Comité d'éthique , projet , calendrier et démarches BSP 2021

More
3 years 4 months ago - 3 years 4 months ago #195461 by Alexandre 38
@ GGC : cette crise sanitaire nous promet une trêve hivernale bien marquée . Préparons tout pour optimiser le programme 2021 avec optimisme et nous ferons au mieux selon ce qui nous est autorisé de faire d’ici le printemps à venir ... Espérons que le contexte sera plus favorable pour être en mesure d’avancer un peu ....
Tout ce qui a été dit ou écrit sur ce post est bien noté. Pour le moment une nouvelle tentative de faire évoluer les rating FFV est en cours avec pour objectif de rendre possible à tous les skiffs de se ´désenclaver’ de ´ l’entre nous’ en ouvrant le programme à des régates d’été ou grands événements Interserie tout en restant compétitifs ...
Tout le reste en découle . Nous pouvons reboucher nos stylos en attendant un retour sur cette question clé , entre les mains des bons interlocuteurs .
Le calendrier 21 est quasi bouclé et paraîtra d’ici fin d’année . L’organisation du Der et Les projets coaching et vidéo sont dans le tuyau avec André...

Peut’etre des pistes nouvelles pour moderniser la communication ..

Tout le monde est d’accord pour dire que si prochainement il fallait faire évoluer BSP , voir changer de statut , alors ce serait fait à condition de se libérer des vieux serpents de mers...en amont .

Suite prochain épisode ! Je pense aller me rafraîchir en navigant un peu ce WE si la météo nous le permet ... zen !

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 3 years 4 months ago by Alexandre 38.
The following user(s) said Thank You: ggc, Clément

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 4 months ago #195465 by ggc
Prêt pour 2021 car maintenant fini le confinement....vive l'auto-confinement.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 4 months ago #195468 by ggc

Alexandre 38 wrote: Tout ce qui a été dit ou écrit sur ce post est bien noté. Pour le moment une nouvelle tentative de faire évoluer les rating FFV est en cours avec pour objectif de rendre possible à tous les skiffs de se ´désenclaver’ de ´ l’entre nous’ en ouvrant le programme à des régates d’été ou grands événements Interserie tout en restant compétitifs ...
Penses-tu sincèrement que la future évolution des ratings va apporter quelque chose au développement du skiff?

Tout le monde est d’accord pour dire que si prochainement il fallait faire évoluer BSP , voir changer de statut , alors ce serait fait à condition de se libérer des vieux serpents de mers...en amont .
Quel sont-ils, tu en as trop dit?

Suite prochain épisode ! Je pense aller me rafraîchir en navigant un peu ce WE si la météo nous le permet ... zen !


Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 4 months ago #195471 by Clément

Alexandre 38 wrote: @ GGC
Tout ce qui a été dit ou écrit sur ce post est bien noté. Pour le moment une nouvelle tentative de faire évoluer les rating FFV est en cours avec pour objectif de rendre possible à tous les skiffs de se ´désenclaver’ de ´ l’entre nous’ en ouvrant le programme à des régates d’été ou grands événements Interserie tout en restant compétitifs ...


J'aime bien cet idée de remettre un coup de collier sur les ratings. Si l'on veut toucher un plus large public et montrer nos bateaux, cela passe aussi par les régates intersérie avec les dits "tradis". Encore faut il ne pas prendre des branlées systématiques et injustes. Pas facile de donner l'image d'un bateau accessible dans les conditions actuelles de rating.
De mon côté, en plus du lobbying intensif de Fred, ce qui m'a vraiment convaincu de passer au 800, et de sortir de ma "zone de confort", en fireball, c'est de vous croiser sur les régates, de voir des bateaux funs et rapides. Personne ne faisant de skiff dans mon club historique, l'idée ne me serait pas venue naturellement.
Il faut à mon avis sortir de 'interserie intraskiffs et favoriser l'ouverture comme c'est le cas à la Teignouse ou à Carnac.
The following user(s) said Thank You: Philippe G, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 4 months ago - 3 years 4 months ago #195472 by Fréd

ggc wrote:

Alexandre 38 wrote: Tout ce qui a été dit ou écrit sur ce post est bien noté. Pour le moment une nouvelle tentative de faire évoluer les rating FFV est en cours avec pour objectif de rendre possible à tous les skiffs de se ´désenclaver’ de ´ l’entre nous’ en ouvrant le programme à des régates d’été ou grands événements Interserie tout en restant compétitifs ...

Penses-tu sincèrement que la future évolution des ratings va apporter quelque chose au développement du skiff?


C'est curieux de ta part de poser la question GG... Clément me semble avoir apporté la bonne réponse dans son post. Mais clairement, si on ne fait pas évoluer les ratings entre skiffs et tradi, ça ne pourra être qu'un frein au développement du skiff. Ce qui ne veut évidemment pas dire que c'est l'évolution des ratings, seule, qui va permettre ce développement, car les conditions à réunir sont nombreuses et en premier lieu la motivation des pratiquants pour aller montrer et faire découvrir leur canot'.

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
Last edit: 3 years 4 months ago by Fréd.
The following user(s) said Thank You: Clément

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 4 months ago - 3 years 4 months ago #195473 by ggc
@Fred, je suis aussi d'accord avec Clément et toi. Justement, je connais bien le problème car dans mon club, il y a une ribambelle de Laser et avec un parcours très court + des manœuvres incessantes et bien les skiffs sont toujours à la rue. D'ailleurs, 2 propriétaire de 4000 continuent de régater en Laser pour exister.
Mais est-ce vraiment le seul problème??? Perso, plutôt crever que chercher à gagner avec un Laser.
À mes débuts, j'avais un le 4000 et le Blaze (pour me faire la main) et lors d'une régate de club à Sanguinet, sans m'en rendre compte j'ai enfumer tout le monde...m'avez vous vu sur une BSP avec ce bateau?
On en revient toujours à choisir son bateau en rapport au rating. Je pense que la compétition n'est La priorité pour le développement d'une discipline...regardez l'explosion du wingfoil, que du fun et nous sommes dans ce trip sinon pourquoi naviguer en i14 ou en 49er, surtout qu'un 4000 a un très bon rating, si je me souviens.

Team Papy's Forty member
Last edit: 3 years 4 months ago by ggc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 4 months ago #195474 by gilles

ggc wrote: Je pense que la compétition n'est pas La priorité pour le développement d'une discipline...regardez l'explosion du wingfoil, que du fun et nous sommes dans ce trip sinon pourquoi naviguer en i14 ou en 49er, surtout qu'un 4000 a un très bon rating, si je me souviens.


Et tu n'es pas le seul.
A part quelques vrais compétiteurs ( ils se reconnaitront) , je pense aussi que tous les autres sont là pour le fun et naviguer avec d'autres plutôt que tout seul dans son coin.
Le soucis est que ce ne sont pas ceux-là qui vont se bouger pour faire venir du monde (moi le premier).mais les compétiteurs qui ont besoin de sang frais. Pour ceux-là , je pense que le travail sur les ratings a déjà été fait même si quelques améliorations pourraient être utiles.

C'est pour cette raison que je parlait il y a quelque temps d'axer nos rdv sur un vocabulaire différent : rencontres, concentrations, ...comme vous voulez, mais pas "régate" . Ce mot qui ne parle qu'à quelques-uns et qui sent l'élitisme à plein nez pour ceux qui ne font pas le pas.

Après, il reste toujours le problème de toucher ceux qui ont déjà un skiff et qui ne viennent jamais. Ils sont nombreux à visiter régulièrement ce forum mais ne prennent jamais la parole et les autres ne savent même pas qu'on existe...

Je n'ai pas de solution, je donne juste mon avis pour alimenter et, je l'espère, enrichir le débat.

bonne nav à tous.

IC10 HELLS BELLS
The following user(s) said Thank You: La Marmotte, ggc, PS85, Sudiste, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 4 months ago #195475 by ggc
+1, Je pense qu'on est pareil, chacun dans notre coin nous faisons ce que nous pouvons mais ça ne suffit pas...c'est là que je reviens sur une action collective et ce que j'ai développé plus haut. Maintenant....

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 4 months ago #195476 by Clément
Mon propos n'est pas de faire l'apologie de la regate "le couteau entre les dents", même si j'aime bien ça.
Simplement, actuellement, tu te pointes avec un 800 un B14 ou un 700 (...) sur une interserie "tradi"; tu ne fais pas les même trajectoires, tu ne te bats contre pas grand monde et tu finis dernier en temps compensé. Moralité, l'image donné n'est pas celle d'un truc fun, mais celle d'un support casse gueule pour pretentieux ou incapables (rayer les mentions inutiles) qui en fait n'avance pas aussi vite qu'il devrait: et les mecs se disent que c'est pas pour eux.
Et toi, tu prends moins de plaisir que sur une pure breizh skiff, d'autant plus si tu n'as pas tes potes.
Je pense que tout le monde serait gagnant si les ratings étaient un peu plus "fair".

Ce n'est évidemment pas la seule solution, mais ça me paraît une des plus évidentes.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 4 months ago #195477 by ggc

Clément wrote: Simplement, actuellement, tu te pointes avec un 800 un B14 ou un 700 (...) sur une interserie "tradi"; tu ne fais pas les même trajectoires, tu ne te bats contre pas grand monde et tu finis dernier en temps compensé. Moralité, l'image donné n'est pas celle d'un truc fun, mais celle d'un support casse gueule pour prétentieux ou incapables (rayer les mentions inutiles) qui en fait n'avance pas aussi vite qu'il devrait: et les mecs se disent que c'est pas pour eux.

Ça ce n'est pas nouveau, il ne faut pas comparer les tradis et les skiffs. C'est comparer un Laser et un Musto, pas la même philosophie, perso je n'y porte plus d'intérêt. J'ai choisi mon camp.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 4 months ago #195478 by Clément
Tu dois lire trop vite...
Rien à voir avec une comparaison. C'est à l'opposé de ce que je pense. Je regate depuis 20 ans en fireball et depuis 2 ans en 800. Si je n'avais pas eu l'occasion de croiser des 800 aux 4h de carnac puis de venir me greffer à vous à la Teignouse ainsi qu'à Carnac, je n'aurai pas eu l'occasion d'échanger avec Gilles, Fred n'aurait pas pu me montrer différents bateaux et surtout, je serai peut être resté sur l'idée que c'était trop élitiste. Je n'avais pour référence qu'Emilien, Jean Louis et Alain que j'avais croisé en Fireball ou dont on me parlait.

Moduler les ratings, c'est juste favoriser une occasion de point de rencontres et d'échanges. Les regates font partie de la vie des clubs. Tout le monde n'a pas la même façon de vivre dans son club que la vision idyllique que tu proposes.
Ne pas favoriser les régates même amicales, en ne décourageant personne à l'avance et en permettant à tout le monde de rentrer en se disant qu'il s'est amusé me paraît primordial à l'heure où les gens sont comptables de leur temps de loisirs.
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 4 months ago - 3 years 4 months ago #195479 by ggc
J'ai bien lu.
Les ratings, tout le problème de BSP, depuis 12 ans que fréquente le forum il en est question, il suffit de regarder le post qui lui est dédié, surement le plus fourni. forums.breizhskiff.com/index.php/forum/n.../158046-ratings-2017
Bien sûr que c'est important, mais pas primordial, j'insiste. Le problème au skiff c'est aussi que ça dessale régulièrement contrairement aux tradis et aux catas.
Un ex. notre club possède environ 600 membres avec 4/5 moniteurs en saison, aucun ne fait et ne sait faire du skiff, conclusion ils envoient tout le monde sur les catas ou les Bizzu et nous skiffeurs, on nous appelle les extraterrestres et je ne parle pas des foileurs. D'ailleurs, nous avons LA manœuvre promotionnelle La spéciale Ganguise: le virement et le jibe terrasse devant au moins 100/200 personnes les belles journées où nous jibons et virons le plus près de la plage, à peu près moins de 10/15 m, faut pas se rater...rien n'y fait, par contre les photos on en a tous les week-ends. Lors des régates, la bouée de dégagement est contre la terrasse.
De toute manière, on sait très bien que les ratings ne sont pas juste, déjà regarde la comparaison entre les ratings britanniques et français. Les britanniques en ont 3 et nous 1, ils ont même un tableau pour les grands lacs...parle en avec Alain et son célébrissime B14....D'ailleurs pourquoi les 4000 ont-ils fait scissions avec BSP, voilà une bonne question????
PS: perte des 4000, 10/15 bateaux par régates, mais une régate avec 30 skiffs ou 45 ce n'est pas la même pour le club organisateur. Voilà un sujet qui peut fâcher.
De toute manière, le trophée BSP a réuni en cette année de Covid 115 skiffeurs...pas mal quand même pour un sport mineur.
Maintenant, je n'ai pas la solution miracle...je ne fais qu'apporter mon expérience en tant qu'amateur de voile, d'autres sont beaucoup plus calés que moi et trouverons sûrement des idées novatrices...ce que je souhaite bien sûr.

Team Papy's Forty member
Last edit: 3 years 4 months ago by ggc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 4 months ago #195480 by Sudiste

ggc wrote: J'ai bien lu.
D'ailleurs pourquoi les 4000 ont-ils fait scissions avec BSP, voilà une bonne question????


La vraie question, méditez je ne veux pas me répéter.

laser 4000 4575

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 4 months ago #195481 by flebas
Je pense qu'il ne faut pas se focaliser sur les ratings, c'est un faux problème. Sur les régates Breizhskiff courues dans des conditions à peu près normales, les meilleurs de chaque classe peuvent se battre entre eux, la différence se faisant sur leur forme du moment et sur les conditions météo, chaque bateau ayant des créneaux de prédilection. Je pense que le rating du Fireball est aussi correctement évalué dans la table BSP.
The following user(s) said Thank You: loloma, ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 4 months ago #195483 by ggc

Sudiste wrote:

ggc wrote: J'ai bien lu.
D'ailleurs pourquoi les 4000 ont-ils fait scissions avec BSP, voilà une bonne question????


La vraie question, méditez je ne veux pas me répéter.

Pourquoi pas, c'est tellement loin?

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 4 months ago #195485 by Sudiste
De moi.

laser 4000 4575

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 4 months ago #195486 by ggc

Sudiste wrote: De moi.

à nos âges, on aime bien raconter des histoires, alors oui à toi...vieux frère.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 4 months ago #195491 by Sudiste
Je voulais dire "tellement loin" de moi. Je suis passé à autre chose.

laser 4000 4575
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 4 months ago #195494 by azerty
Ce fil tient lieu de chant du cygne de BSP

Covid m a tuer

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

The following user(s) said Thank You: ggc, Sudiste

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 4 months ago #195496 by Swissb14
Mis à part les pics à ggc toujours la pour remplir les sujets les plus piquants.... Vous avez des souhaits autre que du coaching qui serait sympa à mettre en place ? J’organise volontiers qqch à la manche breizhskiff sur le Lac de Joux si vous me dites ce qui vous ferait plaisir

BSP Vallée de joux
RS800 SUI1169
MPS SUI234

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum