inadéquation aujourd'hui de la majorité des formations et les besoins des entreprises.
Je ne répondrai même pas sur la vision caricaturale du monde économique et du système capitaliste. Ca me donnerait presque envie dans une logique nihiliste de mettre au pouvoir des communistes, des verts, des trotskites, des antimondialisations et quelques personnes du PS pour voir ce que cela donnerait...
Franchement ça ne vous choque pas dans ce pays de voir des gens encore se proclamer anticapitalistes ou de produire un discours anticapitaliste ? Revenez sur terre...
Pour la référence à mai 68, je maintiens. Ils étaient peut être contre le travail en 68 et contre le chomage aujourd'hui mais la logique est la même : le travail est par nature dévalorisant pour l'Homme...
De toutes façon les entreprises ne créent pas d'emploi c'est mauvais pour le cours de bourse et comme seul le cours de bourse importe.... Car elle est là la logique ultime du libéralisme.
Trés cyniquement je crois que pour certaines entreprises l'emploi en France n'a aucune importance. Que pèsent en effet, 50 ou 60 millions de consommateurs français au regard de qq milliards de Chinois et d'Indiens?
Ca c'est carricatural

Pour ton 2eme point, je vais te repondre rapidement :
Un indien est paye 150-300 USD par mois (un chinois encore moins) => la marge beneficiaire des entreprises en tres faible, voir meme (ca je n'ai parfois de la peine a comprendre) nulle ou negative ... le but etant de gagner des parts de marche dans une region geographique -> c'est bon pour le cours de la bourse
En Europe, le salaire est bcp plus eleve et la marge plus grande ... et du coup, meme avec moins de clients, tu fais plus de benefice.
Bref, c'est pas si simple que ca
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
Je voulais surtout parler de la situation dans les facs qui est très loin de la guérilla dépeinte par les médias. Je suis moi-même étudiant à l'université de Caen, en grève depuis deux semaines, et jamais je n'ai vu le moindre abus ou signe de violence de la part de qui que ce soit.
Il va falloir t'habituer à ce genre de télévision d'Etat. L'enseignement est la bête noire, et les médias font tout ce qu'il faut pour que cela perdure... (Je parlais de France 2 et france 3)....
Nous il paraît que l'on a jamais su apprendre à lire aux élèves cul;
RS 800 n°952
Peu importe, aujourd'hui la seule question intéressante est la suivante : la mise en place du CPE favorisera-t-elle la création d'emplois ? Et à cette question, la réponse est selon toute vraisemblance oui...
Apparemment c'est plutôt non, certains économistes s'accordent à dire 70 000 emplois .... sur 10 ans !!! C'est peu.
RS 800 n°952
Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
En attendant, la recherche et l'éducation ne sont pas remis en question alors que c'est le principal moteur de la croissance, qui elle génère pour sûr des emplois...
Edit : voici quelques liens intéressants sur le sujet :
www.michel-edouard-leclerc.com/blog/m.e..../03/index.php#000300
glazman.org/weblog/dotclear/index.php?2006/03/16/1631-cpe
www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-753092,0.html
Je ne répondrai même pas sur la vision caricaturale du monde économique et du système capitaliste.
Pas si caricaturale que çà hélas..... (Pas plus en tout cas de ta vision de la gauche...

Ex:
- Introduction d'EDF en Bourse: Baisse des cours.
- Annonce de la suppression de 5 000 (?) emplois
- Hausse immédiate des cours
Exemple renouvelable pour nombre d'entreprise.
Le but d'une entreprise (enfin de son conseil d'administration) n'est pas tant de gagner de l'argent ou des parts de marchés (une évidence louable) que de distribuer un large dividende aux actionnaires (cad aux fonds de pension US pour la plupart), plutôt que d'investir et dévellopper l'emploi.
Si c'est çà la rupture du libéralisme, là aussi c'est direct dans le mur
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Je peux peut être essayer de cette manière là :
Thierry en tant que chef d'entreprise, ne me dis pas que tu n'as pas eu des moments où tu devais adapter tes effectifs à la situation de l'entreprise... Ne me dis pas que tu as préféré rester en sur-effectif au risque de planter ta boite. Et ne me dis pas que tu serais plutôt contre le fait de pouvoir adapter plus facilement et sans trop de contrainte tes effectifs à l'activité de la boite. Et ne me parle pas de précarité quand il s'agit de donner du travail à des gens. On réagit comme si le chômage était une fatalité... Le problème ce n'est pas le chômage, c'est de ne pas retrouver de boulot. Et la situation aujourd'hui c'est celle là : plein de freins à l'emploi qu'un peu plus de flexibilité permettra en partie de lever...
Mais bon ça même le gouvernement ne l'a pas compris !
L'equipe de D Villepin aurait fait un minimum d'effort en matière de diplomatie, ça se serait surement mieux passé, et peut être il aurait été possible de modifier cette loie avant de la voter.
Cependant, d'après vous, faut il vraiment 2 ans pour évaluer les possibilités d'une personne pour répondre aux attentes d'un poste?
Si non, pourquoi parle t on de "période d'essai"?
En ce qui me concerne, je suis extremement partagé, et je n'arrive pas à avoir un avis:
Je serai sur le marché du travail dans 2 ans, à 22 ans avec un Bac+5, or d'un côté j'aurais vraiment les boules de me faire jarter sans motifs valables, (ou pour des raisons économiques mineurs) et d'un autre côté, je me dis que le CPE incitera peut être mon futur patron à m'embaucher, puis à me garder quand il aura pris conscience de tout ce que je peux lui apporter...
Je vote blanc !
Bateaux occasion : Wanaboat.fr