Comité d'éthique , projet , calendrier et démarches BSP 2021

More
3 years 5 months ago - 3 years 5 months ago #195028 by Alexandre 38
Salut,

L'idée est d'ouvrir une discussion afin de synthétiser les actions à mener sur 2021. Un travail est à faire sur le calendrier des rassemblements et régates, mais aussi leurs participations. La continuité de la promotion du Skiff au travers de nos démarches en dépend.

Chacun peut poser ici ses suggestions sans trop s'éparpiller afin de rendre le post factuel et ciblé .

Une réunion en Visio pourrait se tenir sur quelques heures d'ici les prochains week-end de Novembre avec les principaux interlocuteurs impliqués.

N'oublions pas que NOUS composons la Communauté BreizhSkiff . C'est donc a chacun d'apporter sa pierre à l'édifice plus que jamais en cette période non propice aux rassemblements ...

- Recensement du 'Board' ( qui fait quoi ?)
- Le calendrier 2021 ( dates / interactions / promotion)
- Les actions à mener ( coaching / soutient aux nouvelles étapes du Trophée)
- Démarches de fond liées au marché de l'occasion des Skiffs et l'accès des nouveaux pratiquants à notre pratique.
- Visibilité de la Communauté Skiff à aujourd'hui en rapport aux pratiques voile - légère.

- La problématique de la Jeunesse en Skiff étant un sujet lourd et totalement à part. A classer dans Calendrier , Interactions' Promotion.

Rien de nouveau pour certains , mais besoin de skiffeurs impliqués au moins déjà pour gérer chaque étape du circuit.

A vos plume les amis !

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 3 years 5 months ago by Alexandre 38.
The following user(s) said Thank You: ggc, Sudiste

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 5 months ago #195031 by Swissb14
Je m’occupe volontiers de la partie "suisse" de la communauté ainsi que de la manche breizhskiff sur le Lac de Joux. On est aussi en train de regarder avec mes compatriotes pour organiser des week-ends de Nav avec coach pour nous améliorer encore et toujours

BSP Vallée de joux
RS800 SUI1169
MPS SUI234
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 5 months ago - 3 years 5 months ago #195032 by Alexandre 38

Swissb14 wrote: Je m’occupe volontiers de la partie "suisse" de la communauté ainsi que de la manche breizhskiff sur le Lac de Joux. On est aussi en train de regarder avec mes compatriotes pour organiser des week-ends de Nav avec coach pour nous améliorer encore et toujours


Communauté Suisse Romande et France Rhone-Alpes fonctionnent ensemble et mutualisent les spots de navigations , les dates de régates et calendriers . La complémentarité est évidente et le social rend les démarches spontanées . Un groupe s’est créé entre Lyon , Monteynard , Morges et la Vallée de Joux . Il y a moyen de communiquer des programmes avec du Local et des objectifs , ponctués par les étapes du Trophée ( Le Der / The MOST / Lac de Joux ) pour animer .

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 3 years 5 months ago by Alexandre 38.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 5 months ago - 3 years 5 months ago #195035 by ggc
Concernant le calendrier, je verrai bien une régate à Martigues ou Istres avec 2 jours d'entraînement avant la régate à la place de la Ganguise fin mai/début juin. Celle-ci permettrait (peut-être) de réunir plus facilement les gars de l'Est (Lyon, Suisse, etc.), du Sud et du Sud-ouest car ce spot est très central. Relancé un de ces deux spots qui présentent souvent des qualités.

Pour cette partie de la France, le Der (rassemblement Nord) + Joux + Monteynard + Martigues + Lacanau (rassemblement Sud), ce serait un super programme pour le Sud-Est...
Le Nord aurait Der + Quiberon + St-Suliac + Carnac + La Baule + Lacanau...

Team Papy's Forty member
Last edit: 3 years 5 months ago by ggc.
The following user(s) said Thank You: cadre

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 5 months ago #195036 by Swissb14

ggc wrote: Concernant le calendrier, je verrai bien une régate à Martigues ou Istres avec 2 jours d'entraînement avant la régate à la place de la Ganguise fin mai/début juin. Celle-ci permettrait (peut-être) de réunir plus facilement les gars de l'Est (Lyon, Suisse, etc.), du Sud et du Sud-ouest car ce spot est très central. Relancé un de ces deux spots qui présentent souvent des qualités.

Pour cette partie de la France, le Der (rassemblement Nord) + Joux + Monteynard + Martigues + Lacanau (rassemblement Sud), ce serait un super programme pour le Sud-Est...
Le Nord aurait Der + Quiberon + St-Suliac + Carnac + La Baule + Lacanau...


Martigues tu parles étang de berre ou nav en mer ? Vu la position géographique d’istres je pencherait pour l’étang...

BSP Vallée de joux
RS800 SUI1169
MPS SUI234

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 5 months ago - 3 years 5 months ago #195037 by Alexandre 38
Une des problématiques serait déjà de faire fonctionner le local dans les clubs qui accueillent déjà une étape du Trophée. Les étapes ont été installées en leur temps en raison de la présence d’un vivier local de pratiquants skiffs, d’une structure en capacité de recevoir et d’organiser , tous cela lié à des plans d’eaux choisis pour de bonnes probabilités de navigations., voir super conditions .
Ensuite il y a la présence d’un interlocuteur ,rassembleur local très souvent.

Concernant le Sud , nous savons bien qu’il y a un grand vide en PACA étendu au Languedoc-Roussillon , où il n’y a simplement plus personne ou presque qui pratique le Skiff . Une étape en Méditerranée reste très touchy à pérenniser en raison du caractère capricieux de la grande mer à date . Généralement les plans d’eaux intérieurs offrent plus de serenité niveau conditions MTO pour accueillir. A ce sujet , il reste un petit gisement de pratiquants au Lac de Sainte- Croix et ce serait super de faire quelquechose avec eux sur place , si nous décidions d’ajouter une étape fédératrice du Skiff dans le Sud . Nous avons des adhérents chez Treffort Voile qui sont sur le Forum et peut être se projettent dans ces lignes ? ;)

La Ganguise doit perdurer , trop d’arguments en local pour ne pas trouver une solution . C’est bien d’ailleurs le dilemme...L’ étape du trophée devrait être constituée par une flotte locale et consolidée seulement par la venue de plus loin parmi la communauté.

Le problème du Sud se situe bien dans le manque à cultiver le local lorsque le spot et les pratiquants ont constitués des gisements souches .

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 3 years 5 months ago by Alexandre 38.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 5 months ago #195038 by Rssaintjean
Hello,

ou sont les bateaux? Si tu ne vas pas à breizhskiff. Breizhskiff peut peut être venir à toi? Il y a sans doute un petit inventaire à faire des spots garnis de bateau rapide, et faire de la comm auprès d’interlocuteurs locaux?
J’ai rencontré récemment pas moins de 4 skiff qui n’ont jamais entendu parler de bsp.

C’est surprenant de gréer des bateaux au milieu d’autres skiffs qui ne sont meme pas au courant qu’il y a un événement. Je pense au rs700 de st su.

En tous cas: sur notre Petit spot (donc sans compter les 3 ou 4 autres spots sur la ville) 1 *49er, 3 rs700,1rs800,1 vis...ca peut faire 5 bateaux sur la ligne. Ce n’est pas une pub pour le meilleur spot et le plus excentré de france.’

Voilà je dis ca, je dis rien. ..

En tous cas, 45 noeuds et flotte à brest, 8/12 noeuds et soleil à lacanau

A+

RS700 1050 - RS800 1076
The following user(s) said Thank You: gilles, Philippe G, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 5 months ago - 3 years 5 months ago #195039 by ggc

Swissb14 wrote:

ggc wrote: Martigues tu parles étang de berre ou nav en mer ? Vu la position géographique d’istres je pencherait pour l’étang...

Bien sûr que nous naviguerions sur l'étang de Berre. Martigues, parce que nous y avons été plusieurs années faire une régate super sympa avec de superbes installations....merci Ben et Istres parce que cet automne, il y a été questions d'entraînements.
sinon pour la mer, Marseille serait l'idéal mais le vent y être fort et l'étang offre plus de garantie de réussite.
Pour la Ganguise, il y a des bateaux mais peu de pratiquants de plus, je pense qu'il sera plus facile de déplacer des bateaux ganguisiens sur un spot différent plus proche de Lyon, de la Suisse, de la côte d'Azur ou de l'Italie. Perso, je vote Martigues ou Istres, pour l'organisation faut voir.. le tout est de savoir combien de bateaux se déplacerons (pour la Ganguise, 3 bateaux sûr, d'autres à prévoir, à nous de les décider à venir, on peut espérer 5 skiffs).
Combien de skiffs seraient chaud dans le Sud??? Elle est là.
Maintenant, on peut prévoir moins d'événements bien choisis mais sur une durée plus étendue. Perso, c'est mon option préféré car se déplacer loin pour 2 demi-journée c'est difficile. De Toulouse, ce sont des déplacements d'au moins 1200 km minimum qui sont à prévoir, pour le Der ou Joux, c'est prés de 2000. Vous comprendrez qu'il est plus intéressant de venir 4/5 jours.


Team Papy's Forty member
Last edit: 3 years 5 months ago by ggc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 5 months ago - 3 years 5 months ago #195040 by ggc

Rssaintjean wrote: Hello,

ou sont les bateaux? Si tu ne vas pas à breizhskiff. Breizhskiff peut peut être venir à toi? Il y a sans doute un petit inventaire à faire des spots garnis de bateau rapide, et faire de la comm auprès d’interlocuteurs locaux?
J’ai rencontré récemment pas moins de 4 skiff qui n’ont jamais entendu parler de bsp.

C’est surprenant de gréer des bateaux au milieu d’autres skiffs qui ne sont meme pas au courant qu’il y a un événement. Je pense au rs700 de st su.

En tous cas: sur notre Petit spot (donc sans compter les 3 ou 4 autres spots sur la ville) 1 *49er, 3 rs700,1rs800,1 vis...ca peut faire 5 bateaux sur la ligne. Ce n’est pas une pub pour le meilleur spot et le plus excentré de france.’

Voilà je dis ca, je dis rien. ..

En tous cas, 45 noeuds et flotte à brest, 8/12 noeuds et soleil à lacanau

A+

Cela pourrait passer par un FB comme nous avons mis en place à la Ganguise pour la recherche d'équipier ou de proposer des navs en très peu de temps avec petit bulletin MTO, pour nous ça marche très bien et on commence à fidéliser pas mal d'équipiers réguliers, ce qui nous permet de sortir plus de bateaux.

Team Papy's Forty member
Last edit: 3 years 5 months ago by ggc.
The following user(s) said Thank You: LarDon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 5 months ago #195041 by Swissb14
Joux sur 4-5 jours ça fait rêver dit donc

BSP Vallée de joux
RS800 SUI1169
MPS SUI234

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 5 months ago #195042 by ggc

Swissb14 wrote: Joux sur 4-5 jours ça fait rêver dit donc

Je ne dis pas 4/5 jours de régates, je dis, 2/3 jours d'entraînements avant la régate de 2 jours. Mon but est de naviguer, ex: cette semaine (sans Covid), je suis arrivé sur place mardi pour faire la régate vendredi donc cela me permet de naviguer 3 jours avant et pour cela j'ai pris une semaine de vacances.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 5 months ago #195043 by Swissb14
Je vois c est vrai que c est une chouette formule

BSP Vallée de joux
RS800 SUI1169
MPS SUI234

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 5 months ago #195044 by ggc

Swissb14 wrote: Je vois c est vrai que c est une chouette formule

En tout cas, c'est ce que je fais depuis que je fais les régates BSP sauf quand je viens avec un co-équipier qui ne peut pas se libérer plus tôt. Mais je suis souvent seul et c'est une des raisons qui me pousse à ne plus me déplacer.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 5 months ago - 3 years 5 months ago #195045 by Alexandre 38

ggc wrote:

Rssaintjean wrote: Hello,

ou sont les bateaux? Si tu ne vas pas à breizhskiff. Breizhskiff peut peut être venir à toi? Il y a sans doute un petit inventaire à faire des spots garnis de bateau rapide, et faire de la comm auprès d’interlocuteurs locaux?
J’ai rencontré récemment pas moins de 4 skiff qui n’ont jamais entendu parler de bsp.

C’est surprenant de gréer des bateaux au milieu d’autres skiffs qui ne sont meme pas au courant qu’il y a un événement. Je pense au rs700 de st su.

En tous cas: sur notre Petit spot (donc sans compter les 3 ou 4 autres spots sur la ville) 1 *49er, 3 rs700,1rs800,1 vis...ca peut faire 5 bateaux sur la ligne. Ce n’est pas une pub pour le meilleur spot et le plus excentré de france.’

Voilà je dis ca, je dis rien. ..

En tous cas, 45 noeuds et flotte à brest, 8/12 noeuds et soleil à lacanau

A+

Cela pourrait passer par un FB comme nous avons mis en place à la Ganguise pour la recherche d'équipier ou de proposer des navs en très peu de temps avec petit bulletin MTO, pour nous ça marche très bien et on commence à fidéliser pas mal d'équipiers réguliers, ce qui nous permet de sortir plus de bateaux.


What’sApp ça marche très bien et ça bosse tout seul pour prévenir sur les nav’, news et fils d’actualité divers ... très très efficace pour le local a condition de prendre les coordonnées des pratiquants .

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 3 years 5 months ago by Alexandre 38.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 5 months ago - 3 years 5 months ago #195046 by ggc

Alexandre 38 wrote: What’sApp ça marche très bien et ça bosse tout seul pour prévenir sur les nav’, news et fils d’actualité divers ... très très efficace pour le local a condition de prendre les coordonnées des pratiquants .

What'sApp est trop privé. Avec un groupe FB, cela permet à des gars non connus par la communauté BSP de venir s'inscrire. Dans un post précédent, j'ai vu qu'il y avait de possesseurs de skiffs qui ne connaissaient pas BSP et je pense que le but de ce groupe FB est d'attirer des nouveaux, il suffit que les administrateurs de ce groupe soient vigilants pour accepter les nouveaux ayant une affinité avec la voile.
C'est comme ça que j'ai connu mon équipier actuel il y a 6 mois, il venait du quillard, du cata et de la planche, il n'avait jamais fait de dériveur et je peux vous assurer que c'est un bon. Je vous conseille d'aller voir le FB de la Ganguise. On peut y prendre des RDV en passant par Messenger.

Team Papy's Forty member
Last edit: 3 years 5 months ago by ggc.
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 5 months ago #195047 by PS85
Bonjour à tous,

Quelques éléments pour nourrir la réflexion, réflexion qui me parait importante à avoir. Effectivement, il y a des propriétaires de skiff qui ne connaissent pas BSP. Comment, les faire venir. Je pense qu'une des solutions c'est de faire des sorties, des entrainements, des animations en groupe .... afin de créer une dynamique. Si je prends mon cas et si je m'appuie sur les discussions que j'ai eu avec des propriaitaires de skiff, ce qui bloque la pratique est l'isolement et celProblème quand vous êtes dans une zone blanche ( Pas de club dynamique pour la pratique du dériveur ou du skiff, existence de skiff mais sur un large territoire etc.....) Si je prends l'exemple de la zone allant de la Rochelle à Nantes. Nous sommes un certain nombre à avoir des bateaux : combien ? c'est intéressant de le dénombrer comme il a était proposé . Par contre, il n'y a pas une dynamique pour l'instant qui nous regroupe. Comment la créér ? je pense que cela passe forcement par l'intermédiaire d'un club en terme de logistique, de compétences etc Ceal veut dire également des déplacements pour rallier le club support sur cette vaste zone. Sommes nous prêts à nous déplacer au niveau financier ? au niveau du temps ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 5 months ago #195048 by PS85

PS85 wrote: Bonjour à tous,

Quelques éléments pour nourrir la réflexion, réflexion qui me parait importante à avoir. Effectivement, il y a des propriétaires de skiff qui ne connaissent pas BSP. Comment, les faire venir. Je pense qu'une des solutions c'est de faire des sorties, des entrainements, des animations en groupe .... afin de créer une dynamique. Si je prends mon cas et si je m'appuie sur les discussions que j'ai eu avec des propriaitaires de skiff, ce qui bloque la pratique est l'isolement et celProblème quand vous êtes dans une zone blanche ( Pas de club dynamique pour la pratique du dériveur ou du skiff, existence de skiff mais sur un large territoire etc.....) Si je prends l'exemple de la zone allant de la Rochelle à Nantes. Nous sommes un certain nombre à avoir des bateaux : combien ? c'est intéressant de le dénombrer comme il a était proposé . Par contre, il n'y a pas une dynamique pour l'instant qui nous regroupe. Comment la créér ? je pense que cela passe forcement par l'intermédiaire d'un club en terme de logistique, de compétences etc Ceal veut dire également des déplacements pour rallier le club support sur cette vaste zone. Sommes nous prêts à nous déplacer au niveau financier ? au niveau du temps ?



Fausse manœuvre, je n'ai pas fini mon message , je reprends :Quelques éléments pour nourrir la réflexion, réflexion qui me parait importante à avoir. Effectivement, il y a des propriétaires de skiff qui ne connaissent pas BSP. Comment, les faire venir. Je pense qu'une des solutions est de faire des sorties, des entrainements, des animations en groupe .... afin de créer une dynamique. Si je prends mon cas et si je m'appuie sur les discussions que j'ai eu avec des propriétaires de skiff. Ce qui bloque la pratique est l'isolement et cela en terme de sécurité, de maitrise de nos engins. Les régates BSP m'ont permis de progresser dans la maitrise de mes bateaux , sans cela je pense que j'aurai revendu rapidement mon 300 et je serai parti sur un support plus classique.

Problème quand vous êtes dans une zone blanche ( Pas de club dynamique pour la pratique du dériveur ou du skiff, existence de skiff mais sur un large territoire etc.....) Si je prends l'exemple de la zone allant de la Rochelle à Nantes. Nous sommes un certain nombre à avoir des bateaux : combien ? c'est intéressant de le dénombrer comme il a été proposé . Par contre, il n'y a pas une dynamique pour l'instant qui nous regroupe. Comment la créer ? je pense que cela passe forcement par l'intermédiaire d'un club en terme de logistique, de compétences etc Cela veut dire également des déplacements pour rallier le club support sur cette vaste zone. Sommes nous prêts à nous déplacer au niveau financier ? au niveau du temps ?Peut être faut il mettre en place une réflexion par zone afin de tenir compte des spécificités de la zone et également de besoins et envies de potentiels pratiquants sur ce territoire.
The following user(s) said Thank You: LarDon, ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 5 months ago - 3 years 5 months ago #195052 by ggc

PS85 wrote: Bonjour à tous,

Quelques éléments pour nourrir la réflexion, réflexion qui me parait importante à avoir. Effectivement, il y a des propriétaires de skiff qui ne connaissent pas BSP. Comment, les faire venir. Je pense qu'une des solutions c'est de faire des sorties, des entrainements, des animations en groupe .... afin de créer une dynamique. Si je prends mon cas et si je m'appuie sur les discussions que j'ai eu avec des propriaitaires de skiff, ce qui bloque la pratique est l'isolement et celProblème quand vous êtes dans une zone blanche ( Pas de club dynamique pour la pratique du dériveur ou du skiff, existence de skiff mais sur un large territoire etc.....) Si je prends l'exemple de la zone allant de la Rochelle à Nantes. Nous sommes un certain nombre à avoir des bateaux : combien ? c'est intéressant de le dénombrer comme il a était proposé . Par contre, il n'y a pas une dynamique pour l'instant qui nous regroupe. Comment la créér ? je pense que cela passe forcement par l'intermédiaire d'un club en terme de logistique, de compétences etc Ceal veut dire également des déplacements pour rallier le club support sur cette vaste zone. Sommes nous prêts à nous déplacer au niveau financier ? au niveau du temps ?


Je reprends ce 1er sujet, c'est un peu le succès de la Ganguise, des skiffeurs qui n'hésite pas à faire des km pour naviguer dans un club commun perdu au fond de la campagne audoise. Pour moi 250 km/navigation et 1h45 mn de route, pour Thierry, à peu près la même chose. La majorité des skiffeurs de ce club font en moyenne 2h de route A/R.
Je reconnais que c'est difficile de faire tous ces km pour naviguer 2/3 heures, parfois je me déplace pour seulement bricoler sur le bateau sans naviguer, 2 fois c'est que nous avons fait ce mois-ci avec Alain pour réparer ma ralingue de mât. J'ai la chance de l'avoir connu et ainsi de partager la route pour aller au club et je suis attaché à venir dans ce club grâce aux bons contacts que j'y ai rencontré, c'est mieux que de naviguer seul comme je le faisais souvent dans mon ancien club.

Donc, je pense que c'est une des bonnes solutions que de réunir des skiffeurs au sein d'un même club quitte à faire des efforts pour les déplacements...

Team Papy's Forty member
Last edit: 3 years 5 months ago by ggc.
The following user(s) said Thank You: PS85

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 5 months ago - 3 years 5 months ago #195053 by Alexandre 38
Sans idéalisme, ni même altruisme poussé ni placébos , ceux qui rédigent et lisent ce post ou même ´remercient’ reviennent dans l’idée de cultiver la pratique autour de soi en premier temps. Le pratiquant qui progresse , tente de naviguer avec d’autres , même si il n’est pas compétiteur.
Les clubs ne sont pas tous axés ´Deriveurs’ ´ni même pratique sportive mais aucun interdisent d’être proactif dans son segment de pratique. Il nous est tous ou presque tous arrivé de sympathiser avec des propriétaires de skiffs rencontrés par hasard sur une mise à l’eau . Proposer de tirer des bords ensemble relève du spontané. Les pratiquants privilégient d’abord d’atteindre l’autonomie technique avec leurs bateaux et les programmes se résument à des sorties plaisir et ponctuelles selon conditions et niveau de maîtrises sur leur plan d’eau

Beaucoup de pratiquants ou propriétaires ne se projettent pas dans BreizhSkiff car ils ne s’identifient pas sportivement à une Communauté ni même à un programme de compétition. C’est là que la passerelle pour monter à bord de BSP manque de visibilité.
Le pratiquant non ralié à la communauté, n’est pas forcément Newbie. Il ignore que des passionnés sont en mesure de partager des compétences avec pour principal objectif de transmettre gratuitement et d’alimenter le vivier de pratique .

Le site de la communauté BreizhSkiff est bien référencé. Celui qui s’intéresse au Skiff sur la toile , tombe dessus directement. En revanche , tout le monde ne se sent pas concerné pas manque de communication sur les démarches principales de la communauté Skiff .

Idéalement, le pratiquant pourrait inscrire son bateau sur une liste faisant apparaître ses homologues Skiffs par régions .
Le programme pourrait proposer des WE ou journées d'intégrations dispensées sur les principaux clubs et spots référencés sur le Trophee . Chaque organisateur d’une étape devrait deux jours d’intégrations dans sa saison à la communauté BSP .

La communauté Skiff manque de visibilité auprès des acteurs principaux Voile légère , mais aussi au sein des pratiques qui pourtant pourraient y être associées ( 29er, 49er , foiling , etc ...) . Le Trophee BSP compte pourtant 9 étapes Interseries regroupant de 20 à 60 bateaux de propriétaires adultes ou ados . Le segment de pratique Skiff représenté reste une des questions ´jocker ´ des Fédéraux tant ce segment est délicat à cerner et à développer .... En ce sens BreizhSkiff est un outil performant , grand Merci a ceux qui l’ont Imaginé, créé et fait vivre depuis toutes ces années .

Le public a besoin de s’identifier à un mouvement officiel dès l’accès à la pratique ou à la propriété. Le panel des possibilités et services peuvent être proposés et décrits explicitement pour le skiffeur ´lambda’ . Ce skiffeur serait alors en mesure de s’inscrire , de cotiser pour le service dont il souhaite profiter . (Conseils , intégration découverte du Skiff , rassemblements, régates , jauge du marché de l’occasion, localisation des clubs spécialisés , identification, reconnaissance et appartenance associative au monde du Skiff...)

Pour mieux exister de nos jours , la communauté pourrait devenir associative avec un bureau étendu aux volontaires proactifs , un trésorier, un secrétaire , un Président . Le Skiff , face aux nouvelles pratiques voile-légère ne peux pas rester un regroupement de copains , si les ambitions sont de perdurer et au moins de stabiliser les effectifs de pratiquants ( ce qui sous entends un renouvellement de pratiquants , etc...)

Ce qui n’était pas vrai AVANT , demande à être considéré AUJOURD’HUI . La communauté Skiff a besoin d’un statut reconnu pour rendre ses actions et effectifs factuels auprès des autres acteurs du sport associatif.

Une structuration permettra de mieux gérer les rapports avec les clubs d’accueils , le fait de rester commanditaires de nos idées et même de continuer à innover dans le domaine de la pratique Interserie , maître mot rassembleur de pratique pour nous .

Le propos n’est absolument pas l’affiliation , mais bien l’association de ressources indépendantes et méthodes pour le développement de la pratique du Deriveur de sport et du Skiff .

Nous sommes assez nombreux pour prétendre à mieux nous organiser pour être vus .

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 3 years 5 months ago by Alexandre 38.
The following user(s) said Thank You: LarDon, ggc, PS85, Sudiste, GHOSTRIDER

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 5 months ago - 3 years 5 months ago #195054 by ggc
@Alex, là c'est une remise en cause importante de la part de tous que tu proposes...qui demande des réponses à plusieurs niveaux, dont comment faire évoluer la communauté BSP.
C'est un sujet sensible, il y a quelques années, certains d'entre nous (dont les 4000, j'en faisais parti) proposaient la création d'une association et cette discussion avait apporté beaucoup de polémiques en opposant les pro et anti Cédric et consorts"...au fil du temps, la Communauté est resté droit dans ses pompes et quelque part cela a conduit à la scission avec les 4000. A l'époque, il avait fallu choisir son camp, j'avais choisi d'être fidèle à BSP car je n'ai jamais oublié que c'était grâce à la Communauté que j'ai découvert le skiff.
Il est clair que 10 années sont passées, les créateurs de BSP ont aussi pris 10 ans et leurs motivations ont surement changé, ils doivent avoir leurs avis sur la question et je ne doute pas que Cédric ou Julien, s'ils trouvent du temps, trouveront le moyen d'écrire un post pour donner leurs avis et quelques idées...
à suivre...

Team Papy's Forty member
Last edit: 3 years 5 months ago by ggc.
The following user(s) said Thank You: Julien A., Thierry

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum