Comité d'éthique , projet , calendrier et démarches BSP 2021

More
3 years 5 months ago - 3 years 5 months ago #195057 by Thierry
J'ai le privilège d'être un des plus anciens inscrits sur le site et également sans doute celui qui pratique le moins le skiff...

Le sujet du passage de Breizskiff d'une “simple communauté“ à une association a été maintes fois débattu et toujours rejeté jusqu'ici (ce qui ne signifie pas que ce doit être gravé dans le marbre pour autant...)
On doit pouvoir retrouver ces débats sans trop de difficultés, mais Cedric, Julien, Fred, ou Lardon, entre autres pourront sans doute rappeler les arguments dans un sens comme dans l'autre.

A lire les différents messages, on retrouve avec les skiffs les questions qui se pose à la pratique de la voile et de la voile légère en général.

Pour faire le parallèle avec ma série (Guépard... qui serait plutôt la voile lourde en l’occurrence...) sur 135 bateaux construits environ 80/90 se trouvent dans un rayon de 10 km autour du Golfe du Morbihan... Pourtant seulement 10 à 20 bateaux sur les régates ( environ 6/8 chaque année et exclusivement dans le Golfe là aussi) avec une pointe au 15 Aout avec un maximum de 49 il y a qq années mais plutôt 30/35 en général... Certes c'est pas mal, mais on se pose les mêmes questions: comment attirer les nouvelles recrues et comment attirer les pratiquants loisirs/ballade sur les régates...

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Last edit: 3 years 5 months ago by Thierry.
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 5 months ago #195058 by LarDon
Et oui, c'est une remise en cause importante mais je suis favorable à ce que la réflexion soit menée.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 5 months ago - 3 years 5 months ago #195059 by ggc
Déjà 4 ans, à lire le post de Cédric et d'autres, c'était il y a 4 ans...
forums.breizhskiff.com/index.php/forum/e...net?start=100#178428

Team Papy's Forty member
Last edit: 3 years 5 months ago by ggc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 5 months ago - 3 years 5 months ago #195060 by Alexandre 38
Distinguo entre se structurer en passant par le statut associatif et une ’affiliation de cette association que nous pourrions décider de ne pas déclarer en tant que Classe. Ce n’est pas l’objectif.

La culture BSP, c’est la promotion d’une pratique multiserie avec des paramètres de comparaisons étalonnés et fiabilisés par les compétences d’une communauté . Nous faisons la promotion d’une pratique , plus que celle d’une classe en particulier.

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 3 years 5 months ago by Alexandre 38.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 5 months ago #195062 by ggc

Alexandre 38 wrote: Distinguo entre se structurer en passant par l’outil statut associatif et l’affiliation de cette association que nous pourrions décider de ne pas déclarer en tant que Classe , ce n’est pas l’objet .

La culture BSP, c’est la promotion multisérie avec des paramètres de comparaisons étalonnés et fiabilisés par les compétences d’une communauté . Nous faisons la promotion d’une pratique , plus que celle d’une classe en particulier.


Là, va falloir décoder...

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 5 months ago #195063 by Alexandre 38

ggc wrote:

Alexandre 38 wrote: Distinguo entre se structurer en passant par l’outil statut associatif et l’affiliation de cette association que nous pourrions décider de ne pas déclarer en tant que Classe , ce n’est pas l’objet .

La culture BSP, c’est la promotion multisérie avec des paramètres de comparaisons étalonnés et fiabilisés par les compétences d’une communauté . Nous faisons la promotion d’une pratique , plus que celle d’une classe en particulier.


Là, va falloir décoder...


Donner un statut à BreizhSkiff OUI.
Transformer en Classe Affiliée , NON .

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 5 months ago - 3 years 5 months ago #195064 by ggc

Alexandre 38 wrote:

ggc wrote:

Alexandre 38 wrote: Donner un statut à BreizhSkiff OUI.
Transformer en Classe Affiliée , NON .

- Tu en fais quoi de ton association?
- Quel but?
- Quel intérêt?
- Reconnaissance officielle des skiffs auprès de la FFV?
- Qui penses-tu intéresser?
- Pour la financer, cela va demander aux adhérents de cotiser, qui va cotiser?
- Une association, OK, mais ça va demander une gestion difficile, qui va s'en occuper?


Team Papy's Forty member
Last edit: 3 years 5 months ago by ggc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 5 months ago #195065 by ggc
Il y a un autre problème qui est récurent dans les clubs, c'est la formation des moniteurs BE ou BPJEPS avec connaissances du dériveur, PAV, cata mais pas du skiff.
Dans mon club, l'activité Open Bic est assez importante et nous espérons que les petits vont grandir en optant pour le 29er...si les moniteurs les s'y amènent sinon les propriétaires de skiffs.
Faut peut-être repenser nos régates sur le modèle du Der, qui y est prêt?

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 5 months ago #195067 by Fréd

LarDon wrote: Et oui, c'est une remise en cause importante mais je suis favorable à ce que la réflexion soit menée.


+1, en partant du principe qu'il faut d'abord s'accorder sur les objectifs, avant de parler des moyens pour les atteindre. Des objectifs ont été évoqués et chacun a son idée sur la question, mais c'est vraiment important à mon sens de les éclaircir et de les formaliser, tous ensemble.

En ce qui me concerne, ça fonctionne plutôt bien aujourd'hui et depuis bientôt 20 ans et que je me place dans un principe de continuité plus que de rupture. Et la continuité, ça consiste je pense à poursuivre nos activités :
- discussions et débats sur le forum
- rassemblements sur l'eau et à terre, autant que possible sous la forme de régates interséries skiffs (comprenant les foilers si on y arrive et avec une (toute petite) tolérance vis-à-vis des dériveurs traditionnels), mais sous d'autres formes le cas échéant (entraînements, "cliniques"...)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 5 months ago #195068 by Alexandre 38

ggc wrote:

Alexandre 38 wrote:

ggc wrote:

Alexandre 38 wrote: Donner un statut à BreizhSkiff OUI.
Transformer en Classe Affiliée , NON .

- Tu en fais quoi de ton association?
- Quel but?
- Quel intérêt?
- Reconnaissance officielle des skiffs auprès de la FFV?
- Qui penses-tu intéresser?
- Pour la financer, cela va demander aux adhérents de cotiser, qui va cotiser?
- Une association, OK, mais ça va demander une gestion difficile, qui va s'en occuper?


Les réponses GG => forums.breizhskiff.com/index.php/forum/5...-2021?start=0#195053


"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 5 months ago #195070 by Sudiste

Alexandre 38 wrote:

ggc wrote:

Alexandre 38 wrote:

ggc wrote:

Alexandre 38 wrote: Donner un statut à BreizhSkiff OUI.
Transformer en Classe Affiliée , NON .

- Tu en fais quoi de ton association?
- Quel but?
- Quel intérêt?
- Reconnaissance officielle des skiffs auprès de la FFV?
- Qui penses-tu intéresser?
- Pour la financer, cela va demander aux adhérents de cotiser, qui va cotiser?
- Une association, OK, mais ça va demander une gestion difficile, qui va s'en occuper?


Les réponses GG => forums.breizhskiff.com/index.php/forum/5...-2021?start=0#195053


Le problème de GG est la lecture.:) :) :)


laser 4000 4575

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 5 months ago #195071 by PS85

Fréd wrote:

LarDon wrote: Et oui, c'est une remise en cause importante mais je suis favorable à ce que la réflexion soit menée.


+1, en partant du principe qu'il faut d'abord s'accorder sur les objectifs, avant de parler des moyens pour les atteindre. Des objectifs ont été évoqués et chacun a son idée sur la question, mais c'est vraiment important à mon sens de les éclaircir et de les formaliser, tous ensemble.

+1 pour mener une réflexion et totalement d'accord avec Fred 1- Définir les objectifs, 2- Se doter des moyens pour les obtenir, 3- Cerise sur le gâteau Mettre en place un dispositif pour vérifier que nous les avons atteint ou si ce n'est pas le cas, voir pourquoi ils ne sont pas atteints ( pas réalistes, etc.....) nous les avons et mettre en place , sans faire un truc trop techno:sick:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 5 months ago - 3 years 5 months ago #195072 by ggc
Je suppose qu'Alex et Gilles souhaitent étendre notre visibilité et valoriser BSP par le biais d'un association reconnue par la FFV et donc plus légitime envers le grand Public et en particularité avec les futurs skiffeurs mais pas obligatoirement avec les actuels.

Il est vrai qu'une régate à 15 bateaux ce n'est pas très sexy. Il faut reconnaître que 80 skiffs comme à Sanguinet, il y a 5 ans, a été un grand succès mais le club hôte (association) a été plus crédible vis à vis de la FFV que BSP (Communauté) et même si ce dernier était l'élément fédérateur de cet événement, certains ont su s'engouffrer dans la faille. J'imagine que si BSP avait été une association inscrite à la FFV et donc porteur du projet, cela aurait été tout autre.

Donc la question est posée, doit-on changer de statu?
Si ce statu change, cela ne remets aucunement en cause:
- les discussions du Forum,
- les rassemblements sur l'eau et à terre, autant que possible sous la forme de régates interséries skiffs (comprenant les foilers si on y arrive et avec une (toute petite) tolérance vis-à-vis des dériveurs traditionnels), mais sous d'autres formes le cas échéant (entraînements, "cliniques"...) dixit Fred.

Si BSP devient une association, elle aura des membres actifs et un Bureau.
Pour organiser ses événements, celle-ci devra trouver un club hôte et lui payer une prestation de service. Cela veut dire que BSP devra encaisser les droits de jeu des régates auprès de ses membres si elle ne veut pas que l'aventure de Sanguinet se reproduise et ainsi rester maître de son organisation, ses règles et de son classement.
Autre question, faudra-t-il obligatoirement être membre si je veux participer en Fireball, etc.?

Team Papy's Forty member
Last edit: 3 years 5 months ago by ggc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 5 months ago #195073 by Swissb14
Personnellement si ça peut faire venir du monde dans notre belle région je regarde volontiers pour organiser 3 jours d’entraînement avant la manche breizhskiff de la vallée de joux

BSP Vallée de joux
RS800 SUI1169
MPS SUI234
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 5 months ago #195074 by ggc

Sudiste wrote: Le problème de GG est la lecture.:) :) :)

Je reconnais que j'ai pris l'habitude de compte-rendu concis et précis, Administration quand tu nous tiens...Quand c'est trop long, j'ai tendance à zapper.
Mais je vois qu'Alex et Gilles ont pris les choses en mains...place aux jeunes et aux idées novatrices. A suivre.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 5 months ago #195075 by Alexandre 38

ggc wrote: Je suppose qula proposition d 'Alex et Gilles souhaitent étendre notre visibilité et valoriser BSP par le biais d'un [strike]association reconnue par la FFV[/strike] , plus légitime envers le grand Public et [strike]en particularité[/strike] avec les futurs skiffeurs [strike]mais pas[/strike] obligatoirement avec les actuels.

Il est vrai qu'une régate à 15 bateaux ce n'est pas très sexy. Il faut reconnaître que 80 skiffs comme à Sanguinet ( pas que)
, il y a 5 ans, a été un grand succès mais le club hôte (association) a été plus crédible vis à vis de la FFV que BSP (Communauté) et même si ce dernier était [strike]l'élément fédérateur[/strike] commanditairee cet événement, certains ont su s'engouffrer dans la [strike]faille[/strike] l’opportunitéJ'imagine que si BSP avait été une association [strike]inscrite à la FFV[/strike] et donc porteur du projet, cela aurait été tout autre.

Donc la question est posée, doit-on [strike]changer[/strike] adopterde statu?
Si ce statu [strike]change[/strike], cela ne remets aucunement en cause:
- les discussions du Forum,
- les rassemblements sur l'eau et à terre, autant que possible sous la forme de régates interséries skiffs (comprenant les foilers si on y arrive et avec une (toute petite) tolérance vis-à-vis des dériveurs traditionnels), mais sous d'autres formes le cas échéant (entraînements, "cliniques"...) dixit Fred.

Si BSP devient une association, elle aura des membres actifs et un Bureau.
Pour organiser ses événements, celle-ci devra [strike]trouver[/strike] conserverses club hôte et lui [strike]payer[/strike] echanger une prestation de service , en contre-partie de la participation . Cela veut dire que BSP devra [strike]encaisser[/strike] cotiser [strike]les droits[/strike] Adhésions annuelles e jeu des régates auprès de ses membres si elle ne veut pas que l'aventure de Sanguinet se reproduise et ainsi rester [strike]maître[/strike] commanditaire de son organisation, ses règles et de son classement.
Autre question, faudra-t-il obligatoirement être membre si je veux participer en Fireball, etc.? Prématuré mais pas obligatoirement selon ce qui est déjà pratique aujourd’hui


"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 5 months ago #195076 by ggc
à suivre...

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 5 months ago #195077 by Sudiste
Commanditaire, commanditaire...

Essayons de travailler ensemble au lieu de vouloir imposer et tout ira mieux.

Cette remarque n'est surtout pas destinée à Alex qui fait le maximum pour rassembler les personnes, les pratiques, les instances FFV et BSP. La solution du dialogue est la plus raisonnable pour l'avenir même si cela ne nous concerne plus. Notre contribution aux régates se bornera à "aider".

laser 4000 4575
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 5 months ago - 3 years 5 months ago #195078 by ggc

Sudiste wrote: Commanditaire, commanditaire...

Essayons de travailler ensemble au lieu de vouloir imposer et tout ira mieux.

Cette remarque n'est surtout pas destinée à Alex qui fait le maximum pour rassembler les personnes, les pratiques, les instances FFV et BSP. La solution du dialogue est la plus raisonnable pour l'avenir même si cela ne nous concerne plus. Notre contribution aux régates se bornera à "aider".


+1, c'est la raison pour laquelle j'ai utilisé des termes dont l'Administration et le monde sportif sont friands.
Ex: Commanditaire = élément fédérateur, etc.

@Ben, je trouve que c'est très bien que tu t'impliques, car tu connais l'historique de BSP et que tu as souvent été un contradicteur de cette "Communauté". C'est le moment de donner ta vision des choses.
@Alex, ok pour une association, mais si elle n'est pas reconnue par notre fédération, qui veux tu convaincre?
Je ne parle pas de "Classe", je parle d'une association sportive de loi 1901 affilié à la FFV sans site nautique qui regrouperait des membres actifs.
La licence FFV pourrait y être prise par les skiffeurs qui ne sont pas affiliés à un club ou qui en font le choix, comme quand tu es membre de 2 clubs mais que tu prends ta licence dans un de ces deux clubs ou directement à la FFV. Perso, j'y prendrai ma licence FFV et ma cotisation sans changer de club auquel je continuerai de verser ma cotisation annuelle.
L'avantage d'une association affiliée à une fédération est qu'elle est reconnue par cette dernière et les membres de cette association aussi au même titre qu'une association corporative, sinon, je ne vois la raison de passer à une association car à ce jour même si ce n'est pas parfait la Communauté a apporté beaucoup de bonnes choses.
Elle a un autre avantage et un autre risque, ce sont les élections que tu dois gagner et il est vrai que si tu as peur de perdre le pouvoir, il ne faut pas aller sur ce chemin, d'où l'avantage de la Communauté.
Une autre solution peut-être de conserver la Communauté telle qu'elle existe aujourd'hui et en parallèle créer cette association affilié à la FFV, celle-ci serait une association qui aurait pour but de faire la promotion du skiff de manière officielle et reconnue.
Je crois qu'il y a matière à débattre...je crois en une association de type BSP qui pourrait réunir un maximum de Classe puisque son but serait de défendre en premier lieu la pratique de la navigation en skiff en Inter-série. Cela ne l'empêcherait pas d'y associer d'autres classes ou d'autres individus pour participer à ses événements.

@Alex et Gilles, va falloir vous mettre en politique pour convaincre...suerte.

Team Papy's Forty member
Last edit: 3 years 5 months ago by ggc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 5 months ago #195079 by Sudiste

ggc wrote: @Ben, je trouve que c'est très bien que tu t'impliques, car tu connais l'historique de BSP et que tu as souvent été un contradicteur de cette "Communauté". C'est le moment de donner ta vision des choses.
@Alex, ok pour une association, mais si elle n'est pas reconnue par notre fédération, qui veux tu convaincre?


Pour nous, il est trop tard, mon avis est dans mes remarques, concerter, rassembler au lieu d'imposer.

Une association sera reconnue par la FFV si elle .................... rapporte beaucoup de licences.

laser 4000 4575
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum